Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mars 2018


Messages recommandés

il y a une heure, mica2006 a dit :

Grosse disparité ce matin entre GFS et les modèles a mailles fines, la Lorraine n'est pas si bien placé finalement.

 

Eh oui ... sur AROME on passe de 10cm à 0mm ce matin pour une bonne partie de la Moselle ^_^ 

Finalement le clan COSMO-DE , EURO4 ... que j'évoquais hier soir est davantage dans le juste. Avec une zone de précipitations centrés sur le Toulois, Meuse et Marne débordant sur le nord 54 voire ponctuellement secteur Joeuf pour le 57 pour cette journée de samedi.

 

Pour cette nuit, faible retour d'est avec le Haut-Rhin en ligne de mire (au moins 2-3 cm me semble jouable), ailleurs pas grand chose à attendre avec peut-être un saupoudrage. 

Mais COSMO-DE entretient le doute avec selon lui un beau retour d'est pour la saison, avec 4-5cm en plaine d'Alsace et 6-7cm sur le 54, ce qui semble largement surestimé. AROME 6z est très timoré, Arpège et EURO4 assez similaires avec quelques cms en plaine d'Alsace.

 

edit: bon résumé RomainD :D

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Fil, CEP et GFS sont raccords la première dégradation instable de l'année devrait s'effectuer dimanche du CO au Nord en passant par la Normandie et une partie de la région parisienne, puis sur le

On va essayer d'illustrer ça   Le front d'Arpège ne ressemble pas à grand chose, faible, discontinu, il arriverait entre la fin de matinée et l'aprèm sur l'Alsace Pourquoi des rayu

Oh Mike c'est du second degré, faut atterrir un moment. A titre perso j'attends les belles journées, donc, mais si on a plus le droit de plaisanter un peu. Faut être rigoureux, ton admirateu

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du 6/7° en plaine centrale demain alors que les Vosges du Nord seraient entre 0 et 1° :o!! 

Sacrée différence. Ça me parait beaucoup quand même. 

 

Sur les modèles on voit que le Nord du Bas-Rhin serait en limite. Espérons quand même un petit quelque chose... 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 13 minutes, RomainD a dit :

 

On croise les doigts, la moindre petite couche serait une belle surprise passée la mi-mars. Il faudrait en profiter de bon matin car les T° ne pardonneront rien demain en journée surtout en Alsace ;)

 

 

 

 

 

En gros tu vas mettre le réveil à 4h demain matin quoi :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le modèle allemand ne voit pas plus de 1° demain à Rastatt en tout cas. 

Sinon le modèle Alaro est pas mal également notamment pour la plaine centrale avec 5/6mm et 2/3mm dans le nord du Bas-Rhin. 

Le Haut-Rhin aurait plus de 10mm entre 19h et 1h ce soir mais est-ce que ce sera sous forme de neige? 

Pour le Nord de nos régions les cumuls sont moindres mais à priori la neige ne fait pas de doute. 

La plaine centrale semble la plus favorisée sur tous les modèles et si ça se confirme et que cela tient les 5cm ne sont pas impossibles là-bas. 

 

Cumuls entre 1h et 7h demain matin: 

ABC31BA6-5AA4-4028-837B-6D05584A57F4.jpeg.f4f0516edd479d5285b3143a97b2a0e3.jpeg

 

Entre 7h et 13h demain: 

3201334E-1EFD-4CB8-9985-BAF7AF99DC72.jpeg.e9499fce75c9ca9e26b92073475fb95f.jpeg

 

Et pour ce soir sur le Haut-Rhin: 

85C0CA78-491F-448F-A45C-152713841F7B.jpeg.4d03ca14706e419ae539828bf33da14a.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Le nord Franche-Comté devrait se réveiller avec un peu de neige au sol demain matin.

C'est beaucoup moins sûr du côté de Besançon, température plus juste, et ça diverge pas mal selon les modèles pour les quantités de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon MF67, des flocons commencent à virevolter près des frontières nord du Bas-Rhin en cours d’AM. 

Les chutes de neige se font plus fréquentes en soirée, ne tenant pas au sol dans un premier temps. 

Mais au fil des heures les chutes de neige qui se poursuivent peuvent laisser une trace blanchâtre au sol très ponctuellement, voire 2/3cm au sol au-dessus de 300 à 400m. 

Les faibles chutes de neige continuent la nuit prochaine, attention au regel demain matin. 

 

En tout cas MF a sorti le pictogramme 2 flocons (neige modérée) pour ce soir à Seltz mais pas pour Strasbourg. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Selon MF67, des flocons commencent à virevolter près des frontières nord du Bas-Rhin en cours d’AM. 

Les chutes de neige se font plus fréquentes en soirée, ne tenant pas au sol dans un premier temps. 

Mais au fil des heures les chutes de neige qui se poursuivent peuvent laisser une trace blanchâtre au sol très ponctuellement, voire 2/3cm au sol au-dessus de 300 à 400m. 

Les faibles chutes de neige continuent la nuit prochaine, attention au regel demain matin. 

 

En tout cas MF a sorti le pictogramme 2 flocons (neige modérée) pour ce soir à Seltz mais pas pour Strasbourg. 

 

C'est leur MAJ de 16h? car cet après-midi, le tandem AROME-ARPEGE pète un câble en quantité sur la plaine d'Alsace...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, chris68 a dit :

 

En gros tu vas mettre le réveil à 4h demain matin quoi :D 

On lit ds mon jeu 9_9

 

Les 12Z sont assez emballants. Ca donne envie d'y croire

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Depuis aujourd'hui la France comté est au coeur du conflit de masse d'air.

J'envisageait un passage bien plus rapide en neige sur le nord du Doubs en fin d'après-midi et ça à été le cas, pour cette nuit la partie nord de la région semble encore la plus à même d'avoir des chutes de neige régulières et qui devrait tenir partout, 1 à 5 cm semble envisager.  Je suis juste à la limite, 1 à 3 cm me semble envisageable.

Dur d'envisager beaucoup plus que de la neige fondante sur Besançon.

En journée les chutes de neige devrait se contenter du haut-doubs, mais à basse/moyenne altitude dans le sud ça pourrais être de la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

sur les dernières sorties, la nuit serait sèche alors qu'il aurait du continuer à neiger. Le radar le confirme. Certainement fin de l'épisode 6h plus tôt que prévu. Dommage pour le cumul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Peut être de très faible chute de neige en fin de nuit sur le Doubs pouvant donner un micro saupoudrage ou pas?

 

Pas de franc redoux prévu pour le moment c'est bien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le redoux d'altitude arrive un peu plus tôt sur le brutos du matin

Hier encore le vent devait rester à l'est jusqu'à vendredi et maintenant il pourrait tourner dès jeudi.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

La vraie question est: verra-t-on le soleil sur cette neige?

C'est possible

Le ciel pourrait se dégager partiellement à partir de cette nuit mais un front insignifiant en PP pourrait déjà le recharger dès la mi-journée demain

arpege-4-34-2.png?19-04

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de constater qu'ici, avec la neige et sans doute le gel à venir avec plusieurs matinée froide, Ce mois de Mars va faire beaucoup mieux que le mois de Janvier....

Sinon, possible neige de redoux dans la nuit du 23 au 24...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

salut 

chez moi c'est pas terrible depuis le debut de l'hiver je doit etre a 10cm de neige et encore en visant large 

meme avec le froid elle arrive a fondre puis pour comparer colmar 11 cm vieux-thann 2cm

heureusement on est plus haut sinon je crois que chez moi je verrais meme pas de neige 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quelques jours en arrière, j'avais parlé d'un risque d'un épisode de neige de redoux en milieu de semaine, eh ben il s’avère que GFS ce soir voit toujours le phénomène jeudi matin avec de la neige jusqu'en plaine en première partie de front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A noter un peu de convection demain sur le 68 et une partie de la FC en soirée.

@RomainD j'ai pas l'impression que le redoux prend de l'avance sur les modélisations?  

 

edit: ah si sur ARP.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et ben le printemps n'est pas pour tout de suite, quand je disais l'autre jour que l'inconnue principale était de savoir si on allait dépasser le 0° à 1500m reste toujours d'actualité! Et la réponse semble rester non pour un bon moment, d'ailleurs même si je sors de l'échéance du topic les courbes en faveur d'un nouveau coup de froid à Pâques se multiplient...

 

Diagramme GEFS

 

A suivre l'hiver n'est pas fini !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Et ben le printemps n'est pas pour tout de suite, quand je disais l'autre jour que l'inconnue principale était de savoir si on allait dépasser le 0° à 1500m reste toujours d'actualité! Et la réponse semble rester non pour un bon moment, d'ailleurs même si je sors de l'échéance du topic les courbes en faveur d'un nouveau coup de froid à Pâques se multiplient...

 

Diagramme GEFS

 

A suivre l'hiver n'est pas fini !

Oui, pas de franche douceur en vue

 

Mais le côté gelées marquées/neige devrait prendre fin jeudi, une perturbation descendant du NO en apportant de l'air plus doux (c'est un peu le monde à l'envers :P)

Les runs successifs renforcent cette perturbation

Le timing décidera si on passera pas un petit coup de neige de redoux ou non. Le long de la frontière luxembourgeoise où la perturbation pourrait arriver de bon matin certainemet mais en plaine d'Alsace en pleine journée, si ça reste comme ça, c'est moins probable.

57-7.GIF?20-0

arpege-1-60-2.png?20-04

 

Avant cela, il n'est pas possible d'exclure quelques flocons ce soir de la faible perturbation qui descendra du NO

Dommage, elle apportera des nuages là où un ciel dégagé aurait pu offrir une belle gelée nocturne.

18-574.GIF?20-0

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MATT_68 a dit :

Et ben le printemps n'est pas pour tout de suite, quand je disais l'autre jour que l'inconnue principale était de savoir si on allait dépasser le 0° à 1500m reste toujours d'actualité! Et la réponse semble rester non pour un bon moment, d'ailleurs même si je sors de l'échéance du topic les courbes en faveur d'un nouveau coup de froid à Pâques se multiplient...

 

 

 

A suivre l'hiver n'est pas fini !

 

Effectivement, les signaux à LT sont toujours en faveur d'un temps plus froid pour la saison.

Le genre de carte qui a sent clairement un Pâques aux tisons.

naefs-0-0-276.png

 

Concernant le court terme toujours ce risque de neige de redoux jeudi et de passages nuageux voir une petite floconnade cet après-midi et ce soir essentiellement sur le nord de nos secteurs.

Belle journée mercredi avec sans doute une journée bien ensoleillée surtout l'après-midi.

 

Pour jeudi, comme l'a signalé Romain difficile d'envisager un cumul au sol en dehors des frontières Belges et Luxembourgeoise, la journée sera cependant froide et bien désagréable avec du gel la nuit et le matin et une journée sous la neige/pluie par 2 à 5° pas plus.

 

Pour la fin de semaine et début de semaine prochaine, toujours pas de franc redoux en vue, nous devrions rester sur un niveau de température digne d'une première décade de mars et soumis à un temps humide et maussade.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Avant cela, il n'est pas possible d'exclure quelques flocons ce soir de la faible perturbation qui descendra du NO

Dommage, elle apportera des nuages là où un ciel dégagé aurait pu offrir une belle gelée nocturne.

 

 

Arôme/Arpege voient quand même le ciel s'éclaircir après cette petite perturbation, en cours de nuit.

Mais le vent sera toujours de la partie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Cest quand même un sacré gâchis ces modélisations hivernales à perte de vue. Si ça continue le mois d'avril sera plus froid que janvier :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...