Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En tout cas on vient de prendre 20 à 25° à 850 hPa sans une goutte ou un flocons ni changement d'orientation du vent en BC. C'est déroutant. (Sachant que la perturbation de demain ramènera un peu d'air frais en altitude)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Fil, CEP et GFS sont raccords la première dégradation instable de l'année devrait s'effectuer dimanche du CO au Nord en passant par la Normandie et une partie de la région parisienne, puis sur le

On va essayer d'illustrer ça   Le front d'Arpège ne ressemble pas à grand chose, faible, discontinu, il arriverait entre la fin de matinée et l'aprèm sur l'Alsace Pourquoi des rayu

Oh Mike c'est du second degré, faut atterrir un moment. A titre perso j'attends les belles journées, donc, mais si on a plus le droit de plaisanter un peu. Faut être rigoureux, ton admirateu

Images postées

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 15 minutes, RomainD a dit :

En tout cas on vient de prendre 20 à 25° à 850 hPa sans une goutte ou un flocons ni changement d'orientation du vent en BC. C'est déroutant. (Sachant que la perturbation de demain ramènera un peu d'air frais en altitude)

Un peu comme l'été dernier ou on a perdu plusieurs fois 10 à 15° à  850 hpa sans une goutte ou un orage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Venez en Franche-Comté, je sais pas quelle bonne action on a pu offrir à Dame Nature, mais on est gâté depuis un peu plus d'un an. xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

TF1 et France 2  ont des cartes bien différentes pour demain avec la première qui n'envisage pas de neige du tout sous 1000m. Cela prouve évidement l'incertitude générale. J'avais fais un constat il y a quelques années qui était que pour qu'il y ait une couche de neige en plaine d'Alsace c'est qu'il neigeait aussi dans des endroits plus insolites comme Rome, Espagne, ou Athènes par exemple, à savoir que c'était lors d'une VDF vaste mais là, la règle ne s'applique même plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après cet épisode neigeux plus fort que prévu, un épisode d'intensité forte finalement.
En journée l'air froid à bien résister comme envisagé, et même mieux avec à peine un dégel à Besançon au nord, c'est rester bien gelée toute la journée. Neiges et pluies verglaçantes ont bien eu lieu.

 

Le vrai redoux arrive demain par le sud en cours de matinée, encore un risque de pluies verglaçantes demain sans risque de neige. Le risque est présent qu'à basse altitude, pas plus haut, mais le redoux devrait être assez rapide 1 à 2 heures voir un peu plus, moins dans le nord du département, mais beaucoup plus rapide qu'hier.

Mais attention cependant, en voyant les cartes actuelles ce soir, il est possible que cet épisode verglaçant soit d'une intensité assez forte, car les précipitations devraient être assez soutenues !
Les premières précipitations devraient tomber entre 5 et 8 heures, il est possible donc que ça impact le départ au travail, mais pas certain, plus on sera vers le sud-ouest plus l'arrivée des précipitations se feront tôt.

 

Plus on sera vers le nord plus on sera exposé à ce risque. en vallée car plus haut pas exposé.

 

 

aromehd-1-20-2.png?01-16

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La dernière sortie d’Alaro prévoit désormais plus de 5mm sur le nord du Bas-Rhin, en grande partie entre 13 et 19h. 

 

 

BA1EF1BE-58DB-468C-94F0-BAEABE88A960.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le tout dernier Alaro est de là même veine avec jusqu’à 5mm sur le Bas-Rhin en général. 

Pourquoi pas donc 3 à 5cm d’ici ce soir si tout passe en neige. 

 

De 13 à 19h:

65CA8307-EAB4-4C60-AEC9-633F7C7A86BA.jpeg.997a0dd359164dc6f5a598efa95332a7.jpeg

 

Après 19h le front évacue le Bas-Rhin par le nordC6C84063-58D3-4D85-A31F-AB686108F807.jpeg.1c0f95af09ac730a2893ebf571873002.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

nmm_fr1-1-7-2.png?02-11

 

image radar France

 

Franchement pour le Bas Rhin je sais pas, le mini front à vraiment l'air de peiner dans sa progression, pour une réactivation je suis sceptique

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

Salut

En fait c'est quand il prévoit rien qu'on a de la neige ^^

1.7° et il continue de neiger, alors que les autres fois il pleuvait, l'air froid résiste peut être plus haut  ?

Donc si ça remonte vers le bas rhin ça devrais aussi être sous forme de neige, et pas de verglas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y a une probabilité non nul qu'il y est un nouvelle épisode verglaçant demain. Si les précipitations arrive comme sur certain scénario en début de matinée, le contexte sera équivalent à aujourd'hui avec toute fois des précipitations plus faible.

Je n'ose pas parler d'une potentielle isotermie, ça va nous porter malheur ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point ce matin sur la semaine à venir avec une semaine débutant sous des températures de saison avec toujours des petits passages humides par flux d'ouest/sud-ouest en liaison avec un vaste système dépressionnaire positionné sur l'atlantique  .  

 

gfs-0-90.png?0   ECM1-120.GIF?03-12

 

Le diagramme de Strasbourg montre bien ces risques avec donc une semaine assez calme mais continuellement humide les perturbations arrivants essentiellement assez affaiblies jusqu'à jeudi notamment pour les régions les plus à l'est.  Petit refroidissement vers le milieux de semaine. 

 

Diagramme GEFS  Diagramme ECMWF/CEP

 

L'agitation viendrait plutôt pour le week-end, même si c'est hors topic, perso je scrute la situation qui pourrait s'annoncer assez intéressante puisque gfs et cep sont assez unanimes avec un passage en flux de sud/sud-ouest et donc une hausse du mercure devenant probablement rapidement instable en liaison avec un talweg plongeant très au sud au large du Portugal. (Pour les impatients de situ instables ( @chris68 , cep et gfs modélise à ce jours même un peut d'instabilité avec la barre des 15-20°C approché , mais bon l'échéance et bien lointaine, ça sera à suivre cette semaine si cette tendance s'affirme ou pas :) ). 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

En effet Simon, sympa ce petit coup de doux en fin de semaine prochaine ;) On se prendrait presque à rêver, serions nous 6/7 semaines plus tard, avec cet appel d'air momentané doux et humide, sous conditions dépressionnaires et irruption d'un front froid assez dynamique, par le sud-ouest s'il vous plaît, vu l'enroulement autour du centre dépressionnaire de surface.

Une petite carte trajectoire pour samedi prochain, au pic d'advection de l'air doux

 

1520104227.gif

 

Belle orientation sud-ouest du sol à 5km minimum a priori, et ce durant les 2 jours précédents.

Si l'instabilité ne débouche sur rien ( enfin, ne sait-on jamais après tout,  GFS simule en brut le picto orage en cours d'après-midi sur le nord-est) , nous voilà au moins presque assurés de connaître les premières vraies sensations printanières de l'année : tu as raison, les 20°c ne seraient pas forcément hors de portée du tout! Les vents seraient un peu trop sud-sud-ouest en basse couche cependant pour induire un effet de foehn qui aurait encore rajouté du matos aux thermomètres alsaciens, mais à voir.

La synoptique doit déjà tenir jusque là, et si c'est le cas, il faudra ajuster à court terme.

 

EN tout cas, ça fait plaisir, ouf, on peut maintenant passer à autre chose qu'au froid humide, à la grisaille ou aux petites chutes de neige qui ont cet hiver réussi à devenir lassantes de par leur constante insignifiance. Cette dernière semaine m'a achevé personnellement, même si c'était sympa, c'était surtout trop tard pour vraiment apprécier les choses à leur juste valeur.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier baroud d'honneur de l'air froid en BC demain ou serais-ce la journée de trop ?

 

Selon AROME 10°C sur les plaines du NE demain après-midi, avec un pic pour le Val de Saône.

Mais vu les tx aujourd'hui avec 5° en moins de prévu j'y crois pas du tout. L'humidité est plaqué au sol et les brouilards seront de la partie demain matin, la couverture nuageuse avec l'approche d'une nouvelle perturbation prendre la relais l'aprèm. Si on dépassera les 5 degrés c'est déjà bien.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Tsab-57 a dit :

Dernier baroud d'honneur de l'air froid en BC demain ou serais-ce la journée de trop ?

 

Selon AROME 10°C sur les plaines du NE demain après-midi, avec un pic pour le Val de Saône.

Mais vu les tx aujourd'hui avec 5° en moins de prévu j'y crois pas du tout. L'humidité est plaqué au sol et les brouilards seront de la partie demain matin, la couverture nuageuse avec l'approche d'une nouvelle perturbation prendre la relais l'aprèm. Si on dépassera les 5 degrés c'est déjà bien.

 

 


A mon avis, contrairement à aujourd'hui, il y aura une nette différence entre la Lorraine et la plaine Alsacienne.

Le brouillard est bel et bien modélisé et pris en compte par Arôme mais ce dernier prévoit également sa dissipation en cours de matinée en lien avec un léger brassage en basse couche, plus particulièrement sur la Lorraine (925 hPa -> 10m) :

arome-8-19-2_ite6.pngarome-3-19-2_sjt6.png

A mon avis ce brassage pourrait suffire à dissiper le brouillard dans la plupart des coins de Lorraine permettant ainsi aux températures de grimper grâce aux éclaircies avant l'arrivée de la perturbation en fin d'après-midi. A contrario ça ne m'étonnerait pas que la plaine alsacienne reste quelques heures de plus dans l'humidité.
Je verrais bien la barre des 10° approchée voire franchie en Lorraine comme le prévoit Arôme alors que l'on atteindrait péniblement les 5° en Alsace.
Verdict dans quelques heures :).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce matin, les modèles confirment bien que la fin de semaine à venir s'annonce très humide et douce : 

 

Diagramme GEFS

 

L'option d'un vendredi/samedi bien doux et bien présente avec malgré tout pas mal de nuages et séquences humides dans ce flux de sud-ouest; A part les réglages vu l'échéance, cep et gfs sont assez similaire.  Les températures nocturnes s'annoncent en tout cas bien douces avec les nuages présent très régulièrement.  Les cumules risques alors de grimper à nouveau ce qui changerais un peut des cycles à mois de Mars sec et anticyclonique. Toujours ce risque de pluies à caractères  instables pour samedi/dimanche également.  A suivre. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le NE en grève de la prévi?

Faut dire qu'après l'intensité de ces derniers jours, ce qui se profile est d'une fadeur navrante

 

Un petit brutos vite fait pour constater qu'on va vivre la semaine à venir au rythme des dégradations plus ou moins marquées dans un contexte de basses pressions.

La douceur à 850 hPa prévue pour ce WE ne sera vraiment tangible que si il fait un tant soit peu beau ce qui n'a pas l'air d'être ce qui se profile... Tn douce à attendre avec couverture nuageuse.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 20 heures, RomainD a dit :

Le NE en grève de la prévi?

Faut dire qu'après l'intensité de ces derniers jours, ce qui se profile est d'une fadeur navrante

 

Un petit brutos vite fait pour constater qu'on va vivre la semaine à venir au rythme des dégradations plus ou moins marquées dans un contexte de basses pressions.

La douceur à 850 hPa prévue pour ce WE ne sera vraiment tangible que si il fait un tant soit peu beau ce qui n'a pas l'air d'être ce qui se profile... Tn douce à attendre avec couverture nuageuse.

 

 

Yep, changement assez radical pour le début de week-end. Exit pour le moment les éclaircies et le pic de douceur en altitude qui avait les moyens de chauffer les graduations de nos thermomètres.  Ca semble se caler peu à peu, et ça décale, si bien qu'il ferait très très doux samedi  plutôt sur le centre et l'ouest du pays, la chose "saute-moutonnant" le nord-est pour aller gratifier ensuite le' centre et l'est de l'Allemagne de températures printanières dimanche.

On aura droit la puissante advection douce ici, mais a priori seulement dans la nuit de samedi à dimanche, probablement très douce comme le souligne Romain, tandis que le front froid arrivera par l'ouest dimanche matin ;) . La première opportunité instable un brin organisée de cette saison chaude s'arrêterait-elle déjà aux portes du nord-est? ;)

La situation n'en reste pas moins très dynamique dans un contexte de flux de sud-ouest fortement dépressionnaire, avec en effet des perturbations potentiellement très actives pilotées par de petits creux de surface aux intentions pour l'instant assez mystérieuses.

Encore pas mal de choses à préciser.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fil, CEP et GFS sont raccords la première dégradation instable de l'année devrait s'effectuer dimanche du CO au Nord en passant par la Normandie et une partie de la région parisienne, puis sur le Massif Centrale et la Bourgogne.

L'instabilité devrait totalement disparaître sur la Lorraine et l'Alsace pour reprendre de la vigueur lundi sur la Bavière..ces modélisations s'inscrivent parfaitement dans la récurrence des dernières années.

 

Mike porte la poisse en hiver à crier au loup à chaque coup de froid hivernal envisagé à LT et Simon en saison chaude avec son instabilité :D.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Oui Fil, CEP et GFS sont raccords la première dégradation instable de l'année devrait s'effectuer dimanche du CO au Nord en passant par la Normandie et une partie de la région parisienne, puis sur le Massif Centrale et la Bourgogne.

L'instabilité devrait totalement disparaître sur la Lorraine et l'Alsace pour reprendre de la vigueur lundi sur la Bavière..ces modélisations s'inscrivent parfaitement dans la récurrence des dernières années.

 

Mike porte la poisse en hiver à crier au loup à chaque coup de froid hivernal envisagé à LT et Simon en saison chaude avec son instabilité :D.

 

 

 

Sans commentaire... 

 

Sinon en effet pour cette première "dégradation instable de l'année" ce qui est bien tôt quand même pour la saison, c'est surtout le sud-ouest qui sera concerné ( quoi de plus logique en même temps la saison orageuse débutant la-bas plus tôt que chez nous).  M'enfin surement encore une récurrence qui redémarre déjà et ça sera sûrement comme ça toute la saison d'après certaines  croyances (eh bin ça commence bien déjà en mars ... )9_9 

 

En tout cas le week end s'annonce assez humide avec une perturbation samedi, dimanche étant un peut plus incertain avec encore des différences entre gfs et cep. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

 

Pas de panique, comme tu le dis Simon, c'est la première de la saison ;)

On est encore tous frais, prêts à accueillir la saison chaude et ses réjouissances, pleins de bonne volonté, de compréhension, de tolérance. Le potentiel de résilience est au max. A l'inverse de Thib, du coup, je ne parlerai pas encore de récurrence, mais juste d'un peu de malchance ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Non est pas tous prêt, fait laisser encore du temps à l'hiver de nous offrir nous première giboulées sous forme de neige...

Oui malheureusement un week-end bien doux et humide, sans orage, soit  le pire scénario à égalité avec de la bruine par 2°c ;)

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On pourrait presque le poster sur le topic "insolite"

 

La chute de T° du DET pour ce WE est sympathique pour une 2ème moitié de mars.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

En lien avec un anticyclone sur la mer du Nord et la Scandinavie pompant en flux d'est une belle bulle froide

gfs-0-162.png

gfs-1-168.png

 

Mais ce n'est pas calé du tout

La version de CEP 500/100 km plus au nord et on ne ressentirait pas grand chose du vigoureux flux d'est.

ECM1-120.GIF?12-12

ECM0-120.GIF?12-12

 

De quoi sortir un peu de la torpeur actuelle?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...