Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

On peut dire que ce début de mois commence de façon chahutée avec ce très bel épisode neigeux sur nos régions. Épisode perturbé, qui restera bien dans nos mémoires de passionnés que nous sommes :D

Ce mois de mars sera-t’il dans la continuité et l’effervescence du mois de février ? On l’espère un peu tous je crois ;)

Alors postez ici vos prévisions et analyses. Au plaisir de vous lire ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui rien de nouveau sous la pluie , conséquence à long terme du SSW de février et cette transition brutale vers un régime NAO-. Une réanalyse du NCEP montre ci-dessous comment la position du jet

Salut à tous,    MF a très mal géré l'épisode neigeux en cours sur les BDR(s) et de moindre façon sur le VAR en faisant certainement le choix de ne voir que l'un de ses modèles phares pour é

Salut à tous,   Le général Hiver tient à passer la main au Printemps avec un ultime baroud d'honneur !   La configuration à l'échelle hémisphérique Nord reste toujours soumise aux

Images postées

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Hello,

Après cet intermède bien froid, retour de la douceur et des températures plus conforme à la saison.

Pas mal de pluie ces prochains jours sur nos régions de bon augure pour démarrer la belle saison.

On affinera les quantités de pluie ou du moins les plus expérimentés le feront.

En attendant je vous souhaite une très bonne journée. :)

Mathieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, encore de l'agitation à venir, et finalement, ce n’est pas le marin qui portera le redoux dans l’intérieur du Languedoc, mais le vent de NW vendredi directement lié à une frontogénèse active (front froid actif).

Scénario identique à la journée d’hier en basses couches avec plage froide persistante jusque dans la nuit (mais avec quelques degrés de plus et donc des effets très différents ). :)

Activité frontale importante (vu par wetter3 ici avec le forçage ascendance/subsidence à 850 hPa), intensité des RR horaires et rotation des vents vu par AROME.

 

Pas évident de revenir à la prévision aujourd'hui après ce que l'on vient de vivre, même si cela bouge encore pas mal :$

 

 

tempresult_ema1.gif

 

30_11.gif.ab43b1d7783320b551196a5ce9050b05.gif    5a97d503decb7_aromevendredi.thumb.png.23ba2aaf5664e4393586baf5b5620da8.png

 

 

 

 

Modifié par calou34
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui difficile en effet de revenir à la prévision après avoir vécu tout ça, Pour les prochains jours il va falloir surveiller les cumuls qui s'annoncent importants avec un défilé de perturbation parfois très actives. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme 12z modélise de la neige/grésil vendredi matin sur les bouches du rhone et le vaucluse c'est un bug ?

 

aromehd-1-19-4.png?01-16

 

 

 

 

Modifié par proo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Arôme et Arpège dans leur 12Z voient tous deux le renforcement des précipitations cette nuit sur les Cévennes héraultaises avant le passage du front entre la fin de nuit et le début de matinée entre Hérault et Gard. Les plaines littorales du 34 et du 30 seraient bien servies avec 30 à 50 mm, pourquoi pas un peu plus sur le Montpelliérain (décidément !).

On ne s'ennuie pas ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Raph30 a dit :

Arôme et Arpège dans leur 12Z voient tous deux le renforcement des précipitations cette nuit sur les Cévennes héraultaises avant le passage du front entre la fin de nuit et le début de matinée entre Hérault et Gard. Les plaines littorales du 34 et du 30 seraient bien servies avec 30 à 50 mm, pourquoi pas un peu plus sur le Montpelliérain (décidément !).

On ne s'ennuie pas ! 

Oui, une anomalie de Tropopause remontant d'Espagne bien en phase avec l'air doux remontant à l'avant du front froid et l'air froid postérieur. 100 à 150 mm supplémentaires et également un risque de violentes rafales du Biterrois au bassin de Thau (cf AROME+ARPEGE)

arome-30-15-0.png

aromehd-25-18-4 (1).png

arpege-25-18-4.png

aromehd-11-16-4 (1).png

arpege-11-16-4.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Clairement un passage assez dantesque dans la nuit du coup ! quand on voit les valeurs de vent prévues au passage du front entre Agde et Sète, c'est assez impressionnant !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, environnement vu de plus en plus cisaillé avec un front très marqué et susceptible de générer de violentes rafales descendantes.

Pas surpris de voir AROME modéliser de la grêle, du grésil voire de la neige roulée probablement issues de la partie stratiforme du front plus étalée en arrivant sur PACA.

Pourquoi pas un ou deux coup de tonnerre même si la convection manque un peu de profondeur, après tout, vue l’euphorie atmosphérique du moment :), profitons-en pour demander la lune :D

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs en parlant de coup de tonnerre  demain matin météo France a sortie le picto orage

Modifié par proo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage
Il y a 2 heures, Episode cevenol a dit :

Clairement un passage assez dantesque dans la nuit du coup ! quand on voit les valeurs de vent prévues au passage du front entre Agde et Sète, c'est assez impressionnant !

Bonsoir,

 

il y a beaucoup d energie dans le system c est vrai et pas mal de tourbillons secondairs et de petite echelle.

Ici on est a l abri mais ailleurs y a eu quelques degats

https://foro.tiempo.com/comunidad-de-madrid-extremadura-y-castilla-la-mancha-marzo-de-2018-t148957.12.html

 

 le front  va arriver ici dans un moment precede de belles averses chaudes sans trop de vent comme c est le cas en ce moment.

Semble que les nuages sont pas beaucuoup plus que 4-5 km ici.

 

bonne soiree

 

*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Arome. Certains secteurs vont passer de 100km/h en SSE à 110km/h en NO en qlq minutes . :D Dommage ça sera sûrement dans la nuit. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver 10/10 quand même avec

 

- Neige PACA en decembre et flocons sur 34

- Grosse douceur fin décembre / début janvier 

- Tempête janvier 

- Froid et gros neigeux février sur Languedoc / CA.

- Beaucoup de pluie avec gros cumuls depuis le début de l'année

- Ligne orageuse sublime ce soir ! 

 

:) On peut attaquer le printemps tranquillement ! 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pluie et de neige en moyenne montagne dans les jours à venir pour la région PACA 

c'est une excellente nouvelle pour la nature avant le printemps ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep. Encore un bon épisode pluvieux de dimanche soir à lundi soir.. Cumuls conséquents par endroits depuis début janvier :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Les cartes cumuls des différents modèles, même si elles ne veulent pas trop dire grand chose car il ne faut pas les prendre aux pieds de la lettre,  pourraient rapidement devenir préoccupantes pour de nombreux cours d'eau en France, ici aussi concernant le Rhône car ça va venir de tous les cotés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kin84 a dit :

Les cartes cumuls des différents modèles, même si elles ne veulent pas trop dire grand chose car il ne faut pas les prendre aux pieds de la lettre,  pourraient rapidement devenir préoccupantes pour de nombreux cours d'eau en France, ici aussi concernant le Rhône car ça va venir de tous les cotés!

C est bientot la saison des morilles, laisses tomber la pluie l ami 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 32 minutes, EXPRESS04 a dit :

C est bientot la saison des morilles, laisses tomber la pluie l ami 😉

 

Moi je m'en fou, j'aime ça la pluie! enfin, quand elle tombe comme aujourd'hui! en 4h c'est fini! mais tout en cumulant correctement.

 

Euh par contre moi et les champignons... plus jamais ;) donc je te les laisse sans problèmes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d’ailleurs GFS très vraisemblablement trop extrême en précipitations, surtout sur le réseau 06Z.

Pris dans son panel ensembliste, il sort de l’enveloppe probabiliste sur l’axe stationnaire fortement précipitant du montpelliérain au bassin d’Ales.

On trouve beaucoup de bruit dans sa prévision d’ensemble, donc une grande sensibilité à ce que l’opérationnel couple avantageusement des anomalies de surface et d’altitude pour produire de telles lames d’eau.

 

wxcharts.

GFS 06Z

 

accprecip_066.thumb.jpg.788f827b10c797afdcb823fee7f91a95.jpg

 

 

On peut vérifier cette incertitude sur le site meteonetwork qui produit un panel réduit de 7 prévisions, plus une de contrôle, à partir de combinaisons de diverses paramétrisations du WRF.

Sa synthèse probabiliste pour mardi 00 UTC (les simulations reprennent GFS 00Z déjà fort en RR) réduit significativement les cumuls (les chances de dépassement du 100mm ne dépassent que très localement 20%), et sa résolution est plus fine que GFS.

 

Probabilité de dépassement

 

wrfens_prob_prec72h.thumb.png.18a12bf025e0449996ae498bb9c73481.png

 

 

Après il y a ARPEGE qui concentre davantage son empreinte cumul vers les sommets cévenols, IFS un compromis entre ARP et GFS dans la localisation, mais sans excès (de la même veine que l’ensemble WRF meteonetwork ).

Il sera intéressant de suivre le comportement d’AROME ;)

Modifié par calou34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur AROME : La plupart du 34 passe au travers mais à surveiller entre Montpellier et Nîmes selon lui! E34 / E30 principalement, en passant par le littoral Gardois!

Cumuls nettement moins élevée que GFS/ARP

 

ARP : 100mm ou + en Cévennes. 80mm sur le piémont, jusqu’à 70mm en plaine Nîmoise, frontière entre Hérault et Gard.

30/60mm sur E34 .

 

Ca diverge beaucoup à même pas 24H de l’événement! :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...