Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui a en suivre GFS, on aurait potentiellement un épisode pluvio-neigeux le mercredi 21 mars avec neige à basse altitude.  A suivre de près 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui rien de nouveau sous la pluie , conséquence à long terme du SSW de février et cette transition brutale vers un régime NAO-. Une réanalyse du NCEP montre ci-dessous comment la position du jet

Salut à tous,    MF a très mal géré l'épisode neigeux en cours sur les BDR(s) et de moindre façon sur le VAR en faisant certainement le choix de ne voir que l'un de ses modèles phares pour é

Salut à tous,   Le général Hiver tient à passer la main au Printemps avec un ultime baroud d'honneur !   La configuration à l'échelle hémisphérique Nord reste toujours soumise aux

Images postées

La situation est très intéressante a suivre sur nos régions pour la semaine prochaine avec une instabilité bien présente surtout en région PACA et un air en altitude de plus en plus froid. Nous sommes pas à l'abri de quelques surprises en milieu de semaine à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel neigeux jusqu’en plaine du Roussillon lundi soir avec de fortes PP. 

 

Puis possible retour d’E neigeux à basse altitude mercredi sur PACA. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

http://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/possible-episode-de-neige-lourde-dans-l-interieur-du-roussillon-lundi-soir/p528

A suivre les prochains run... Pas mal d'ingrédients pour une lpn qui pourrait chuter rapidement

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège et ICON sont excellent en terme de "froid/humidité"...Pour la simple et bonne qu'ils ne voient pas l'anticyclone s'affaisser rapidemment sur nous.

sur GFS et GEM c'est trop limite. UKMO semble mauvais par contre. A suivre CEP. Mais un petit espoir persiste! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Ouais intéressant pour le Roussillon (11/66) on a un flux orienté est/sud-est au niveau 700 hPa et un flux orienté nord-ouest avec une masse d'air négative jusqu'au niveau 925 hPa.

Selon l'intensité des PP de belles surprises sont possible durant plusieurs heures. A suivre les mailles fines, sondages et coupes.

https://weather.us/model-charts/euro/languedoc-roussillon/wind-mean-vectors-700hpa/20180319-2100z.html

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creusement est mieux placé sur les dernières sorties! Si bien qu’une partie de l’Herault est concerné par un potentiel épisode pluvio neigeux dans la nuit de lundi à mardi / mardi matin! A suivre ! 

 

Ca se trouve on va avoir une sacrée surprise de dernier moment :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore bien des divergences entre CEP & GFS concernant le week-end prochain, mais à en suivre le GFS, un beau potentiel pluvio orageux se dessine à nouveau via un creusement en Méditerranée du coté des Baléares, ce n'est pas pour l'heure l'option qui suive le CEP... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Languedoc favorable à des chutes de neiges la nuit de lundi à mardi sur Aude et PO avec tramontane noire 

situation typique pour la neige sur le Minervois

à suivre

http://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/risque-de-neige-jusqu-en-plaine-entre-aude-et-pyrenees-orientales/p529

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Prévisions pas facile ;) comme le précise @Météo Roussillon même les mailles fines partent dans tous les sens ! Précipitations sur l'Aude et une partie de l'Hérault pour ARPEGE et AROME, plutôt pour le 66 concernant les différents WRF... Bref je pense que cela va se jouer en live comme la plupart du temps dans ce genre de sénario... Conditions toujours réunis pour une rapide baisse de la LPN avec un bon timing des RR.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle tout de même, risque neigeux pour l'Aude et les P-O dans la soirée/nuit de lundi à mardi, situation plutôt atypique et un topic aussi désert que cela...

C'est peut être la localisation qui veut ça  :P Il fut un temps, où les post se seraient enchaînés les uns aux autres, peu importe la région et la période....O.o:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette dégradation à venir va réserver son lot de surprises... Les intensités sont vu assez fortes sur les corbières avec un peu d'instabilité. Pas impossible d'avoir peut être localement de l'orage de neige dans ces secteurs. Pour les po,j'ai peur que la tramontane empêche les precip de percer jusqu'à la plaine...à suivre en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a une heure, baptiste66 a dit :

Pour les po,j'ai peur que la tramontane empêche les precip de percer jusqu'à la plaine...à suivre en live

Le dernier AROME est vraiment pas mal pour 11/66. On a un air froid qui envahi ces deux départements en début de soirée de lundi et des PP en hausses

Concernant la tramontane, pas trop de problème à ce niveau (plage saturée entre niveau 850 hPa et surface) avec des rafales comprises entre 40 à 50 km/h en plaine Roussillonnaise (le coup de vent passe  au large des cotes du 66). Bref vraiment les bon réglages sur ce run... mais hélas encore des décalages (bons ou mauvais) aux prochains runs.

 

index.png

2.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sand11 a dit :

C'est drôle tout de même, risque neigeux pour l'Aude et les P-O dans la soirée/nuit de lundi à mardi, situation plutôt atypique et un topic aussi désert que cela...

C'est peut être la localisation qui veut ça  :P Il fut un temps, où les post se seraient enchaînés les uns aux autres, peu importe la région et la période....O.o:D

 

Phénomène éphémère, et peu intéressant à cette période de l'année, qui plus est, pour le coup de froid, même si quelque peu atténué au regard de ce qui était précédemment entrevu, c'est plutôt mal vu, en ce sens que au-delà de l'aspect calendaire, le printemps se traduit en ce moment même par un réveil de la flore, et là ça craint pour bien des acteurs météo-sensibles. Sans jouer les troubles-fêtes moralisateurs, chose que je déteste par-dessus tout car ici entre passionnés, c'est l'analyse et l'observation de tels phénomènes qui nous tiennent à cœur, mais il est vrai que là, il y a comme un petit goût amer qui s'en dégage, avec un certain "pourquoi maintenant qui résonne", voilà pourquoi c'est un peu le prêche dans le désert...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 3 heures, sand11 a dit :

C'est drôle tout de même, risque neigeux pour l'Aude et les P-O dans la soirée/nuit de lundi à mardi, situation plutôt atypique et un topic aussi désert que cela...

C'est peut être la localisation qui veut ça  :P Il fut un temps, où les post se seraient enchaînés les uns aux autres, peu importe la région et la période....O.o:D

 

Que veux-tu, chacun prêche pour sa paroisse ;) Un décalage d'une centaine de kilomètres à l'est et effectivement le forum aurait été plus animé.

Situation plutôt atypique c'est clair, il  "faudrait" remonter dans les années 1980 pour retrouver des chutes de neige aussi tardives en plaine du 66.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Vigilance orange neige pour 11 et 66 ( 09 et 81 aussi) pour cette nuit.

Vert pour le 34 !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude et PO en vigilance orange  neige pour ce soir ! Possible épisode majeur,compte tenue de ça tardiveté, sur le carcassonais les corbières et l’Ariège ! Limite pluie neige à suivre en direct, mais possible flocon sans tenue jusque sur le littoral ! (Ou grésil) , Situation passionnante mais surtout exceptionnel ! A suivre . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 2 heures, lubo a dit :

Vigilance orange neige pour 11 et 66 ( 09 et 81 aussi) pour cette nuit.

Vert pour le 34 !

 

C'est ce qui me choque, un truc exceptionnel, et c'est pas le 34 :o , faut pas se laisser faire amis heraultais votre réputation est en jeu  xD

Modifié par ardeche07
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Et le voila notre fameux décalage à h-6 sur AROME avec un temps quasi sec sur une large partie est de l'Aude et des PO... la vache ! Allez place au live Wait and see

Le 18Z était parfait.. trop parfait... :D

 

Modifié par Eric66
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Toujours GFS qui voit une petite dégradation pluvio-neigeuse mercredi pour l'Est du 13 et le 83. MF ne réagit pas pour l'instant... A voir sur les prochaines sorties.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, shubi13 a dit :

Toujours GFS qui voit une petite dégradation pluvio-neigeuse mercredi pour l'Est du 13 et le 83. MF ne réagit pas pour l'instant... A voir sur les prochaines sorties.

Wrf surtout, mais bon tout ça me parait isolé et un peu excessif, arome déjà ne voit rien pour mercredi matin, arpège n’est pas mirobolant non plus, avec qq résidus neigeux pas + (il voyait 10 cm il y a quelques jours), mais il était évident qu’il reverrait sa copie (comme d'habitude). 

 

Bref d’après moi rien de spécial à attendre sauf grosse surprise, mieux vaut ne pas espérer plutôt que d’être déçu comme si souvent..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...