Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2018


Marc09

Messages recommandés

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne neige plus depuis 1/2h environ. La neige faible à modérée n'a pas augmenté la couche mais a sûrement ralenti un peu la fonte. 1.6° actu.   Tout est encore blanc même si la végétat

Et au passage, une image de cette magnifique dépression, quelques instants avant son arrivée au dessus des terres.

Orage d'une activité électrique remarquable pour la saison ce soir, au niveau du fameux "point triple" des départements Haute-Garonne, Ariège et Aude, au sud-est de Nailloux. A un moment les grondemen

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, fred33 a dit :

Dégoutté, tout s’assèche en passant la Garonne....

 

C'est clair, c'est incroyable cet assèchement des pp en arrivant sur Bordeaux, il faut croire que la pluie et le froid font 2 dans le bordelais, et bien sur, avec une masse d'air un peu plus doux, il aurait plu sans probleme (même en passant par la Garonne), avec des flaques et de la boue partout..9_9

Modifié par Fonky
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

On retrouve effectivement des précipitations neigeuses à l'Ouest de la Garonne, mais plus à l'Est, c'est sec de chez sec. C'est un phénomène assez fréquent ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Girondin a dit :

On me signale de la neige à St Aubin de Médoc (nord de Merignac) chez mes parents 

C'est fou, je suis à 5kms de Saint Aubin et je n'ai rien qui tombe ! 😁 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 3 minutes, fred33 a dit :

C'est fou, je suis à 5kms de Saint Aubin et je n'ai rien qui tombe ! 😁 

 

Ça a du être furtif... Plus grand chose au radar sur Bordeaux :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 2 minutes, weather.bordeaux a dit :

Neige signalée par le message METAR pour  Mérignac à 21h30.

 

Relativement exceptionnel passé mi mars non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

 

wouuuahh ! je suis parti de tarbes direction nord, puis arrivé a vic en bigorre, j'ai vu que j'avais oublié de poster un papier dans tarbes. Du coup demi-tour, je perd 30 min connement, je poste, je repars mais par l'ouest.

Bah en bas du plateau de Ger c'est tout vert, on fait la petite montée de la nationale et en haut c'est tout blanc (2cm environ sur herbe, route noire sans rien). Je  bifurque direction nord dans la cambrousse et là d'un coup des flocons, puis tempete de flocons, je m'arrete une demi heure en faisant des yeux touts ronds et aprés avoir joué a faire un coup de frein a main et quelques photos je repars. Seulement 1 km plus loin c'etait tout vert, nada. 10 km plus loin : ciel étoilé. 

 

Je suis donc tombé PILE POIL sous le nuage. A Tarbes il n'y a rien on m'a dit , a 20 km au nord de Pau pareil.... Faut que je fasse gaffe, j'use ma jauge de chance cette année :P . La derniere fois j'ai été pris dans la tempete de neige a seulement 5 km du point d'aujourd'hui et pareil il y avait que dalle a Tarbes juste a côté, c'est un bon couloir a neige j'ai l'impression. 

 

Pour ceux du coin  : Comment c'est a soumoulou et a lasseube les gars ? (brazilman et yannick) . 

 

La neige était en boule comme on peut le voir. Tas obtenu aprés 5 min de chutes.

1803191006371655315621858.jpg 

 

5 minutes plus tard : 

1803191006461655315621860.jpg 

 

Frein à main ^_^

1803191006271655315621855.jpg

Modifié par Joey_18
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il neige depuis une bonne demi heure sur Bordeaux (ouest, près de Chaban Delmas): cela alterne entre bruine floconneuse et gros flocons). Rien au sol évidemment :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
il y a 29 minutes, Joey_18 a dit :

 

Pour ceux du coin  : Comment c'est a soumoulou et a lasseube les gars ? (brazilman et yannick) . 

 

 

Peu ou pas de précipitation depuis l'épisode de l'après-midi. Une averse vient de se produire mais rien de franc quand même. La neige a fondu mais elle reste bien présente d'autant plus quand on monte en altitude.

 

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Peu ou pas de précipitation depuis l'épisode de l'après-midi. Une averse vient de se produire mais rien de franc quand même. La neige a fondu mais elle reste bien présente d'autant plus quand on monte en altitude.

 

Ah c'est dommage , on a vraiment jamais un truc global. Mais je viens de comprendre en regardant les radars : j'ai eu de la chatte c'est tout :P 

1803191032431655315621917.png

 

En tout cas a moyenne altitude ca va etre joli a voir demain. 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonsoir,

 

Ici, très jolie chute de neige actu, à flocons moyens à gros.

 

Tout a blanchit très vite, même le gravier, après un temps de retard, est blanc à présent.

 

Actu: 0.8°  en baisse  Td: -0.4°

 

Ca semble être la fin de l'averse mais d'autres devraient arriver par le N-O sous peu.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

il y a une heure, Joey_18 a dit :

Pour ceux du coin  : Comment c'est a soumoulou et a lasseube les gars ? (brazilman et yannick) . 

 

Pas grand chose, à part cette belle averse de grésil, qui à durée une bonne dizaine de minute. D'ailleurs je me suis bien planter dans le choix  du picto du report de MétéoAlerte. Il y a pas tous les choix  possibles sur la page d'accueil. Enfin bref j'ai modifié mon obs sur MétéoAlerte, mais rien s'est modifié sur Infoclimat.

 

Le plateau de Ger est bien connu dans le secteur pour la neige,orages etc... En général, les précipitations y sont plus intenses  ! :D

 

Amicalement Yannick ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tout est plâtré, impressionnant à quelle vitesse tout est devenu blanc.

 

3cms sur l'herbe et 2cms sur le gravier et la chaussée goudronnée  d'une couche de neige bien dense, malgré un sol encore trop doux, tout grâce à de belles intensités.

 

Actu, il neigeote, petite accalmie, en attendant peut-être d'autres averses.

 

Je viens de voir un éclair vers l'O-N-O, super ambiance.9_9

 

Actu: 0.6°  ça baisse toujours un peu  Td: -0.4°

 

Bon allez je vais au dodo on verra demain...

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Orage sur Anglet entre 22h et 23h, forte averse de neige et grésil qui a blanchi les sols enherbés environ 1cm.

La température a aussi fortement chutée 2°C actuellement.

à 23h 15 averse en cours.

 

Modifié par pluviodacqs
précision après vérification de la nature des précipitations
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu de neige depuis une dizaine de minutes qui tend a s'intensifier, mais bon pour l'heure aucun risque de tenue avec 2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Girondin a dit :

 

On veut des photos / vidéo !

 

J'ai pas vraiment pris le temps d'en faire, car parfois on préfère aussi lâcher le téléphone ou l'appareil et apprécier le moment (surtout un 19 mars :D). Vraiment désolé :$, il y a des gens qui ont besoin de directement tout partager (comme s'il n'y avait pas le temps), nous, on préfère le faire, après :D.

 

En résumé, arrivé sur Hourtin, je ne sais même plus vers quelle heure (il faisait quasiment nuit) avec de la neige modérée et pas de tenue au sol. Pendant 45 minutes à 1 heure, la neige s'est ensuite intensifiée, en devenant globalement assez forte avec des bourrasques (flocons moyens et serrés), avec une tenue sur les toits, les voitures, l'herbe et certaines surfaces froides avec , 0,5 cm et un saupoudrage glacé surtout...

 

Ensuite, il y a eu une accalmie d'environ  15 minutes avec de la neige faible et une fonte partielle de la neige tombée... enfin, et alors que nous étions presque décidés à repartir avec @Kev, un coup d'oeil sur le radar et hop, décision prise de rester encore avec un renforcement visible à venir des précipitations.

 

Et là, pendant 20 à 30 minutes, le graal de l'amoureux de neige et l'apothéose, avec la mise en place d'une franchement forte chute de neige, avec des flocons moyens à gros et serrés, le tout, brassé par de bonnes bourrasques, donnant un effet de soufflerie... c'était même quasi très intense à un moment. Bien entendu, l'herbe, les toits et les voitures se sont mises à vite reblanchir, avec une neige moins chargée en eau et ça commençait même à accrocher sur le tronc des arbres face au vent et sur pas mal de surface presque à la verticale.

 

Rarement vu pour ma part, une telle intensité neigeuse (surtout en mars, même si ça n'était pas durable. Et pour le souvenir, Kev a laissé un joli smiley sur un panneau de signalisation, recouvert à la verticale, d'un centimètre de neige mesuré.

 

iq9w.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, neige84 a dit :

Désolé pour le double post, mais regardez cette image sat' :

 

image.png.3c90e6db981e81495d0b2f18acdfca7e.png

 

Il y a comme un oeil au large des côtes Girondines...  Serait-ce le coeur chaud dont parlait @Arkus hier soir ? J'ai très peu de connaissance sur le sujet, mais c'est quelque chose de très rare !

En tout cas, c'est repris sur Arome :

 

image.thumb.png.7e769cc7892e7caa338e07de8ed33a95.png

 

Je ne sais pas quels sont les critères pour parler de coeur chaud, mais je trouve atypique de voir un air plus chaud au centre dépressionnaire qu'autour...  L'air chaud est quand même à 0°.

C'est ouf quand même !

 

Pour aujourd'hui on reste dans une cyclogenèse typique des moyennes latitudes, aucun "cœur chaud" au sens tropical du terme  impliqué dans le coup, les températures un peu plus importantes observées au centre dépressionnaires correspondent à de l'air un peu plus 'doux' entre -2 et 0°C qui s'est enroulé autour du centre dépressionnaire dans l'occlusion et qui se refroidit petit à petit, c'est la phase mature IV du modèle de Shapiro et Keyser : rien de rare pour nos amies les perturbations, c'est conforme au modèle conceptuel !

Au niveau esthétique, cette dépression des moyennes latitudes est effectivement très belle !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

7cms! actu (02h00 du mat)

C'est dingue, c'est la plus grosse épaisseur de l'hiver (2 fois on a eu 6cms, 1 fois 3cms, 2 fois 1ou2cms).

Routes blanches.

 

De minutes en minutes, j'ai retardé mon coucher.... je vais être frais demain... je n'ai pas pu m'empêcher de regarder ces plumes voler sous le projecteur.

Actu, ça se calme de nouveau, fin de la longue averse. A suivre pour d'éventuelles autres qui se pointerait par le N-O.

 

J'ai aperçu un véhicule au loin sur la départementale, il devait roulait vers les 30km/h maxi.

J'ai encore vu un éclair vers l'ONO. Il ne serait pas impossible qu'on ait des pannes de courant comme souvent avec cette neige collante qui maltraite les fils, on verra bien.

 

0.5° actu  Bonne nuit

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...