Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France -Mars 2018


Messages recommandés

On début le sujet de Mars, en espérant comme le mois dernier que des belles surprises surviennent durant le mois !

 

Bonne discussion à tous ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Possible, mais on s'en fout, ici c'est le topic des prévis... 

On s'en fout l'été on va à la mer !

Quoi, quoi, quoi "c'est plutôt passionnant cette histoire"  surtout avec le dernier week-end bye bye les papillons etc.... une masse d'air minimum  de -10° à 850 hpa, -30° à -35° à 500 h

Images postées

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Toujours ce risque pour demain matin sur le nord de l'IDF (notamment Val D'oise)

 

Arome: Neige, Pluie Verglaçante, Neige roulée, grésil... des vraies giboulées de mars quoi!

tempresult_qto8.gif

 

Wrf: Plutôt de la pluie verglaçante, un peu plus généralisée

tempresult_xux5.gif

 

Arpège: On ne sait pas, Monsieur ne fait pas la distinction avec ses hachures blanches (plutôt pluie verglaçante)

tempresult_uvg9.gif

 

Une résistance de 20-50Km de l'air froid plus au sud (ou décalage dans les T°850hpa) et sait-on jamais... Attention donc si vous prenez la route pour partir en vacances le matin (ou au boulot :P), ça peut être dangereux au levé du jour... 2 roues au garage!

 

Bonne journée

 

 

Modifié par meteofan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec n'importe quel décalage ( réaliste ) il ne neigera pas. En effet les températures à 850hpa seront positives partout, ça sera des pluies verglaçantes à craindre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place aux nombreuses perturbations atlantiques

Il va beaucoup  pleuvoir !

Je ne sais pas si cela va avoir de graves conséquences pour le bassin d'île de France, sachant que les cours d'eau sont bien redescendus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pochetteblanche a dit :

Place aux nombreuses perturbations atlantiques

Il va beaucoup  pleuvoir !

Je ne sais pas si cela va avoir de graves conséquences pour le bassin d'île de France, sachant que les cours d'eau sont bien redescendus ...

à ce jour les bassins de retentions sont :

- Celui de la Seine : Capacité actuelle de 95%

- Celui de la Marne : 78%

- Celui de l'Aube : 85%

- Celui de Pannecière  ( dans le Morvan ) : 80%

 

Les sols sont probablement gorgés d'eau dans les profondeurs et en surface secs/ne pouvant absorber.

 

Je ne sais pas si tu as vu les 12z mais Gfs annonce entre 15 et 30mm d'ici jeudi prochain et dans la durée ça va continuer de ce qu'on sait ce soir. Il y a de quoi être alarmiste et je ne suis pas le seul à partager ce point de vue.

 

Pour rappel le tronçon Seine Bassée Francilienne est toujours en jaune. Même si sur les autres tronçons les cours d'eau ont retrouvé des valeurs normales dès les nouvelles précipitations ceux-ci remonteront directement.

Loin de dire qu'un scénario 1910 va se produire, il faudra être attentif dans les jours/semaines à venir !

Bonne soirée

Modifié par lucas77
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

GFS persiste dans des prévisions  bien pluvieuse sur tout le bassin versant de la Seine.

 

Cumul de pluie sur le 6z d'ici mercredi 14 mars 13h00 :  cumul <27mm sur tous le bassin versant avec pointe à 40 mm.

1520426483-174-777.gif

 

Pour Paris Montsouris la norme du mois de mars de ~48mm de cumul de précipitation risque donc d'être atteinte dès le millieu du mois 

 

Evolution à plus long terme au travers du diagramme GFS sur Paris : la tendance pluvieuse se poursuit jusqu'au 23 mars.

1520426495-graphe3-1000-2-33936-48-8621-

 

Courbe Vigicrues de la Seine à Auzterlitz sur 1 mois : la Seine a réagi au 10/15mm tombé début mars (2.62m ce jour).

Question aux connaisseurs : Au regard de cette courbe, est-ce que le temps de réponse de la Seine vous semble plus rapide que dans une situation normale (c.à.d. sols non saturés en eau) ?

1520427475-capture.png

 

Quoi qu'il soit situation a surveiller comme indiqué par pochetteblanche et lucas77 :)

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,42 mètres pour la Seine à 22h

La situation semble être bien sous contrôle.

La pluie annoncée n'est pas excessive je trouve.

La Seine est bien basse...

Le printemps arrive et la nature va se réveiller et avoir besoin d'eau.

Le pire est peut être passé.On peut dire merci à la longue période de froid...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 13 minutes, lucas77 a dit :

Personne pour parler des orages de masse d'air chaude ce soir ?

 

Disons qu'il y a un potentiel ! Il y a un peu de tout les ingrédients pour que ça prenne. Je n'ai même pas envie de me prendre la tête à faire une prévision, place au LIVE!

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cytruj a dit :

 

Disons qu'il y a un potentiel ! Il y a un peu de tout les ingrédients pour que ça prenne. Je n'ai même pas envie de me prendre la tête à faire une prévision, place au LIVE!

 

Cytruj

 

Yep il pourrait y avoir des choses intéressantes et espérant que ça prenne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour,

 

L'hiver fait de la résistance et on surveillera avec attention le week end a venir avec un potentiel neigeux non négligeable. De même pour lundi avec un possible retour d'est.

Cet hiver 2018 est vraiment passionnant. :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 5 heures, Kam93 a dit :

Bonjour,

 

L'hiver fait de la résistance et on surveillera avec attention le week end a venir avec un potentiel neigeux non négligeable. De même pour lundi avec un possible retour d'est.

Cet hiver 2018 est vraiment passionnant. :)

Oui, vu les projections des modèles, ce serait la loose de passer à coté d'un épisode neigeux tardif..... 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation sympathique pour dimanche et début de semaine, les grandes lignes doivent encore être tracés pour y voir plus clair encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lepaysan28 a dit :

Ça donnerai quoi comme temps selon les dernières prévision 

Incertains encore, peut-être de la neige. Va falloir attendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
à l’instant, lepaysan28 a dit :

Normalement je suis pro neige mais fin mars la végétation ne va pas aimer 

Possible, mais on s'en fout, ici c'est le topic des prévis... ;)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Pour l'anecdote  il était tombé 20 cm de neige à Paris le 20 mars 1975.

Moi je me souviens très bien du 7 avril 1975 où il avait neigé à Paris de gros gros flocons sous de gros nuages noirs genre  cumulonimbus par une température extérieure de 7°

Modifié par calounet94
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 5 minutes, calounet94 a dit :

Moi je me souviens très bien du 7 avril 1975 où il avait neigé à Paris de gros gros flocons sous de gros nuages noirs genre  cumulonimbus par une température extérieure de 7°

La neige ne tombe pas direct à 7°C, mais sous une giboulée la temp baisse vite, genre à 2°C d'où la neige qui tombe par isothermie et grâce au fort dynamisme en altitude... Ensuite, l'éclaircie revenant, on retrouve vite les 7°C... 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Je me souviens d'un épisode vers le 15-20 Avril 2006 sur la région d'Annecy avec 20cms de neige... J'habitais là bas à l'époque mais je ne sais pas si l'IDF avait été touché également...

J'espère qu'on finira l'hiver comme il se doit, en tout cas ça peut le faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il peut très bien commencer à neiger par 7 °C, j'ai déjà vu ça aussi.

Ensuite la température baisse bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er semestre de l'année 1975 a apporté de belles surprises neigeuses 

et la plus inattendue fut un samedi de mai (je ne souviens plus du jour exact ) où en fin de matinée j'ai vu tomber une belle averse de neige en banlieue parisienne qui, bien entendu, à cette époque de l'année n'a pas tenu au sol    

Modifié par calounet94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...