Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France -Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Il peut très bien commencer à neiger par 7 °C, j'ai déjà vu ça aussi.

Ensuite la température baisse bien sûr.

Oui mais la temp a déjà commencé  à baisser fortement, et c'est pas faute de l'avoir constaté une paire de fois ;)

 

 

 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Possible, mais on s'en fout, ici c'est le topic des prévis... 

On s'en fout l'été on va à la mer !

Quoi, quoi, quoi "c'est plutôt passionnant cette histoire"  surtout avec le dernier week-end bye bye les papillons etc.... une masse d'air minimum  de -10° à 850 hpa, -30° à -35° à 500 h

Images postées

Il y a 1 heure, lepaysan28 a dit :

Normalement je suis pro neige mais fin mars la végétation ne va pas aimer 

On s'en fout l'été on va à la mer !

littering.jpg

Modifié par pochetteblanche
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

je ne comprend pas qu'il y ait si peu de messages alors qu'on va se retrouver dimanche pas moins d'une dizaine de degrés sous les normes et un épisode de neige à suivre de près!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 4 minutes, Tornado75 a dit :

je ne comprend pas qu'il y ait si peu de messages alors qu'on va se retrouver dimanche pas moins d'une dizaine de degrés sous les normes et un épisode de neige à suivre de près!!!!!

 

Ça veut dire que les gens sont globalement déjà satisfait de cet hiver :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
Il y a 2 heures, Alpha_Mas a dit :

 

Ça veut dire que les gens sont globalement déjà satisfait de cet hiver :P

 

Ça veut surtout dire que vu l'échéance lointaine, inutile d'en parler dès maintenant. Et puis mise à part un hypothétique épisode neigeux, un froid sec n’intéresse plus grand monde à pareil époque ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Quoi, quoi, quoi:)

"c'est plutôt passionnant cette histoire" 

surtout avec le dernier week-end bye bye les papillons etc....

une masse d'air minimum  de -10° à 850 hpa, -30° à -35° à 500 hpa

ça me plaît  beaucoup les géraniums aux garages à partir de vendredi soir.:P

Pour le fun: (pas fou, j'ai pris le meilleur à cette heure)

 

5aa98efff1510_Capturepleincran14032018214213-001.jpg.19b70e4eb4b7432ae9d13080cec1cc6e.jpg

 

155caeafc606ec67ec2b679d2ddde31c.jpg.14df1185436d23af3a5b4249b58a6d7f.jpg

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, lepaysan28 a dit :

La neige au sol est t elle assure ?

Avec une telle T850, à priori oui.... Le meilleur timing est évidemment la nuit, ou tôt le matin... Mais même en journée, ça peut le faire... ça dépendra de la trajectoire précise de cette goutte froide, difficile encore à appréhender à cette heure, de son intensité, et surtout de sa localisation.... Tout ce "bordel" est encore à affiner, mais nous devrions subir un retour d'E neigeux dont "la qualité" reste encore à définir .... 

Modifié par vinçounet
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, franckvelizy a dit :

Non je ne pense pas

Et pourquoi donc? Argumente un peu quand même, on demande pas non plus la lune ici lol ;) , mais un minimum....

Modifié par vinçounet
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation type février pourrait se reproduire, il va falloir attendre le positionnement de la GF qui varie à chaque sorties des runs.  On peut dire qu'on à + de 60% de voir de la neige

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

Apparemment il y a des risques de neige notamment pour la nuit de samedi à dimanche et aussi la journée de dimanche.

Pensez vous que quelques cms sont possibles ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pot a dit :

Apparemment il y a des risques de neige notamment pour la nuit de samedi à dimanche et aussi la journée de dimanche.

Pensez vous que quelques cms sont possibles ?

Moi perso j'attend que la girouette de GF soit stable dans sa trajectoire ( encore ce soir sur le 12z ça à décalé vers le nord, donc mauvais pour nous ), mais ça changera encore d'ici la sortie du 18z donc il faut atteindre. Par ailleurs que je vois LCM qui osent mettre des cartes Accu de neige prévoyant 10cm en Normandie c'est du grand sensationnalisme vu l'instabilité de la GF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Le forum est calme en effet... mais il pourrait se réveiller demain (ou pas). Pour le moment on est comme des chats prêts à bondir dans l'ombre xD

 

C'est toute la difficulté des gouttes froides... ça donne des sueurs froides (je vais me coucher il est tard xD). On ne sait pas trop avant 24h voir moins à quelle sauce on va être mangés.

 

On peut quand même dire ce soir à  moins de 48h du début des hostilités qu'on a de la chance de voir des flocons tomber à un moment ou un autre ce week end. Samedi ça se forme même pas mal à quelques kilomètres au dessus de notre région ^^. Arpège le moins bon pour le moment presque rien, GFS le "sympatique" pour le nord de la région samedi, l'ouest encore dimanche avec un peu de neigeouille, Arome on verra demain soir dans les mailles fines.

 

Si cela se fait aux meilleurs moments de la journée (c'est à dire la nuit ou très tôt le matin), alors une petite couche/ saupoudrage est envisageable selon les endroits. Les sols ne sont plus très froids non plus... Pourquoi pas une surprise aussi dans ce genre de synoptique.

 

Bref, moi je m'en fiche, je pars en Belgique tout le week-end et ça à l'air plus intéressant là-bas! :D

 

Bon live sur la région si dame nature nous apporte quelque chose!

 

Et sinon à l'année prochaine xDxD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Avec une trajectoire de la goutte froide continentale vue plus septentrionale qu'initialement envisagé, le refroidissement sera moins brutal et moins significatif qu'on pouvait  encore l'imaginer il y a 48h. Concernant le risque neigeux, il est inexistant demain mais quelques espoirs restent permis dans la soirée de dimanche. CEP est le plus favorable à une couche au sol dans la nuit de dimanche à lundi :

 

xx_model-en-305-0_modez_2018031600_78_1151_294.png

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça bouge encore pas mal, la situation est compliquée à cerner. Tout les modèles voient de la neige pour ce week end mais sont assez différents.

Comme d'habitude tout va se jouer en live. On devrait avoir néanmoins quelques flocons dans le pire des cas. Dans le meilleur des cas, l'occlusion se fait sur nous avec des retours d'est et là ça pourrait s'avérer très intéressant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 41 minutes, Kam93 a dit :

Ça bouge encore pas mal, la situation est compliquée à cerner. Tout les modèles voient de la neige pour ce week end mais sont assez différents.

Comme d'habitude tout va se jouer en live. On devrait avoir néanmoins quelques flocons dans le pire des cas. Dans le meilleur des cas, l'occlusion se fait sur nous avec des retours d'est et là ça pourrait s'avérer très intéressant.

d'accord pour les flocons mais le meilleur des cas peut on attendre une tenue ? samedi serait plutôt pluvieux. dimanche neigeux avec tenue difficile (suivant intensité car les températures seront limites)  et c'est dans la nuit de dimanche à lundi qu'il ferait assez froid pour une tenue si ça tombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kam93 a dit :

Ça bouge encore pas mal, la situation est compliquée à cerner. Tout les modèles voient de la neige pour ce week end mais sont assez différents.

Comme d'habitude tout va se jouer en live. On devrait avoir néanmoins quelques flocons dans le pire des cas. Dans le meilleur des cas, l'occlusion se fait sur nous avec des retours d'est et là ça pourrait s'avérer très intéressant.

En tout cas Arpège s'emballe ce soir avec de faibles chutes de neiges qui pourraient s'avérer assez persistantes sur notre région, avec des cumuls prévus lundi au petit matin non négligeables... Et ce dernier scénario (de trajectoire) suit plus ou moins la route du run 12Z de ce soir... A vérifier bien entendu, tellement la situation est délicate même à courte échéance...:ph34r:

Coté modèle américain, WRF 0.05° n'a pas l'air encore stabilisé quand à l'emplacement des précipitations (exemple Dimanche 4h00), par rapport à sa sortie du 12Z...

 

A surveiller dés demain sur les prochains runs ! ;-)

arpege-neige lundi.png

wrf lundi.png

WRF neige lundi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui je trouve les modèles très encourageants ce soir. Ils se rejoignent plus ou moins pour des précipitations stationnaires sur la region et si les conditions le permettent ça pourrait bien cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Ce matin, Arôme et Arpege sont main dans la main pour un front neigeux de la Champagne à la Bourgogne en allant vers l'Orléanais la nuit prochaine qui tangenterait seulement le sud-est de la région.

C'est pas loin et ça peut encore bouger ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le risque d'avoir un saupoudrage au sol est pour lundi matin au lever avec des cumuls globalement assez faibles sous les averses de la nuit de dimanche à lundi   , la moitié Est de la région semble plus exposée ( également en début de matinée de dimanche où un léger cumul au sol est possible  )  , à affiner 

Modifié par cetaumatix78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Que de divergences entre les modèles. Voilà que arpege nous ressort un dimanche neigeux avec plusieurs cm :

 

arpege-45-40-0_saj1.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les model patauge c'est affolant et aberrant même au vu des million dépensé et des progrès effectué en météo  . 

Es-ce que la tenue au sol sera assuré au moins ? J'ai des doutes quand même 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...