Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Seb24h

Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Malgré cette nébulosité et ce vent d'est très sensible, je suis descendu à -6,3° ce matin. Quelques fins flocons sont tombés mais absolument rien de notable. Pour la Tx, il fait actuellement -0,1° et la Tx provisoire est de... 0,0° ! Une deuxième journée consécutive sans dégel serait-elle encore possible ? Quoique selon les normes, je me demande si 0° tout rond correspond à un gel ou un dégel.

 

À l'actualisation de 16h, toute la région est passée en vigilance orange pour demain. MF met en avant le risque de pluie verglaçante et s'attend à un épisode court et faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie verglaçante une bonne partie de la journée. Bonne petite couche de glace d'ailleurs avant que la neige ne s'invite d'un coup vers 15h10. Les intensités furent plutôt sympa :  

Ca y est les températures positives sont de retour puisqu'il fait 0°c dans ma cour. Il fait également +0,4°c à Rouvroy-en-Santerre mais encore -0,2°c à Glisy.   C'était intéressant de v

Un orage le 11 Mars ! Je me souviens pas d'avoir vu un orage aussi précoce au Printemps. La température est passée de 16.5°C à 12°C sous l'orage. Ça a duré un peu plus de 5 min avec quelques coup

Images postées

il y a 37 minutes, isa62 a dit :

A votre avis le phénomène pluies verglaçantes devraient etre sur quelle pkage hiraire ? Mon fils doit rentrer de la region parisienne vers l audomarois

Il en est question dans le topic prévision Nord :

De toutes façons après c'est en temps réel qu'il faut suivre la situation et notamment suivre les indications de la Sanef sur 107.7 FM pour avoir l'état déjà de l'A1 juste avant de prendre la route .

 

Ciel resté couvert cet après-midi mais sans précipitations avec Tx de 2.4°C donc léger dégel mais les sols restent bien gelés et donc effectivement ça craint lorsque les petites pluies vont arriver ( la neige parait exclue dans le sud de l'Oise) , et la température redescend actuellement Ta 1.9°C

 

EDIT: justement

 

http://www.nord.gouv.fr/Actualites/A-la-une/Alerte-meteo-Vigilance-orange-neige-verglas-mesures-de-restriction-de-circulation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un peu de neige ce matin, environ 1 cm, au depart cela avait du mal à tenir en raison du vent. Ensuite cela à vite fondu comme partout ailleur dans la region.

 

Tn: -5,3°C ( c'est rare d'observer de la neige à des temperatures aussi basse par ici)

Tx: 1,7°C

Ta: 1,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle surprise au thermomètre ce matin, un peu étrange au sol avec de la poudre neigeuse de-ci, de-là. Tellement léger que mon pluvio n'a rien attrapé. Alors journée sans dégel, oui et non, puisqu'un redoux s'invite depuis une heure ou deux alors que la température avait commencé à redescendre.

 

Tn : -7,4°C

Tx : -0,5°C

Ta : 0,0°C (après une rechute à -0,8°C)

 

 

Données du mois de Février 2018 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : -0,57°C (-8,3°C le 28)

Tx : 6,07°C (13,1°C le 18)

Tm : 2,75°C

 

Précipitations :

40,9 mm soit 152,7 mm pour 2018

14 jours de pluie

 

Remarques :

15 jours de gel (dont 8 consécutifs prolongement en mars), 1 jour sans dégel (le 28)

La moyenne des minimales est négative, je ne pense pas que ça doit être très fréquent

2 jours de neige, le 04 et le 09

15 jours dominés par des vents d’Est

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Tx de 1.3°C en fin d'après midi, ça commence à redescendre légèrement avec 1°C actuellement.

 

Il y a toujours beaucoup de vent également je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le redoux est là, la température est stable à 0,8°, et la Tx... toujours provisoire à 22h, est à 0,9°. Comme mardi, c'est de peu que la journée sans dégel est loupée.

 

Place maintenant au bilan de février :

 

33,6 mm sur le mois pour 11 jours de pluie (RR > 1 mm). Pas d'occurence de fortes précipitations, le maximum journalier est le 9 février avec 6,2 mm.

Pour les températures, le mois a été plutôt froid avec 13 gelées.  Parmi elles, deux occurrences de froid sensible (Tn < -5°), hier et mardi, et une journée sans dégel, hier. On retrouve une Tnn de -9,8° le 28, une Tnx de 4,4° le 15, pour une Tnm dans le négatif, -0,3°. La Txx est de 10,9° le 15, la Txn de -1,3° le 28, pour une Txm de 5,6°.

Parmi les évènements marquants, il y a cette fin de mois froide et cette journée d'hier, la plus froide depuis longtemps et l'épisode pluvio-neigeux du 9.

Enfin, le mois s'est montré anticyclonique, avec une pression moyenne de 1017,1 hPa.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Début de la bruine verglaçante ici. Température de -0.7°C en chute libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Début des petites pluies ici aussi qui ne semblent pas geler au sol mais la méfiance est de mise car la température est en baisse actuellement, après avoir atteint 2.7°C à 7h30 elle n'est plus que de 1.2°C actuellement .

 

EDIT: Intéressant je pense de montrer 2 coupes :

 

la première Dunkerque-Paris de gauche à droite :

 

coupearome_394_162_396_288_8_0_1000_250.png.7378b48f0d98d304b6a6f4afdfcbd72a.png

 

La deuxième Le Havre-Ardennes de gauche à droite :

 

coupearome_316_247_478_216_8_0_1000_250.png.b1f54982df4b33543b36a2cb165363df.png

 

On voit bien la raison pourquoi nous avons à faire à des pluies verglaçantes à part l'extrême sud de notre région, mais la méfiance est de mise quand même ici car les sols sont encore gelés et de plus l'effet d'isothermie fait rebaisser la température actuellement : 1.0°C

 

Sanef.jpg.7e9873990770fc807b01f8db3c319040.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pluie verglaçante avec -1,2 degrés actuellement, en baisse, attention ça commence déjà à glisser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Même observation sur Valenciennes avec le début de cet épisode de pluie verglaçante sous une température de -1°C pile poil ! Et comme tout le monde j'ai constaté une forte baisse de la température puisqu'il y a 30 minutes j'étais à -0,1°C... Bizarre ce phénomène alors qu'on sensé être sous la langue douce en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ! 

 

-0.7°C et également de la bruine à Lille, cela reste néanmoins juste quelques gouttelettes pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C’est rapidement devenu très compliqué sur Charleville, une vraie patinoire sur les routes et les trottoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A caudry, près de Cambrai la température n'est pas descendu en dessous de 0°C cette nuit. Cependant, on a l'impression qu'une baisse de température s'amorce. J'ai quand même l'impression que le front semble moins actif que prévu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour

 

Il pleut à givet je ne sais pas si ça verglace mais prudence sur les routes des Ardennes.

 

Yanice

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour à tous,

 

Ici la bruine commence à arriver, même si le gros n'est pas encore là. 

En tout cas si intensification il y a, ce sera certainement compliqué sur les routes !

 

La température baisse de plus en plus également ici, comme en témoigne la station de Roupy, qui est passée de 1.5°C à 8h à -1°C maintenant !

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-quentin-roupy/07061.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Début des petites pluies ici aussi qui ne semblent pas geler au sol mais la méfiance est de mise car la température est en baisse actuellement, après avoir atteint 2.7°C à 7h30 elle n'est plus que de 1.2°C actuellement.

 

 

 

Ah oui! étonnant!   En fait non, c'est logique mais....C'est beau tellement c'est logique!

 

                            Beauvais      Grandfresnoy    Creil  Senlis

7h                           1,4°                            2°                 1,8°      2,6°

8h                          1,4°                            2                    1,8°      2,6°

9h                           0,2°                           0,7°              0,1°      1,2°

10h                       -0,3°                              0,2°               0,2°     1,3°

 

Et on peut même faire le lien avec la progression du petit corps pluvieux.

A Gournay en Bray, même évolution : - 0,6° à 10h.

 

Ici, la petite pluie ( quand il y en a) ne verglace quasiment rien- un peu sur le toit de la voiture

Modifié par Lengaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Impressionnant cette chute effectivement ! Je suis toujours dans le négatif avec -1,4°C, cependant les pps ont quasiment cessés. Il faut faire très attention car tout est verglacé, même la route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, ciel nuageux, la température est basse depuis un bon moment cette nuit, -1.5°C actu

 à suivre la tenue devrait être instantanée vu la croûte gelée

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas illogique cette baisse de la température, elle était anticipée par arome (surement l'isothermie des précipitations) 

 

tempresult_vyd4.gif.


chez moi il fait 0 tout pile, la température ne descend plus et elle devrait remonter incessamment sous peu (est c'est ce qu'il se passe : 0,3). Pour une foi l'avesnois est mal lotie, avec un redoux plus marqué dans le sud de la région.. Pas de verglas au sol (cette nuit il n'a pas gelé)

 

A surveiller à partir de midi --> le renforcement du corps pluvieux qui devrait devenir neigeux avec le refroidissement en altitude (à partir de 13 heure). 

Pendant ce temps là il fait moins 3 à Lille :P (c'est le monde à l'envers pour notre département :D) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 13 minutes, SnowSun a dit :

Toujours une bruine verglaçante ici. Enfin du moins sur les voitures, au sol je ne sais pas je ne suis pas encore sorti. Température de -2.5 degré. 

 

Je confirme, sur les surfaces non salées, ça gel. Attention sur la route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...