Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Il y a 11 heures, greedin a dit :

Bonsoir, je me demandais, depuis quelque temps le courant jet est assez bas en latitude (au niveau de la méditerranée avec quelque ondulations), n'ayant pas un long vécu, je me demandais si c'est une situation atypique/ peu commune car d'habitude, on le retrouve entre la pointe bretonne et l’Angleterre. :)

 

Et c'est précisément ce qui nouveau ces prévisions pour le moins agitées... Si tu reviens quelques messages en arrière tu trouveras celui de CALOU34, qui fait état des conséquences de ce fameux SSW qui fait couler tant d'encre et nous a valu cette vague de froid suivi de cette situation barocline pour le moins inhabituelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui rien de nouveau sous la pluie , conséquence à long terme du SSW de février et cette transition brutale vers un régime NAO-. Une réanalyse du NCEP montre ci-dessous comment la position du jet

Salut à tous,    MF a très mal géré l'épisode neigeux en cours sur les BDR(s) et de moindre façon sur le VAR en faisant certainement le choix de ne voir que l'un de ses modèles phares pour é

Salut à tous,   Le général Hiver tient à passer la main au Printemps avec un ultime baroud d'honneur !   La configuration à l'échelle hémisphérique Nord reste toujours soumise aux

Images postées

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, Albigeois-du-30 a dit :

 

Et c'est précisément ce qui nouveau ces prévisions pour le moins agitées...

 

Ce qui "nous vaut", sans doute...:P A moins que le forum soit passé en mode phonétique !:/

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dahu a dit :

 

Ce qui "nous vaut", sans doute...:P A moins que le forum soit passé en mode phonétique !:/

 

J'ai horreur des correcteurs d'orthographe sur mobile, à chaque fois faut vérifier que chacun des mots n'ait pas été repris par cette chose idiote GRRRR

Mais bien entendu, qui "nous vaut" cette situation à flotte, et peut-être même les premiers orages.

Bonne journée, et beau spectacle pour ceux qui y souscriront en Languedoc lol

Modifié par Albigeois-du-30
Faute d'orthographe lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle de ces cartes du CEP et GFS pour le WE prochain? :D 

 

En attendant, nouvelle dégradation à attendre en cours de semaine. 

1D25A923-68EE-4980-AEC7-78B85661615C.gif

B11B5C7C-E8DA-4406-B1CB-F19519A9FE03.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Oui concernant l'épisode de pluie cette semaine. Je posterai une carte des risques. Et concernant le WE prochain, froid en perspective si j'ai bien compris ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon,  les prévisions tendent vers un gros rafraîchissement même ici dans le Sud-Est.   

Si ça se confirme ça m inquiète plus que le précédent car là j ai mes tortues dehors déjà... 

À suivre. 

En tout cas une grosse dégradation se profile Jeudi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l' Ouest Paca où il faudrait mieux qu' il pleuve avant le vrais printemps ( pour recharger les nappes ) , il y a plu certes mais pas autant que le laissaiet envisager  les modèles , avec un dégonflage récurrent de dernière minute .  En espérant que le prochain épisode soit bien costaud pour qu' on finisse avec une pluvio de mars ( même si le mois est encore assez loin d' etre terminer ) bien excedentaire car pour la suite rien n' est certains . Car ,aujourd' hui quand un moment pluvieux s' arrete , le prochain a tjrs tendance à se faire à une échéance pas très sérieuse .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement jeudi s annonce une journee bien perturbee 

Les 100mm sont jouable sur 48h sur pas mal de secteur de PACA 

Hormis biensur Marseille ( allez je blague) 

 

LpN vers 1500m

 

Le Ventoux et La Montagne de Lure vont se faire platrer comme il faut 60-70cm sont jouable.

 

Ne pas oublier qu on revient de loin niveau secheresse donc prenons cette pluie comme chance a l entree du primtemps. 

Encore en Novembre dernier les Arbres etaient entrain de crever de soif dans nos forets provencales... le massif des maures.. la provence verte... les Alpilles.. les calanques..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment invraisemblable cette fin d'hiver !

Après le nième épisode de pluie jeudi, on regardera sur la possible coulée express en fin de semaine,  avec un nouveau Moscou - Paris. Si cela se confirme, on battra certainement des records de froids en cette période.

Modifié par jaz_a_fip
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les diagrammes précipitations sont sympa pour jeudi, en espérant un bon épisode enfin et pour une fois pour les départements 13/84 où le déficit pluviométrique depuis l'an dernier et plus généralement depuis plusieurs années est colossale et les recharges hivernales bien faibles...

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A surveiller la situation de jeudi pour les AM, on pourrait approcher des 100mm en peu de temps, avec des sols saturées, les cours d'eaux devraient beaucoup réagir.

 

graphe3_1000___6.93486_43.6525_Grasse.gi

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant cette synoptique d'automne à répétition par chez vous ces temps-ci... comme un beau rattrapage par rapport au néant de l'automne dernier...

Vers une année trempée dans le Midi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, anecdote a dit :

Marrant cette synoptique d'automne à répétition par chez vous ces temps-ci... comme un beau rattrapage par rapport au néant de l'automne dernier...

Vers une année trempée dans le Midi ?

Ne pas généraliser, il n'y a pas tout le bassin qui est concerné, c'est surtout le Languedoc et dans une moindre mesure la Côte d'Azur qui sont gâtés depuis le début de l'année, au milieu, entre Provence et Vallée-du-Rhône, et Vaucluse ce début d'année est péniblement dans la moyenne après plusieurs années très sèches, on est donc loin de "l'année trempée" pour l'instant et encore + d'un beau rattrapage. 

 

De plus et quoi qu'il en soit, le climat méditerranéen est ainsi, on alterne (en principe) les années sèches/très sèches et les années humides, et heureusement j'ai envie de dire qu'on à parfois des années excédentaires.

 

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déferlement continental un peu trop au nord sur les dernières sorties. On l’aurait plus au sud, on aurait pu encore avoir un gros épisode neigeux autour du 20mars qlq part sur nos régions :ph34r:

 

Quoi qu’il arrive, un temps hivernal tout de même en vue en début de semaine prochaine avec le retour des gelés... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 4 heures, 34280 a dit :

Le déferlement continental un peu trop au nord sur les dernières sorties. On l’aurait plus au sud, on aurait pu encore avoir un gros épisode neigeux autour du 20mars qlq part sur nos régions :ph34r:

 

Quoi qu’il arrive, un temps hivernal tout de même en vue en début de semaine prochaine avec le retour des gelés... :o

 

Cest mieux ainsi, pour se taper vent de sud et un trou sec de la Drôme a la basse vallee du rhone encore non merci , 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Je me trompe peut-être mais Ukmo a l'air pas mal ce soir avec cette GF qui m'a l'air assez bien positionnée.

Ça donnerait quoi niveau précipitations ukmo ? (sec ? sa trajectoire serait un peu trop "Nord-Est ?")

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, seul UKMO semble encore assez pas mal ce soir.. Allez encore un petit coup de blanc avant mon départ en Martinique la semaine suivante :D

02D4FC76-53E4-47BD-9AD8-24080D24068E.gif

33E9247A-737D-4D32-871D-BD2207AF518E.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme ce soir. On est pas loin d’un important épisode neigeux sur nos regions entre dimanche et le début de semaine pro. 

Encore faut-il que ca se creuse au bon endroit..

 

Les cotes de la Catalogne ainsi que la CA sont assez bien placé pour le moment! A suivre les prochains jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation ce matin d’un probable retour d’E neigeux sur PACA entre la fin de week-end et début de semaine. Je sens que le Var va encore avoir un épisode neigeux :$

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...