Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


meteofan

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, meteofan a dit :

 

Oui, je confirme et partage tes observations.

 

Ici les quantités sont encore importantes. Il n'a presque pas dégelé de la journée (0.3° au max de la journée vers 16h, actu 0.0°). 

Mais pourtant j'ai observé une fonte sur le sol, en particulier sur les zones de terre "nue" ou dépourvues de végétation (bien plus rapide que d'autres surfaces). On peut le voir sur la photo ci-dessous d'ailleurs.

 

20180319_170837.jpg
upload photo

 

Je pense qu'à cette période le soleil est bien plus puissant et donc le rayonnement joue énormément même si les températures restent froides. D'ailleurs l'exemple de la terre est assez explicite: surface noir, donc qui absorbe beaucoup plus les rayons et la "chaleur" = fonte très rapide par rapport au reste de la végétation plus clair.

 

 

 

 

 

Déjà en pleine hiver ça fond par ciel couvert sous température légèrement négatif.

Il y a du tassement aussi.

Pour la surface noir, si elle est caché par plein de neige ça joue pas, mais c'est déjà plus chaud à la base, quand il y avais pas de neige ça a plus chauffer beaucoup plus donc cette chaleur enmagisiner est maintenant en train d'être restituer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige abondamment avec des hauteurs qui varient beaucoup avec l'altitude : A mon domicilie a 70 mètre 2/3 cm A 130 mètre 5 a 7 cm  a 200 mètre 12 a 16 cm. Phil 

12 cm sur la table de picnic. Il neige toujours modérément Phil

Sortie dans le haut de la forêt de Montmorency avec Edd et Psncf. Un bon 25cm. Magique !

Images postées

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 11 minutes, mm91 a dit :

Merci pour vos réponses (ci-dessus et à venir)

 

 

Tu m'expliques pourquoi ça fond (chez toi), alors que j'ai expliqué (assez longuement) que ça ne fondait pas chez moi !

 

Je pense que tu emploies le verbe "fondre" pour la neige au sol qui disparaît (terme abusivement général)

 mais justement il faudrait distinguer:

- fondre = passage du solide (neige) au liquide (eau)

de

- sublimer = passage du solide (neige) au gazeux (vapeur d'eau) sans passer par l'état liquide

 

car l'effet dans la nature et nos observations est bien différent:

quand la neige fond c'est une vaste "gadoue" est tout est mouillé

(ça se remarque même les yeux fermés au bruit de l'eau qui coule partout !)

 

Alors que, comme expliqué, ici, actuellement:

tout est absolument sec et silencieux = pas de fonte, seulement de la sublimation puisque la neige disparaît quand même.

 

C'est ça que je voulais savoir si vous l'avez observé chez vous ?

 

La neige qui fond, est-ce sublime ? xD . . .

 

Pourquoi pas les 2 selon les surfaces, et les endroits exposés?  fonte + sublimation.

 

La neige qui fond par 2° ça goutte de partout, mais de la neige qui "fond" par rayonnement dans un air froid / gelé = fonte plus lente / regel voir évaporation avec le vent.

 

Par exemple ici sur les toits, il y a de grosses stalactites qui se forment, la neige glisse même petit à petit sans tomber du toit. ça prouve bien qu'il y a une fonte lente mais rattrapée aussitôt par un regel via l'air ambiant, donc ça ne goutte pas mais ça disparaît petit à petit.

 

Sur d'autres surfaces ça peut aussi bien fondre lentement sans goutter et vu que la couche est faible (tu cites 2/3cm) ça s'évapore aussitôt avec l'effet du vent.

 

Je sais pas si je suis clair dans ma tentative d'explication ^^ C'est une hypothèse par rapport à ce que j'observe ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne sais pas si ça a été dit, mais incroyable et incroyablement dommage Tx 0.1 °C à Trappes ! Beaucoup de Tx < 1 °C en campagne et banlieue, sensationnel !

 

Le ciel devrait se dégager vers 00/02 h du matin, peut-être -3/-4 °C localement à l'aube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tout a quasiment fondu à Conflans ce soir, excepté sur les toits :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 32 minutes, lepaysan28 a dit :

La température ne baisse pas vite. Vous espère combien demain matin ?

-2°c a -4°c localement -5° et beaucoup  moins dans les taf enneigés (-8°c a -12°c)

Il est prévu que le ciel se dégage après 22h par l'Oise

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Réveil blanc ce matin sur le plateau de Saclay avec une petite couche de neige de 2 à 3cm. Toujours bon à prendre, c'est quand même un bel hiver côté neige!

Mêmes observations que mm91 (en même temps, on se situe quasiment au même endroit :D), à savoir une fonte progressive en cours de journée. Il reste un petit cm sur les surfaces froides.

Bonne soirée à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La fonte a fait son boulot...  :(

Il reste quelques traces sur les arbres et toitures

 

Ta 0.8°C à 1/10e de la Tx du jour à17h00

2.2mm fondus passés dans le pluvio

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce matin vers 10h retourné à Montmorency, c'est trop beau et trop exceptionnel pour ne pas y retourner

voilà quelques photos:

 

image.thumb.png.80b67cce86b470b8f997561c7eed2bd8.png

 

image.thumb.png.cba8b462ecb32b17a877f4ffdde81027.png

 

 

image.thumb.png.c068a28d73a2f417dd7c81f47f764956.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Exactement le même cumul que mash: 2,2mm

A Herblay et Montigny les Cormeilles, c'était encore bien platré ce soir, grâce à l'épisode de samedi.

La température monte ici, 0,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore des photos de Montmorency, datant d'hier ! xD

 

 

Petit spoiler, le reste est caché pour ceux qui consultent le forum depuis leur téléphone :

 

6OTLBJ5.jpg

 

 

La gare de St Leu



 

0BgrfA6.jpg

 

 

 

Ca m'a l'air sympa ce qui se profile au loin...

 

H7sqaNN.jpg

 

MibWCaC.jpg

 

 

 

Il s'est remis à neiger.

 

blRZXlt.jpg

 

yWCYxWu.jpg

 

tkUXuOD.jpg

 

RRYBeY7.jpg

 

BApXGok.jpg

 

X5foWna.jpg

 

 

Les bouleaux avec leurs chatons ploient sous le poids de la couche de neige ! :D

 

h99dyLf.jpg

 

RlJC1y3.jpg

 

LahHWDb.jpg

 

7FXTuUS.jpg

 

L1bOyGP.jpg

 

2H3yb8m.jpg

 

JpADV2c.jpg

 

MEsJK9u.jpg

 

wceuUdG.jpg

 

TvhgBth.jpg

 

QbCj3vt.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

La Forêt de Montmorency,  l'endroit le plus visité après la Tour Eiffel ce week-end xD

Moi qui suit à 10 min en voiture je suis même pas foutu d'aller y faire un tour (pas par manque d'envie je vous assure...) ça me déprime!!!

 

Merci pour vos photos en tout cas !!!

 

Les modèles prévoyaient 4° cet aprem > 0,3° de Tx

A 1h, modèles = -2/-4° > actu T° en hausse à 0.7°

 

Le monde à l'envers cet épisode.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 18/3/2018 à 10:10, paparazzi a dit :

J'ai même fait une rando à Montmorency samedi dernier [10/03/2018], j'ai enfin découvert la fameuse tourbière de la Cailleuse, chère à 'Math92' ! Il faisait près de 15°C... :ph34r: J'aurais bien aimé me la péter un peu avec mes pneus neige ! :D

 

Bonjour 'paparazzi',

 

Cela faisait longtemps ! 

 

Eh, oui, comme tu vois les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. La preuve ! Serais-tu passé en forêt de Montmorency exactement une semaine plus tard, tu te serais cru parachuté dans un Canada francilien croulant sous la neige. Pour se rendre compte de cette situation, il suffit de regarder les photos prises par Philippe ('psncf') entre autres, en haut de la butte des Pins brûlés et alentour le samedi 17 mars 2018. En le faisant, j'ai reconnu à peu près tous les endroits montrés, même s'ils étaient alors complètement défigurés par toute cette masse de neige. Qu'as-tu ressenti en descendant les pentes de la cuvette de la Cailleuse, puis en découvrant au fond la tourbière ? Peut-être disposes-tu de quelques photos prises sur les lieux, à nous montrer sur ce topic. Si c'est le cas, merci d'avance !

 

Marc  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 15 heures, patric95 a dit :

De retour de la forêt, avec -1°C à 13 h au parking près de la butte des Sapins brûlés, et 0°C en partant à 14 h.

 

Décor magnifique, avec 20 cm et des pointes à 25 cm (table de pique-nique du parking, sur la gauche du chemin qui mène aux Sapins brûlés)...

 

Pas de fonte pour l'instant, alors qu'à Bouffémont cela fond doucement mais sûrement avec 1°C...

Au niveau des Sapins brûlés, la neige est de très bonne qualité, avec un tassement des VTT sur le chemin et une neige bonne à skier... La pente qui descend vers l'ouest est abrupte et l'on pourrait vraiment y faire une piste de luge/ski... Je suis sérieux !!! Une petite cabane pour de la location, et hop c'est parti ! 

 

J'y retournerai demain matin, avec le soleil je l'espère, pour de somptueux décors !

 

Bonjour,

 

Autrefois j'habitais sur le coteau de Saint-Leu-la-Forêt, en lisière de la forêt de Montmorency. Il m'est arrivé plusieurs fois d'aller en forêt skier aux Pins brûlés. C'était dans les années 1960 et 1970, je dirais. Des années de jeunesse.

 

On commençait les descentes en ski alpin tout en haut de la butte, là où c'est relativement plat. Mais on ne prenait jamais la pente qui descend directement vers l'ouest, car elle est vraiment trop abrupte, ce qui la rendrait plutôt casse-gueule. Tout d'abord on descendait une pente douce qui louvoyait entre les pins en direction du nord, avant d'atteindre le bord d'un vaste replat de sable meuble ressemblant à une plage. Et puis nous prenions sur la droite un large sentier légèrement encaissé dans le sable et bordé d'imposants massifs de callune. Nous arrivions alors à un petit carrefour, à partir duquel nous aurions pu rejoindre la D192, qu'on apercevait vers la droite, et descendre par là vers le bistrot du Faisan doré, situé au fond d'une vallée. Au contraire, nous prenions à gauche pour continuer notre sentier. Il nous conduisait à une place peu inclinée et en forme de patte d'oie.

 

De là partaient plusieurs sentiers, dont l'un se dirigeait vers le fond de la cuvette de la Cailleuse avec sa tourbière, et l'autre vers le chemin appelé route des Fonds et qui suit le talweg de cette vallée. Continuer sur ces sentiers aurait nécessité de pousser sur les bâtons, car entre-temps la pente de la "piste" de ski s'était considérablement amoindrie. Aussi nous nous arrêtions là.

 

Mais le long de cette descente il n'y avait pas vraiment de quoi s'essouffler, tellement c'était vite fait. Il ne nous restait donc plus qu'à remonter à pied presqu'aussitôt. Puis redescendre le même sentier. Et ainsi de suite, jusqu'à en avoir marre. Mais que c'était sympa !

 

Marc,

 

     

Modifié par taf95
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de gelée blanche ce matin, les pare brise sont nets

Le taux d'humidité est resté bas... HR 70%

Il reste encore un peu de neige sur les pots de mes bonsaïs

 

Ciel dégagé et belle lumière avec une Tn -1.9°C en cours  B|

Gelée généralisée encore ce matin sur la région

 

La pression passe les 1020 hPa ce matin !!!

999 hPa de moyenne depuis le 1er mars

 

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Aujourd'hui (et plus précisément à 17 h16) est un jour de l'année particulièrement remarquable:

 

Le soleil, qui fait vivre ou influence tout sur la terre, et surtout qui détermine directement les climats et notre météo par l'inclinaison de ses rayons, passe exactement à la verticale de l'équateur.

 

Ce qui fait qu'en tous points du globe la durée du jour est égale à la durée de la nuit (équinoxe) et le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.

 

Dans notre hémisphère Nord ça s'appelle, depuis très longtemps, l'arrivé du PRINTEMPS !…

 

 

 

Ciel entièrement dégagé ce matin;

à l'instant radieux lever de soleil (à l'Est !)

 

La cassure dans la courbe de température à 2 h 15 indique certainement l'heure où le ciel s'est dégagé (voir graphique dans ma signature)

 

La température, qui était stable à –0.7°C est alors descendu à –3.8°C (à 7 heures) et commence à remonter avec le soleil:

-3.6°C actuellement.

 

Air remarquablement sec avec 70% actuellement.

 

La neige restant sur les toits a encore bien diminuée alors qu'il n'y a toujours aucune fonte (diminution presque exclusivement par sublimation; voir mon post d'hier à 16 h 48 )

 

Gel depuis 2 jours et 4 heures.

 

Le vent du Nord commence à bien se lever.

 

MF prévoit un passage "pluie et neige mêlée" entre 10 et 13 h, ensuite ensoleillé et venteux (Nord).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 3 heures, taf95 a dit :

 

Bonjour,

 

Autrefois j'habitais sur le coteau de Saint-Leu-la-Forêt, en lisière de la forêt de Montmorency. Il m'est arrivé plusieurs fois d'aller en forêt skier aux Pins brûlés. C'était dans les années 1960 et 1970, je dirais. Des années de jeunesse.

 

On commençait les descentes en ski alpin tout en haut de la butte, là où c'est relativement plat. Mais on ne prenait jamais la pente qui descend directement vers l'ouest, car elle est vraiment trop abrupte, ce qui la rendrait plutôt casse-gueule. Tout d'abord on descendait une pente douce qui louvoyait entre les pins en direction du nord, avant d'atteindre le bord d'un vaste replat de sable meuble ressemblant à une plage. Et puis nous prenions sur la droite un large sentier légèrement encaissé dans le sable et bordé d'imposants massifs de callune. Nous arrivions alors à un petit carrefour, à partir duquel nous aurions pu rejoindre la D192, qu'on apercevait vers la droite, et descendre par là vers le bistrot du Faisan doré, situé au fond d'une vallée. Au contraire, nous prenions à gauche pour continuer notre sentier. Il nous conduisait à une place peu inclinée et en forme de patte d'oie.

 

De là partaient plusieurs sentiers, dont l'un se dirigeait vers le fond de la cuvette de la Cailleuse avec sa tourbière, et l'autre vers le chemin appelé route des Fonds et qui suit le talweg de cette vallée. Continuer sur ces sentiers aurait nécessité de pousser sur les bâtons, car entre-temps la pente de la "piste" de ski s'était considérablement amoindrie. Aussi nous nous arrêtions là.

 

Mais le long de cette descente il n'y avait pas vraiment de quoi s'essouffler, tellement c'était vite fait. Il ne nous restait donc plus qu'à remonter à pied presqu'aussitôt. Puis redescendre le même sentier. Et ainsi de suite, jusqu'à en avoir marre. Mais que c'était sympa !

 

Marc,

 

     

Merci beaucoup pour cette anecdote...

 

Je vais faire ce chemin à pied ce matin et descendre vers le TAF de La cailleuse...

 

vite te vite car les nuages arrivent deja et pour les photo ca sera moins jolie apres!

 

Patric 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 18 minutes, patric95 a dit :

Merci beaucoup pour cette anecdote...

 

Je vais faire ce chemin à pied ce matin et descendre vers le TAF de La cailleuse...

 

vite te vite car les nuages arrivent deja et pour les photo ca sera moins jolie apres!

 

Patric 

 

Salut Patric95 tu vas peut être croiser un groupe mené par kileboleciel..

Phil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 11 heures, jt75 a dit :

 

Prenez vite des photos avec  neige et soleil 

Faut figer l'évènement au maximum ...

(je peux plus envoyer de photo :( )

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...