Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Bonjour,

 

Après ce bref épisode neigeux qui a suscité des surprises (bonnes ou mauvaises), Icon et Arpège semblent confirmer un épisode de neige pour milieu de matinée de demain pour l'Ouest du topic.

ICON_0103_3z.thumb.jpg.c930a38986556266717df19fc811778e.jpg

Arpege_0103_0z.thumb.jpg.6dc116f0b43f51082746acb9d2d046cb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bah le lac d'air froid est toujours là dans les Pays de Savoie et les éclaircies nocturnes devraient persister au moins ce soir.  A ce rythme, il peut encore neiger jusqu'à Pâques. 

Et ben j'en connais un qui doit pas être content !  

Ca déjà été le cas dimanche dernier sur l'ouest CE Orage FM.   On voit que le 74 à un gros train de retard. Dans le 38, on attend plutôt les premiers 20°.  

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Demain c'est le genre d'épisode typique d'isothermie importante sur les préalpes, je vois bien 10cm vers 700m et la neige qui s'invite jusque vers 3-400m alt.

 

cosmode-1-31-4.png?01-05

 

nmm-1-34-4.png?01-06

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un baroud d'honneur de cet épisode hivernal pour demain alors! Ensuite les projections sont une nouvelle fois à un temps humide, doux et peu ensoleillé. La constante de cet hiver 2017/2018 finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, mathias a dit :

Un baroud d'honneur de cet épisode hivernal pour demain alors! Ensuite les projections sont une nouvelle fois à un temps humide, doux et peu ensoleillé. La constante de cet hiver 2017/2018 finalement...

Vraiment ?

Aux vues des projections actuelles, on se dirige plutôt vers des T° de saison (des Tx de 10/12°C c'est dans les normes pour un début Mars).

 

En ce qui concerne cet hiver 2017/2018, je pense que certaines mémoires vont être trompeuses : Décembre a été dans les normes, Janvier très doux et Février plutôt frais.

MF a publié un "pré" bulletin hier pour cet hiver et ils parlent des contrastes qui le caractérise.

Alors certes sur l'ensemble de l'Hiver et moyenné, la T° va être au dessus des normes (+0,5°C selon MF); mais c'est pas vraiment une constance sur la période.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A  MT on a du 13/14°C   voire peut etre un poil plus dimanche selon l'ensoleiilement  sur les  veritables plaines , c'est quand même très agreable pour un tout debut Mars ,  mais en efffet pas de franc soleil du matin au soir à envisager !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Profitons demain de ce risque marqué d"isothermie, et finalement cet hiver n'aura été pas si mal si on se choppe encore 1 ou 2 épisodes solides, en tout cas par ici... 

 

On va apprécier le printemps... 

 

iconeu-45-29-4_jow8.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, amateur a dit :

Vraiment ?

Aux vues des projections actuelles, on se dirige plutôt vers des T° de saison (des Tx de 10/12°C c'est dans les normes pour un début Mars).

 

En ce qui concerne cet hiver 2017/2018, je pense que certaines mémoires vont être trompeuses : Décembre a été dans les normes, Janvier très doux et Février plutôt frais.

MF a publié un "pré" bulletin hier pour cet hiver et ils parlent des contrastes qui le caractérise.

Alors certes sur l'ensemble de l'Hiver et moyenné, la T° va être au dessus des normes (+0,5°C selon MF); mais c'est pas vraiment une constance sur la période.

 

 

Ok pour les températures, mais pour le reste il faut bien dire qu'on n'aura pas beaucoup vu le soleil cet hiver avec un temps majoritairement perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, ricos a dit :

A  MT on a du 13/14°C   voire peut etre un poil plus dimanche selon l’ensoleillement  sur les  veritables plaines , c'est quand même très agreable pour un tout debut Mars ,  mais en efffet pas de franc soleil du matin au soir à envisager !

 

Pour ce WE oui, mais pour la suite, les T° à 850hPa sont vues redescendre vers la ligne des 0°C, aussi bien avec l'ensemble GEFS que CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain matin peut encore créer la surprise, mais le week-end se chargera bien de faire dégager tout ça avant le retour d'un temps moins doux la semaine pro, ça va maintenant, on la connaît par coeur la séquence après un miracle neigeux au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

Demain matin peut encore créer la surprise, mais le week-end se chargera bien de faire dégager tout ça avant le retour d'un temps moins doux la semaine pro, ça va maintenant, on la connaît par coeur la séquence après un miracle neigeux au sol.

 

Bonjour Paul  ,

 

Je vais encore te contrarier ^_^ ,  je m'en excuse au passage mais là terminé ,  nous sommes en Mars et à part une synoptique parfaite  de chez parfaite  , il n'est plus question de garder la neige en plaine ou à  500 m .

 

Pour dire , même au sommet de ce topic à 900/1000 m  tout de même , s' il tombe 15/20 cm la nuit ,  le soir ,  ben il t'en manque la moitié et le lendemain soir il n'y à plus rien   , il en est ainsi généralement  et  au regard de la synoptique à venir   , il en sera ainsi ,  alors imagine plus bas (   je parle évidemment  de fraiche et non pas de sous-couche  assez épaisse qui à gelée/dégelée 50 fois et pris redoux et flotte )  .

 

Il y a des exceptions évidemment  , les plus récentes et dans les 2 cas ( sous-couche et  à l'inverse 100 % de fraiche ) toujours vers  1000 m :

 

Mars 2013 et une synoptique hivernale   ,  un mois de Mars "presque"  glacial  ( qui à pulvérisé  de nombreux  mois d'hiver en terme de Tn et de Tx )  , ou sans trop d'apport de fraiche  , la neige à tenu en plat soleil jusqu’à la fin du mois et jusque  vers le 10/11  Avril en Ubac .

 

Mars 2013 en exemple  :

http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=24&month=3&year=2013

 

Mars 2016 ou la en repartant du sol , de  0 donc en tout début de mois , il tombe 75 en cumul en 3 jours  ( un bon 40  au sol ) et là la neige résiste alors 2 semaines en plat soleil et quasiment  1 mois en Ubac avec des conditions anticycloniques  sur une grosse partie du reste du mois de Mars !

 

 

Nous reparlerons de tout çà à l'AG si tu veux !:)

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pour demain aucun modèle ne voit de la neige vraiment en plaine comme Grenoble. 

 

Arome voit tout en pluie, Arpege voit de la neige à vraiment très basse altitude, Icon pareil et Cosmo pareil. 

 

Pour Grenoble et son altitude modeste de 215m ça me semble mission impossible.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, Saint Marcellinoi a dit :

Pour demain aucun modèle ne voit de la neige vraiment en plaine comme Grenoble. 

 

Arome voit tout en pluie, Arpege voit de la neige à vraiment très basse altitude, Icon pareil et Cosmo pareil. 

 

Pour Grenoble et son altitude modeste de 215m ça me semble mission impossible.

 

 

Bonjour ,

 

Le CDM 38 non plus  ( via France Bleu Isère ) , nuit douce 2 °C en Tn vers 1000 m puis arrivée de la perturbation en fin de nuit , la neige s'abaisse rapidement vers 1000 m , voire 800 m temporairement sous fortes intensités  , les précipitations cessent en mi-journée  , Tx de 8/9  en plaines et 4/5 vers 1000 m  , samedi encore un peu d'humidité et un peu plus doux !

 

On a justement de grosses intensités de modélisées  sur le département vers la fin de nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La bascule s'annonce en tout cas sympas demain matin avec les grosses intensités et la dégringolade de la limite pluie neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le redoux est en place en altitude mais des lacs d'air froid subsistent au sol ce soir et cette nuit notamment du côté du bassin annécien et du bassin lémanique. Demain il s'agira d'un front froid qui va traverser la région mais l'air froid à l'arrière est très limite (0 à -1°C à 850 hpa).

 

De manière générale la LPN se situerait aux alentours de 800 à 1000m, mais dans les secteurs avec lac d'air froid en place cités ci-dessus, aidés par un bon timing (arrivée de la perturbation en fin de nuit au moment où les températures seront les plus basses au sol), on ne peut exclure une petite surprise neigeuse le matin avant le retour de la pluie en journée. Ca sera très très tendu donc aucune certitude, tout peut très bien passer en pluie partout, mais à voir!

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Pour demain aucun modèle ne voit de la neige vraiment en plaine comme Grenoble. 

 

Arome voit tout en pluie, Arpege voit de la neige à vraiment très basse altitude, Icon pareil et Cosmo pareil. 

 

Pour Grenoble et son altitude modeste de 215m ça me semble mission impossible.

 

Tout à fait d'accord. Il faut au moins 24h pour de la neige sur Grenoble après une bascule (lol). Et encore, lorsque c'est de l'air très froid qui l'à provoque...¬¬

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

 

Bonjour ,

 

Le CDM 38 non plus  ( via France Bleu Isère ) , nuit douce 2 °C en Tn vers 1000 m puis arrivée de la perturbation en fin de nuit , la neige s'abaisse rapidement vers 1000 m , voire 800 m temporairement sous fortes intensités  , les précipitations cessent en mi-journée  , Tx de 8/9  en plaines et 4/5 vers 1000 m  , samedi encore un peu d'humidité et un peu plus doux !

 

On a justement de grosses intensités de modélisées  sur le département vers la fin de nuit !

Bonsoir rico 

Ils sont a la rue puisque on est déjà en dessous de 2c° ici j'ai 1.6c° et ca baisse encore mais bon je me fait pas d'illusion et de toutes façon j'ai envie de soleil maintenant ca manque quand même et quand je voit les projections pfff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Tout à fait d'accord. Il faut au moins 24h pour de la neige sur Grenoble après une bascule (lol). Et encore, lorsque c'est de l'air très froid qui l'à provoque...¬¬

Même Cosmo voit de la pluie dans les vrais plaines sauf du côté de la Savoie ou ils ont une petite chance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Bonsoir rico 

Ils sont a la rue puisque on est déjà en dessous de 2c° ici j'ai 1.6c° et ca baisse encore mais bon je me fait pas d'illusion et de toutes façon j'ai envie de soleil maintenant ca manque quand même et quand je voit les projections pfff

 

Oui mais au-dessus c'est pas la même avec 5 à 8°c à 900 m ^^ Pour ma part je vois la neige à 700 m au plus bas sur les préalpes d'Isère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voici la LPN modélisée demain matin:

 

cosmode-55-12-4.png?01-23

 

ça vaut mieux qu'un long discours ...

 

les quantités attendues :

 

cosmode-45-24-4.png?01-20

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui mais vu le redoux d'altitude les flocons traversent une couche d'air chaud trop important d'où mes doutes de la neige vers 400m comme modélisé sur Cosmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 5 heures, BRAHEA a dit :

Oui mais vu le redoux d'altitude les flocons traversent une couche d'air chaud trop important d'où mes doutes de la neige vers 400m comme modélisé sur Cosmo

 

Et ben j'en connais un qui doit pas être content ! xD 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Les modèles à mailles fines tel que cosmo, arpege ou icon n'ont pas franchement l'air dégueulasses pour la haute Savoie demain. Arrivée des rr vers 8h jusque vers 13h et le tout sous forme de neige.

A voir déjà l'état du ciel la nuit prochaine qui semble se profiler étoilée (pour la première partie du moins) et le niveau des T et l'absence de vent demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a une heure, thylon74300 a dit :

Les modèles à mailles fines tel que cosmo, arpege ou icon n'ont pas franchement l'air dégueulasses pour la haute Savoie demain. Arrivée des rr vers 8h jusque vers 13h et le tout sous forme de neige.

A voir déjà l'état du ciel la nuit prochaine qui semble se profiler étoilée (pour la première partie du moins) et le niveau des T et l'absence de vent demain. 

Salut Chris,

 

A ton altitude ou en bas aussi?

Météo Annecy parle de front pluvieux à 500 m donc,avec 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Alors pour demain la perturbation va arriver dans un timing idéal après une nuit claire et des sols enneigés sur la Haute-Savoie qui permettront la chute de la température et pourquoi pas la constitution d'un nouveau lac d'air froid du côté du bassin annécien ou du bassin lémanique.

 

Par contre en altitude ça sera relativement doux cette nuit et demain matin avec entre 0 et +2°C à 850 hpa...Ca semble davantage tendu que le superbe épisode de ce matin donc je ne suis pas convaincu, je pense davantage à de la pluie ou de la pluie verglaçante en dessous de 800 à 1000m d'altitude. On ne peut pas gagner à tous les coups non plus! :P

Modifié par olivier63
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...