Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quel froid ici ce matin et on voit la différence dès qu'il y a plus un pète de vent. Tn en cours avec -6,1°, nouveau record de froid pour une 3eme décade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca baisse encore, actu -6,2° c'est la Tn la plus froide du NE actuellement en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour

 

Petite gelée ce matin Tn -0,4°

 

Ciel bien dégagé 0,8° Vent 15-20 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle averse de neige hier vers 18h sur Strasbourg, mais sans tenue

5ème jour de neige en mars tout de même :P 

 

Le ciel s'est progressivement dégagé ensuite et ce matin le soleil règne en maître :)

Tn de -2,7° mais à 8h on est déjà sorti du gel (0,3°), le soleil de fin mars est sans pitié

A voir la nuit prochaine, mais pour l'instant on passe à côté de belles Tn

 

Côté neige au sol, il ne reste plus que de (très) rares traces de Strasbourg au piémont.

En fond de vallée de la Bruche, la neige devient majoritaire pile au niveau de Gresswiller.

Sur les coteaux, les pentes sud se sont dégarnies hier tandis que les pentes nord restent blanches jusqu'en bas.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ce matin sur Nancy, froid cette nuit mais pas de véritable plongée du mercure en raison du maintient d'un petit flux de Nord.

 

tn -4° atteinte à 1h du matin.

 

Actu ça monte vite avec 1°.

 

Sinon les températures les plus froides en plaine pour le NE se trouvent dans les secteurs déventés du plateau de Langres ou des Vosges du nord:

-6,4° à Erckartswiller (67),

-6,8° à Auberive (52),

-7,1° à bourdons (52),

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

Encore un très beau début de journée à Strasbourg et Cronenbourg en ce 21 mars 2018. Sensation fraîche, mais moins de vent que les jours précédents : 1,7°C à Illkirch actuellement.

 

Mertzwiller

1,4°C sous abri actuellement, et jolie Tn de -5,7°C !

 

Aujourd'hui devrait être une belle journée !

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Plein soleil ce matin sur Nancy, froid cette nuit mais pas de véritable plongée du mercure en raison du maintient d'un petit flux de Nord.

 

tn -4° atteinte à 1h du matin.

 

Actu ça monte vite avec 1°.

 

Sinon les températures les plus froides en plaine pour le NE se trouvent dans les secteurs déventés du plateau de Langres ou des Vosges du nord:

-6,4° à Erckartswiller (67),

-6,8° à Auberive (52),

-7,1° à bourdons (52),

 

On a aussi au minimum -7,1° à Dambach à 7h (10km au nord de Niederbronn) dans les Vosges du Nord (67). 

Pas de relevés entre 23h et 7h, déjà hier il faisait -6,3° à 7h. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore de bonnes gelées donc ce matin, un peu moins fortes qu’hier à Niederbronn mais plus fortes au bord du Rhin. 

La nuit prochaine sera moins froide car le ciel va se couvrir en milieu de nuit déjà. 

Actuellement soleil avec des cumulus qui deviennent de plus en plus nombreux tout de même. 

Tn -4,4° à Seltz, actu 4,4°.

 

Et Tn -3,6° à Niederbronn (hier -4,4°), actu 4,4° également. 

 

Sinon on peut aussi noter les -8° ce matin dans le TAF de Ramstein dans le Palatinat (237m)! 

Ou encore -6,7° à la station de l’étang de Hanau (57) juste au nord de Niederbronn. 

Donc n’en déplaise à mike il n’a pas la plus basse Tn du NE en plaine ce matin loin de là...

Modifié par alex67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je rappelle que les records pour avril sont encore bien plus bas dans les TAF du NE, comme par exemple à Mouterhouse (57) avec -10,0° le 08/04/2003 ou -9,8° à Auberive (52) le même jour. 

Ça doit être à peu près pareil pour Erckartswiller, Dambach ou l’étang de Hanau qui sont dans des configurations identiques ou presque (vallée étroite et profonde, peu ventée). 

Même en plaine rhénane qui n’est pas un TAF les valeurs d’avril sont basses avec -6,5° le 13/04/1986 à Stattmatten au bord du Rhin (poste bénévole) ou -5,5° le 21/04/1991 à la station auto de Stattmatten (ouverture fin 1986), donc un mois plus tard qu’aujourd’hui!

Cela relativise le froid de ce matin alors que nous sommes encore en mars. 

Sinon le jour des -10° de Mouterhouse la Tn avait atteint -6° à Wissembourg.

Par contre le record pour avril n’est que de -5,6° à Strasbourg-Entzheim, de plus atteint en 1938...

 

Pour prouver que le froid a été peu intense en avril depuis 2011 (date d’installation de ma station de Niederbronn), le record de froid pour ce mois n’est que de -3,8° atteint le 20/04/2017, j’estime le record potentiel de ce mois à -7/-8°. 

Pour mai depuis 2011 le record est de -0,1° le 17/05/2012 (il n’avait pas fait sous 2° à Entzheim ce même jour)! 

 

À noter -3° à Ramstein ce jour, pas mal pour une fin mai. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour tous ! Bien froid ce matin encore sous un beau ciel bleu ! 

 

Les congères scintillent c'est magnifique :D 

 

Quelques plaque de neige encore dans la vallée de la Meurthe , je suis en chantier sur la crête entre saffais et Ferrières actu c'est toujours pas mal enneigées des 300m ! 

 

Les côtes les moins exposer sont toujours sous un enneigement continue de plusieurs cm de neige :) 

 

Toujours des congères de 40-50cm par endroit, l'ambiance est vraiment hivernale la haut :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, alex67 a dit :

Je rappelle que les records pour avril sont encore bien plus bas dans les TAF du NE, comme par exemple à Mouterhouse (57) avec -10,0° le 08/04/2003 ou -9,8° à Auberive (52) le même jour. 

Ça doit être à peu près pareil pour Erckartswiller, Dambach ou l’étang de Hanau qui sont dans des configurations identiques ou presque (vallée étroite et profonde, peu ventée). 

Même en plaine rhénane qui n’est pas un TAF les valeurs d’avril sont basses avec -6,5° le 13/04/1986 a Stattmatten (poste bénévole) ou -5,5° le 21/04/1991 a la station auto de Stattmatten (ouverture fin 1986), donc un mois plus tard qu’aujourd’hui!

Cela relativise le froid de ce matin alors que nous sommes encore en mars. 

Sinon le jour des -10° de Mouterhouse la Tn avait atteint -6° à Wissembourg.

Par contre le record pour avril n’est que de -5,6° à Strasbourg-Entzheim, de plus atteint en 1938...

 

Pour prouver que le froid a été peu intense en avril depuis 2011 (date d’installation de ma station de Niederbronn), le record de froid pour ce mois n’est que de -3,8° atteint le 20/04/2017, j’estime le record potentiel de ce mois à -7/-8°. 

Pour mai depuis 2011 le record est de -0,1° le 17/05/2012 (il n’avait pas fait sous 2° à Entzheim ce même jour)! 

 

À noter -3° à Ramstein ce jour, pas mal pour une fin mai. 

 

Il y a également la station du Bourdons-sur-Rognon en Haute-Marne, particulièrement froide.

 

Pour illustrer l'année dernière :

-5,3° le 18/03/2017,

-5,2° le 19/03/2017,

-7,3° le 20/03/2017,

-6,5° le 21/03/2017.

 

Sur cette station, le mois d'avril 2017 se paye le luxe d'enregistrer 20 jours de gel avec une tnm -1,1°.

 

Le record de 2003 est à  -8,9° le 8 avril 2003, mais au regard  des valeurs enregistrées fin avril aucun doute sur la possibilité d'atteindre les -10° voir moins pour ce mois.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, alex67 a dit :

Encore de bonnes gelées donc ce matin, un peu moins fortes qu’hier à Niederbronn mais plus fortes au bord du Rhin. 

La nuit prochaine sera moins froide car le ciel va se couvrir en milieu de nuit déjà. 

Actuellement soleil avec des cumulus qui deviennent de plus en plus nombreux tout de même. 

Tn -4,4° à Seltz, actu 4,4°.

 

Et Tn -3,6° à Niederbronn (hier -4,4°), actu 4,4° également. 

 

Sinon on peut aussi noter les -8° ce matin dans le TAF de Ramstein dans le Palatinat (237m)! 

Ou encore -6,7° à la station de l’étang de Hanau (57) juste au nord de Niederbronn. 

Donc n’en déplaise à mike il n’a pas la plus basse Tn du NE en plaine ce matin loin de là...

 

je regarde sur les stations d'infoclimat. Les températures que tu indiques ne sont pas sur infoclimat

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre printemps québécois se poursuit.

 

Du grand soleil aujourd'hui et hier, mais des températures froides pour la saison.

 

Tn de -2°C ce matin (-4°C hier matin) et il fait actuellement autour de 5°C.

 

La nature est tjr en mode hiver. Rares sont les signes du printemps pour le moment (allez quelques mini forsythias avec des mini fleurs, les prunus commencent à peine leur réveil avec des bourgeons roses, mais ce sont des exceptions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Il y a également la station du Bourdons-sur-Rognon en Haute-Marne, particulièrement froide.

 

Pour illustrer l'année dernière :

-5,3° le 18/03/2017,

-5,2° le 19/03/2017,

-7,3° le 20/03/2017,

-6,5° le 21/03/2017.

 

Sur cette station, le mois d'avril 2017 se paye le luxe d'enregistrer 20 jours de gel avec une tnm -1,1°.

 

Le record de 2003 est à  -8,9° le 8 avril 2003, mais au regard  des valeurs enregistrées fin avril aucun doute sur la possibilité d'atteindre les -10° voir moins pour ce mois.

 

 

Ok merci mais les records absolus datent de 2003 pour nombre de stations donc je pense qu’on est pas loin du record potentiel absolu avec ce -8,9° du 08/04/2003. Mouterhouse ouverture 01/01/1975 record donc -10° ce 08/04/2003. 

 

Sinon le 20/04/2017 jour des -7,3° que tu cites il avait fait -7° également à Mouterhouse et même -8° à Ramstein!!

Cet endroit doit faire encore mieux que nos TAF du NE avec donc un potentiel record sous les -10° en avril (pas de relevés pour avril 2003 dommage). 

Et ce -3° du 17/05/2012 me semble aussi remarquable, il avait fait -1,2° à Buhl (57) où -2,4° a Saint-Ouen-les-Parrey (88) ce même jour. 

 

Sinon un petit -22,1° ce matin au Funtensee (1601m) en Bavière. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -1,7°C ici ce matin avec le petit vent de nord-est qui a limité une grosse chute. Actuellement du soleil et quelques nuages avec 4,7°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas mal de fonte en ce moment, déjà 3.4 mm aujourd'hui, à rajouter aux 4.2 mm d'hier.

La neige n'est plus continue mais c'est encore bien blanc, notamment à l'ombre avec une couche de 5 à 7 cm hors congère (j'ai encore une accumulation de 15 cm sur mon balcon à l'ombre :D)

La température a eu du mal à baisser cette nuit (Tn -1.6 °C) à cause du vent.

Soleil aujourd'hui et quelques cumulus sur le relief.

5.1 °C

 

Moins de vent prévu la nuit prochaine en plaine d'Alsace donc dernière chance pour une belle Tn

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

Pas mal de fonte en ce moment, déjà 3.4 mm aujourd'hui, à rajouter aux 4.2 mm d'hier.

La neige n'est plus continue mais c'est encore bien blanc, notamment à l'ombre avec une couche de 5 bon cm (à vérifier) hors congère (j'ai encore une accumulation de 15 cm sur mon balcon à l'ombre :D)

La température a eu du mal à baisser cette nuit (Tn -1.6 °C) à cause du vent.

Soleil aujourd'hui et quelques cumulus sur le relief.

5.1 °C

 

Moins de vent prévu la nuit prochaine en plaine d'Alsace donc dernière chance pour une belle Tn

 

Le ciel va se couvrir en milieu de nuit (un peu plus tard plus au sud) donc à mon avis la nuit la plus froide était cette nuit, en tout cas sur le nord du NE. Dommage on aurait pu tomber bas avec la tombée de la bise...

 

Sinon du soleil toujours avec moins de cumulus qu’en fin de matinée. 

Actu 6,1° à Seltz. 

 

Et 6,0° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Superbe journée ensoleillée

La T° monte bien mais ça reste frisquet pour la saison sous abris. 7° environ à 15h et un air très sec (30% d'humidité)

 

La neige subsiste très bien sur les zones judicieusement exposées grâce à une Td très basse (-9° actuellement) mais a disparu ailleurs.

Il reste plusieurs cms côté nord et en montant à 300/350 m c'est facile plus de 5 cm restants.

 

Photo ici à Dinsheim qui illustre ce contraste. 

N'empêche à 200 m d'altitude un 21 mars, c'est sympa comme ambiance :) 

img3054-copier.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...