Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On a beau aimer la neige (pour certains), c’est quand même pas très cool pour la végétation.

 

Surtout que même en cas de flop, le risque de gelées semble assez généralisé dans l’intérieur pour plusieurs jours et c’est notable pour la saison. 

 

En attendant, le 11 et le 66 sont bien concernés  par des orages neigeux (voir suivi Méditerranée), donc pourquoi pas quelque chose en PACA dans les jours prochains.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui rien de nouveau sous la pluie , conséquence à long terme du SSW de février et cette transition brutale vers un régime NAO-. Une réanalyse du NCEP montre ci-dessous comment la position du jet

Salut à tous,    MF a très mal géré l'épisode neigeux en cours sur les BDR(s) et de moindre façon sur le VAR en faisant certainement le choix de ne voir que l'un de ses modèles phares pour é

Salut à tous,   Le général Hiver tient à passer la main au Printemps avec un ultime baroud d'honneur !   La configuration à l'échelle hémisphérique Nord reste toujours soumise aux

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 13 minutes, OnLiNk a dit :

On a beau aimer la neige (pour certains), c’est quand même pas très cool pour la végétation.

 

Surtout que même en cas de flop, le risque de gelées semble assez généralisé dans l’intérieur pour plusieurs jours et c’est notable pour la saison. 

 

En attendant, le 11 et le 66 sont bien concernés  par des orages neigeux (voir suivi Méditerranée), donc pourquoi pas quelque chose en PACA dans les jours prochains.

 

Et pourtant... Quelques petits cm de neige ferait bien moins de mal à la végétation plutôt que des gelées ^^ 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ardeche07 a dit :

 

C'est ce qui me choque, un truc exceptionnel, et c'est pas le 34 :o , faut pas se laisser faire amis heraultais votre réputation est en jeu  xD

Mais tu peux pas dire une chose pareille à nos voisins :cry: Il y a quelques semaines, quand ils blanchissaient a vue d'oeil, pendant que nous les regardions, la larme à l'oeil sous le coup de l'émotion, sans parler de nos voisins plus lointain, personne, je dis bien personne, n'a eu pitié de nous et pensé à notre réputation :(xD:D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 3 minutes, BDR(13) a dit :

La neige est de plus en plus probable mercredi sur les bouches du rhone surtout le matin 

GFS de ce soir est magnifique pour l'Est du 13! Fortes précipitations avec un iso 0°C entre 400 et 600 mètres! Donc une lpn entre 0 et 200 mètres :x

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 2 minutes, shubi13 a dit :

GFS de ce soir est magnifique pour l'Est du 13! Fortes précipitations avec un iso 0°C entre 400 et 600 mètres! Donc une lpn entre 0 et 200 mètres :x

Pourquoi pas un dernier barrou d'honneur  en paca mercredi 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 12 heures, MP13850 a dit :

Et pourtant... Quelques petits cm de neige ferait bien moins de mal à la végétation plutôt que des gelées ^^ 

 

Si on aurait pu éviter les 2 :P mais là on rentre dans un avis perso donc subjectif ;) 

 

En tout cas le duo WRF/GFS toujours optimiste pour de la neige demain pour 13/83, Arpege suit un peu, Arôme pas encore. 

 

On verra si la situation se confirme dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS enfonce le clou.:x

Sur le diagramme 95% de chance de voir la neige en pays d'Aix!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 3 minutes, shubi13 a dit :

GFS enfonce le clou.:x

Sur le diagramme 95% de chance de voir la neige en pays d'Aix!

 

Avec peut être un beaù tapis car se sera local essentiellement la partie est du 13 et ouest-sud83 ....en general Ôn ramasse bien quand cest local le 1 er decembre 2017 jai eu 10 centimètres 

Modifié par BDR(13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a 8 minutes, flo13090 a dit :

En effet vigi orange certainement à 16h..

Calmez vous quqnd Meme ^^ pour le moment Meteo France ne voit toujours rien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres
il y a 10 minutes, Flomtp a dit :

Calmez vous quqnd Meme ^^ pour le moment Meteo France ne voit toujours rien 

H-18 en voyant çà ... à voir si MF se réveil.

us_model-en-087-0_modez_2018032000_42_881_294.png

Modifié par flo13090
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le général Hiver tient à passer la main au Printemps avec un ultime baroud d'honneur !

 

La configuration à l'échelle hémisphérique Nord reste toujours soumise aux effets du réchauffement stratosphérique qui s'est opéré il y a déjà 1 mois (- et ce n'est pas fini quand on regarde les projections des anomalies de températures jusqu'à mi-avril !-) 

 

Joli cas d'école que ce - petit - creusement qui va se mettre en place avec l'arrivée (par le sud ouest !) du décrochage continental sur nos régions entre la nuit prochaine et la journée de demain !

 

Le dit creusement correspondant au point d'impact entre la dépression présente en Méditerranée ET cet air froid continental qui va débouler sur nos régions avec une trajectoire atypique puisqu'il aura traversé le Nord de la France, longé les côtes bretonnes en redescendant sur le Sud Ouest et en terminant sur la Grande Bleu par l'ouest !

 

Les BDR dans sa partie Est et Nord, le 04 + une petite partie sud 84 + Ouest 83 ont ainsi de grandes chances de voir la neige dès 200m d'altitude demain matin !

Peu de chance de la voir tenir au sol car ces derniers ne seront pas assez refroidis. Le tout avec une ligne 528 dam +  des températures à 850hpa autour de -3° / -4°.

 

Cette édition Hiver 2017/2018 aura quand même été remarquable sur nos régions !

 

Excellente journée à tous ! 

 

 

Edit / A ce matin la position de MF via ces bulletins départementaux irait demain vers de possibles averses vers Cassis et des flocons vers St Maximin cette nuit + averses pluvieuses demain matin.... Ils devraient je pense corriger le tir en mi-journée... 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a une heure, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous,

 

Le général Hiver tient à passer la main au Printemps avec un ultime baroud d'honneur !

 

La configuration à l'échelle hémisphérique Nord reste toujours soumise aux effets du réchauffement stratosphérique qui s'est opéré il y a déjà 1 mois (- et ce n'est pas fini quand on regarde les projections des anomalies de températures jusqu'à mi-avril !-) 

 

Joli cas d'école que ce - petit - creusement qui va se mettre en place avec l'arrivée (par le sud ouest !) du décrochage continental sur nos régions entre la nuit prochaine et la journée de demain !

 

Le dit creusement correspondant au point d'impact entre la dépression présente en Méditerranée ET cet air froid continental qui va débouler sur nos régions avec une trajectoire atypique puisqu'il aura traversé le Nord de la France, longé les côtes bretonnes en redescendant sur le Sud Ouest et en terminant sur la Grande Bleu par l'ouest !

 

Les BDR dans sa partie Est et Nord, le 04 + une petite partie sud 84 + Ouest 83 ont ainsi de grandes chances de voir la neige dès 200m d'altitude demain matin !

Peu de chance de la voir tenir au sol car ces derniers ne seront pas assez refroidis. Le tout avec une ligne 528 dam +  des températures à 850hpa autour de -3° / -4°.

 

Cette édition Hiver 2017/2018 aura quand même été remarquable sur nos régions !

 

Excellente journée à tous ! 

 

Pourquoi pas le matin àvec une temperature proche de 0° comme en debut decembre ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Svp les gars on ne va pas commencer à penser et réfléchir pour la végétation... Souffrira t-elle avec ou sans neige, je préfère qu'elle ait chaud fin mars...

la nature c'est la nature avec son climat, son couvert végétal, ses excès et vive la vie!

Pitié ne pensons pas pour l'arbre...

 

A+!

Alex.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Edit / A ce matin la position de MF via ces bulletins départementaux irait demain vers de possibles averses vers Cassis et des flocons vers St Maximin cette nuit + averses pluvieuses demain matin.... Ils devraient je pense corriger le tir en mi-journée... 

 

 

 

Loupé ! :D

A la réactualisation à la mi journée des bulletins départementaux maintien de leurs positions prévisionnelles... 

A voir ce soir... 

 

En attendant..  GFS 6Z et son Ensemble confirment solidement l'épisode sur Est 13 et Ouest 83 !

 

 

graphe3_1000___5.66549_43.3614_Auriol (1).gif

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui c'est quand même fou que MF ne réagisse pas a moins de 24h!O.o

 

GFS voit cette petite dégradation depuis un moment et la confirme solidement. 

Nous verrons bien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Arôme aussi le voit ce petit coup de neige, mais toujours plus centré sur le var brignoles, Nans...Bref à plus petite échelle que gfs.

Trop réduit pour en faire un foin.

 

A suivre!

 

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance jaune neige/verglas pour uniquement. Je pense que ca débordera quand même sur E13 mais vraiment l’extreme E du département. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

Bizarre MF quand meme quand on regarde les mailles fines de plusieurs modèles le potentiel est vraiment présent et seulement jaune pour le vent sur les BDR je trouve cela assez drôle.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...