Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Mars 2018


Messages recommandés

Euh ? La dépression pivote pile idéalement pour nous en mer d'Iroise !

 

Sans parler des averses neigeuses prévues toute la journée de lundi. C'est pas mal du tout quand même ! 😁😁😁

45-574.gif

48-574.gif

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour chers amis du Nord-Ouest !   Beaucoup de choses à dire sur ces prochains jours qui s'annoncent forts intéressants. Il y a deux périodes à distinguer, une entre demain et samedi et un

GFS n'est pas non plus à vomir, n'oubliez pas que nous sommes en seconde quinzaine de mars. Il reste toujours assez neigeux entre Bretagne et Normandie même si lui aussi commence à mettre en perspecti

On devrait renommer le topic "Prévision pour la Bretagne" tant nos amis bretons sont actifs   Je plaisante bien entendu !  Bon je vais tenter de faire un petit point bien que l'ambiance au f

Images postées

Centre Finistère, une carte à jouer éventuellement pour un peu de tenue au sol, mais à l'ouest les températures me semblent insuffisamment froides pour le moment, y compris lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quand je vois les modèles ce matin, il y a une belle amélioration ce matin. La Bretagne a de plus en plus de chances de voir de la neige. GFS modélise même dès dimanche soir ! Icon voit un bel épisode de neige, de même que WRF. Arpège est un peu plus hésitant mais je trouve qu'il négocie mal les précipitations. Et même si les températures ne seraient légèrement pas fraîches ( dimanche soir ), il faudrait regarder l'iso, qui pourrait être assez bas et donc on pourrait voir de la neige même sous 5 degrés. Arôme, justement, commence à modéliser de la neige/neige roulée alors que les températures ne seraient pas encore très froides, mais c'est grâce à l'iso. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles à maille fine prennent ce paramètre en compte ! Quand ils prévoient de la neige au sol quasi unanimement même en Nord Finistère c'est tout de même un signal.

 

Pour les quantités, vu l'instabilité de la GF c'est vraiment impossible à estimer. Ça reste une belle bête bien active et très froide. Le centre bzh pourrait bien se retrouver avec un sacré manteau blanc.

 

Si le pivotement reste ainsi, avec une belle advection de Sud Est à l'avant, la température au sol ne m'inquiète pas vraiment sous les précipitations.

48-21.gif

 

Edit: le 0 prévu à Brest par MF dans la nuit de dimanche à lundi marque le risque.

20180317_085330.png

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Comme le dit @Virgile, j'ai jamais vu de tel disparité à 12 heures d'un événement, pour pas dire 6h. Quand on dit, se sera du live, ça jamais aussi bien porté cette expression ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Arome qui passe de ceci hier soir:

 

5aacc96119185_Capturedcran2018-03-1621_52_43.thumb.png.a4a891b8c11629a4963c6ae101a7646a.png

 

A ceci ce matin:

 

5aacc9ceac9cf_Capturedcran2018-03-1708_53_43.thumb.png.1d6469f46c6c69ec5dc9cf9dd0fdb262.png

 

Echéances +12h à +24h sur un modèle à maille fine je rappelle, je n'oserai pas sortir des cartes d'accumulation si c'était plus lointain!

J'appelle même plus ça de la disparité, j'appelle ça une annulation pure et simple xD A suivre en live désormais ça ne sert plus à rien de se torturer, mais étrangement j'ai la vague impression de savoir lequel des 2 scénarii va gagner... :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur WRF, la GF pousse beaucoup plus au sud, un peu comme pour GFS ou ICON ce matin.

 

L'iso -8 à 1500M flirte avec les cotes bretonnes dès demain matin, si bien que ce modèle y voit des averses neigeuses dès lors.

nmm-16-29-1.png?17-05

 

Bon courage à Météo France :ph34r:

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Si je prends les modèles de ce matin, les différences sont énormes, voir carrément incompréhensibles pour une telle échéance :

Comment peut t'on faire une prévision?  c'est du foutage de gueule.

Le dernier GFS s'aligne vers ARPEGE avec un épisode neigeux plus significatif en Normandie pour lundi matin, cela devient donc l'option majoritaire.

image.thumb.png.226de3c412e3904b5a8bf9ff8c34a31a.png

Bien entendu, c'est en Basse Normandie que le potentiel est le plus marqué avec l'anomalie froide à proximité...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre quand je vois GFS ce matin, il est impossible de dire ou les précipitations neigeuses vont se passer. Dans le nord-ouest, oui mais ou ? Ça ne fait que bouger et ce en fonction du placement de la goutte froide ! Sur le run du 0z, c'était plus dans le centre finistère, là c'est sur les côtes de la manche !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui, et on retrouve à peu près les mêmes zones visées aussi sur CEP,à suivre, ça peut encore bouger au grès de l'anomalie d'altitude:

 

image.png.0e764bced3fd1b198f20de1a410f1605.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Comme indiqué il y a quelques jours. On est face à une goutte froide donc face à une instabilité , ce qui rend très difficile les prévisions sur la trajectoire et l'intensite des précipitations. 

On l'a déjà vécu lors de la dernière intrusion très froide.

On ne peut donc parler que de potentiel et attendre au maximum 24h avant pour commencer à avoir une probabilité importante et encore ça peut aller au Live pour certains endroits.

Au moins avec une dépression classique, on garde tous nos cheveux ☺

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege offre une matinée neigeuse au Finistère Nord demain, tout comme GFS. Quelle indécision :)

 

Dans le style foutoir, MF vous laisse le choix.

Screenshot_20180317-121817.png

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté neige, cela re-devient effectivement plus favorable pour la région brestoise sur le GFS de 6h mais côté température (4°), il faudrait que ça baisse encore de 2° pour un risque de tenue au sol dimanche.

Le style foutoir est sans doute dû au fait que les averses neigeuses sont à l'avant du front, à l'arrière c'est de la pluie. En tout cas, il est vrai que l'incertitude est rarement aussi forte à une échéance si proche. Sur Brest, en 36h on est passé pour dimanche de la pluie (+5°) au temps gris (7°), puis au temps bien ensoleillé (8°), puis regris avec qq gouttes (6°), pour poursuivre désormais avec des averses de neige (4°) qui étaient prévues jeudi par 1-3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant , passionnant, un léger décalage et ça pourrait être sympa dans le Finistère, mais c'est vraiment a un poil, comme à chaque fois dans notre bout du monde ! attendons demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai l'impression quand même que les modèles ont énormément asséché en termes de prévisions. Ça se voit au radar. Se sont des pp sporadiques,  je ne crois finalement plus trop à d'énormes surprises. Celui qui récupère 5 cms dans le NO d'ici lundi est champion du monde de la chance!

 

J'espère me tromper, mais je sens que que se sera trop sec une nouvelle fois.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien visiblement la GF a décider de s'inviter bien plus au sud que prévu avec un refroidissement bien plus marqué cette nuit (-7 sur 29 et 22 à 850hpa).

Si bien que GFS prévoit désormais de la neige au sol demain matin sur la pointe Finistère, et des précipitations neigeuses tout au long de la journée ! C'est absolument passionnant à suivre ! 

 

GFSOPFR12_18_1.png

24-7.GIF?17-12

 

Pour la nuit suivante, le Kreiz Breiz semble en pleine ligne de mire. Et on ne va sans doute pas devoir s'attaquer au Mont St Mich :)

Modifié par Max
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, maxicobra a dit :

J'ai l'impression quand même que les modèles ont énormément asséché en termes de prévisions. Ça se voit au radar. Se sont des pp sporadiques,  je ne crois finalement plus trop à d'énormes surprises. Celui qui récupère 5 cms dans le NO d'ici lundi est champion du monde de la chance!

 

J'espère me tromper, mais je sens que que se sera trop sec une nouvelle fois.

 

 

Et bien il y a déja 2/3cm dans certains coins de  l'ouest de l'Eure et quand on voit la difficulté des modèles à prévoir cette neige... les 5cm au nord de Paris n'étaient pas prévus par exemple, les fortes intensités neigeuses dans l'Eure non plus.

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 1 minute, kéké a dit :

Et bien il y a déja 2/3cm dans certains coins de  l'ouest de l'Eure

Cool ça , j'espère donc avoir franchement tord :)

 

C'est Paris qui ramasse pas mal là.

 

Sur le nouveau GFS, On est plus dépressionnaire, le NO perd 5 hPa sur ce run par rapport au précédent pour lundi. Vraiment la visibilité est nulle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà Arpege 12 :huh: Strictement conforme à GFS. MF nous met en vert. Et Arome voit du 0 quasiment partout sur le 29.

 

arpege-45-24-1.png?17-16

 

téléchargement (1).png

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON du soir bien sympa aussi

iconeu-45-51-0.png?17-16

Y'a juste nos amis quimpérois et nantais qui sont évincés, mais ils sont habitués :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

GEM et UKMO sont ce soir plus insicif, en faisant passer l'anomalie proche du sud de la Bretagne :

 

gemfr-0-42.thumb.png.e06599401a31fda6460f41dd597d0767.png

 

Voici la carte de GEM, je n'ai pas les échéances intermédiaires d'UKMO mais il doit être sensiblement le même.

Dans ce cas de figure, le sud de la Bretagne aurait une carte à jouer pour la journée de lundi, avec un épisode neigeux à la clé.

À suivre, ce n'est pas le scénario majoritaire, encore un joli foutoir sur nos modèles ce soir.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...