Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Mars 2018


Messages recommandés

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour chers amis du Nord-Ouest !   Beaucoup de choses à dire sur ces prochains jours qui s'annoncent forts intéressants. Il y a deux périodes à distinguer, une entre demain et samedi et un

GFS n'est pas non plus à vomir, n'oubliez pas que nous sommes en seconde quinzaine de mars. Il reste toujours assez neigeux entre Bretagne et Normandie même si lui aussi commence à mettre en perspecti

On devrait renommer le topic "Prévision pour la Bretagne" tant nos amis bretons sont actifs   Je plaisante bien entendu !  Bon je vais tenter de faire un petit point bien que l'ambiance au f

Images postées

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Attention cet après-midi sur la Bretagne, la Mayenne et l'ouest de la Normandie où de fortes chutes de neige suivies d'un peu de pluies verglaçantes sont modélisées par plusieurs modèles (AROME ci contre mais aussi ARPEGE ou WRF-NMM).

5cm supplémentaires possibles localement! Les sorties de bureau pourraient être compliquées dans certaines agglomérations comme Rennes ou Caen.

 

tempresult_ait1.gif

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour l'instant Arôme est dans les clous (juste 1h30 à 2h de retard sur la précipitation à venir, mais rien de grave ), avec notamment l'absence presque totale de neige cette nuit sur le Finistère (juste un petit peu sur la région de Morlaix).

D'après les radars les premiers flocons de ce deuxième passage devraient aborder la côte sud de la Bretagne entre 10h et 11h puis les précipitations (neige ou pluies verglaçantes) s'étendraient à tout le nord-ouest comme montré ci-dessus par @Normand dit

 

Et cette fois le Finistère ne sera pas épargné.

 

Le franchissement (laborieux) du zéro est prévu (Arôme) entre 14h et 15h dans le centre Bretagne, il a déjà lieux actuellement sur les côtes.

 

Reste à savoir quelle sera la proportion de neige et de pluie verglaçante... dans tous les cas ça va bien glisser.

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ici dans le centre du 56 on a eu un saupoudrage cette nuit, et actuellement il fait encore -2,6. Si le gros paquet arrive bientôt on devrait avoir une bonne couche. J'espère que ce ne sera pas de la pluie verglaçante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En retard sur les prévisions d'ARPEGE ou d'AROME qui les annonçaient pour la nuit, les premiers flocons  voltigent depuis 5 mn sur Pont-Aven...  les PP devraient se confirmer d'ici midi sous forme de légers flocons puis de pluie tombant sur un sol gelé avant le redoux généralisé à partir de 15/16h. Prudence en attendant, ça devrait glisser sur la zone des 3 rivières.

Modifié par Emmanuel Pont-Aven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 47 minutes, Normand dit a dit :

Attention cet après-midi sur la Bretagne, la Mayenne et l'ouest de la Normandie où de fortes chutes de neige suivies d'un peu de pluies verglaçantes sont modélisées par plusieurs modèles (AROME ci contre mais aussi ARPEGE ou WRF-NMM).

5cm supplémentaires possibles localement! Les sorties de bureau pourraient être compliquées dans certaines agglomérations comme Rennes ou Caen.

 

tempresult_ait1.gif

AROME ne faisant pas la distinction entre neige et pluies verglaçantes, et à la vue de la T°C en altitude, peu de chance pour la neige à part pour le nord Cotentin et nord Bretagne NO 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 4 minutes, F1666 a dit :

AROME ne faisant pas la distinction entre neige et pluies verglaçantes, et à la vue de la T°C en altitude, peu de chance pour la neige à part pour le nord Cotentin et nord Bretagne NO 😉

oui et ARPEGE modélise également la même chose et si on regarde leurs cumuls de neige, ils augmentent fortement justement au passage de cette perturbation (entre 5 et 8cm sur Caen par exemple :x)

Je suis également dubitatif sur un passage exclusivement neigeux mais sait-on jamais si l'air froid fait un peu plus de résistance que prévue :-)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 18 minutes, Normand dit a dit :

oui et ARPEGE modélise également la même chose et si on regarde leurs cumuls de neige, ils augmentent fortement justement au passage de cette perturbation (entre 5 et 8cm sur Caen par exemple :x)

Je suis également dubitatif sur un passage exclusivement neigeux mais sait-on jamais si l'air froid fait un peu plus de résistance que prévue :-)

Arpège ne fait pas non plus la distinction. À l'heure à laquelle ça arrivera la T°C sera de près de 2°C à 850hPa. Tu peux oublier la neige. Il faudrait que ca se redeveloppe à l'avant, avant l'arrivée du redoux d'altitude.

Sinon c'est clairement le Finistère, les côtes NO de Bretagne la côte du Calvados (NO) et le Cotentin qui  risquent d'avoir le plus gros si le redoux en altitude n'est pas arrivé au moment des pp.

Ca va se jouer à rien.

Pour ce matin neige assurée en quantité sur NO Bretagne 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 8 minutes, F1666 a dit :

Arpège ne fait pas non plus la distinction. À l'heure à laquelle ça arrivera la T°C sera de près de 2°C à 850hPa. Tu peux oublier la neige. Il faudrait que ca se redeveloppe à l'avant, avant l'arrivée du redoux d'altitude 

On verra mais j'ai un doute tout de même...

Météo France met d'ailleurs les pictogrammes neige à partir de 16h sur une partie Est de la Normandie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, Normand dit a dit :

On verra mais j'ai un doute tout de même...

 

Avec la coupe Arome à 17h à Caen il n'y a pas de doutes à avoir sur la forme des précipitations,le redoux à 850hpa est net:

 

image.png.a3e9ca5a94334ec46b44295b78c3cc5f.png

 

Comparée à celle de 10h:

 

image.png.856dd319627a671ea7829d08c9372b7a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
à l’instant, Nico 14 a dit :

 

Avec la coupe Arome à 17h à Caen il n'y a pas de doutes à avoir sur la forme des précipitations,le redoux à 850hpa est net:

 

image.png.a3e9ca5a94334ec46b44295b78c3cc5f.png

 

Comparée à celle de 10h:

 

image.png.856dd319627a671ea7829d08c9372b7a.png

Oui je suis d'accord là dessus mais c'est tout de même bizarre que des mailles fines comme AROME ou ARPEGE voient une accumulation de neige sous cette seconde salve cet après-midi/ce soir...et qu'en plus, MF sorte les pictos "neige" durant cette période (plutôt vers l'est de la Normandie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 14 minutes, Normand dit a dit :

Oui je suis d'accord là dessus mais c'est tout de même bizarre que des mailles fines comme AROME ou ARPEGE voient une accumulation de neige sous cette seconde salve cet après-midi/ce soir...et qu'en plus, MF sorte les pictos "neige" durant cette période (plutôt vers l'est de la Normandie)

Car ces deux modèles accumulent a neige ET la pluie verglaçante.

 

Voici un sondage arome pour la cote NO du Calvados pour maintenant et pour 17h au moment des plus grosses PP

 

Ici on voit bien que c'est négatif partout donc pas de soucis pour la neige.

aOhxl3v.png

 

A 17h on voit bien le redoux d'altitude qui transformerait la neige en pluie puis en pluie verglaçante avec le froid de basse couche

GF8baj1.png

 

A cette heure là c'est comme ça. 

Après ça ne veut pas dire que c'est ce qui va se passer ;)

Modifié par F1666
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Il risque d'y avoir un peu de tout et pourquoi pas neige puis pluie. J'ai du mal à croire (aux vues des coupes arome, arpège et GFS) que ce soit de la neige. A voir avec les modèles de ce midi où les coupes auront peut être varié car ce matin ça se joue à pas grand chose (1 à 2 °C).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

il y a 5 minutes, GD61 a dit :

Regarde la carte de MF pour la Basse-Normandie sur ce lien: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/normandie/regin02

C'est ce qui est attendu pourtant! Bizarre cependant que la neige suive les pluies verglaçantes. Ou bien en raison d'une légère isothermie?

J'ai remis le post de GD 61. C'est vrai que c'est curieux les pictogrammes de MF.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 3 minutes, armagedon a dit :

 

J'ai remis le post de GD 61. C'est vrai que c'est curieux les pictogrammes de MF.

 

Quand on regarde l'isothermie au passage de la perturbation sur GFS (WRF-NMM est dans la meme veine), on voit qu'elle est encore bien basse (moins de 600m donc favorable à la neige par isothermie) au nord d'une ligne Cherbourg-Caen-Evreux jusqu'en fin de soirée.

.15-526_dib1.GIF

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

 

il y a 4 minutes, Normand dit a dit :

Quand on regarde l'isothermie au passage de la perturbation sur GFS (WRF-NMM est dans la meme veine), on voit qu'il est encore bien bas (favorable à la neige par isothermie) au nord d'une ligne Cherbourg-Caen-Evreux jusqu'en fin de soirée.

.15-526_dib1.GIF

Grosses différences entre les modèles. GFS est à -2°C à 850 hPa pendant que arome est à +4°C.

 

A voir dans la mise à jour ;)

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
à l’instant, F1666 a dit :

 

Oui mais l'isotherme 0°C est en-dessous de la T°C plus douce qui est au-dessus donc normal ;)

Le0°C peut être à 300m mais plus haut à environ 1000m il est déjà de+4°C ;)

Oui oui je suis d'accord avec toi là dessus et c'est pour ça que je ne comprend pas trop la réaction de certains modèles et la prévi de MF...

Je pense que c'est très borderline comme situation et que la moindre résistance plus importante que prévue du froid (en basses couches mais aussi en altitude) aura de grandes conséquences sur la nature des précipitations ;-) (pourquoi pas effectivement de la neige dans un premier temps rapidement remplacée par de la pluie verglaçantes)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au centre de l'orne. ils indiquent 0°C entre 10h et 13h. Il est actuellement 11h30 et il fait -2.5°C.

Si il fait aussi 2.5 °c de moins au dessus de ma tête, il se pourrait que je vois uniquement de la neige aujourd'hui.

Nous avons 2 cm au sol, et si le plus gros était à venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Réactualisation du bulletin MF à 10h :

 

"L'axe neigeux principal qui s'étend du sud de la Bretagne à la Normandie remontera très lentement vers le nord en cours de journée, freiné par des vents de secteur Est bien établis en Manche. La neige va s'attarder sur le Centre et le nord de la Bretagne, ainsi que sur le nord de la Normandie jusqu'en fin d'après-midi et soirée, avant de laisser place à un épisode de pluies verglaçantes [...]

Les hauteurs de neige attendue sur l'épisode seront très irrégulières, de l'ordre de 1 à 3 cm, mais certainement plus sur le centre et le nord de la Bretagne, ainsi que le nord de la Basse-Normandie où une couche de 5 à 8 cm peut se former."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 19 minutes, Peonjo61 a dit :

Je suis au centre de l'orne. ils indiquent 0°C entre 10h et 13h. Il est actuellement 11h30 et il fait -2.5°C.

Si il fait aussi 2.5 °c de moins au dessus de ma tête, il se pourrait que je vois uniquement de la neige aujourd'hui.

Nous avons 2 cm au sol, et si le plus gros était à venir ?

La température au sol même négative n implique pas obligatoirement de la neige. Tout dépend de la colonne de température en altitude 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Après l'épisode neigeux d'aujourd'hui, il faudra surveiller le risque de vent fort voir de coup de vent ce week-end.

Depuis plusieurs runs, arpège s'entête à modéliser une dépression remontant du Golfe de Gascogne en touchant la Bretagne et les côtes de la Manche par la suite.

Mais bien évidemment, la trajectoire est largement à confirmer:

 

Exemple entre 2 runs:

Arpège 12z.

arpege-2-57-0.thumb.png.cd95e40064e4998d02a1681e3b6e5766.png

 

Arpège 6z.

arpege-2-63-0.thumb.png.5a8f47f5d65aa03fb4fca7d164424ea2.png

 

A suivre.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Arpège et Arôme voient un fort coup de vent lié à la dépression sur le nord du golf de Gascogne pour la fin de nuit sur les côtes sud bretonnes (29 et 56). 

À suivre ! 

La pression tourne déjà à 975-80hPa sur la zone, attention à la surcote et la pleine mer de demain matin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le samedi 03 mars 2018 vers 07h00
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

C'était donc une semaine exceptionnelle sur le Finistère, touché par un froid sibérien qui rappellera les épisodes de 1963, 1985 et 1987 pour les plus froids.
Les minimales  ont oscillé entre -5 et -8°C, et il a bien évidemment gelé sur les îles ce qui est très rare, mais aussi dans les eaux calmes de certains ports.
Les stations ont relevé -3.2°C à Ouessant, -7°C à Landerneau, -6.7°C à Brest et -6.2°C à Quimper par exemple.
Tout s'est achevé jeudi lors d'un redoux humide. Suivant le lieux il y a eu entre 1 et 5cm de neige, puis soit des pluies verglaçantes, soit du grésil avant finalement le dégel complet du département dans la soirée.

 

"Situation générale le samedi 3 mars 2018 à 00H et évolution
Proche Atlantique et Manche-ouest
    Dépression "EMMA" 983 hPa sur l'entrée de Manche, se décalant lentement vers le nord-ouest et prévue 982 hPa au sud-ouest de l'Irlande samedi soir.
    Dépression 978 hPa sur le golfe de Gascogne, se décalant vers le nord-ouest et prévue 980 hPa ce matin vers Penmarch, puis se décale vers le nord en se comblant.
    Nouvelle dépression prévue ce soir 979 hPa au large de la Bretagne, prévue sur la pointe de Cornouaille anglaise dimanche matin.
    Flux d'Est rapide se maintenant sur les Iles Britanniques.
"

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/proche-atlantique-et-manche-ouest

 

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Analyse_20180302.gif

 

 

La vague de froid sibérienne, courte mais intense, est venue perturber durablement la circulation générale sur l'Europe et le proche Atlantique.
Actuellement le courant jet d'altitude est situé très au sud, puisqu'il vient toucher les côtes du Maroc et du Portugal. Les perturbations aussi se forment plus au sud que de normal, au large des côtes espagnoles.
L'anticyclone des Açores est inexistant pour l'instant, mais il devrait réapparaître en fin de semaine prochaine.
En attendant son retour les perturbations atlantiques plus ou moins actives vont s'enchaîner sur le nord-ouest de la France.

 

Samedi
La fraîcheur se maintient, le redoux est toujours très long à se mettre en place au niveau du sol, sauf sur les îles bretonnes.
Ce matin il faisait entre 0 et 4°C sur le continent et entre 6 et 7°C sur les îles.
Cet après-midi par contre on attend de 8 à 10°C partout à la faveur d'un centre chaud dépressionnaire qui circule sur la Bretagne.
Les petites pluies quittent le nord-Finistère vers la Manche en ce début de matinée, laissant une grisaille tenace derrière elles.
Mais de nouvelles précipitations aborderont le département par la côte sud en fin d'après-midi sous la forme d'une ligne de cumulonimbus pouvant donner des orages, en plus des précipitations localement intenses.
Entre les deux le soleil va donner enfin quelques belles éclaircies.
Le vent de sud-ouest d'abord faible à modéré se renforce en fin d'après midi, des rafales à 80 km/h sont attendues sur les côtes sud la nuit prochaine.

 

cape.png?run=run06model

 

Dimanche
Après un début de matinée assez ensoleillé, de nouvelles averses vont se produire à la mi-journée, arrivée par l'ouest. Les éclaircies sans pluie reviennent en cours d'après-midi.
Les minimales sont attendues entre 3 et 8°C, et les maximales seront stables entre 8 et 10°C.
Le vent d'ouest est soutenu avec des rafales sous les grains.

 

Lundi tandis qu'un centre dépressionnaire s'approche de Nantes le vent soutenu va s'orienter sud-est. La douceur se maintient et le ciel sera assez chargé avec de petites pluies.

 

arpege-53-69-0jdy0_mini.png

 

Ce temps bien perturbé devrait se maintenir toute la semaine, entre perturbations et ciels de traîne. Il n'y aurait pas d'amélioration anticyclonique avant au moins la semaine suivante.

 

 

 

***************************************

Modifié par BasileM
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...