Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2018


Marc09

Messages recommandés

Que de plaisir de voir cette neige sur Toulouse hier matin ! Et quelle situation météo, on ne sait plus où donner de la tête!

Petit top rafale de la journée d'hier sur le domaine de l'Autan alors que 31 et 81 sont toujours en vigilance orange vent :

130 km/h à l'aéroport de Castres (81)

126 km/h à Saint-Félix Lauragais (31)

111 km/h à Toulouse-Blagnac (31) déjà évoqué plus haut

108 km/h à Montredon-Labessonié (81)

101 km/h à Toulouse-Francazal (31)

97 km/h à Murat-sur-Vèbre (81)

96 km/h à Lavaur (81)

95 km/h à Muret-Lherm (31)

 

Dans le 12 :

111 km/h à Ségur

103 km/h à Villefranche-de-Rouergue

94 km/h à Montlaur

92 km/h à Salles-la-Source sur l'aéroport

 

Dans le domaine du Marin, côté Audois, c'est sur la côte de Leucate que ça a soufflé le plus fort avec:

113 km/h à Leucate

107 km/h au Martys (limite 11-81)

99 km/h à Castelnaudary

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne neige plus depuis 1/2h environ. La neige faible à modérée n'a pas augmenté la couche mais a sûrement ralenti un peu la fonte. 1.6° actu.   Tout est encore blanc même si la végétat

Et au passage, une image de cette magnifique dépression, quelques instants avant son arrivée au dessus des terres.

Orage d'une activité électrique remarquable pour la saison ce soir, au niveau du fameux "point triple" des départements Haute-Garonne, Ariège et Aude, au sud-est de Nailloux. A un moment les grondemen

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Le petit épisode neigeux terminé hier, a laissé place hier soir a l'autan et a de fortes pluies  11,6mm pour terminer Février (mois= 71,6mm)

Si non la douceur est la mais en contrepartie pluie et vent pour pas mal de temps... température actuelle 7,5mm. (Tn  5,9°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Pas de neige hier et pas un souffle de vent sur Gourdan-Polignan.

Réveil dans le brouillard avec une visibilité qui ne dépasse pas 200m.

T actu : 2°C.

 

On a l'impression de vivre dans un autre monde depuis hier quand on voit les phénomènes météo ailleurs !

 

Bonne journée.

 

Modifié par TNTman
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

14 degrés ce matin sur la plage de Saint Jean de Luz qui était blanche hier à la même heure! 

Place au printemps chez les Basques 

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil dans une fraicheur encore sensible avec des toits encore un peu encombrés par la neige et maintenant la température monte en flèche +7,4°C  entre 7h et 8h  soit: 3,9°C et 11,3°C à la station métar.

A noter qu'un effet de foehn véloce et évanescent à fait grimper la Tx d'hier à 9,2°C à 2h41 (heure locale).

Le ciel est couvert de nuages élevés et moyens, il ne pleut pas.

Question pluviométrie les relevés horaires d'hier sont quasiment muets, la neige a certainement perturbé les instruments.

La Rr du jour devrait se situer autour de 15 mm et celle du mois 170 /175 mm.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 2 heures, TNTman a dit :

Bonjour,

 

Pas de neige hier et pas un souffle de vent sur Gourdan-Polignan.

Réveil dans le brouillard avec une visibilité qui ne dépasse pas 200m.

T actu : 2°C.

 

On a l'impression de vivre dans un autre monde depuis hier quand on voit les phénomènes météo ailleurs !

 

Bonne journée.

 

Et oui Man ... il te faut un bon NO ou mieux encore un NNO. .. Certainement pas du flux de Sud ...  C'est bien connu 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Oui Piloutop.

 

Mais malheureusement, en flux de NO, la température est souvent (de plus en plus souvent je dirais) trop juste à mon altitude (430m) pour de la neige avec une couche au sol significative. Il s'agit souvent de neige gorgée d'eau qui succède à la pluie. Le plateau de Lannemezan, ou encore les vallées sont évidemment plus favorisées.

 

Quant au flux de NNO, il est souvent plus "sec" comparativement au flux d'O/NO. Mais je me trompe peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui pour des contrées comme les tiennes, il faut la mise en place d'un bon système orographique et l'isothermie qui va avec, le plus souvent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous,

 

Déjà 12.3° actuellement à Lavaur (81), le vent d'autan souffle fort, même si la ville est loin d'être un spot à rafales :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Déjà 16°c à Saint-Jean-de-luz et à Espelette ! Ça promet pour cet aprèm ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après la neige de la fin d'après mid, hier, puis la pluie verglaçante (un peu), les températures ont vite augmenté, et vers minuit plus de trace de neige....

Ce matin, c'est un temps couvert mais presque doux en Médoc, quelques petites pluies fines et éparses, de belles bourrasques de vent, et depuis peu un soleil qui essaie de percer la couche nuageuse donnant une belle luminosité. L'ambiance est humide et encore un peu fraîche. Le vent est assez changeant, d'OSO pour l'instant mais NNO en début de matinée...

T°n: 1.9

T° a:10.1

T°x hier : 2.8

Pluviomètre :5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Beaucoup de Zef d'Autan et même cette nuit malgré une intensité moindre qu'actuellement, la Tn s'est établie a 3.7°, puis rapidement elle est passée au dessus des 5°après le passage pluvieux qui a donné 9mms.

Actuellement soleil et ciel bleu mais ça se brouille par le sud-ouest, rafales de vent au dessus des 70km/h et la barre des 11° vient d'être franchie.

 

Le bilan de février s'établi avec un joli déficit thermique de 2.8°, et finalement cet hiver s'achève dans "les clous" malgré l'exceptionnel mois de janvier sur une anomalie globale de +0.2°.

Coté pluvio, février atteint tout juste la normale avec 68 mms, mais on ne va pas se le cacher le bilan de l'hiver de ce coté là est juste parfait après deux ans de récurrence déficitaire puisque depuis le 1er décembre le cumul total est de 418mms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La déneigeuse thermique a été très efficace, un magistral coup de chalumeau a fait fondre la neige en tout lieu jusqu'à moyenne altitude, la Rhune est décoiffée.

Le thermomètre indique 17°C, la hausse de la température est alimentée par un puissant vent de Sud, rafale de 50 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le cumul total de l’ensoleillement de l'hiver dernier à Bordeaux s'eleve à 196h (environ j'ai calculé vite fait de tête), c'est le 6eme hiver le moins ensoleillé depuis 1948 si je ne m'abuse @weather.bordeaux.

 

Bonjour printemps, mais pour l'instant ce sera un printemps perturbé qui fera penser à l'automne, la Gironde n'en a pas fini avec la flotte modérée sans saveur.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour à tous . Pas de neige ce matin mais le vent d’autan toujours violent avec une rafale a 89 km/h a l’instant et 99 km/h en fin d’après midi . Petite douceur avec 9,3 ° actuellement . Ciel nuageux à couvert . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

C'est bel et bien le printemps qui a pris place à l'heure ! :D Ce matin un grand soleil, ça s'est ennuagé en fin de matinée, mais le soleil est toujours bien visible, ambiance voilé, passagèrement nuageuse. 14,8° actuellement après une Tn à 4,7° durant le passage pluvieux de la fin de soirée/début de nuit. L'Autan est devenu modéré avec quelques bonnes rafales depuis le milieu de matinée.

Pour la journée d'hier on termine sur une Tx de 7,4°, soit une amplitude de 18° @Fonky.

D'ailleurs j'ai mis la climato à jour (modif des températures et rajout des cumuls à chaque fois). On obtient donc une Tn<-10°, 5 Tn<-5° et 15 Tn<0°, un mois pas mal, mais qui semble normal par rapport aux normes de Cazals (station la plus proche, côté Lot à moins de 20 km, dans un fond de vallée aussi) xD Pour les Tx là on est bien déficitaire en revanche avec une Txm de 8,6° soit un déficit de -2,8°. 43,2 mm soit un déficit de -40,6 % et 4 jours avec chute de neige (tous en première quinzaine) avec une accumulation max de 1/2 cm, pas cher payé quand même. En gros pour moi, un mois intéressant mais on reste quand même un peu sur notre faim car avec de tels potentiels on ressort un peu brecouille comme on dit dans la région !

Bilan complet ici ->

 

Modifié par acrid33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 5 heures, Chri a dit :

14 degrés ce matin sur la plage de Saint Jean de Luz qui était blanche hier à la même heure! 

Place au printemps chez les Basques 

 

Oué et il y a actuellement 10°c d'écart entre Biarritz et Dax.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur DAX et ses environs nous sommes dans un autre "monde" que Biarritz. La neige a disparu cet après-midi du sol et des toits mais la température est fraiche, le thermomètre affiche actuellement 7,5C° avec un vent de sud-est qui refroidit l'atmosphère et le ciel est couvert !

Bonne fin de journée à tous

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plantage assez spectaculaire des modèles et dans la foulée de MF sur une prévision à très court terme aujourd'hui pour les températures dans le sud-ouest des Landes. J'avais regardé ce matin Arôme, qui modélisait une Tx à 16/17° sur Dax, ce qui était confirmé par la prévision figurant sur le site de Météo France (Tx prévue 16°). Au final, les 10° n'ont même pas été atteints cet après-midi, avec une Tx provisoire de 9,8°, du fait d'un vent qui est resté orienté à l'est dans les basses couches et qui a empêché la progression plus au nord de la plage basque d'air sec et chaud. MF avait réactualisé sa prévision à midi en redescendant de 16° à 14° mais c'est resté largement insuffisant...

 

Je ne crois pas, de mémoire, avoir déjà vu un tel "raté" sur une prévision de température à J+0 que ce soit chez Arôme comme chez MF.

 

Bon du coup je ne vais pas me plaindre, il reste encore un peu de neige dans l'herbe dans les zones les plus protégées (bon pas grand chose cela dit).

 

 

A noter le 7,7° à midi de St Martin de Hinx (avec une Tx provisoire horaire de 8,9°),  contre 17,0° à la même heure à Biarritz (tx provisoire de 18,0°), distance à vol d'oiseau d'environ 25 km entre les deux stations ! :o

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Passages nuageux et éclaircies et le vent d'autan ont accompagnés cette journée. A cette heure le ciel c'est couvert signe de précipitations dans les heures a venir.

Tn 5,9° .Tx 15,0 °.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, TreizeVents a dit :

J'avais regardé ce matin Arôme, qui modélisait une Tx à 16/17° sur Dax, ce qui était confirmé par la prévision figurant sur le site de Météo France (Tx prévue 16°). Au final, les 10° n'ont même pas été atteints cet après-midi, avec une Tx provisoire de 9,8°, du fait d'un vent qui est resté orienté à l'est dans les basses couches et qui a empêché la progression plus au nord de la plage basque d'air sec et chaud.

 

ça pour un raté d'Arome, c'est un beau raté!

 

 

dax.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fonky a dit :

Le cumul total de l’ensoleillement de l'hiver dernier à Bordeaux s'eleve à 196h (environ j'ai calculé vite fait de tête), c'est le 6eme hiver le moins ensoleillé depuis 1948 si je ne m'abuse @weather.bordeaux.

 

Bonjour printemps, mais pour l'instant ce sera un printemps perturbé qui fera penser à l'automne, la Gironde n'en a pas fini avec la flotte modérée sans saveur.

 

C 'est effectivement l' un des hivers les plus gris depuis le début de mesures avec 193.2 heures . C'est le moins ensoleillé depuis 1971.

1955 : 176 heures

1951: 180 heures

1970: 184 heures

1950: 187 heures

1936: 188 heures

2018: 193 heures

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Le redoux fut finalement spectaculaire hier soir, 1.4° vers 19h00 puis 12° vers 22h00 avec un vent de Sud qui soufflait bien fort.

En entendant le vent je suis sorti, plus aucune trace de neige, tout avait fondu d'un coup!

 

Ce matin, gros contrastes ici aussi dans le coin,  entre nos 14° au lever du jour et un paysage tout vert contre 1° à Hasparren (24kms plus au Nord) et encore de la neige!

MF Aicirits affichait aussi 1.5° à 07h00.

D'ailleurs cette station a un écart assez énorme entre la maxi d'hier et celle d'aujourd'hui.

MF Aicirits (en valeurs horaires car je n'ai pas les minis et maxis précises qui peuvent se produire entre 2 heures piles):

Hier------------- Tn: -4°     Tx: 1.5° ( à 07h00 ce matin)

Aujourd'hui---- Tn: 0.6    Tx: 19.3° (valeur de 15h00)

Soit un écart d'environ 18° du jour au lendemain sur les maxis!

Si quelqu'un veut bien me passer les chiffres précis de MF, mon écart sera plus juste.

Je ne crois pas qu'une autre station fasse mieux.

 

Ici

Hier: -4.1° / 13.7° (à 07h00 ce matin suite au redoux), ça fait frôle d'avoir une Tx pareille pour un jour tout blanc...

Aujourd'hui;  1.4° (hier soir 19h) / 17.4°

 

Beau coup de chauffe également à Oloron avec 20.4° (16h00), Tx légèrement supérieure sans doute.

 

Bonne nuit:)

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...