Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


meteofan

Messages recommandés

Réveil bien blanc ce matin. Bonne couche de neige sur les toits et la végétation par contre rien sur le bitume. Je verrai toute à l'heure si c'est pareil dans le 20ème. En tous cas ça à du bien tomber cette nuit. 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige abondamment avec des hauteurs qui varient beaucoup avec l'altitude : A mon domicilie a 70 mètre 2/3 cm A 130 mètre 5 a 7 cm  a 200 mètre 12 a 16 cm. Phil 

12 cm sur la table de picnic. Il neige toujours modérément Phil

Sortie dans le haut de la forêt de Montmorency avec Edd et Psncf. Un bon 25cm. Magique !

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il tombé 5 cm de neige fraîche, avec l'ancienne couche je relève 9 cm sur ma table de jardin.

Phil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

1 à 2cm sur toutes les surfaces sauf bitume où on s'en bien qu'il y avait un début de tenue (trace plus ou moins importante).

 

Épisode hivernal validé :$...et hiver chouette.B|

Modifié par jbaf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La neige est en fin arrivée ici !

 

Même en relisant les 5 dernières pages de ce forum (depuis hier soir), j'ai beaucoup de mal à savoir à quelle heure elle est tombée ?

D'autant plus que le radar Infoclimat, ce matin, ne donne que les images d'hier jusqu'à minuit.

 

Personne, autour de Gif sur Yvette, ne peut me donner le renseignement exact ?

 

Il n'y a que Scorp, dans son message de 4 heures, mais il est arrivé à St Arnoult qu'une fois la neige tombée.

(il confirme quand même, à peu près, la hauteur que je mesure ici)

 

C'est pour noter correctement dans mes archives:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2017_2018.htm

 

Donc une couche de 2.3 cm (23mm), ici, ce matin, bien mesurable sur les voitures.

Tenue sur les toits et la végétation (non entièrement couverts), mais pas de tenue sur la rue.

 

L'ensemble et "neigeux" mais ne donne pas une belle impression de "paysage tout blanc"

 

C'est une neige assez lourde mais pas du tout fondante actuellement.

 

La température actuelle est de –2.7°C (assez stable)

Minimum: -3.2°C à 5h50

 

Il gèle depuis hier matin à 2 h 50 (soit 1 jour et 5 heures).

 

Mais il a fait très doux précédemment ce qui explique certainement les sols chauds, donc non enneigés, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de ciel clair leur permettant de rayonner.

 

Vent très faible ENE

 

Ciel couvert, d'un gris presque uniforme; mais il est prévu des éclaircies dès ce matin

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Le front s'est réactivé entre 00h00 et 01h00. Et c'est surtout après 1h00 que les cumuls les plus importants se sont fait, jusqu'à 4h00 je dirais, mais à vérifier. (Pour la partie sud de la région Île-de-France)

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinay sur orge (91) 80m

Actuellement 3-4cm tombés a Epinay sur orge (91), -1 au thermo voiture la neige tient sur toit et végétation.

Il reste quelques flocons " d ambiance".

Pour mm91, je suis rentré vers minuit chez moi et l intensité était moyenne mais avec les temperatures negatives les voitures avaient deja une pellicule blanche depuis 20h. Ca ressemble un peu a l épisode fin fevrier ou il a neigé faiblement mais sans discontinuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

5CM ici aussi à Bouffémont avec en cumul sur les haies entre 15/17 CM!! Rien ou quasi rien sur les trottoirs... C'est bizarre que le gèle ne prenne pas sur le bitume.

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cytruj a dit :

Le front s'est réactivé entre 00h00 et 01h00. Et c'est surtout après 1h00 que les cumuls les plus importants se sont fait, jusqu'à 4h00 je dirais, mais à vérifier. (Pour la partie sud de la région Île-de-France)

 

Cytruj 

Je confirme, j'étais debout ^^ 

 

Pour COmbs la Ville entre 3,5cm et 4cm. SUper épisode donc. 

 

Il est tombé quelques flocons en soirée puis ça c'est arrêté. Le radar c'est reformé pour commencer à neiger de manière plus significative à partir de 23h30. Renforcement continue avec un maximum d'intensité autour de 2-3h du matin (mais je dormais).  En me levant vers 3h il y avait déja 3cm au sol. 

 

Tn : -2,6°C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Vigilance pas justifiée ici, hier soir le 77 et le 78 aurait du être permuté.

Juste un saupoudrage qui peine à rendre le paysage hivernal. Sur cet épisode, il valait mieux être au nord et à l'est de la région, vivement le retour de la pluie, je serais moins déçu.>:(

 

Ta = -0,3°C - Tn = -1,8°C - Pa = 1009,1 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 48 minutes, mm91 a dit :

La neige est en fin arrivée ici !

Même en relisant les 5 dernières pages de ce forum (depuis hier soir), j'ai beaucoup de mal à savoir à quelle heure elle est tombée ?

. . . .

Personne, autour de Gif sur Yvette, ne peut me donner le renseignement exact ?

. . . .

 

il y a 35 minutes, cytruj a dit :

Le front s'est réactivé entre 00h00 et 01h00. Et c'est surtout après 1h00 que les cumuls les plus importants se sont fait, jusqu'à 4h00 je dirais, mais à vérifier. (Pour la partie sud de la région Île-de-France)

 

Cytruj 

 

il y a 35 minutes, Benjinator30 a dit :

. . . . .

Pour mm91, je suis rentré vers minuit chez moi et l intensité était moyenne mais avec les temperatures negatives les voitures avaient deja une pellicule blanche depuis 20h. Ca ressemble un peu a l épisode fin fevrier ou il a neigé faiblement mais sans discontinuer.

 

il y a 19 minutes, Dammatrix a dit :

Je confirme, j'étais debout ^^ 

 

Pour COmbs la Ville entre 3,5cm et 4cm. SUper épisode donc. 

 

Il est tombé quelques flocons en soirée puis ça c'est arrêté. Le radar c'est reformé pour commencer à neiger de manière plus significative à partir de 23h30. Renforcement continue avec un maximum d'intensité autour de 2-3h du matin (mais je dormais).  En me levant vers 3h il y avait déja 3cm au sol. 

 

Tn : -2,6°C. 

 

Merci pour vos réponses.

 

Depuis le début de cet épisode sur la région, les zônes où il neige se déplacent très lentement et sont assez précises.

 

Par exemple ici, hier soir à 22 heures il n'y avait toujours eu aucune chute de neige.

 

Bon, d'après vos infos et d'après le radar (qui fonctionne maintenant  jusqu'à 0h30), j'ai noté le début de la chute à 1 heure; je ne dois pas être loin.

 

 

-2.5°C actuellement

le ciel, toujours couvert, a tendance à s'éclaircir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

4 à 5cm ici, sauf sur les routes et trottoirs où ça n'a pas tenu. Quel printemps !^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ralala78 a dit :

Vigilance pas justifiée ici, hier soir le 77 et le 78 aurait du être permuté.

Juste un saupoudrage qui peine à rendre le paysage hivernal. Sur cet épisode, il valait mieux être au nord et à l'est de la région, vivement le retour de la pluie, je serais moins déçu.>:(

 

Ta = -0,3°C - Tn = -1,8°C - Pa = 1009,1 hPa - rr = 0 mm

Pas daccord  bel episode sur velizy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Gros plâtrage en forêt de Marly  9_9

La neige a collé aux branches, magnifique!

 

Le seul danger sur la route, les plaques de neige qui tombent des voitures mal déneigées  :ph34r:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Combien de maxi cet aprem? La neige devrait tenir jusqu'à demain après midi soit 3 jours en tout!

 

Demain matin il fera beau ( belle photo à faire)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

4 à 5 cm sur les hauteurs de Meudon essentiellement sur les pelouses alors que la tenue fut très partielle sur les chemins de terre :

 

IMG_20180319_092402.jpg

 

Episode très bien géré par AROME qui a plusieurs reprises tablait sur 2/5 cm sur la région alors que WRF ne voyait quasiment rien. AROME a été très réaliste sur la réactivation de la fin d'après-midi et la poursuite des chutes de neige au cours de la nuit.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ralala78 a dit :

Vigilance pas justifiée ici, hier soir le 77 et le 78 aurait du être permuté.

Juste un saupoudrage qui peine à rendre le paysage hivernal. Sur cet épisode, il valait mieux être au nord et à l'est de la région, vivement le retour de la pluie, je serais moins déçu.>:(

 

Ta = -0,3°C - Tn = -1,8°C - Pa = 1009,1 hPa - rr = 0 mm

 

Cela dépend où dans le 78, car du côté de Chatou / Vesinet, 4 a 5 cm ce matin ( uniquement sur voiture et végétation) et trottoir bien gelé ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il est tombé 7 cm de neige fraîche des les premières hauteur, sur le banc a 130 mètre je relève 16 cm de neige dont 9 cm d'ancienne neige.

En foret il y a autant de neige que samedi avec avec 25 cm en moyenne.

Phil   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, meteofan a dit :

Il se remet à neiger faiblement ici....

Salut meteofan tu est monté ? c'est bien sombre.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 1 minute, psncf a dit :

Salut meteofan tu est monté ? c'est bien sombre.

Phil

 

Malheureusement non, je travaille depuis chez moi et j'ai trop de choses à faire... Je vais essayer de faire un tour cet après-midi...

 

Le ciel est bien chargé oui, rien sur le radar mais il neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Environ 5cm ici aussi, tout est blanc sauf les trottoirs qui sont bien dégagés. Un peu de fonte.

Très bel épisode avec ces chutes de neiges nocturnes parfois bien soutenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

Bonjour, je ne pensais pas me reconnecter avant l'année prochaine mais la méteo en a décidé autrement. J'ai eu la chance cette nuit de devoir déposer ma cadette à Orly pour 4h15 du matin 9_9. réveil à 3h15 sur St Cloud il neigeait déjà pas mal (flocons très serrés) .  les routes commençaient à blanchir . départ 3h40, j'ai demandé à la voiture de police qui barrait l'accès au poids lourds à la N118 si elle était praticable réponse : pas de soucis allez y . Heu en fait c'était plus que limite ,  je l'ai grimpée en stressant elle était déjà bien blanche idem pour la A86. je n'ai pas tenté le retour par le même chemin et ai fait le détour par A6+periph (les saleuses étaient en action 9_9) . tout St cloud était bien blanc vers 5h00 du mat  (il neigeait encore mais beaucoup moins) en revanche à mon 2eme reveil à 7h45 plus rien sur les routes et quelques traces sur les trottoirs. J'ai mesuré 4 cm sur le toit d'une voiture mais je ne sais pas si c'est fiable.

Il neigotte un peu de temps en temps actuellement sur Colombes.

voilà bonne journée.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...