Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Bon AROME ne va pas au-delà de lundi 7h, et une seconde phase dynamique et à priori plus instable se produirait en journée.

Et comme on pouvait s’en douter, GFS a sérieusement réduit sa voilure ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui rien de nouveau sous la pluie , conséquence à long terme du SSW de février et cette transition brutale vers un régime NAO-. Une réanalyse du NCEP montre ci-dessous comment la position du jet

Salut à tous,    MF a très mal géré l'épisode neigeux en cours sur les BDR(s) et de moindre façon sur le VAR en faisant certainement le choix de ne voir que l'un de ses modèles phares pour é

Salut à tous,   Le général Hiver tient à passer la main au Printemps avec un ultime baroud d'honneur !   La configuration à l'échelle hémisphérique Nord reste toujours soumise aux

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour l'épisode pluvieux commençant demain et se prolongeant jusqu'à la nuit de Lundi à mardi, on voit se dessiner dès demain soir sur Arpège un trou sec sur le Vaucluse.

Plus ou moins gros, selon l'heure.

 

En gros, le modèle nous invite à nous faire hein.. Vous m'aurez compris! Quoi qu'un samedi soir, ma foi, il est pas fou!

 

Il y aurait par contre, comme à deux reprises la nuit dernière et avant-dernière, un passage classique d'Ouest en Est, d'une bonne heure et demie, plus intense.

 

Tout ça est mine de rien très bon à prendre avant les douces journées qui pourraient s'enchainer!

 

arpege-1-46-4_auy6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier ARPEGE le var semble bien placé pour recevoir 50mm au cours des 3 prochains jours.

Le massif des maures va recharger ses nappes ca fera pas de mal

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Beau signal relayé par CEP et GFS à compter de samedi prochain, un week-end arrosé bien en vue, on gardera un œil sur cette bombinette qui se creuserait aux alentours du Golfe de Gascogne, et des remontées chaudes et humides qui pourraient bien contraster avec l'air bien plus frais en altitude... 

C'est une peu tôt mais bien envoyé, donc bonne veille à tous !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

15/20 mm supplémentaires sont tombés sur le montpelliérain ces dernières 24h. Le cumul annuel frôle les 400 mm.


Nouvelle perturbation attendue ce lundi, notamment en soirée.

 

En effet, en fin de journée, une dépression de surface va s'organiser (comme souvent) entre les cotes audoises et le Golfe du Lion:

 

arome-2-25-0ytw7_mini.png

 

Repérable également ici:

 

arome-11-25-0tyf9_mini.png 

 

Au regard des indices d'instabilité, quelques développements convectifs sont à prévoir sur l'Hérault, avec une possibilité orageuse. 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2018 à 01:36, Sudiste-34 a dit :

15/20 mm supplémentaires sont tombés sur le montpelliérain ces dernières 24h. Le cumul annuel frôle les 400 mm.


Nouvelle perturbation attendue ce lundi, notamment en soirée.

 

En effet, en fin de journée, une dépression de surface va s'organiser (comme souvent) entre les cotes audoises et le Golfe du Lion:

 

arome-2-25-0ytw7_mini.png

 

Repérable également ici:

 

arome-11-25-0tyf9_mini.png 

 

Au regard des indices d'instabilité, quelques développements convectifs sont à prévoir sur l'Hérault, avec une possibilité orageuse. 

 

En effet, on a une intrusion d'air froid en altitude (bien doux en BC) qui devrait dynamiser tout ça ! Un risque de petites chutes de grêle et de brusques rafales de vent ne sont pas  à exclure également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niko, je crois que Guillaume parlait d'hier et non aujourd'hui ^^ mais tu confirme qu'il y a un nouveau risque aujourd'hui, à voir s'il se concrétise au delà de la simple flotte par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce weekend importante fonte sous 1500m avec une lpn vers 2000m! 

1er gros lessivage de la saison sous les 1500-1800m

Arpege envoi du lourd sur le Champsaur et ecrins les cours d eau vont reagir.

Le lac de serre poncon va enfin se remplir !

Pour les skieurs a moins de monter a Montgenevre ou à St Veran se sera de la flotte...

Pour les Glaciers c est royal au dessus de 2500m ca va poser severe sur les Ecrins - Pelvoux

La Durance va reprendre des couleurs

Situation ideal pour attaquer le primtemps avec pas mal de pluie pour la vegetation.

Vers le 15 un autre episode se prepare...

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Assez incroyable.

Hier, les modèles météo ne nous prévoyaient pas de temps pourri, la météo OUI ( le soir, TF1 nous disait "finalement bonne nouvelle car soleil dans le sud")...

 

à midi, BFM TV par exemple, annonce carrément de fortes pluies pour demain sur Cévennes et PACA... Les modèles ne voient rien ou presque sur PACA...

 

Les Cévennes oui, il pleuvra. Les plaines je ne suis pas sur.

De gros décalages donc cette semaine car finalement, pas tant d'eau que ça.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cévenol du week-end, ARP/ARO assez d’accord avec max logique en Cévennes et de moins en moins de pluie en se dirigeant vers le littoral. 

3492F423-EC31-473D-ADC7-B463B1D6ADF0.png

2E6EF9CF-C441-4EA6-B5B2-FAB4F8384319.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Jeudi s'annonce agité.... Sinon quoi de neuf comme dirait l'autre ???? 

 

Oui rien de nouveau sous la pluie :D, conséquence à long terme du SSW de février et cette transition brutale vers un régime NAO-.

Une réanalyse du NCEP montre ci-dessous comment la position du jet à 300 hPa a évolué sur l’Atlantique après le SSW.

Le déplacement vers le sud et la projection dans la NAO- est flagrant. 

 

DXwxvIOXUAEG2Bn.thumb.jpg.ba6e3639bbbcc78a2ed6a70da2c8af70.jpg

 

https://twitter.com/SimonLeeWx/status/971706895798034432

 

Et les perspectives de prolongation probable d’un tel régime tout au long du mois ne sont pas négligeables.

 

naoindex.png.3911f6d4057dd57e37d10cd807253f31.png

 

https://www.kylemacritchie.com/meteorology/nao.php

 

Précision, l’indice NAO de Kyle Macritchie présenté ici diffère de celui de la NOAA  pour des raisons de domaine et de périodes de calcul, mais sa composante principale est la même, la  corrélation avec celui du CPC sort approximativement à 0.76, l’essentiel étant d‘y voir les variations et ses projections à partir d’un petit ensemble de prévisions.

 

Maintenant, si on prend le GFS du jour, la nature "cyclonique" du déferlement du train d’onde entretient encore la NAO-, l’inclinaison NW-SE des couples de dorsales – talwegs contribue à déplacer le jet vers le sud.

 

modeles.infoclimat.net_gfs_europe_2018031000_0_pvu15.png.d95574f64f98c71985538862f1fec151.png

 

 

Les ondes déferlent en effet au nord du jet, le gradient de PVU ici se retourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sens direct en trigo :P).

Par convention, un vent zonal (u) d’W est positif (resp. vent d’E) et un vent méridien (v) de sud est positif (resp. vent de nord).

Ici, le flux de moment, le produit des parties hautes fréquences des vents zonaux (u) et méridiens (v) est donc négatif, u étant positif mais v négatif (u*v*< 0).

Or la convergence du flux de moment est maximale au niveau du jet et sa dérivée méridienne dépend de l’opposé du terme précédent :ph34r:  (−∂ [u∗v∗]/∂y ) pour ceux qui préfèrent) O.o:D

Si vous êtes encore là :S,  cela signifie que le jet accélère où la convergence du flux de moment est positive, soit plus au sud du jet, contribuant ainsi à le maintenir bas en latitude.

 

Plus concrètement (vous pouvez souffler voire zapper ce qui précède :)), le défilé des perturbations avec un jet qui file si bas en latitude n’est pas terminé, il n’y a qu’à voir les courbes de précipitations sur les diagrammes se soulever périodiquement à quelques jours d’intervalles.

Et encore plus près, coup de vent cette nuit!

A suivre son influence sur les bandes de précipitations que ce soit en PACA ou près des Cévennes,  puis comment les premières convections printanières pourraient s’organiser dimanche vu les valeurs de CAPE prévues notamment en LR.

 

5aa3e8dd9a89d_arovent.thumb.PNG.d496a6ecd651a046936ee5bec2193349.PNG

Modifié par calou34
ponctuation
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Avec toutes ces prévisions pluvieuses qui font pshit, est-ce que la dégradation de Jeudi aura lieu sur toutes nos régions du Sud-Est? Prudence. En tout cas il pourrait beaucoup pleuvoir d'après quelques runs, et c'est pas anecdotique sur un laps de temps court

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui encore un épisode assez musclé modélisé pour jeudi, notamment entre Gard et Hérault pour ne pas changer . PACA pourrait ne pas rester en marge. A suivre on a encore le temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a 15 minutes, 34280 a dit :

Oui encore un épisode assez musclé modélisé pour jeudi, notamment entre Gard et Hérault pour ne pas changer . PACA pourrait ne pas rester en marge. A suivre on a encore le temps.

 

il y a 30 minutes, kin84 a dit :

Avec toutes ces prévisions pluvieuses qui font pshit, est-ce que la dégradation de Jeudi aura lieu sur toutes nos régions du Sud-Est? Prudence. En tout cas il pourrait beaucoup pleuvoir d'après quelques runs, et c'est pas anecdotique sur un laps de temps court

Moi je m'intéresse plus à ce qu'il va se passer demain pour le moment. Personne n'a parlé de l'instabilité marquée modélisée et des orages potentiellement gréligènes demain entre Nord Aude et Sud Hérault ? Moi je surveille ça de près. En plus ces orages s'accompagneront possiblement de fortes rafales ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Enfin, voici une carte des risques faite par moi-même (à ne pas prendre au pied de la lettre, j'ai fait ça grâce au modèle Arome). Cela est pour moi incertain et pourrait changer:5aa4226dd1873_Cartedesrisquesorageux.thumb.PNG.6dec426a32c91f83ff48d47d009da931.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Mon secteur est plutôt bien placé demain soir (frontière 11-34), averses orageuses se déclenchant en début de soirée sur le Carcassonnais, puis se déplaçant lentement jusqu'au bassin de Thau (fin de soirée), dégradation classique avec un risque de rafales convectives faibles à modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Mon secteur est plutôt bien placé demain soir (frontière 11-34), averses orageuses se déclenchant en début de soirée sur le Carcassonnais, puis se déplaçant lentement jusqu'au bassin de Thau (fin de soirée), dégradation classique avec un risque de rafales convectives faibles à modérées.

Effectivement ton secteur est bien placé. A surveiller le risque de fortes pluies et/ou grêle... On verra bien demain après midi en fonction de la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me demandais, depuis quelque temps le courant jet est assez bas en latitude (au niveau de la méditerranée avec quelque ondulations), n'ayant pas un long vécu, je me demandais si c'est une situation atypique/ peu commune car d'habitude, on le retrouve entre la pointe bretonne et l’Angleterre. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Bonjour, j'ai renouvelé ma carte des risques, qui est un peu mieux. J'ai agrandi la zone des risques orageux en raison du nouveau run arome:

5aa4e4fa01953_Risquedoragesle11mars2018.png.1c86c542645751d1223c3b70239a652c.png

Dans la zone jaune foncée:

Des orages localement modérés accompagnés de:

-Fortes pluies mais rapides, limitant les cumuls (2 à 20 mm selon les endroits)
-Petite grêle

-Fortes rafales (la barre des 100 km/h pourrait être atteinte à certains endroits)

Cependant, ces phénomènes resteront locaux, et toutes les communes ne seront pas concernées.
Dans la zone jaune claire:

Des averses localement orageuses, mais faibles.

ATTENTION ! Cette carte n'est absolument pas à prendre au pied de la lettre. Un orage modéré pourrait éclater dans la zone jaune claire, même si le risque est faible ! Ce risque et bien sûr plus important dans la zone jaune foncée, mais cela reste incertain.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...