Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Seb24h

Messages recommandés

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bon si personne ne le crée alors je le fais, ce sera mon tout premier sujet dans cette section.

 

Neige faible par -3,5°, inutile de dire qu'aucun flocon ne se perd dans un froid pareil !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie verglaçante une bonne partie de la journée. Bonne petite couche de glace d'ailleurs avant que la neige ne s'invite d'un coup vers 15h10. Les intensités furent plutôt sympa :  

Ca y est les températures positives sont de retour puisqu'il fait 0°c dans ma cour. Il fait également +0,4°c à Rouvroy-en-Santerre mais encore -0,2°c à Glisy.   C'était intéressant de v

Un orage le 11 Mars ! Je me souviens pas d'avoir vu un orage aussi précoce au Printemps. La température est passée de 16.5°C à 12°C sous l'orage. Ça a duré un peu plus de 5 min avec quelques coup

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, -7 degrés et belle surprise ce matin avec 1cm de neige au sol, sachant qu’il neige toujours. 

On s’en sort pas si mal finalement, la neige est évidement hyper fine, de la vraie poudreuse qui pourrait former de petites congères avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour

Je me lève en me disant allez on espere un petit cm. Mais non rien au sol. Juste sur le coin des trottoirs et des fenêtres.

En fait la dépression s'est scindé en 2 apres avoir passer la région parisienne. Et moi bien sur j'étais en plein milieu. 

 

Mes bons amis ardennais pouvez vous me prévenir de la quantité ou du verglas qu'il y a chez vous car on prend la route pour les Ardennes. Merci à vous.

 

Yanice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Belle surprise également ce matin avec actuellement chute de neige faible-modérée et 1 à 2 cm au sol. J'irais prendre des photos tout à l'heure.

-5.4°C actuellement.

 

EDIT : ça tombe à gros flocons maintenant !

P1000091.JPG

Modifié par Matt392
photo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Pareil sur le Valenciennois, il commence à neiger depuis un petit quart d'heure, c'est très esthétique et ça tombe finement et ça vole au vent. Inutile de préciser que ça tient au sol ! C'est une petite surprise quand même car les modèles voyaient les pps se disloquer en arrivant sur l'Est du NPDC logiquement..

Et tout ceci sous une température comprise entre -5 et -6 degrés s'il vous plaît :D

À voir comment ça évolue dans la matinée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors montagne ou pays exotique c'est la première fois que je vois la neige tomber par une température aussi froide. Avec un si faible taux d'humidité on a de la chance de la voir toucher le sol, c'est ce qui me faisais peur! :D

 

Sinon, un petit -6°C, c'est moins bas que les deux jours précédents, mais avec un vent plus prononcé, pas de soleil et la neige qui tombe, c'est aujourd'hui que ça pique le plus en mettant le nez dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Un petit centimètre s'est formé aussi je ne m'y attendais pas du tout ! Ça continue de manière plus faible désormais :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

J’étais impressionné par la taille des flocons entre 7h30 et 8h15 avec de belles plumes d’oie très légères, c’etait magnifique et remarquable par une température aussi froide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour à tous,

 

Même chose ici, les sols sont légèrement blanchis avec cette neige très fine, le tout par une température d'environ -6°C.

 

Bilan pluviométrique pour février: 31.9 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ! 

 

Petite surprise ce matin au réveil en voyant quelques flocons tomber alors que je m'attendais à rien. C'est très éparses mais les flocons sont très beaux (de belles étoiles comme en montagne). -4.5°C au réveil. 
Pas de réelle trace au sol mise à part des petites "fumées" au sol de la neige qui se fait emportée par le vent et qui reste coincée sur les bordures de route. 

 

Ambiance très agréable et très froide ce matin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Également sol blanchi par une fine pellicule, ciel couvert avec toujours ce vent sensible d'est glacial .

 

Tn -4.3°C Ta -3.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

Quasi aucune trace de neige ici, il y a quelques accumulations dues au vent, visiblement la perturbation s'est bien cassée en arrivant ici.

-3,0° il faut en profiter car c'est bientôt fini tout ça.

 

Pour illustrer ce qu'il est tombé :

IMG_20180301_104144[1].jpg

Modifié par Seb24h
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut même constat ici

Avec comme tn:

27 février -7.8°C

28 février -7.8°C (un peu surpris..)

1 mars -6.1°C

Il fait -3.7°C actu avec quelques flocons au sol qui ont tenu malgré le vent20180301_113315.thumb.jpg.3950704c7e1a6ea5801d7a956e895058.jpg

En effet extrêmement sec ! Peu ou pas de gelées 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 11 minutes, equality a dit :

redoux poussif : 

 

- 5 il y a deux heures

- 1,5 ° : T° max depuis 3 jours, au revoir général hiver !!! 

J'ai l'impression que c'est surtout le rayonnement qui peut mettre à mal notre saupoudrage... Après je reste confiant les sols sont bien gelés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Saupoudrage de neige très légère ici aussi ici ce matin (genre 0,2 mm) et qui est en passe de disparaître par sublimation,  stimulée par le vent .  Pas courant !

Encore un petit -2° à midi

Ce matin, -5,2° à Creil; -4,6° à Grandfresnoy et - 4,3° à Senlis . Grâce au vent, Creil ne se singularise pas.

Hier, le vent était plus faible  et les écarts furent un peu plus importants: -11° à Creil; -9,6° à Grandfresnoy  et -8,7° à Senlis.

Rien à voir néanmoins avec le grand écart du 8 février (neige au sol dans les 3 stations, ce  qui renforce le phénomène) où le vent fut à peu près nul : -12,4° à Creil ( je ne m'en lasse pas!); -9,2° à Grandfresnoy et -8,7 ° à Senlis qui s'était bien défendu malgré la station sur le toit.

Le temps calme avec ciel dégagé a vraiment tendance à faire plonger Creil car si on regarde le 27 février  à 22h lorsque le vent était  faible, on note -6,9° à Creil; -4,4° à Grandfresnoy et à Senlis.

Ca nécessiterait des dizaines d'observations pour mieux apprécier le phénomène....Tenir compte aussi de la limpidité de l'atmosphère, de l'humidité etc....Mais je n'ai pas trop le temps...

Bonne journée !

Modifié par Lengaï
Petites erreurs de chiffres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

2,4°C :o le redoux est bel et bien là ! La neige prend une claque, d'ailleurs il n'en reste quasiment plus. Alors là je suis scié !! Même si les modèles avaient plus ou moins anticipés ce redoux je ne m'imaginais pas que quelques heures après des chutes de neige sous -5 degrés il aurait pu être si violent 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est les températures positives sont de retour puisqu'il fait 0°c dans ma cour.

Il fait également +0,4°c à Rouvroy-en-Santerre mais encore -0,2°c à Glisy.

 

C'était intéressant de voir la neige disparaitre et laisser les trottoirs aussi secs qu'ils étaient hier,comme si rien ne s'était passé.La sublimation porte bien son nom!

 

Petite balade ce matin dans le Parc Saint Pierre au coeur d'Amiens.Le tout petit cm de neige avait déjà été remanié par le vent.

L'ambiance était glaciale (-4°c),le vent d'Est giflait le visage.Mes filles me maudissent encore à l'heure qu'il est!

 

DSC_8037_DxO.thumb.jpg.83e6150ee0d7458e463b917fb2226035.jpg

 

DSC_8024_DxO.thumb.jpg.82f5a1bfa9e3d5a1a5088cc371985878.jpg

 

Puzzle assemblé?

 

DSC_8029_DxO.thumb.jpg.92fad040039a80b282c253701a43cfaf.jpg

 

DSC_8032_DxO.thumb.jpg.9c29ea51a0e4e776233a78b63520bf55.jpg

 

DSC_8034_DxO.thumb.jpg.e3233fba66c129817bc7d1a22f25f5f8.jpg

 

DSC_8035_DxO.thumb.jpg.2c889ba506b67e4a7e68934785f8d07b.jpg

 

DSC_8036_DxO.thumb.jpg.22ea0f4a89ec574a14cc0c289219d73d.jpg

 

DSC_8038_DxO.thumb.jpg.33c2e7ab47092060322e0e6dc8ad61fc.jpg

 

Evidemment le pluvio manuel n'a rien pu dévoré de ce qui est tombé dedans.

Le cumul de février est donc de 26,6 mm.

A Amiens-Glisy on dénombre 19 jours de gel (normale 9,7 jours).

Tnn de l'hiver -11°c le 28.

3 jours avec Tx<0°c.

La Tnm est de -1°c (normale +1,7°c).

La Txm est de 4,9°c (normale +7,9°c).

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...