Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si on regarde le brutos c'est pas top top.

Le coup brutal de froid d'altitude est abandonné et transformé en une descente progressive

 

Mais avec l'orientation du flux à l'est, ce sera dès demain frais pour la saison.

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

Un timide retour d'est pour être espéré mais c'est pas solide 

Un foutrac sur GFS et le DET pas en accord avec son ENS. Dur à lire

 

Arpège est extrêmement timide voire vide de PP

arpege-1-43-2.png?16-04

 

Plus "massif" sur CEP d'abord en remontant du SO en butant sur l'air froid puis en retour d'est, le timing fin de journée/nuit pouvant laisser espérer des flocons. 

France_2018031600_pcp_45.png

France_2018031600_pcp_54.png

 

 

Ensuite temps plus sec mais je ne me prononcerai pas sur l'ensoleillement ou non

Il semble néanmoins que la journée sans dégel dimanche ou lundi soit très fortement compromise.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Fil, CEP et GFS sont raccords la première dégradation instable de l'année devrait s'effectuer dimanche du CO au Nord en passant par la Normandie et une partie de la région parisienne, puis sur le

On va essayer d'illustrer ça   Le front d'Arpège ne ressemble pas à grand chose, faible, discontinu, il arriverait entre la fin de matinée et l'aprèm sur l'Alsace Pourquoi des rayu

Oh Mike c'est du second degré, faut atterrir un moment. A titre perso j'attends les belles journées, donc, mais si on a plus le droit de plaisanter un peu. Faut être rigoureux, ton admirateu

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A oublier...

9 fois sur 10 cet hiver ça a fonctionné comme ça avec les réchauffements de run en run...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 17 minutes, judd a dit :

A oublier...

9 fois sur 10 cet hiver ça a fonctionné comme ça avec les réchauffements de run en run...

 

 

Si seulement ça fesait  pareille cette été :D

 

Sinon en effet  potentiel du coup de froid revu à la baisse avec malgré tout du -8/-10°C à 850hPa.  Avec cette masse d'air, il fera quand même froid ce week end et début de semaine ( on s'en serait bien passé maintenant au passage) avec des minima à -3/-5°C et des maxima à 1/3°C  notamment dimanche et lundi, le reste de la semaine de bonnes gelées possibles en matinée jusqu'à jeudi.. Faut pas oublier que le vent de nord-est sera bien présent et donc un ressentis assez bas ( proche de -10 lundi matin et encore négatif en journée)... 

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Simon67 a dit :

 

Si seulement ça fesait  pareille cette été :D

 

Sinon en effet  potentiel du coup de froid revue à la baisse avec malgré tout du -8/-10°C à 850hPa.  Avec cette masse d'air, il fera quand même froid ce week end et début de semaine ( on s'en serait bien passé maintenant au passage) avec des minima à -3/-5°C et des maxima à 1/3°C  notamment dimanche et lundi, le reste de la semaine de bonnes gelées possible en matinée jusqu'à jeudi.. Faut pas oublier que le vent de nord-est sera bien présent et donc un ressentis assez bas ( proche de -10 lundi matin et encore négatif en journée)... 

Oui c'est quand même quelque chose de notable qui se profile.

Mais à ce moment de l'année, soit on veut du clinquant (neige, forte gelée et journée sans dégel) et a priori ça semble pas super bien embarqué, soit on s'en passe très bien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pétard je n'avais pas vu les modèles depuis hier matin et on assiste à un ajustement impressionant, tout est décalé encore vers le nord. La trajectoire  du décrochage arctique, prévu initialement sur la moitié nord du pays a été décalé de plus de 500km vers le nord en quelques heures O.o.

 

Le coup de froid brutal et potentiellement exceptionnel se transforme en coup de froid plus classique pour la saison. Ceci dit la météo des jours à venir devraient présenter des caractéristiques hivernales pour la saison avec un flux s'orientant au NE associé à une chute des températures.

 

Premier acte ce week-end avec, en particulier entre samedi soir et dimanche matin avec un risque de précipitations se transformant en neige sur l'ouest de nos secteurs (entre la Champagne et l'ouest Lorrain) à l'interface entre un minimum dépressionnaire présent sur l'ouest du pays entraînant des remontées humide par le SO et l'air froid descendant du NE.

 

Au programme :

  • Samedi, journée grise et faiblement pluvieuse du nord lorrain à l'Alsace, précipitations potentiellement plus modérées de la Champagne à la Franche-Comté débordant sur l'ouest et le sud Lorrain. Températures faiblardes pour la saison (3 à 7°), s'abaissant progressivement en cours de journée pour s'approcher du 0° en soirée sauf de de la Franche-Comté à la Bourgogne qui resteraient dans un air plus doux. Les précipitations pourront se maintenir sur l'ouest et le sud de nos secteurs se transformant peu à peu en neige par la NO, à l'interface avec l'air froid descendant du nord. Potentiellement un peu de neige au sol en soirée et dans la nuit de la Champagne à la Meuse voir le sud et l'ouest Lorrain.

 

  • Dimanche, temps gris et froid avec un vent de NE se renforçant sensiblement. Toujours de l'humidité résiduelle circulant dans un flux de NE, ciel bien nuageux accompagné de quelques floconnades. Éclaircies apparaissant par le NE entre le milieu d'après-midi et le début de soirée, s'étendant en cours de nuit à l'ensemble de la région. Thermomètre en berne, avec de faibles gelées matinales sur le nord et l'est de nos secteurs, encore positives plus au sud, maximales dignes d'une mi janvier pas plus de 2 à 5°.

 

Début de semaine plus sec et ensoleillé mais froid dans un flux toujours orienté au NE, gel généralisé par endroit assez marqué (<-5°) entre lundi et mercredi matin, température diurnes en net retrait par rapport aux normales saisonnières (4° à 8°).

 

Fin de semaine médiocre en vue avec le retour d'un flux d'O à NO  toujours assez frais.

 

A plus LT, je ne vois toujours pas de signaux allant vers un temps stable sec et doux pour la saison. Il semble qu'un champ de basse pression se maintiennent entre Grande Bretagne et Scandinavie nous soumettant à un temps médiocre jusqu'en fin de mois.

 

image.png.3ae1bf89346e8a62dd02f9bbe2b55706.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

intéressant, GFS voit un épisode de neige de redoux à surveiller en milieu de semaine prochaine fin de nuit de mercredi à jeudi) mais CEP ne le voit pas de la même manière. A surveiller tout de même, en tout cas il va faire bien froid pendant plusieurs journées. Pas de réelle douceur en vue pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NO de la Lorraine c'est-à-dire Pays-Haut, frontière Luxembourgeoise, secteur de Thionville ainsi que Meuse voire secteur messin, je signe des 2 mains le 6z d'AROME pour demain !! Ce serait pratiquement l'épisode de l'hiver avec une neige collante de samedi matin au soir.

HIRLAM un peu dans la même veine avec des précipitations davantage centré sur la Moselle-est, avant d'être repris dans un flux de NE.

WRF voit plutôt de la flotte avec des précipitations qui stagneraient sur la Meurthe-et-Moselle, mais GEFS réagit de plus en plus.

Rien sur Arpège par contre.

 

On va espérer que ça prenne le bon chemin (pour une fois cette hiver 9_9)  même si c'est pas gagner pour une tenue au sol, ça fait toujours plaisir de voir quelques flocons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, judd a dit :

A oublier...

9 fois sur 10 cet hiver ça a fonctionné comme ça avec les réchauffements de run en run...

 

C’est exactement ça ...les ensemblistes ont chaque fois réchauffer au fur et à mesure de l échéance ...déjà la vague de froid ça été  comme ça ..à croire que les ensemblistes ne savent pas gérer les flux d est.

il y a encore 48 heures un tube majoritaire autour des -15°C ..aujourd’hui il en reste pas grand chose...passons vite au printemps .

bon week end a tous  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tsab-57 a dit :

Pour le NO de la Lorraine c'est-à-dire Pays-Haut, frontière Luxembourgeoise, secteur de Thionville ainsi que Meuse voire secteur messin, je signe des 2 mains le 6z d'AROME pour demain !! Ce serait pratiquement l'épisode de l'hiver avec une neige collante de samedi matin au soir.

HIRLAM un peu dans la même veine avec des précipitations davantage centré sur la Moselle-est, avant d'être repris dans un flux de NE.

WRF voit plutôt de la flotte avec des précipitations qui stagneraient sur la Meurthe-et-Moselle, mais GEFS réagit de plus en plus.

Rien sur Arpège par contre.

 

On va espérer que ça prenne le bon chemin (pour une fois cette hiver 9_9)  même si c'est pas gagner pour une tenue au sol, ça fait toujours plaisir de voir quelques flocons.

Cep est pal mal non plus ce matin pour un bon quart NE ..cela dit vu les décalages..à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le ‎14‎/‎03‎/‎2018 à 20:38, trugll a dit :

NE, comme  Nord Est ou Non  Exceptionnel, ou Neige Ephémère, ou Nul évidemment, ou Néant encore,ou....

Situation globale vraiment marquante pour la saison, mais bien sûr il y un "mais", nous devrions être le coin de France le moins impacté par cette situation

Tiens on a déjà connu ça récemment

Dans les prochains jours nous allons voir fleurir des photos enneigées sur photolive, du NO, de la Bretagne, de la RP, du centre Ouest

Cet épisode risque de se solder par un temps froid chez nous, froid pour la saison, mais sans plus, sans chute de neige, avec un ciel plus ou moins gris.

Vivement le printemps, le vrai, avec ses premières bouffées de chaleur, la végétation qui éclot, les premiers orages (ah non, zut ça c'est pas pour nous non plus).

NE comme Néant éternel.

 

alors le pleurnichard, il fait encore le dindon!xDxD bon d'accord y a pas 5m;)

aromehd-1-36-2.png

arpege-1-36-2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça fait drôle de se dire qu'on tirerait jusqu'à la fin du mois sans vraiment dépasser les 10°C en plaine. Même en prenant juste  la semaine concernée (du 17 au 24) pour ne pas déborder l'échéance de ce sujet :

- 2017, 5 Tx>15°C dont un 22.7 le 17 justement

- 2016,  plus conforme à la saison avec 10 à 16°C

- 2015, 17°C de moyenne sur la semaine

- 2014, 4 Tx > 20°C

- 2013, exception qui confirme la règle, mois de mars froid

- 2012, on a dépassé 4 fois les 20 degrés et fini le mois avec +4.3°C d'excédent

 

ça me va bien ces mois de transition où la douceur excessive oublie de s'inviter, on a bien trop le temps de dessécher de mai à septembre inclus.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

bonsoir, moi je dis on est pas à l’abri de quelques cms par isothermie samedi soir... et dimanche aussi pourquoi pas... je pense qu’on va vivre tout ça en direct même si effectivement les quantités ne seront pas folles ( on est quand même plus que mi mars)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon une fois n'est pas coutume, on rale assez quand les derniers réglages sont en défaveur de nos région, clairement depuis hier, c'est de mieux en mieux, surtout pour la Lorraine avec les Arpege et arome qui voient un épisode vraiment pas mal sur l'ouest et centre Lorrain : 

 

j4eg.png

 

Avec le zoom d'arome, on voit clairement que les plateaux pourraient tirer peut-être l'épisode de l'hiver (ici en tout cas)

 

47n1.png

 


Edit : Alaro est sur les mêmes cumuls mais en plein sur le centre lorrain, l'alsace serait aussi toucher.

Cosmo : sud meuse et sud ouest marned

Hirlam : Alsace-Lorraine

 

 

perso je signe direct pour ca :') ! mais la T° me parrait juste encore.

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

alors le pleurnichard, il fait encore le dindon!xDxD bon d'accord y a pas 5m;)

 

 

 

Heureux comme pas deux, un gavage en flux de NO se profile :D

 

Résultat de recherche d'images pour "dindon dans la neige"

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous ça sera vraiment intéressant à suivre demain.

Un épisode neigeux le 17 mars ? Avec 10 à 15cm sur les premiers plateaux Lorrains en pleine journée ? Franchement je suis curieux de voir ça.

10cm selon AROME chez moi à 200m ... :x  allez hop donnez moi un stylo je signe avec les pieds, c'est l'épisode des 3 dernières hivers.

 

Pour revenir à la réalité, plusieurs facteurs/considérations à prendre en compte :

 

- l'arrivée d'air froid d'altitude : les -2°C à 850hPa ne franchiraient réellement la frontière française vers 17h en provenance du NE, en faveur d'un flux d'altitude devenant de plus en plus vigoureux. Donc peu de chance d'observer une neige seule avant, mis à part sous de grosses intensités

- un timing, favorable à une activation en journée certes, mais sous la luminosité de mars en journée ça reste franchement à voir et ça pourrait monter

- ça pourrait monter, mais le vent de NE sera de plus en plus présent en cours de journée limitant la hausse des t°  . Des t° qui tourneraient autour de 2°C, pour baisser franchement sous les coups de 17h et du coucher du soleil

- la localisation exacte des précipitations qui vont se heurter à de l'air froid tout en étant progressivement repris en flux de NE, quel zone touchera-t-elle ?

• AROME  + Arpège : Moselle, Meurthe-et-Moselle Meuse privilégiés

• WRF + ICON + COSMO-DE + EURO4 : Meuse, Marne voire région de Toul privilégiées

• HIRLAM : différent mais avec un petit retour d'est la soirée et dimanche

 

 

Surement de grandes disparités en peu de kms. Difficile à prévoir la zone exacte des précipitations et une hypothétique tenue, je miserai sur un mixte des 2 scénarios majoritaires à savoir d'ici demain soir :

> 5cm sur les plateaux Meusiens et premiers plateaux Lorrains plus globalement (St-Quentin, Neufchef ... )

3-4 cm sur le Toulois et la Meuse

un petit 2cm sur le sillon Mosellan

 

 Peut-être une agréable surprise, peut-être pas en tous cas en mars c'est "bonus" :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frenois (21) 370m

aromehd-1-29-0eyb0_mini.png

 

D’après le dernier RUN arome, l’Aube, la Haute Marne, la Haute Saône, l’Yonne et la Cote d’Or semble bien placés pour apercevoir de la neige entre ce soir et demain.

Pour la tenue au sol, c’est autre chose et cela dépendra de l’intensité des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel très intéressant aussi sur le haut rhin si on en croit arôme et arpège avec des pp qui deviendraient neigeuses vers 20hrs et tomberaient modérément jusqu'à 3 ou 4 hrs de matin pour faiblir ensuite. Avec une température qui deviendrait négative à partir de minuit, ça laisse pas mal d'espoirs !

WRF moins optimiste avec une synchro T°/pp moins bonne et un petit degré en plus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

C’est fou quand même quand on regarde Arôme hier et aujourd’hui, grosse différence, prévision à J+1 impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 24 minutes, mica2006 a dit :

Grosse disparité ce matin entre GFS et les modèles a mailles fines, la Lorraine n'est pas si bien placé finalement.

 

Pour ce soir, oui la lorraine et l'alsace devraient rester à l'écart. Par contre, il y aura quand meme certainement un peu de neige qui reviendra par l'est en fin de nuit blanchissant les sols au réveil

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je me demande s'il y a pas déjà un risque de neige à assez basse altitude dans le nord du Doubs en fin d'après midi, par isotermie, ça me semble pas impossible même si à première vu en regardant les modèles ça ne semble pas envisager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça se précise pour la nuit prochaine avec un faible retour d’est en seconde partie de nuit mais pas grand chose. 

GFS et le modèle allemand voient tout de même 2/3mm sous forme de neige. 

Par contre est-ce que cette neige tiendra au sol pas sûr, si oui pourquoi pas 1 ou 2cm en fin de nuit...

 

Le modèle allemand voit autour de 3mm cette nuit pour Rastatt (10km a l’est de Seltz) avec une température autour de 0/-1° au moment des précipitations. 

 

CE14AEE8-8A25-41BB-AC9E-4FF66B244442.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mine de rien, si les modèles se réalisent, on pourrait avoir un réveil un peu blanc demain matin

La frontière luxembourgo-allemande risque d'être assez en limite.

 

CEP par 0° 

France_2018031700_pcp_27.png

 

Arpège par 0° aussi (malgré les 6/7° possibles cet aprem en plaine d'Alsace)

arpege-1-18-2.png?17-11

arpege-41-18-2.png?17-11

 

GFS par 0/1° 

18-574.GIF?17-6

 

Arôme un peu moins de PP mais bon c'est Arôme.

 

Cosmo est très chargé en PP par 0° 

cosmode_de1-1-15-3.png?17-11

 

A suivre, ça pourrait être sympa grâce notamment au timing et vent de NE/NNE

Même si quand même il y a des bémols

- la T° pourrait être limite notamment sur les agglos

- le sol a bien réchauffé ces 15 derniers jours

- ça va arriver sur des sols mouillés par la pluie avant le passage en neige

 

On croise les doigts, la moindre petite couche serait une belle surprise passée la mi-mars. Il faudrait en profiter de bon matin car les T° ne pardonneront rien demain en journée surtout en Alsace ;)

arpege-41-33-2.png?17-11

 

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...