Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ah mais pas de soucis mais il suffit d'un décalage vers le sud par-exemple pour que la masse d'air s'assèche grandement ou à l'inverse un décalage vers le nord pour que le froid et la GF soit sur les îles britanniques. A J+4/5 rien n'est assuré ;)

En gros, attention de ne pas trop s'enflammer pour éviter les désillusions :D

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour chers amis du Nord-Ouest !   Beaucoup de choses à dire sur ces prochains jours qui s'annoncent forts intéressants. Il y a deux périodes à distinguer, une entre demain et samedi et un

GFS n'est pas non plus à vomir, n'oubliez pas que nous sommes en seconde quinzaine de mars. Il reste toujours assez neigeux entre Bretagne et Normandie même si lui aussi commence à mettre en perspecti

On devrait renommer le topic "Prévision pour la Bretagne" tant nos amis bretons sont actifs   Je plaisante bien entendu !  Bon je vais tenter de faire un petit point bien que l'ambiance au f

Images postées

Arpege ne voit plus rien sur le NO :|

On est quand même à 90% de chance de pp neigeuses sur une grande partie de la zone d'après GEFS. C'est très élevé à j+3 ! 

De mémoire pour fin février on été à 60-70% la veille... 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends Plouguerneau pour son caractère septentrional et très à l'Ouest. Je n'y ai jamais vu un tel diagramme GFS. Précipitations conséquentes + unanimité des scénarios pour de la neige. Ce matin même topo avec nos régions véritablement en première ligne de la GF avec ce décalage vers le Nord (CEP gfs ukmo).

MF envisage 36h d averses de samedi soir à lundi matin. Conforme aux sorties.

Screenshot_20180315-074522.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où je rejoins notre ami normand, c'est qu'il ne faudrait pas que la goutte froide se décide à frapper de plein fouet la GB.  Même si dans ce cas, elle serait inévitablement rabattue sur nos terres et cela prolongeait considérablement l'épisode en terme de solidité du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François
Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

Arpege ne voit plus rien sur le NO :|

 

C'est une Arpegeade, pas de panique, il nous fait très souvent le coup et surtout avec ce genre de GF. Tout les autres modèles sont globalement alignés et ne bougent plus vraiment. La question n'est plus vraiment de savoir s'il y aura de la neige mais plutôt en quelle quantité et combien de temps même si on peut déjà se faire une idée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 59 minutes, kurt76460 a dit :

bonjour et pour la seine maritime qui se trouve le plus au nord de l ouest:D , nous aussi nous allons avoir droit a l or blanc??

Pour ce qui est de la descente par flux de NE dans un premier temps, la Seine-Maritime devrait passer au travers, tout passera en Manche. Pour la suite tout dépendra du placement de la GF. Rien de calé pour le moment ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 1 heure, Max a dit :

Là où je rejoins notre ami normand, c'est qu'il ne faudrait pas que la goutte froide se décide à frapper de plein fouet la GB.  Même si dans ce cas, elle serait inévitablement rabattue sur nos terres et cela prolongeait considérablement l'épisode en terme de solidité du blocage.

Et à l'inverse les hautes pressions seraient dominantes : froid sec avec vent sensible de NE ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remets cette carte postée dans le LT ici car elle pourrait intéresser plus spécialement les gens du NO : il s'agit de la prévision de la météo anglaise pour dimanche à midi. On voit clairement la formation d'une petite dépression sur la Manche, avec toutes les incertitudes que cela peut générer au niveau des précipitations. A suivre !

 

Surface pressure chart - Forecast T+84 - Issued at: 01:00 on Thu 15 Mar 2018

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 6z est dantesque avec une hausse considérable des précipitations, celles-ci démarreraient dès samedi soir à J+2,5... Un tel scénario est extrême mais dans le champ des possibles avec la trajectoire de la goutte froide qui longe la Manche et de l'air froid à toutes les altitudes.

gfs-0-72.png?6

Edit : Par contre il est clair qu'il ne faudrait plus de décalage vers le nord ou vers l'ouest sous peine que tout passe sur la GB.

Modifié par Couril29
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 50 minutes, Couril29 a dit :

Le dernier GFS 6z est dantesque avec une hausse considérable des précipitations, celles-ci démarreraient dès samedi soir à J+2,5... Un tel scénario est extrême mais dans le champ des possibles avec la trajectoire de la goutte froide qui longe la Manche et de l'air froid à toutes les altitudes.



 

Le dernier Arpège démarre aussi les précipitations solides dans la nuit de samedi à dimanche.

image.thumb.png.e998e40ebfb2d0ffca40a62066da76fe.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François
il y a 51 minutes, armagedon a dit :

Belle différence entre les deux runs d'Arpege

 

Et ça n'a pas fini de bouger, arpege est extrêmement sensible au moindre changement avec le comportement des GF ce qui donne des runs radicalement différents à des échéances pourtant raisonnables. Ceci étant dit, il met également en lumière qu'un gros décalage au nord ou à l'ouest serait très négatif pour nos régions mais on n'en n'est pas encore la fort heureusement :)

 

EDIT: Le panel GEFS invite à la prudence avec un nombre non négligeable où la GF passe trop au Nord 

Modifié par Orkan14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca continue dangereusement de décaler vers le nord-ouest et ça ne tient plus qu'à un fil désormais. Ces satanés décalages défavorables qui se produisent depuis toujours ne veulent pas nous lâcher et de ce fait l'apport en air froid s'amoindrit en approchant de l'échéance sur GFS 12z.
On n'est pas loin du UKMO 0z (en attendant le 12z en cours d'actualisation) avec le jackpot qui file vers la GB.

Edit : On gagne entre 2 et 4° sur le nord-ouest pour la journée de dimanche qui devait avoir des tx de 0/1° sur les anciens runs et est proche des 5° maintenant...

Modifié par Couril29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

J'ai l'impression que sur UKMO ça se décale un peu plus au sud que par rapport au run de ce matin.

Mais c'est vrai que la tendance du jour est à un décalage vers le nord. Hier on était carrément visé, aujourd'hui un peu plus la GB. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, apisto56 a dit :

Le drain froid sur le dernier GFS est moins violent tout de même ... espérons que la tendance ne se confirme pas car si on perd 1-2° à chaque run, ca va pas le faire ...

+1

Ah mince, c moi qui avait déjà dit ça zut ...

 

Winter is coming  is leaving ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François

GFS n'est pas non plus à vomir, n'oubliez pas que nous sommes en seconde quinzaine de mars. Il reste toujours assez neigeux entre Bretagne et Normandie même si lui aussi commence à mettre en perspective un décalage au nord. Le potentiel pour nos régions du NO reste assez important car je rappelle qu'avec ce genre de GF ça va bouger encore et encore, tantôt vers le sud, tantôt vers le nord. Chaque modèle a son scénario, ça me rappelle la situation début février avec une goutte froide à peine prévisible 24h à l'avance...

 

Patience donc, rien n'est figé nous sommes encore à 3-4 jours des événements, il peut se passer beaucoup de choses, bonnes comme mauvaises. Mais, le "flop" est une option envisageable... tout comme la jackpot...  

 

D'ailleurs ce "tout ou rien" se vérifie sur GEFS :

 

- on a 13 scénarios sur 20 favorables à de fortes précipitations neigeuses entre Bretagne et Normandie (65%)

- et par conséquent 7 scénarios sur 20  (35%) parmi lesquels on retrouve des cumuls nettement plus raisonnables ( 4 scénarios) et des scénarios flop ( 3 scénarios)

 

Ca reste tout de même assez partagé même si le scénario majoritaire demeure encore de fortes pps neigeuses sur le NO du nord-ouest :P

 

Wait and see :)

Modifié par Orkan14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, apisto56 a dit :

+1

Ah mince, c moi qui avait déjà dit ça zut ...

 

Winter is coming  is leaving ...

 

On parle quand même de ce type de bombe hivernale, fin Mars. 

S'il y a bien une région qui peut sourire ce soir, c'est nous. Alors certes, il semble que le drain glacial passe plus au nord, en lien justement avec cette anomalie. Mais c'est précisément cette anomalie bien creuse qui nous apporterait son lot de neige sur l'ensemble de la région. On ne peut pas tout avoir, surtout pour votre coin bien camouflé au sud. Hier soir c'était plutôt la Manche (29, 22, Cotentin), ce soir c'est un peu tout le monde.

75-21.GIF?15-12

 

Edit: @Nino MF reste inchangé dans ses prévisions. -2 dimanche matin pour Brest, sous la neige. Ils ont un scénario conforme à GFS ce soir en fait avec une tendance à la pluie et neige mélées dans la journée, puis le retour de la neige le soir.

Modifié par Max
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Comme évoqué plus haut, il y a une tendance au décalage au nord et à l'ouest sur nos modèles ce soir (en attendant CEP).

  • Arpège est le plus "extrême" dans sa façon de décaler la goutte froide sur la Grande-Bretagne, elle redescendrait ensuite en flux de nord/nord-ouest, longeant les côtes atlantiques. Le plus gros des précipitations se ferait sur la Grande-Bretagne sur ce run, sans être sec pour autant sur le nord-ouest.
  • UKMO ressemble quelque peu à Arpège dans la forme je trouve, sans être aussi extrême. 
  • GFS, décale aussi au nord, mais ce n'est pas non plus un décalage flagrant par rapport à son précédent run. Il fera certes moins froid à 850 hPa, mais nous seront exposés à un flux de nord humide, prometteur de choses sympa au moins pour la Normandie et la Bretagne.
  • GEM ressemble aussi à GFS, en étant légèrement plus à l'ouest. 

 

5aaaa79f9b846_Sanstitre.thumb.png.a3efdf6414667ac1a1c4f11a681589e0.png

 

A l'heure actuelle, rien n'est encore calé, des décalages sont encore possibles dans un sens, comme dans l'autre. Rappelé vous le mal qu'on eut les modèles début février à placer la goutte froide ! Patience.

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

C'est bien pour cela que je disais "attention" aux décalages, on le voit aujourd'hui une fois de plus.

Dans ce genre de situation les GF ont du mal à  être cernées. 

Il va encore falloir attendre ;)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

 

il y a 21 minutes, Orkan14 a dit :

GFS n'est pas non plus à vomir, n'oubliez pas que nous sommes en seconde quinzaine de mars. Il reste toujours assez neigeux entre Bretagne et Normandie même si lui aussi commence à mettre en perspective un décalage au nord. Le potentiel pour nos régions du NO reste assez important car je rappelle qu'avec ce genre de GF ça va bouger encore et encore, tantôt vers le sud, tantôt vers le nord. Chaque modèle a son scénario, ça me rappelle la situation début février avec une goutte froide à peine prévisible 24h à l'avance...

 

Patience donc, rien n'est figé nous sommes encore à 3-4 jours des événements, il peut se passer beaucoup de choses, bonnes comme mauvaises. Mais, le "flop" est une option envisageable... tout comme la jackpot...  

 

D'ailleurs ce "tout ou rien" se vérifie sur GEFS :

 

- on a 13 scénarios sur 20 favorables à de fortes précipitations neigeuses entre Bretagne et Normandie (65%)

- et par conséquent 7 scénarios sur 20  (35%) parmi lesquels on retrouve des cumuls nettement plus raisonnables ( 4 scénarios) et des scénarios flop ( 3 scénarios)

 

Ca reste tout de même assez partagé même si le scénario majoritaire demeure encore de fortes pps neigeuses sur le NO du nord-ouest :P

 

Wait and see :)

Attention quand même, les ensembles ne sont pas un gage de fiabilité, on l'a vu très souvent ces derniers temps.;)

Sinon pour le reste je suis bien d'accord avec toi.:)

Modifié par Iroise29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François
il y a 8 minutes, Iroise29 a dit :

 

Attention quand même, les ensembles ne sont pas un gage de fiabilité, on l'a vu très souvent ces derniers temps.;)

Sinon pour le reste je suis bien d'accord avec toi.:)

 

Bien entendu, il faut prendre du recul quant aux ensembles je suis 100% d'accord avec toi, il s'agissait juste de démontrer ce que je disais au dessus en argumentant via les ensembles :P

 

Une prévision fort passionnante en tout cas ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...