Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Couvert à Dounoux et -1.0°C, température stable. Aucune fonte, sauf les surfaces chaudes, la neige garde son aspect poudreux et les arbres ne déchargent pas. J'ai du mal à me dire qu'on est le 18 mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 42 minutes, chris68 a dit :

C'est quoi ce débat sur le fait que ce soit localisé ou non? A en lire certains, on dirait que parce qu'ils n'ont pas reçu autant, alors l'évènement est relativisé... 10 à 20 cm en plaine d'Alsace, même si c'est surtout en Alsace centrale uniquement, désolé mais c'est plus notable que 10 cm uniformes partout sur le Grand Est. Dire qu'on a localement plus vu cela depuis décembre 2010, c'est intrinsèquement vrai ! Et quand bien même, il y a de la neige au sol partout ce matin en Lorraine et en Alsace, alors cet épisode est de fait, généralisé quand même ! 

 

 

Oui tout à fait Chris, mais on la connait tous cette personne qui fait toujours autant dans la désinformation, bref... Episode assez remarquable et généralisé sur la plaine rien à redire!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas de grox cumul dans le secteur, mais l'hiver fait sacrément de la résistance, à mon avis pas de dégel aujourd'hui.

Ta = -1.6°C

Neige poudreuse, notable pour cette date, et tout le monde a été servi, donc c'est bien cool.

1521371516503383640.jpg

 

15213718101081116221.jpg

 

1521371960966218669.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Premier bonhomme de neige de la saison pour ma petite sœur et ma filleule ! 

Il a la tête à l’envers, lui-même n’en revient pas d’une telle quantité un 18 mars :D 

 

4E776E54-1F80-423A-B4D9-C9EB64BD89CD.thumb.jpeg.9a02fec8456fe0f07c1c0074a75d0f29.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore -2,0° ici Td -4°. Alors qu'il devrait faire au moins 10/11° à cette heure de la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Orage99 a dit :

Premier bonhomme de neige de la saison pour ma petite sœur et ma filleule ! 

Il a la tête à l’envers, lui-même n’en revient pas d’une telle quantité un 18 mars :D 

 

Sympa ça :D

 

Tn -4,5 °C. Actuellement encore -2 °C avec un ciel gris. Le saupoudrage tombé hier et dans la nuit est encore présent.

Pas mal du tout pour un 18 mars.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Très belle ambiance d’hiver sur Andlau ce matin avec bien 10-15cm de poudreuse, un régal, on a du attendre 5 ans pour ça mais enfin !

 

le réseau secondaire était peu déneigé ce matin mieux valait avoir les pneus neige j’ai croisé une voiture dans le fossé qui se faisait tirer de là par la dépanneuse...

 

Toujours gris à Strasbourg mais ça fond rapidement

 

 

8A1BC9E8-51A2-4ACE-9526-7EE79F6F79B5.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah 7/8 cm de neige sur surfaces favorable abrité du vent, je retiens ce chiffre pour le cumul.

Ailleurs le vent a rendu la couche irrégulière.

Actu ça fond pas mal, lié au sol "chaud" combiné au ciel très lumineux et au rayonnement d'un soleil de mi/fin mars.

 

img_8410.jpg

 

img_8411.jpg

 

Oui enfin perso je trouve ça plus que remarquable que de voir 8, 10 voire 15-20 cm tomber avec des températures négative passé le 15 mars, le tout directement après une période de douceur avec Tx entre 10 et 15°C dans des coins habituellement peu favorisés quand certains hivers on galérait à choper une couche de neige en janvier...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ben le plus remarquable pour ma part c'est bien l'épisode neigeux qui s'est fait avec des températures entièrement négatives. Généralement une fois passé la mi-mars c'est difficile d'avoir ca. Ce sont des neiges collantes en mars qui peuvent encore tenir si il fait assez froid mais ca s'arrete la et ca dure jamais très longtemps sauf cas exceptionnelle. Surtout que cette année, ca fait la deuxième fois qu'il neige avec température négative donc en mars

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui c'est surtout ça aussi une neige légère et typiquement "continentale" bien sèche bien rare pour cette date.  Quoi qu'on dise que ce soit pour la neige ou pour les orages, ce qui vient de l'est est en majorité du bon pour l'Alsace globalement, ça a toujours été comme cela, idem pour les retours d'est orageux qui sont parfois bien violents ( exemple 21 mai 2012  etc..).  Mais bémol c'est que c'est situations sont plus rares le flux étant majoritairement océanique d'ouest sur nos régions ... 

 

Sinon encore -0,9°C actuellement. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis à Niederbronn (Vosges du Nord), quasiment plus de neige déjà ici alors que c’était encore bien blanc chez moi à Rittershoffen. La couche était donc plus importante plus à l’est vers le Rhin. 

Actu -1,1° encore ici à 217m, à voir pour la journée sans dégel mais je pense pas. 

 

Et 0,4° à Seltz à 112m au bord du Rhin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-1.7°C a 13h pour Essey, le froid resiste bien ! néanmoins la luminosité est assez forte, ca goutte un peu selon les surfaces !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours aucun dégel, actu -1,4° et on est en plein dans les heures chaudes. pas de fonte sauf sur les surfaces noires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros froid encore dans le Pays de Bitche sur le plateau avec -3,7° à Lemberg (420m), pas mal pour un 18 mars! 

Encore plus froid plus au nord sur le Palatinat avec -6° vers 500m, -4/-5° vers 400m et -2/-3° vers 100-200m d’altitude. 

Actu -1,1° ici à Niederbronn (217m) sous un ciel couvert, peut-être quand même sans dégel aujourd’hui. 

 

Et 0,4° à Seltz, dommage mais ça reste remarquable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Toujours -0,8°, la T° évolue très lentement.

La neige ne fond pas hormis sur les surfaces goudronnées avec le rayonnement.

Gris.

Les bordées de glaçons sur les toits grossissent. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-0,8°C encore actuellement ici ça progresse que très lentement avec le vent de nord-est encore bien présent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un axe Luxembourg-Metz-Nancy-Epinal, il est probable que la TX du jour restera inférieure à 0°C

Assez exceptionnel car cela arrive en moyenne une fois tous les 3 à 10 ans en mars (valeurs de 0,1 à 0,3 jour par an sur la Normale 1981-2010)

Ce sera plus difficile plus à l'ouest sur l'axe Reims-Chalons-Troyes où on flirte déjà avec le 0°C, ainsi qu'à l'est pour le sud de la Plaine d'Alsace (-1,2°C à Mulhouse)

et déjà plus possible au nord de la Plaine d'Alsace où la T a déjà franchi le seuil (comme à Entzheim avec +0,7°C).

 

blob.png.68e982ae8a70b4ffc0fc7a930b7c7904.png

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

0.6°C à Remiremont, ça fond assez rapidement sur la plupart des surfaces, et le fond de la vallée de la Moselle est revenu au vert quasi-intégral  ;) 

On sent le rayonnement diffus qui met facilement à mal les 2/3 cm péniblement acquis en cours de nuit. La même en janvier eut été plus sympa mais c'est toujours bon à prendre ce type d'épisode même à la mi-mars  :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour, 

 

cette nuit, nous avons en Champagne des disparités en épaisseur  de neige. J'ai plutôt été gâté avec 8,5 cm . Tn de -2,2°C. Actu 0,5°C et une fonte rapide sur les sols en béton et routes tandis qu'elle résiste bien dans l'herbe et les champs. Les difficultés de circulation se sont vite estompées sans avoir recours au salage des routes. Nous ne sommes plus en janvier, cela se voit. La terre n'est pas gelée. Après bien des déconvenues, il a fallu attendre cette date pour avoir une couche de neige significative. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien le froid est tjr bien présent à Metz avec toujours cette petite couche de neige au sol qui fond par endroit.

 

Il fait toujours -2°C avec une mini de -3°C ce matin.

 

On ne devrait pas avoir de dégel aujourd'hui. J'aurais préféré en janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lolox a dit :

0.6°C à Remiremont, ça fond assez rapidement sur la plupart des surfaces, et le fond de la vallée de la Moselle est revenu au vert quasi-intégral  ;) 

On sent le rayonnement diffus qui met facilement à mal les 2/3 cm péniblement acquis en cours de nuit. La même en janvier eut été plus sympa mais c'est toujours bon à prendre ce type d'épisode même à la mi-mars  :) 

 

Il arrive même quelquefois que ça fonde bien à cause du seul rayonnement diffus qui "mange la neige" alors que la T sous abri reste inférieure à 0°C.

Alors si là en plus il y a déjà +0,6...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Spring a dit :

Bon et bien le froid est tjr bien présent à Metz avec toujours cette petite couche de neige au sol qui fond par endroit.

 

Il fait toujours -2°C avec une mini de -3°C ce matin.

 

On ne devrait pas avoir de dégel aujourd'hui. J'aurais préféré en janvier.

 

Sur Metz-ville (photo du haut), la neige a apparemment presque totalement disparu bien que les T soient négatives alors que c'est encore bien blanc aux alentours. Idem pour Nancy-ville (photo du bas) où seuls les toits témoignent de la chute... Pas facile de garder la neige sur les sols urbains (surtout quand ils ont bien pris la "chaleur" les jours précédents) !

 

blob.png.010fe79ff3ed7e58bf3e382728866141.png

blob.png.56620084d0962a4a94e65e66f89c0738.png

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

il semble que nous ayons déjà atteint la température maximale, nous retombons sous les 0°C avec -0,1°C contre 0,5°C il y a 1/2 heure. entretemps, le ciel s'est obscurcit.

 

Modifié par nikos-51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -1,0° ici à Niederbronn à 217m, ça devrait le faire pour la journée sans dégel de justesse. 

 

Et 0,7° à Seltz au bord du Rhin (112m). Au pluvio 0,6mm de fonte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-0,5°C actu ici toujours sous un ciel couvert. Ca va être juste pour la journée sans dégèle ici... A suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...