Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Mars 2018


Messages recommandés

Des échos en Manche centrale redescendent dans une trajectoire du NNO vers le SSE.

A suivre pour le Cotentin... (plus impressionnant sur les radars et modèles anglais)

 

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour chers amis du Nord-Ouest !   Beaucoup de choses à dire sur ces prochains jours qui s'annoncent forts intéressants. Il y a deux périodes à distinguer, une entre demain et samedi et un

GFS n'est pas non plus à vomir, n'oubliez pas que nous sommes en seconde quinzaine de mars. Il reste toujours assez neigeux entre Bretagne et Normandie même si lui aussi commence à mettre en perspecti

On devrait renommer le topic "Prévision pour la Bretagne" tant nos amis bretons sont actifs   Je plaisante bien entendu !  Bon je vais tenter de faire un petit point bien que l'ambiance au f

Images postées

Posté(e)
Vitry-le-François

On devrait renommer le topic "Prévision pour la Bretagne" tant nos amis bretons sont actifs :P

 

Je plaisante bien entendu ! :) Bon je vais tenter de faire un petit point bien que l'ambiance au foutoir est présente en ce moment même. Ces prochaines heures, le flux va s'orienter au NE en altitude ce qui n'était pas encore le cas jusque là, ce dernier concernait uniquement les basses couches. Dès ce soir la neige pourrait continuer de tomber sur certains secteurs, notamment le Nord Cotentin où une ligne d'averses neigeuses assez actives devraient se mettre en place apportant probablement quelques centimètres. 

 

aromehd-1-8-1.png?17-16

 

D'autres zones de précipitations éparses pourraient concerner ici et là certains secteurs, dans un premier temps du côté de la Normandie puis vers le nord des Pays de la Loire sans grande conséquences à priori (un saupoudrage). En cours et fin de nuit un petit pourrait se mettre en place entre lÎle-et-Vilaine, la Mayenne et l'ouest de l'ex Basse-Normandie pouvant la encore apportant un saupoudrage voire 1 ou 2 cm. 

 

arpege-1-15-1.png?17-16

 

En cours de journée les précipitations devraient rester rares dans une ambiance froide. A partir de la fin d'après-midi une perturbation neigeuse devrait aborder nos régions du Nord-Ouest par la Seine-Maritime avant de se généraliser à l'ensemble de la Normandie en cours de soirée et possiblement durant toute la nuit. Cette neige devrait déborder sur le nord des Pays de la Loire mais dans des proportions plus réduites. Finalement l'épisode pourrait laisser une couche de 4 à 7 cm voire très localement davantage par accumulation.

 

arpege-45-57-1.png?17-16

 

Bien entendu, compte tenu de la difficulté des prévisions il est possible que cela évolue en terme d'intensité et de localisation. Cependant, les modèles semblent plus en accord, à suivre...

 

Orkan :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0Z continue sur un épisode neigeux sur l’est du NO à partir de la nuit de dimanche à lundi. 

Alors que ARPEGE et Arome ne voient presque rien dans cette même zone ...

 

Et je parle même pas de l’ouest breton qui ne verrait pas un seul flocon ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire entre ce soir et demain matin va être du live car les différences de quantités et de localisation entre les modèles restent trop importants. Voilà les exemples :

33-780.GIF?18-0

 

hirlam-45-33-0.png?18-05

iconeu-45-30-0.png?18-07

arome-45-33-0.png?18-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs semble isolé tout de même.

On peut faire une moyenne de tes cartes, on aurait un axe Paris/Cherbourg (grosso modo) avec des quantités variant de 1 à 5cm d'est en ouest. (probablement jusqu'à 5cm dans le bocage Normand et 1 à 3 ailleurs ?)

Je fais de la prévision médiane... car c'est vrai que dans ce cas de figures les intensités sont très mal gérées, mais l'axe de positionnement est a peu près bien établi.

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En tout cas, CEP/AROME/ARPEGE vont jusqu'à 3/5cm sur la Basse-Normandie et ces modèles sont plutôt stables. Étonnant que le orange ne soit pas sorti quand même. Nous ne sommes pas en montagne. De plus, ces quantités de neige ne sont pas si fréquentes en seconde partie de mars. Maintenant, peut-être que GFS aura raison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Almenêches (61) 180m

Petite précision concernant les cartes des différents modèles. GFS ne modélise pas le cumul absolu des pp neigeuses mais la couche au sol. En fonction des températures modélisées il semble normal d'avoir des différences entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François

Ce midi les modèles s'accordent plus ou moins bien avec l'ex Basse-Normandie en première ligne, quelques doutes pour l'Eure avec des cumuls qui varient entre Arpege et Icon/HIRLAM. Incertitudes également pour le nord Breton.

 

iconeu-45-39-0.png?18-10

 

arpege-45-36-0.png?18-11

 

hirlam-45-48-0.png?18-11

 

 

Modifié par Orkan14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GFS voit des températures entre 0 et -1 sur la BN, un peu plus de gelées plus à l'Est ! Un isotherme peut-être un chouille trop haut (à voir). Sur Arpège, entre autre, l'iso se situera entre 0 et 100m la nuit prochaine sur le Grand Est, l'IDF, la Normandie... les conditions semblent réunies pour avoir quelques centimètres au sol, pas vraiment par l'intensité des averses mais plutôt sur la durée (parfois 10 heures de neige en continu selon les scénarios !).  Il y'a des chances pour que ça glisse demain matin.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas L a dit :

En tout cas, CEP/AROME/ARPEGE vont jusqu'à 3/5cm sur la Basse-Normandie et ces modèles sont plutôt stables. Étonnant que le orange ne soit pas sorti quand même. Nous ne sommes pas en montagne. De plus, ces quantités de neige ne sont pas si fréquentes en seconde partie de mars. Maintenant, peut-être que GFS aura raison.

C'est sur que pour le Cotentin le orange était justifié pour ce matin, le problème c'est que arôme ou Arpèges n'avaient pas vraiment vu venir ce petit front départemental.

Pour ce qui concerne demain matin, la vigi orange devrait sortir cet après midi, pas avant. (qui plus est le Lundi matin c'est le départ pour le travail, elle serait donc justifiable)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
à l’instant, kéké a dit :

C'est sur que pour le Cotentin le orange était justifié pour ce matin, le problème c'est que arôme ou Arpèges n'avaient pas vraiment vu venir ce petit front départemental.

Pour ce qui concerne demain matin, la vigi orange devrait sortir cet après midi, pas avant. (qui plus est le Lundi matin c'est le départ pour le travail, elle serait donc justifiable)

 

C'est la réflexion que je me suis faite également. A voir cet après-midi, même si il aurait été plus judicieux d'avertir dès ce matin puisque la neige devrait arriver dès la première partie de nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Orkan14 a dit :

Ce midi les modèles s'accordent plus ou moins bien avec l'ex Basse-Normandie en première ligne, quelques doutes pour l'Eure avec des cumuls qui varient entre Arpege et Icon/HIRLAM. Incertitudes également pour le nord Breton.

 

Pour aller dans le sens d'Orkan14, si l'on regarde AROME 00Z prévu pour cette nuit (et même pour la région de Caen dont voici le sondage), la structure verticale de l'atmosphère permettrait d'avoir de la neige avec des T° négatives sur toute l'épaisseur et une saturation de l'air dès les premiers hectomètres...  

blob.png.ed62f6c07c2295d9cac9218e9e801871.png

 

 

Pour compléter et élargir la vision, voici la coupe verticale du sol à 500 hP en allant de Brest (à gauche) à Strasbourg (à droite) pour 06Z demain : du négatif de bout en bout (et de bas en haut)

coupearome_163_311_589_276_24_0_1000_500.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Situation toujours très complexe. Impossible de faire une prévision fiable. On peut juste dire que le potentiel de neige va augmenter à partir de ce soir.

Ça sera du Live.

La nature est plus forte que l'homme ☺

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François

Les choses se mettent en place comme prévu avec un front qui gagne en humidité en progressant sur les Hauts-de-France. Il devrait continuer de se renforcer au fur et à mesure de la soirée, notamment en abordant la manche qui va fournir l'humidité nécessaire.  Est-ce que tout ça n'aura pas une petite heure d'avance par contre ?

 

En tout cas ça se déroule comme prévu et la neige devrait aborder l'extrême est du Nord-Ouest d'ici quelques heures avant de progressivement se décaler vers l'ouest en cours de soirée et de concerner l'ensemble de la Normandie en début de nuit :)

Modifié par Orkan14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Virgile a dit :

Comme prévu, le calvados et l’Eure en vigilance orange neige.

Étonnant que la Manche ne soit pas également en orange .

Etonnant également le fait de notifier que le sud de l'Eure serait plus concerné, en voyant les modèles, j'aurais plus dit l'intérieur du département...(et au contraire, le sud du département un peu moins concerné)

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Météo-France prévoit entre 3 et 5 cm, localement 5 à 7 cm par endroit.

 

QGFR17_LFPW_.gif?1099693117466883

 

Le 50 aurait peut-être pu être ajouté par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vigilance orange logique pour ces deux départements normands, 3 à 5cm semblent jouables d'après les derniers runs d'Arôme/Arpège.

Même si le 12z d'Arôme réduit un peu l'intensité du front, l'ensemble des départements normands devraient être concernés.

 

Comme @kéké, je trouve étonnant quand même que la Manche ne soit pas en vigi orange, 3 à 5cm sont possibles sur les 3/4 nord du département d'après Arôme (seulement sur la moitié pour Arpège). Et effectivement, l'Eure devrait être touché en intégralité, je ne comprends pas trop la remarque de MF non plus...

 

La Seine Maritime serait à nouveau en limite de cet épisode neigeux, avec 1 à 3cm de neige d'ici demain matin. Tout dépendra de l'intensité du front qui débarquera de l'est ce soir, mais aussi de la bande stationnaire prévue cette nuit. Celle-ci circulerait sur la Manche, le Calvados et l'Eure jusqu'au matin. Si elle circulait un peu plus au nord, 1 à 2cm supplémentaires seraient possibles sur le sud et l'ouest du 76.

 

La situation va être intéressante à suivre ce soir, le front qui va nous concerner est en cours de formation. :)

Modifié par Matt76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxicobra a dit :

A regarder le dernier GFS, la Seine Maritime est mieux placé que l'Eure pour ce coup.

 

Effectivement, mais pour le court terme (encore plus dans cette situation, où il est difficile de connaître l'intensité des pp et les zones concernées), je ne pense pas que GFS soit utile. Mieux vaut regarder Arpège, Arôme, ou WRF. Ce dernier est intéressant pour le 76 (puisqu'il est basé sur GFS), mais isolé face aux modèles de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 38 minutes, kéké a dit :

Étonnant que la Manche ne soit pas également en orange .

 

comme toi, il y a quelque chose qui m'échappe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Maintenant place au live avec notamment la zone de pp sur la Manche et le SO du Calvados qui devrait fusionner avec les pp arrivant du NE.

Profitons ;)

Modifié par F1666
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 33 minutes, Matt76 a dit :

 

Effectivement, mais pour le court terme (encore plus dans cette situation, où il est difficile de connaître l'intensité des pp et les zones concernées), je ne pense pas que GFS soit utile. Mieux vaut regarder Arpège, Arôme, ou WRF. Ce dernier est intéressant pour le 76 (puisqu'il est basé sur GFS), mais isolé face aux modèles de MF.

Oui sauf que je dirai que c'est plutôt Arome qui est isolé. GFS (WRF)  et Arpege sont relativement proche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la prévi globale de  CEP pour la synoptique et les températures (avant réactualisation de ce soir), on comprend le risque et la carte de vigilance...

 

blob.thumb.png.f62d76ccb124f9408ba82ac8e1f57aab.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...