Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Seb24h

Messages recommandés

Bonjour

 

Il pleut à Lille... par -3!

Les voitures sont couvertes d’une croute de glace, les trottoirs glissent pas mal, les routes RAS par contre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie verglaçante une bonne partie de la journée. Bonne petite couche de glace d'ailleurs avant que la neige ne s'invite d'un coup vers 15h10. Les intensités furent plutôt sympa :  

Ca y est les températures positives sont de retour puisqu'il fait 0°c dans ma cour. Il fait également +0,4°c à Rouvroy-en-Santerre mais encore -0,2°c à Glisy.   C'était intéressant de v

Un orage le 11 Mars ! Je me souviens pas d'avoir vu un orage aussi précoce au Printemps. La température est passée de 16.5°C à 12°C sous l'orage. Ça a duré un peu plus de 5 min avec quelques coup

Images postées

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

Il tombe un mélange de pluie/grésil/neige fondue je sais pas trop en fait,  avec une température de 0,5°.

Visiblement pas de problèmes particuliers vu qu'il ne gèle plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Je reviens du mont Pagnotte (220m)  et contrairement à ici (100m), il y avait un film de glace sur les petites branches d'arbres et les feuilles de houx par exemple (mais rien au sol ).

Ce qui montre que sous le niveau de l'inversion ( vers 900-925hPa c'est à dire vers 500 m d'altitude) bien visibles sur les coupes fournies par Bernardt60 ce matin,  le gradient est normal, c'est à dire que la température diminue avec l'altitude jusqu'à l'altitude d'inversion.

Pluie en ce moment, parfois modérée (13h).

Depuis le minimum vers 10h, la température remonte de plus en plus vite: L'air doux est aux portes de Paris et il  fait déjà plus de 6° au sud immédiat de la capitale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, equality a dit :

Pas illogique cette baisse de la température, elle était anticipée par arome (surement l'isothermie des précipitations)

 

Tout à fait,elle était bien anticipée sur Arome dès hier matin.

Par contre isothermie avec si peu de précipitations?Il vient d'où cet air froid?De l'évacuation du front chaud et de son remplacement par l'air froid en altitude?

 

A Amiens,la température a stagné autour de +1/+2°c toute la nuit à cause de la douceur en altitude et de la couverture nuageuse.

Mais après le début de la bruine,non verglacante,elle a commencé sa baisse.

De +3°c dans ma cour je suis passé à 0°c (à Glisy +2°c à 10h, -0,1°c à 12h).

Si bien que depuis 12h30 il neige faiblement.

Et ça aussi c'était proposé par Arome.

Et au passage,par Dexxa sur le forum prévisions.

 

20180302_125205_HDR_resized.thumb.jpg.eb72bfb5a7857090f115df5d4d33e3aa.jpg

 

20180302_125239_HDR_resized.thumb.jpg.724841850596d5021cfc2f80573e42e9.jpg

 

20180302_125157_HDR_resized.thumb.jpg.242052fad8c9c4427ceda3857e0d2510.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

De 0,5° à minuit à -2,3° actuellement, la température est redescendue. La perturbation passe en pluie verglaçante, ça non plus c'est pas courant dans le Calaisis, toutes les surfaces sont glissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement en Altitude doit se produire à mon avis  --> Chute de grésil (neige roulée) chez moi. La température re-baisse à nouveau après avoir atteint 1°. Mon thermomètre affiche encore 0,6°, cependant la table qui n'était pas gelée il y a une heure est en train de geler avec des stalactites qui se forment : la température doit donc être négative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 12 minutes, Babarskaja a dit :

 

Tout à fait,elle était bien anticipée sur Arome dès hier matin.

Par contre isothermie avec si peu de précipitations?Il vient d'où cet air froid?De l'évacuation du front chaud et de son remplacement par l'air froid en altitude?

 

A Amiens,la température a stagné autour de +1/+2°c toute la nuit à cause de la douceur en altitude et de la couverture nuageuse.

Mais après le début de la bruine,non verglacante,elle a commencé sa baisse.

De +3°c dans ma cour je suis passé à 0°c (à Glisy +2°c à 10h, -0,1°c à 12h).

 

 

Est ce que le fait que l'air était sec avant le début des précipitations pourraient renforcer le phénomène d'isothermie? 

Je dis ça car en regardant les données de Creil: à 8h: Humidité = 54% et 1,8° puis à 9h: 85% et 0,1°

Pour passer de 54% à 85%, il a fallu de l'évaporation des premières gouttes d'eau or l'évaporation est un phénomène endothermique ce qui pourraient expliquer une partie  de la baisse  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La hausse du taux d'humidité est dû à la baisse de la température et pas l'inverse. Quand la température diminue, l'air peut contenir moins de vapeur d'eau (rapport de mélange plus petit) et donc l'humidité relative augmente.

Pour ce qui est de la baisse du mercure, situation particulière et difficile à comprendre, avec une poche d'air un peu plus doux à 1500m (voir sondage) et au dessus et en dessous de l'air plus froid. Pour voir le déplacement de l'air froid, ca semble fort délicat à comprendre sans sondage très précis en temps réel dans les différentes couches de l'atmosphère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lengaï  @nico86--> je crois que la solution pourrait être plus simple mais peut-être que je me trompe : 

 

première hypothèse : Une perturbation a besoin d'énergie pour fonctionner, un peu comme un orage. De ce fait cette dernière pompe l'énergie dont elle a besoin notamment la chaleur. La chaleur est alors aspiré et par conséquence l'air froid la remplace. 

Deuxième hypothèse : l'air froid n'étant pas actuellement brassé en basse couche, ce dernier est donc compressé au niveau du sol entre la langue douce et la surface.

 

Actuellement neige seule ! La terrasse blanchie 

 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Les précipitations se font désormais sous forme de granules de glace. Des correspondants du Boulonnais ici où c'est bien tombé selon le radar ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques granules de glace sont tombées mais maintenant c'est la neige qui tombe de manière faible.

 

Il n'est quasiment rien tombé dans le secteur pour le moment, et les radars ne sont pas très prometteurs.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 20 minutes, nico86 a dit :

Salut,

La hausse du taux d'humidité est dû à la baisse de la température et pas l'inverse. Quand la température diminue, l'air peut contenir moins de vapeur d'eau (rapport de mélange plus petit) et donc l'humidité relative augmente.

Pour ce qui est de la baisse du mercure, situation particulière et difficile à comprendre, avec une poche d'air un peu plus doux à 1500m (voir sondage) et au dessus et en dessous de l'air plus froid. Pour voir le déplacement de l'air froid, ca semble fort délicat à comprendre sans sondage très précis en temps réel dans les différentes couches de l'atmosphère.

Tout à fait OK avec la deuxième partie de ton message mais pour la première, ça me fait penser au problème de l'oeuf et de la poule....Qui est apparu en premier....?

Ce que tu dis est exact ( pour ce que j'en sais car je ne suis pas physicien!) dans un système fermé où l' humidité et la  température sont liées . 

Mais dans le cas qui nous intéresse , j'ai du mal à" imaginer" (un physicien "calculerait" ce dont je suis incapable) qu'une baisse de même pas 2° aurait pu faire passer l'humidité de 54% à 85%.

Et puis les gouttes d'eau sont arrivés dans le "système",  l'air froid et sec proche du sol: il y a forcément eu interaction entre cette eau et l'air sec.

Après, je répete que je ne vois les choses que d'une manière qualitative et non quantitative...

Modifié par Lengaï
Reformulation
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La neige vient de remplacer la bruine verglaçante à l'instant. Petits flocons et 0.5°C.

 

EDIT : bon ça a duré 10 min ¬¬, à l'hiver prochain xD

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

La pluie laisse ici aussi place à quelques flocons, ça tient partout sauf sur la route. À voir si ça s'intensifie dans l'après midi ! Au niveau du thermomètre j'ai 0 degrés pile poil :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est le net redoux est en marche ici  Ta 5.1°C , après la baisse du début de précipitations de ce matin, depuis midi bonne grimpée, la pluie a cessé : 1.8 mm, mais  cela reste couvert avec des nuages élevés et rotation du vent au sud  :

 

 

temperature.png.c6c762dfb88595e07bdf58617bd9970f.png

 

A 14h00 nouvelle coupe Dunkerque-Paris qui montre bien les contrastes sur notre région en allant du nord au sud :

 

coupearome_390_164_401_272_7_0_1000_250.png.affc9d8200fc90041d64c94c0d66a2ac.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Je me suis rapidement baladé dans Lille ce midi pendant ma pause boulot. Pour le coup, rien à redire, TOUT est salé en centre ville. en rentrant, la pluie très légère s'est transformé en grésil, et là, je vois qu'il neige très finement sous -1°C. 

 

à noter que évidement, Lille est dans un beau trou (ça change de d'habitude). 

 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lengaï a dit :

Tout à fait OK avec la deuxième partie de ton message mais pour la première, ça me fait penser au problème de l'oeuf et de la poule....Qui est apparu en premier....?

[...]

 

J'essaie de comprendre mais comme le mentionne @nico86 c'est compliqué sans sondages.

 

Sur les cartes de fronts on voit que le front chaud s'est fait rattraper par l'air froid:

 

65510466.gif.679f41b38531fe3667be3c0ae60aab76.gif

65516363.gif.d8e11715d08ff50ed1030c9a47258b39.gif

 

Ce front chaud est visible sur la carte de l'HR à 2m,suivi d'air plus sec:

 

10112212.jpg.73ac96693fb433ebf3c3d2b9c67c0d05.jpg

 

La température aurait pu diminuer après le passage du front chaud dans l'air plus sec,puis les pp se sont produites sous forme de neige dans l'air plus froid.

Tout semble se jouer dans les basses couches de l'atmosphère puisqu'en altitude c'est doux:l'air froid n'est pas prévu nous concerner avant le milieu/fin d'après-midi.

 

Fin des pp par ici.

On a eu droit à un beau blanchiment:

 

DSC_8044_DxO.thumb.jpg.eb1ccca8251113663dad659543b40ca2.jpg

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Neige faible sur Liévin, saupoudrage en cours. A noter que compte tenu de la faiblesse des PP, l'effet du rayonnement est bien visible avec la neige qui tient plus aisément dans les endroits  qui seraient normalement ombragés. 

Assez sympathique comme retour après mon espacade dans la neige varoise ce lundi ! :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Après un léger saupoudrage par une neige très fine, ça tombe désormais à gros flocons. À voir jusque quand, le radar n'est pas vraiment prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie verglaçante en début d'après-midi, et neige depuis 2h environ sur Marquise (entre Boulogne et Calais). Nombreux accidents sur l'autoroute à proximité...ça glisse bien !

-1,3°C actuellement.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...