Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Seb24h

Messages recommandés

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 16 heures, Babarskaja a dit :

 

Bonjour Lengaï,

 

la couleur blanche de la craie aide au refroidissement nocturne oui:le rayonnement infrarouge y est supérieur à celui concernant les sols de la prairie entourant l'affleurement.

Pour autant le rayonnement nocturne n'est pas seul en cause:la craie étant un matériau à grains très fins,l'eau dans le sol remonte à la surface en cas de gel et alimente les cristaux (ici leur taille/épaisseur atteignaient 5mm).Ce n'est pas le cas avec des roches plus grossières à grains moyens où l'eau gel et remplit les interstices sans mouvements verticaux (source).

 

Concernant l'énigme de la voiture,c'est étonnant mais c'est peut-être bien l'explication.

Bien sûr si la voiture grise était garée sur le bitume et la tienne sur des graviers blancs c'est pas du jeu!  :P

Un grand merci pour cette publication! Un véritable trésor!! J'ai d'abord été surpris par l'orthographe " solifluction" et puis j'ai compris en voyant la date de publication! En tous cas, ne pas sous estimer la science de nos anciens!! (en fait, je suis épaté!)

Je n'ai pas eu le temps de lire en détail mais ça viendra; ces cristaux de glace pourraient être donc des pipkrakes....?

 

Modifié par Lengaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie verglaçante une bonne partie de la journée. Bonne petite couche de glace d'ailleurs avant que la neige ne s'invite d'un coup vers 15h10. Les intensités furent plutôt sympa :  

Ca y est les températures positives sont de retour puisqu'il fait 0°c dans ma cour. Il fait également +0,4°c à Rouvroy-en-Santerre mais encore -0,2°c à Glisy.   C'était intéressant de v

Un orage le 11 Mars ! Je me souviens pas d'avoir vu un orage aussi précoce au Printemps. La température est passée de 16.5°C à 12°C sous l'orage. Ça a duré un peu plus de 5 min avec quelques coup

Images postées

Il y a 7 heures, Lengaï a dit :

Un grand merci pour cette publication! Un véritable trésor!! J'ai d'abord été surpris par l'orthographe " solifluction" et puis j'ai compris en voyant la date de publication! En tous cas, ne pas sous estimer la science de nos anciens!! (en fait, je suis épaté!)

Je n'ai pas eu le temps de lire en détail mais ça viendra; ces cristaux de glace pourraient être donc des pipkrakes....?

 

 

La Géologie est beaucoup basée sur les connaissances acquises au 19e siècle..les mecs n'hésitaient pas à s'immerger des mois dans des secteurs reculés et inconnus afin de tout étudier de façon hyper minutieuse:géologie mais aussi topographie,botanique etc.,à l'image d'Arseniev dans le Primorié pour ne citer que lui.Quand je lis leurs oeuvres je me dis toujours:"bon sang je suis né 200 ans trop tard!!

 

Dans notre cas ce ne sont pas vraiment des Pipkrakes:ceux-ci forment des colonnes de fées miniatures,promontoires de glace surmontés de morceaux d'argile/terre/craie/sable..

C'est simplement le jeu des changements d'état de l'eau dans tous les sols poreux.

En cherchant dans google tu trouveras un max d'images très parlantes.Il y a aussi celles de @boubougap qui illustrent la multitude de formes que peut acquérir l'eau dans les sols meubles:

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220889-ice-pipes-d-ete.html

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-226845-meches-de-cheveux-ephemeres.html?&auteur=31949&start=120

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Merci des infos, même si je ne participe pas à vos échanges, ils sont pour le moins intéressants ;) 

 

Petit retour sur la journée d'hier, qui fut agréable finalement. Belles éclaircies et ciel se voilant progressivement, suivi par le retour d'occlusion qui aurait pu amener quelques bonnes sensations orageuses. Enfin, sur le terrain, le ciel était tourmenté, orageux en fin de journée à l'approche des pluies.

 

Dégradation en 3 salves :

1/ Pluies faibles mais à grosses gouttes pendant 35-40 minutes (0.8 mm) ;

2/ Pluies modérées à localement intenses (ici, plutôt modéré) pendant 10-15 minutes, ensuite pluie faible avec observation d'un arc-en-ciel entier mais bien trop gros pour mon objectif (2.6 mm) ;

s57r.jpg

 

3/ Ce qui me semblait devenir la plus grosse partie de la dégradation pour Namur...a fait pshiiit en 30 minutes, les bonnes habitudes namuroises reprendraient-elles ?

m21w.png

 

Tx hier de 14.6°C (il faisait assez agréable) et cumul de 3.4 mm.

 

La nuit a été en grande partie dégagée, en tout cas j'ai vu la Lune de nombreuses fois (nuit agitée :D). Tn 1.8°C et 8.4°C actuellement avec un ciel mitigé, moins d'éclaircies que je ne l'espérais...il fait lumineux, cela dit.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, WEPION5100 a dit :

 

 

 

3/ Ce qui me semblait devenir la plus grosse partie de la dégradation pour Namur...a fait pshiiit en 30 minutes, les bonnes habitudes namuroises reprendraient-elles ?

m21w.png

 

Bonjour effectivement, ces averses sont passés sur l'avesnois, elles ont stagné un moment entre la forêt de mormal et la frontière belge en avançant lentement. Avec le couché du soleil : vu de l'arrière c'était magnifique (le ciel était bien noir à cet endroit). Il aura suffit d'une vingtaine de minutes pour voir le tout s'évaporer entre 20h30 et 21h dans la nuit...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui, entre les lignes pluvieuses il y avait quelques trouées, avec ma vue peu dégagée j'ai pu voir un bel arc-en-ciel. J'aurais aimé qu'elle arrive jusqu'ici mais bon, tant pis ^^

 

Il fait vraiment superbe aujourd'hui sinon, je ne m'y attendais franchement pas ! 

d8fn.jpg

 

a2w0.jpg

 

Presque 14°C (10 de prévus) B| franchement le top !

 

Des averses sont prévues en fin de journée, on verra ce qu'il en sera ici :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici une averse orageuse suivi de quelques grelles vient de passer, le tonnere s'est fait entendre quelques minutes plus tard en direction du solesmois je pense. Le seul orage dans la region pour l'heure.

 

RR: 2,4mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En debut de matinée tres nuageux puis le soleil etait assez genereux. En debut d'apres midi le ciel etait assez couvert avec ensuite l'arrivée d'une averse orageuse avec un peu de greles. Quelques minutes apres une autre averse moins copieuse même si dans l'enssemble ça n'a pas beaucoup cumulé! Le ciel est resté tres chargé jusqu'en soirée ou de nouvelles eclaircies sont apparues.

 

RR: 3mm, pour le mois 49,8mm

Tn: 5°C

Tx: 10,6°C

Ta: 8,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...