Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2018


Marc09

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici aussi 19°c sur Lescar (64) avec un ciel peu nuageux :x 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne neige plus depuis 1/2h environ. La neige faible à modérée n'a pas augmenté la couche mais a sûrement ralenti un peu la fonte. 1.6° actu.   Tout est encore blanc même si la végétat

Et au passage, une image de cette magnifique dépression, quelques instants avant son arrivée au dessus des terres.

Orage d'une activité électrique remarquable pour la saison ce soir, au niveau du fameux "point triple" des départements Haute-Garonne, Ariège et Aude, au sud-est de Nailloux. A un moment les grondemen

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belle journée sous le soleil, avec quelques petits nuages. Tn 6,7° et Tx 17,9°. Pluie de la nuit 4,0mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Encore 18°c actuellement, on sent l'humidité qui arrive avec des nuages venus des Pyrrénées même si ça reste du 50/50, on avait même chaud au soleil en fin d'après-midi, une fois que le vent était tombé :) Enfin bref, belle journée printannière qui fait bien du bien après la vdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonsoir ! 

 

J'ai débarqué à Toulouse jeudi soir pour mon stage de fin de master, et j'y resterai jusqu'à la fin juillet.

Grand soleil aujourd'hui sur la ville avec des températures vraiment printanières, ça fait vraiment du bien ! C'est d'autant plus jouissif lorsqu'on sait qu'il neige en Alsace (ma région d'origine) et que le mercure peine à dépasser 0°C :D 

Les conditions étaient plus ou moins similaires hier, même si le soleil s'est fait plus discret en milieu-fin d'après-midi.

Pour les relevés en centre-ville je suppose que la station de référence est celle de la Cité de l'Espace ?

(édit : j'avais pas remarqué mais en fait la Cité de l'Espace n'est pas en centre-ville... :P)

 

A+ ;) 

Modifié par Orage99
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je crois que c'est plutot Toulouse-Blagnac qui est la station de référence pour la ville mais je peux me tromper... ;) 

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ils ont pas une station au météo pôle ?

 

Et pour info j’ai mangé en terrasse chez moi à 13h30 . Ambiance vraiment printanière à l’abris du petit vent d’Ouest . 

Modifié par cris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 27 minutes, Orage99 a dit :

Bonsoir ! 

 

J'ai débarqué à Toulouse jeudi soir pour mon stage de fin de master, et j'y resterai jusqu'à la fin juillet.

Grand soleil aujourd'hui sur la ville avec des températures vraiment printanières, ça fait vraiment du bien ! C'est d'autant plus jouissif lorsqu'on sait qu'il neige en Alsace (ma région d'origine) et que le mercure peine à dépasser 0°C :D 

Les conditions étaient plus ou moins similaires hier, même si le soleil s'est fait plus discret en milieu-fin d'après-midi.

Pour les relevés en centre-ville je suppose que la station de référence est celle de la Cité de l'Espace ?

(édit : j'avais pas remarqué mais en fait la Cité de l'Espace n'est pas en centre-ville... :P)

 

A+ ;) 

Bienvenue à toi l'ami :D

 

Toulouse-Blagnac est la station de référence oui, mais celle de la Cité de l'Espace reflète bien mieux la météo du centre-ville (notamment en ce qui concerne les températures) ;)

 

Sinon, effectivement belle journée printanière aujourd'hui. 16° environ au meilleur de l'après-midi, avec un léger souffle venant de l'Ouest :)

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cris a dit :

Ils ont pas une station au météo pôle ?

 

La météopôle... ;) Oui, il y a bien entendu une station, mais les données ne sont disponibles qu'en interne.

 

il y a 17 minutes, MidiPy a dit :

Toulouse-Blagnac est la station de référence oui, mais celle de la Cité de l'Espace reflète bien mieux la météo du centre-ville (notamment en ce qui concerne les températures) ;)

 

Encore que la Cité de l'Espace n'est effectivement pas en centre-ville, loin de là même. Elle est exactement en bordure est des limites de la ville de Toulouse en elle-même.

 

Pour avoir une véritable station urbaine, en centre-ville, il en faudrait une au Jardin des Plantes ou à la Prairie des Filtres.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la Cité de l'Espace est presque aussi loin du centre que la station de Blagnac, et vu l'environnement assez végétal et la situation de fond de vallée, je ne suis pas sûr qu'elle soit beaucoup plus représentative du centre. A ma connaissance, il n'y pas de relevés météo accessibles pour le centre ville.

 

En tout cas, bienvenue par ici @Orage99, mais désolé d'avance pour les 5 mois d'ennui météo que tu vas vivre. Vu la succession d'événements que nous avons eu cette semaine, je crains que le quota ne soit épuisé pour l'année ! :D

Au moins tu auras un temps généralement agréable, encore que le printemps n'est pas la meilleure saison pour ça, l'automne aurait été préférable. Ne t'étonnes pas si tu vois régulièrement des températures plus élevées à Strasbourg en avril - mai. Allez si tu es sage, il y aura peut-être un orage intéressant en fin de printemps.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Oh il peut neiger pour Pâques à Toulouse ou faire 22°c . Faut pas désespérer . Le printemps est aussi la saison la plus humide par ici . 

Mais comme on vit une époque formidable tout est possible . 🤓

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut @Orage99, ola oui tu vas te faire ch*** sévère ici :P (climatologiquement parlant, car la région est super). Je pars dans 1 semaine pour Marseille donc ceci dit ça va pas être mieux pour moi !

 

18,1 °C à Blagnac, superbe journée ! Le top :) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci pour vos réponses ;) 

Je consulterai les 2 stations, ça me donnera au moins une idée ! Je peux toujours installer un capteur sur le rebord de la fenêtre mais pas sûr que ce soit beaucoup plus fiable...

 

Ne me déprimez pas tout de suite svp ! :D

Déjà qu’en Alsace j’avais l’impression qu’il ne s’y passait rien (autrement dit, on se fait chier comme des rats morts)... J’attends les premiers orages avec impatience, et le SO a l’air d’être un assez bon plan (à moins d’une malédiction toulousaine...)

 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Orage99 a dit :

J’attends les premiers orages avec impatience, et le SO a l’air d’être un assez bon plan (à moins d’une malédiction toulousaine...)

 

Voilà ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Orage99 a dit :

 

J’attends les premiers orages avec impatience, et le SO a l’air d’être un assez bon plan (à moins d’une malédiction toulousaine...)

 

 

Le souci, c'est qu'il y a moins d'orages à Toulouse qu'à Strasbourg ! xD

D'après le livre de Kessler et Chambraud, même si la période d'observation est un peu ancienne et courte, c'est 27 jours par an à Strasbourg contre 22 à Toulouse. Et pour avoir vécu dans les deux villes, mon ressenti ne contredit pas ce chiffre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

 

Le souci, c'est qu'il y a moins d'orages à Toulouse qu'à Strasbourg ! xD

D'après le livre de Kessler et Chambraud, même si la période d'observation est un peu ancienne et courte, c'est 27 jours par an à Strasbourg contre 22 à Toulouse. Et pour avoir vécu dans les deux villes, mon ressenti ne contredit pas ce chiffre.

 

Bon bah mauvaise pioche dans ce cas xD Je pensais que c’était plus ou moins pareil (probablement à cause du fait qu’on entend souvent parler de l’axe SO-NE). Mais honnêtement, ces dernières années, même en Alsace, j’ai l’impression que les orages se font de plus en plus rares, et que le fameux axe SO-NE n’a plus un aussi bon « rendement » -_-

 

J’espère que Toulouse va se surpasser cette année, rien que pour mon plaisir :D 

 

(désolé pour le petit hs !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Le souci, c'est qu'il y a moins d'orages à Toulouse qu'à Strasbourg ! xD

 

ouais puis c'est pas généralisé quand les orages arrivent, l'année dernière sur la partie nord de pau jai pas vu grand chose, certains pas trop loin en ont eu un peu plus. La roulette russe quoi :P 

 

Me voila parti de Pau, début avril je repars vivre sur Tarbes. En attendant je suis dans la cambrousse a 25 km au nord de Pau, il a fait beau aujourd'hui, surement les 18 degrés comme à Pau, cependant en t shirt le vent etait frais. Jeudi soir j'ai eu le coup de vent en plein demenagement, des branches partout sur la route ... sympa sauf que j'avais pas le temps ! et mon tas de neige sur la balcon qui avait tenu plus de 24h a été lessivé  ¬¬

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulouse est clairement une plaie niveau orages, néanmoins deux remarques :

 

- Quand ça passe sur la ville rose, cela fait rarement semblant. L'année que j'y ai vécu, j'en garde le souvenir d'un seul vrai orage, mais il m'a coûté pare brise avant et arrière. Les bonnes grosses structures en ligne, comme il y en a une ou deux par printemps, peuvent aussi être spectaculaires et ont aussi le mérite d'arroser tout le monde. Hors cas où la malédiction est la plus forte (la ligne qui se coupe en deux au niveau de l'Isle Jourdain et se reforme sur le Lauragais, c'est du déjà vu...).

 

- Souvent, il suffit de bouger de quelques dizaines de kilomètres pour intercepter de bons passages orageux, tantôt du côté de Grenade sur Garonne, tantôt du côté de Nailloux, qui sont deux très bons spots réguliers pendant que Toulouse se fait snober. De Strasbourg, je connais moins bien la climatologie locale, mais à ce qu'il me semble il faut bien plus bouger pour rejoindre les couloirs à orages habituels.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Personnelement, je trouve au contraire (quand j'y suis du moins) qu'il y a quand même de beaux orages estivaux avec souvent de beaux arcus à l'avant, mais il est vrai que cela passe souvent à l'ouest (vers le Gers). Mais la plaine Toulousaine a aussi (je trouve) une chaleur vraiment étouffante l'été lors des canicules avec souvent aucun brin d'air et des températures dépassant parfois les 36°c. Contrairement à ce qu'on peut penser Toulouse n'est pas forcément moins gâté que les villes du Piémont Pyrrénéens (Pau par exemple) avec des orages qui se réactivent souvent en arrivant sur la ville rose. 

En tout cas cela ne remplaçera pas les majestueux épisodes Méditerranéens :x

Tu verras @nicolass que la zone Marseille-Avignon-Toulon est souvent considérée comme flopland lors des épisodes Méditerranéens contrairement à l'Héraut qui ramasse souvent gros. Mais parfois, Marseille tire son épingle du jeu (surtout aux mois de mars et de novembre je trouve) lors d'orages en V ou de lignes orageuses souvent turbulentes remontant du sud... En espérant que tu nous portera bonheur ! :$

 

À part ça, il fait toujours plus de 15°c ici sur Lescar (64) en marge des précitations faibles circulant plus au nord et des précipitations plus forte circulant au sud des Pyrrénées. À noter qu'il fait encore plus de 16°c sur Saint-Jean-De-Luz et Bayonne.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 13008 a dit :

 les villes du Piémont Pyrrénéens (Pau par exemple)

 

Tu verras @nicolassitations plus forte circulant au sud des Pyrrénées.

 

Un seul R à Pyrénées ça suffit ^_^

Et désolé pour la forme de la citation, la tablette ce n'est pas pratique :S

Modifié par TreizeVents
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ah, merci, mon correcteur automatique me faisait corriger automatiquement Pyrénées en Pyrrénées    :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Le souci, c'est qu'il y a moins d'orages à Toulouse qu'à Strasbourg ! xD

D'après le livre de Kessler et Chambraud, même si la période d'observation est un peu ancienne et courte, c'est 27 jours par an à Strasbourg contre 22 à Toulouse. Et pour avoir vécu dans les deux villes, mon ressenti ne contredit pas ce chiffre.

Y'a pas d'orages à Toulouse, mais à côté le Gers , c'est la vie :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 9 heures, Cyclone30 a dit :

Y'a pas d'orages à Toulouse, mais à côté le Gers , c'est la vie :D

Le Gers a un peu perdu de sa réputation ses dernières années. Pour les orages n'hésites pas à te balader vers Castelnau d Estretefonds et vers Montauban il y a de quoi faire aussi dans le 82 ;).

 

Après la journée estivale d'hier rétour à la pluie aujourd'hui !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout n'est pas forcément rose à Toulouse, ce matin sur la côte basque, c'est bien gris sous toutes ces nuances et ce dans la douceur: 11°C actuellement.

Hors de question de revoir les 18,9°C d'hier sous un ciel plus clément, las...

La pluie a été discrete 2,2mm seulement pour la journée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Orage99 a dit :

 

 Je pensais que c’était plus ou moins pareil (probablement à cause du fait qu’on entend souvent parler de l’axe SO-NE). Mais honnêtement, ces dernières années, même en Alsace, j’ai l’impression que les orages se font de plus en plus rares, et que le fameux axe SO-NE n’a plus un aussi bon « rendement » -_-

 

L'axe existe bel et bien, mais connait quelques particularités locales : pour avoir un aperçu à plus haute résolution de la climatologie orageuse, on peut se tourner vers les cartes de densité moyenne de foudroiement. Ça ne correspond pas exactement à la fréquence des orages, notamment en zone méditerranéenne où des épisodes occasionnels peuvent produire de grandes quantités de foudre, mais c'est déjà une donnée très intéressante. Voici ce que montre celle que l'on trouve dans "Concepts et méthodes pour le météorologiste" de Christophe Calas :

 

Clim-Annee.png.a366ce89154948b4fcc599692d329673.png

 

 

Dans le SO, l'Aquitaine est bien plus orageuse que la région Midi-Pyrénées, avec un axe principal qui va du Pays Basque à la Dordogne. Les Pyrénées bien sûr sont servies, et on constate que Toulouse se situe dans un creux qui correspond plus ou moins au domaine de l'autan : ce n'est pas un hasard, puisque dès que le flux s'oriente au sud, comme dans la plupart des synoptique orageuses, ce vent gagne la région en rafraichissant légèrement les basses couches et inhibant la convection. Dès lors les orages en plaine se forment à la limite ouest de son influence, là où il converge avec le vent d'ouest venu du Golfe de Gascogne. Et c'est lorsque les front balayent la région d'ouest en est que Toulouse finit par être touchée par ces fameux systèmes qui prennent alors souvent une allure imposante.

Cette carte étaye également les constations énoncées plus haut : dès que l'on s'éloigne de la ville en direction du nord, de l'ouest ou du sud, on rencontre assez rapidement des zones touchées plus fréquemment par les orages.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...