Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Mars 2018


Messages recommandés

Scénario flop par excellence sur CEP. Aujourd'hui l'évolution est inquiétante car l'air froid n'est même plus d'actualité chez CEP à 72h...

 

ECM1-72.GIF?15-0

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour chers amis du Nord-Ouest !   Beaucoup de choses à dire sur ces prochains jours qui s'annoncent forts intéressants. Il y a deux périodes à distinguer, une entre demain et samedi et un

GFS n'est pas non plus à vomir, n'oubliez pas que nous sommes en seconde quinzaine de mars. Il reste toujours assez neigeux entre Bretagne et Normandie même si lui aussi commence à mettre en perspecti

On devrait renommer le topic "Prévision pour la Bretagne" tant nos amis bretons sont actifs   Je plaisante bien entendu !  Bon je vais tenter de faire un petit point bien que l'ambiance au f

Images postées

il y a 1 minute, Couril29 a dit :

Scénario flop par excellence sur CEP. Aujourd'hui l'évolution est inquiétante car l'air froid n'est même plus d'actualité chez CEP à 72h...

 

ECM1-72.GIF?15-0

 

C'est invraisemblable il nous refait le coup s'il y a 2 semaines avec la GF qui évacue vers l'Islande !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Rien de nouveau ce soir. Il faut toujours être patient et attendre h-24 pour commencer à parler de la localisation et de l'intensité de l'or blanc face à une goutte froide. Il y aura bien une chute des températures et à un niveau remarquable pour ce printemps. 

Un bel épisode à venir , on a de la chance de le vivre.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois CEP ce soir, je me dis...qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Cela va vous paraître étonnant de lire ceci mais en fin de compte c'est logique, il suffit de voir à quel degré d'extrêmité se trouve CEP ce soir. Aucun des autres modèles ne voient une telle extrémité même pour les moins bons. De plus, il faudra le replacer dans son ensemble, et il y a des chances qu'il soit quasiment isolé.  

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 41 minutes, FABIANO a dit :

Rien de nouveau ce soir. Il faut toujours être patient et attendre h-24 pour commencer à parler de la localisation et de l'intensité de l'or blanc. Il y aura bien une chute des températures et à un niveau remarquable pour ce printemps. 

Un bel épisode à venir , on a de la chance de le vivre.

Ca n'a pas beaucoup bougé par rapport à hier pour la majorité des modèles avec une goutte froide décalée légèrement plus au nord, ça devient plus  limite pour nous mais ça passe encore. Par contre  sur CEP, qui avait été le premier à voir la possibilité d'un épisode hivernal marqué, c'est la mauvaise surprise ce soir. Isolé ou pas on le saura assez rapidement je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les WRF sympa dans l’ensemble pour dimanche soir sur la partie sud ouest de nos régions, surtout sur l’extrême est et ouest breton, l’ouest des PDLL..

3E2080D3-1D22-49C5-9E9D-9534A1E0D004.png

2CDBCF9B-D0C8-4C65-A7F1-0C90BAF18809.png

8F252818-4011-4599-A46D-8729E048F530.png

Modifié par Grizou44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18 continue de voir la GF plonger sur nous avec un creusement depressionnaire en atlantique à la clé. C'est jackpot pour la Bretagne. C'est marrant mais ce soir MF s'est désolidarisé de ses modèles fétiches CEP&Arpege pour suivre l'américain.

 

C'est extrêmement esthétique à l'échelle européenne !

GFSOPEU18_69_1.png

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege ne voit plus rien du tout, la fiabilité semble baisser en s'approchant de l'échéance :P

Et cette fois MF réagit : plus de neige et des températures augmentées de 2 à 4°c ! 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La position de plus en plus septentrionale de l'advection froide est maintenant acquise. Décalage de 1000 km au nord (nord de la GB concerné en principal) et vers l'ouest qui nous amènera un temps froid pour la saison et une descente atténuée de ce froid en flux de nord à partir de lundi. Le risque/potentiel de neige s'évapore au fil des runs.  Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui ce n'est plus favorable à la neige ce matin pour dimanche avec un déplacement de cette goutte froide à l'Ouest maintenant.:(

En revanche le " coup de froid" serait un peu plus durable, jusqu'à mardi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait 4 jours où, de manière consistante froid et neige nous étaient prévus pour dimanche. Mais oui, il fallait attendre que le système dépressionnaire qui nous a occupé ces derniers jours s'évacue pour véritablement voir ce qui allait se passer. Et par rapport à hier (et les jours précédents), sur le Léon on regagne dimanche pas moins de 5° avec de la pluie bien sür!

Modifié par Dr_No
coquilles
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François

Bonjour à tous ! 

 

Je suis un peu sur le cul  -mais pas forcément surpris- de la tournure des événements. Si le décalage au nord était une réalité je ne pensais pas qu'il serait aussi violent... Du coup mea culpa car je me suis bien fait avoir. En l'état actuel des choses un décalage plus au sud me semble très improbable mais bon on n'est plus à un retournement de situation près... Finalement cet épisode froid est pour l'instant à l'image de cet hiver, "du potentiel mais très mal exploité" :)

 

En espérant pouvoir bientôt parler de l'arrivée  du printemps et des orages ! 

 

Orkan :)

Modifié par Orkan14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, anecdote a dit :

 

http://www.meteo.bzh/actualite-Risque-important-de-neige-a-partir-de-samedi-soir-20180315

:ph34r:

 

On surveillera tout de même cette GF qui pivote toujours sur nos régions dimanche soir. Malgré son décalage, GFS reste neigeux pour le centre-bretagne dimanche soir et voit le flux de NE s'imposer à l'arrière avec des averses neigeuses jusqu'à mardi sur le Nord breton. Après pour certains qui pissent tellement froid, il suffit de le faire dans le jardin, ça fera de la glace :D 

 

75-780.GIF?16-0

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il est certain que la Normandie et les départements du nord sont les mieux placé. On perd en froid oui, mais on gagne en humidité !

des fronts stationnaires créeront des surprises 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel GEFS nous propose finalement ce matin une majorité de scénarios à neige, en particulier sur le sud-breton. La GF évacuée à l'Est fait un retour fracassant par les côtes sud après un petit tour en entrée de Manche. C'est moins froid, mais là où je te rejoins maxicobra c'est que c'est bien + instable et prometteur. 

 

Arpege qui propose ça, c'est précisément un scénario à neige  sur le NO, à minima le centre-breton et les côtes sud.

 

arpegeeur-0-84.png

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Toutes façon il est clair que : se sont les départements du NO sur la frange maritime qui sont les mieux exposés, faut pas se leurrer. le reste de la France, bah tant pis pour eux :P 

L'humidité sera là avec cette GF effectivement qui va prendre un petit bain en Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est clair que ce matin, les modèles sont encore pires que hier avec maintenant de la fraîcheur seulement pour dimanche sur certains coins de la Bretagne ( 6-7 degrés ) alors qu'on était à 1 degrés il y a quelques jours. Donc forcément le risque de neige diminue. Mais je pense qu'il faut garder espoir car on remarque très bien que la position de la goutte froide est encore difficile à cerner, tout se jouera ce soir,en espérant d'ici-là que ça s'améliore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Le 14/03/2018 à 22:59, F1666 a dit :

Ah mais pas de soucis mais il suffit d'un décalage vers le sud par-exemple pour que la masse d'air s'assèche grandement ou à l'inverse un décalage vers le nord pour que le froid et la GF soit sur les îles britanniques. A J+4/5 rien n'est assuré ;)

En gros, attention de ne pas trop s'enflammer pour éviter les désillusions :D

Bien vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je ne vais pas remuer le couteau dans le plaie en vous disant : "qu'est-ce que je vous avais dit il y a deux jours ? "

Rien d'étonnant, les GF sont difficiles à être visualisées par les modèles et les décalages ont lieu moins de 24 heures avant (rappelez-vous la dernière en date qui voyait l'occlusion sur les Pays-de- la-Loire et qui, au final a donné plus de 20 cm de neige en RP).

 

Donc quand on voyait des cartes de pp neigeuses postées il y a plusieurs jours et des discours "quoiqu'il arrive on l'aura notre neige" , désolé mais ce n'était pas du tout objectif sur une prévision.

 

Moi-même j'aimerais qu'il y en ai évidemment mais je le sais, c'est toujours comme ça avec les GF, ça peut aller dans un sens comme dans l'autre.

Certains sont en train le découvrir d'une manière cruelle  9_9:D

Cela va faire près de 15 ans que je suis les modèles et ça n'a pas changé sur ces situs, perso je savais à quoi m'attendre (positivement ou négativement).

Mais je ne voulais pas surcharger le topic avec des messages comme j'avais déjà posté.

 

Attention ce post n'est pas un post moralisateur, juste objectif ;)

 

Désolé d'avoir plombé l'ambiance :|

 

Maintenant on va pouvoir faire la prévision sur les quantités de pluie :D

Non j'ironise car les décalages sont encore possibles notamment pour le début de semaine.

 

Wait and see ;)

 

Modifié par F1666
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Seine-Maritime, notamment le Pays de Bray et le Pays de Caux pourraient recevoir quelques centimètres de neige en cours de journée demain si l'on en croit AROME (ci contre) ou GFS. ARPEGE voit très peu de précipitations de son côté

 

aromehd-45-36-1_lfw7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, F1666 a dit :

Je ne vais pas remuer le couteau dans le plaie en vous disant : "qu'est-ce que je vous avais dit il y a deux jours ? "

Rien d'étonnant, les GF sont difficiles à être visualisées par les modèles et les décalages ont lieu moins de 24 heures avant (rappelez-vous la dernière en date qui voyait l'occlusion sur les Pays-de- la-Loire et qui, au final a donné plus de 20 cm de neige en RP).

 

Donc quand on voyait des cartes de pp neigeuses postées il y a plusieurs jours et des discours "quoiqu'il arrive on l'aura notre neige" , désolé mais ce n'était pas du tout objectif sur une prévision.

 

Moi-même j'aimerais qu'il y en ai évidemment mais je le sais, c'est toujours comme ça avec les GF, ça peut aller dans un sens comme dans l'autre.

Certains sont en train le découvrir d'une manière cruelle  9_9:D

Cela va faire près de 15 ans que je suis les modèles et ça n'a pas changé sur ces situs, perso je savais à quoi m'attendre (positivement ou négativement).

Mais je ne voulais pas surcharger le topic avec des messages comme j'avais déjà posté.

 

Attention ce post n'est pas un post moralisateur, juste objectif ;)

 

Désolé d'avoir plombé l'ambiance :|

 

Maintenant on va pouvoir faire la prévision sur les quantités de pluie :D

Non j'ironise car les décalages sont encore possibles notamment pour le début de semaine.

 

Wait and see ;)

 

 

On va plutôt indiquer que c'est de l'objective moralisation. Je-vous-l-avais-dit.

 

Nous avons commenté les projections, elles étaient idyllique en l'état, unanimes sur les modèles. Reprise par les ingénieurs Météo France qui ont communiqué sur des chutes de neige marquées en Bretagne.

Alors certes, la roue tourne en ta faveur (sic). C'est pas de chance pour nous, ça aurait tout autant pu l'être.

En ce sens, il conviendrait de fermer ce forum et de laisser une page blanche sur les sites institutionnels car "on peut pas prévoir". Ce n'est pas ma conception de ce forum et de notre passion. On peut être pragmatique, certes, mais on peut aussi laisser un peu de place à la projection.

 

Il y a encore une grande indécision sur ce placement de la GF, en témoigne le panel GEFS à +36H. Il me parait bien cavalier d'annoncer la mort de cette offensive même pas débutée. Tout comme il peut paraître cavalier comme nous l'avons fait d'annoncer de belles quantités, une nouvelle fois - modélisées, visuelles - mais pour cela comme promis, il va désormais s'agir de démanteler le Mont St Michel. On devrait pouvoir obtenir un coup de main de ceux qui se sont risqués à un suivi des sorties ces dernières 96H :) 

 

 

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 13 minutes, Max a dit :

 

On va plutôt indiquer que c'est de l'objective moralisation. Je-vous-l-avais-dit.

 

Nous avons commenté les projections, elles étaient idyllique en l'état, unanimes sur les modèles. Reprise par les ingénieurs Météo France qui ont communiqué sur des chutes de neige marquées en Bretagne.

Alors certes, la roue tourne en ta faveur (sic). C'est pas de chance pour nous, ça aurait tout autant pu l'être.

En ce sens, il conviendrait de fermer ce forum et de laisser une page blanche sur les sites institutionnels car "on peut pas prévoir". Ce n'est pas ma conception de ce forum et de notre passion. On peut être pragmatique, certes, mais on peut aussi laisser un peu de place à la projection.

 

Il y a encore une grande indécision sur ce placement de la GF, en témoigne le panel GEFS à +36H. Il me parait bien cavalier d'annoncer la mort de cette offensive même pas débutée. Tout comme il peut paraître cavalier comme nous l'avons fait d'annoncer de belles quantités, une nouvelle fois - modélisées, visuelles - mais pour cela comme promis, il va désormais s'agir de démanteler le Mont St Michel. On devrait pouvoir obtenir un coup de main de ceux qui se sont risqués à un suivi des sorties ces dernières 96H :) 

 

 

 

La roue tourne en ma faveur ? lol

En la faveur de personne, tu as mal lu le message et je précise bien que ce peut être dans un sens comme dans l'autre.

Je précise juste depuis quelques jours que rien n'est acquis, cela manquait pour certains clairement d'objectivité, c'est tout.

Evidemment que le forum est fait pour analyser, détailler, expliquer etc. C'est juste l'affirmative qui est dérangeant (je t'invite à relire les messages), en parlant quantités par-exemple alors que le placement de la GF était loin d'être acquis (messages de Fabiano par-exemple en plus des miens précisant qu'il fallait attendre au moins vendredi donc aujourd'hui). Je n'ai malheureusement pas top posté car manque de temps.

Je n'ai pas du tout enterré l'offensive hivernale et je ne critique nullement ceux qui ont fait des prévis.

D'ailleurs même MF a communiqué en avance (pour une fois) et on voit ce qui risque d'arriver.

De plus, non, les modèles n'étaient pas tous unanimes désolé. GEM par-exemple voyait il y a quelques jours la GF bien plus nord ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Les médias se sont "encore" enflammés avec leur Moscou-Paris qui était sensé débouler de nouveau sur le nord du pays, averses de neige et froid significatif au programme sur Pays de la Loire-Bretagne pour ce week-end. Finalement MF annonce désormais des températures avoisinant les 10°C pour nos régions :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...