Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Mars 2018


Messages recommandés

Il y a 3 heures, F1666 a dit :

Je ne vais pas remuer le couteau dans le plaie en vous disant : "qu'est-ce que je vous avais dit il y a deux jours ? "

Rien d'étonnant, les GF sont difficiles à être visualisées par les modèles et les décalages ont lieu moins de 24 heures avant (rappelez-vous la dernière en date qui voyait l'occlusion sur les Pays-de- la-Loire et qui, au final a donné plus de 20 cm de neige en RP).

 

Oui et j'ai pris également la panneau en plein poire, c'est la vie :)

l'option plus au sud était encore tout à fait jouable hier encore, c'est vraiment une histoire d'intuition...

La récurrence opérant, c'est ENCORE la grande Bretagne qui ramassera la pactole .

 

Cela dit il existe encore des phénomènes neigeux en vue sur le nord-ouest, notamment sur la côte entre Samedi et mardi  puis plus dans les terres lundi matin.

C'est marrant car souvent c'est l'inverse qui se produit (+de neige dans les terres)

 

ps: il existe un risque d'averses parfois neigeuses dans les terres Normandes demain Samedi en fin de journée, surtout qu'elles pourraient prendre un caractère stationnaire... tout dépendra de la propagation du froid.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour chers amis du Nord-Ouest !   Beaucoup de choses à dire sur ces prochains jours qui s'annoncent forts intéressants. Il y a deux périodes à distinguer, une entre demain et samedi et un

GFS n'est pas non plus à vomir, n'oubliez pas que nous sommes en seconde quinzaine de mars. Il reste toujours assez neigeux entre Bretagne et Normandie même si lui aussi commence à mettre en perspecti

On devrait renommer le topic "Prévision pour la Bretagne" tant nos amis bretons sont actifs   Je plaisante bien entendu !  Bon je vais tenter de faire un petit point bien que l'ambiance au f

Images postées

ICON de cet après-midi nous propose un temps printanier d'ici à lundi en tout cas.

Winter is leaving ! :arrow:

iconeu-45-70-0.png?16-16

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui Max, les modèles ont vraiment du mal là 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max a dit :

ICON de cet après-midi nous propose un temps printanier d'ici à lundi en tout cas.

Winter is leaving ! :arrow:

iconeu-45-70-0.png?16-16

 

 

me sens visé là :P

 

You know nothing Max :D

 

On verra bien lundi !!!

"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu’il aurait dû faire.”

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros décalage au sud du froid sur Arôme, regardez l'ISO pour commencer, ça c'est important. Sur arpège, la goutte froide descend plus bas aussi, légèrement certes mais on prend. Sinon ICON-GEM-GFS voit un épisode neigeux sur le nord-ouest lundi matin, c'est bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir,

Voici la comparaison de nos principaux modèles ce soir (en attendant CEP):

 

5aabf44527967_Sanstitre.thumb.png.e6cd43e76fef4273eef725ec94be07bd.png

 

Après avoir traversé la Grande-Bretagne, l'anomalie redescendrait en flux de nord/nord-ouest en longeant les côtes atlantiques.

La Bretagne a encore une mince chance de voir des flocons sur la journée de lundi. Plus l'anomalie sera proche de la région et plus les chances seront grandes d'observer des précipitations (à moins que  cette fois, il faille surveiller le fameux degré de trop...).

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Romain56 a dit :

Bonsoir,

Voici la comparaison de nos principaux modèles ce soir (en attendant CEP):

 

5aabf44527967_Sanstitre.thumb.png.e6cd43e76fef4273eef725ec94be07bd.png

 

Après avoir traversé la Grande-Bretagne, l'anomalie redescendrait en flux de nord/nord-ouest en longeant les côtes atlantiques.

La Bretagne a encore une mince chance de voir des flocons sur la journée de lundi. Plus l'anomalie sera proche de la région et plus les chances seront grandes (à moins que  cette fois, il faille surveiller le fameux degré de trop...).

 

J'avais remarqué ceci également. On peut espérer un bel épisode neigeux pour lundi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, sur la chaîne GFS, c'est du beau temps pour dimanche sur la région brestoise, plus une goutte de pluie: je prends à défaut de neige! Et pour lundi, quelques gouttes de pluie mais très peu. Lundi serait la journée la plus fraîche, proche de 0° le matin. A modifier demain certainement! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la même manière que dans le topic du LT avec le cas de Paris, voici pour le NO une vue des profils verticaux de la T durant ce week-end.  La situation parait moins favorable à la neige que plus à l'est de la France (s'il y a des précipitations) mais rien est impossible dès la nuit de samedi à dimanche. Voilà pourquoi selon moi, avec une évolution en 2 temps (d'après AROME 12Z). Le point de référence du sondage est à la jonction des 3 départements bas-normands (il fallait bien choisir un point !).

 

1er temps : entre ce soir et demain midi (1ère ligne), les T présentent une courbe largement dans le positif sur une épaisseur supérieure à 1000 m et faiblement négative à 850 hPa. Dans ces conditions les précipitations seront liquides...

2nd temps : entre samedi soir et dimanche (2nde ligne), le profil thermique évolue. Si demain à 18Z l'iso 0 est toujours élevée (> 1000m), entre le sol et 400m d'altitude la T  n'est que de 2 à 3°C, rendant possible l'observation de flocons mouillés si averses il y a ! A partir de dimanche, l'iso 0 s'abaisse vers 700m mais cette valeur est peu significative car du sol jusqu'à cette altitude la T tangente constamment le 0°. Si averses il y a il est probable qu'elles soient solides (avec l'aide de l'isothermie), avec même tenue au sol possible en cas de bonne intensité. Là encore la T850 n'est pas impressionnante du tout (seulement -1 à -3° !) mais le profil vertical, avec son inversion relative, masque un potentiel peut être plus important que ne nous laisserait supposer les cartes "décevantes" à 850 hPa.

 

blob.png.3b4baba0875340968f3c30135449ab72.png1

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit redit vis à vis du topic suivi NO:

 

Vu les T° modélisées ce sont pas moins de 15°C qui vont être perdus en 24h pour la Seine-Maritime. La chute des T° devrait s'amorcer de façon incisive dès 7h demain matin, le mercure devrait alors être proche des 0°C en cours d'après-midi sur le département. À cet égard Arome modélise environ 5cm de neige à Eu d'ici demain soir qui semble plutôt bien placé comme une bonne partie de la baie de Somme et du pays de Bray/Caux, cela me parait assez dingue mais le potentiel est bien présent ! A suivre avec attention, on est pas à l'abri de décalage de dernières minute qui peuvent tout faire capoter (le charme ou le cauchemar des gouttes froides selon le point de vue :P ). Voici la carte des accumulations de neige prévue d'ici demain soir pour le 76:

 

5aac2f227e407_Capturedcran2018-03-1621_52_43.thumb.png.629d0e069dd0f03204a61dac5f4a71c3.png

 

On sent qu'on joue quand même un joli potentiel, les 5cm voire 10cm très localement pour les coins les plus favorisés ne sont pas à exclure en l'état actuel des modélisations, un joli cadeau pour une mi-Mars (même si ça reste un gros cran en dessous de Mars 2013).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cirrus007 a dit :

Petit redit vis à vis du topic suivi NO:

 

Vu les T° modélisées ce sont pas moins de 15°C qui vont être perdus en 24h pour la Seine-Maritime. La chute des T° devrait s'amorcer de façon incisive dès 7h demain matin, le mercure devrait alors être proche des 0°C en cours d'après-midi sur le département. À cet égard Arome modélise environ 5cm de neige à Eu d'ici demain soir qui semble plutôt bien placé comme une bonne partie de la baie de Somme et du pays de Bray/Caux, cela me parait assez dingue mais le potentiel est bien présent ! A suivre avec attention, on est pas à l'abri de décalage de dernières minute qui peuvent tout faire capoter (le charme ou le cauchemar des gouttes froides selon le point de vue :P ). Voici la carte des accumulations de neige prévue d'ici demain soir pour le 76:

 

On sent qu'on joue quand même un joli potentiel, les 5cm voire 10cm très localement pour les coins les plus favorisés ne sont pas à exclure en l'état actuel des modélisations, un joli cadeau pour une mi-Mars (même si ça reste un gros cran en dessous de Mars 2013).

 

Les sondages d'AROME sont effectivement nettement plus favorables à l'est du NO. Sur le département de la Seine-Maritime, le profil thermique est bien négatif sur l'ensemble de la colonne d'air, alors que plus à l'ouest on tangente pas mal cette valeur et les précipitations sont moins présentes... Alors on croise les doigts pour les hauts normands ! Comme pour la région parisienne, le crochet d'air moins froid (inversion) reste cependant constamment dans des valeurs négatives, la T850 n'est donc pas vraiment significative du potentiel de cette masse d'air.

 

blob.png.f6909e07ad193e1d2de31a8dddc940a6.png

 

J'ajoute le sondage vers Eu car il est encore plus intéressant ! (et avec un bon vent d'Est empêchant les mauvaises surprises maritimes...) 

 

blob.png.2456269faa5707ed06ad7d620c547e4e.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose d’étonnant, c’est cette petite bande faiblement à modérément neigeuse s'étendant lundi entre le 44-49(ect), stagnant une bonne partie de la journée sur GFS sur ses derniers runs. 

42A7E07E-B030-4432-839B-1ED33245BE23.gif

4938298C-27DB-40B0-B622-8F02D0A7F8A4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour GFS18 le gros va au Sud Bretagne. 

 

Apistos c'est pour toi :):D

 

Pour le reste je me suis fait une raison, on va avoir un stade tout beau tout neuf, ça vaut toutes les neiges du monde :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z redonne une lueur d'espoir et est encourageant pour le Sud BZH surtout le Finistère pour le coup dans la nuit de dimanche à lundi mais le degré de trop est présent sur la côte. Les terres devraient bien s'en tirer à ce rythme ! à suivre les mailles fines bien sur ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je me demande vraiment à quoi on peut s'attendre pour la normandie. Ca peut jouer fort effectivement, pp stagnante de prévue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
à l’instant, maxicobra a dit :

Je me demande vraiment à quoi on peut s'attendre pour la normandie. Ca peut jouer fort effectivement, pp stagnante de prévue!

Oui exactement. Reste à savoir où :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome montre un changement pour demain, le front passerait la Seine et se retrouverait coincé au sud du fleuve.

image.thumb.png.cd2917f4964f5fe27e2916a2d6419ed4.png

Cela rend la prévision un peu plus délicate pour l'Eure. (c'est de la prévision nombriliste)

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, math92 a dit :

Encore et toujours les mêmes servis tant mieux pour vous...

Si je me place en tant qu'Anglais, je pourrais en dire autant... (j'ai péché... je suis rentré dans le jeu du tchat :ph34r:)

Modifié par kéké
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prends les modèles de ce matin, les différences sont énormes, voir carrément incompréhensibles pour une telle échéance :

GFS:

57-780.GIF?17-0

 

Arpege :

arpege-45-57-1.png?17-04

Icon :

iconeu-45-58-0.png?17-04

 

Comment peut t'on faire une prévision?  c'est du foutage de gueule.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Virgile a dit :

Si je prends les modèles de ce matin, les différences sont énormes, voir carrément incompréhensibles pour une telle échéance :

GFS:

57-780.GIF?17-0

 

Arpege :

arpege-45-57-1.png?17-04

Icon :

iconeu-45-58-0.png?17-04

 

Comment peut t'on faire une prévision?  c'est du foutage de gueule.

Bonjour Virgile, totalement d'accord surtout à quelques malheureuses heures de l'échéance et des modèles à mailles larges. De telles différences.. D'ailleurs, les cartes de pression et geo-potentiel à 500hp sont très proches jusqu'à lundi avec ce minimum dépressionnaire qui se place sur ou à l'ouest immédiat de la pointe Bretonne pour amorcer une descente sur le golfe de Gascogne avec un air bien froid à l'arrière... J'ai connu ce genre de situation qui est très favorable à de la neige sur l'intérieur Breton et la façade sud si les températures restent suffisamment froides.. Et qui se plante ???

Modifié par le puil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Puil. Un front neigeux devrait balayer la région normande quand même dans la nuit de dimanche à lundi.

Arome voit de la neige cette nuit sur la normandie.

arome-45-27-1.png?17-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de notable pour le Finistère sur le dernier GFS hormis une journée bien désagréable lundi à cause d'un nordet bien frais avec peut-être deux-trois gouttes de pluie. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...