Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

C'est déjà pour avril mais GFS retarde l'arrivée des premières bonnes bouffées douces/chaudes pour l'est-mosellan (Tx bien supérieures à 15°c). Prévues d'abord dès le 2 avril, les voilà pour le 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Fil, CEP et GFS sont raccords la première dégradation instable de l'année devrait s'effectuer dimanche du CO au Nord en passant par la Normandie et une partie de la région parisienne, puis sur le

On va essayer d'illustrer ça   Le front d'Arpège ne ressemble pas à grand chose, faible, discontinu, il arriverait entre la fin de matinée et l'aprèm sur l'Alsace Pourquoi des rayu

Oh Mike c'est du second degré, faut atterrir un moment. A titre perso j'attends les belles journées, donc, mais si on a plus le droit de plaisanter un peu. Faut être rigoureux, ton admirateu

Images postées

il y a 5 minutes, memen67 a dit :

C'est déjà pour avril mais GFS retarde l'arrivée des premières bonnes bouffées douces/chaudes pour l'est-mosellan (Tx bien supérieures à 15°c). Prévues d'abord dès le 2 avril, les voilà pour le 4.

 

La synoptique n'a pas changé sur le nord-est, l'advection douce en altitude reste similaire, en intensité et en durée, à ce qui était entrevu les runs précédents. La seule différence, et c'est évidemment le dernier paramètre à prendre en compte pour dégager une tendance plus précise, c'est l'évolution du temps concret. Le flux est dépressionnaire d'emblée, dès le début de l'advection douce, les nuages seront présents, il faudra compter dessus pour l'évolution des Tmax, et c'est ce qui va se passer maintenant au fil des sorties: plus ou moins de nuages, des perturbations un peu en avance, un peu en retard, gratifiant plus ou moins tel ou tel secteur ( fréquent en flux de sud-ouest de constater de gros écarts même à l'échelle du nord-est, les perturbations pouvant onduler assez longuement).

Il ne serait pas surprenant que les coins plus ensoleillés puissent tutoyer les 17/18°c alors que sous un front ondulant ou à l'occasion d'une perturbation vraiment mal placée niveau timing on peine à atteindre les 15°C à 200/300km de là.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur cep un flux d’OSO à ondulations faibles, pas de doute sur humidité ! Alternance secteurs chaud et frais, de saison....

 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Sur cep un flux d’OSO à ondulations faibles, pas de doute sur humidité ! Alternance secteurs chaud et frais, de saison....

 

 

Et c'est précisément ce qui dans un premier temps va contribuer à commencer "l'attaque" du manteau neigeux, ce que j'écrivais l'autre jour. Plus grand chose de négatif à 1500m passé début avril dans les modèles ce matin, que ce soit l'américain, l'européen ou le canadien.

D'ici le 10 avril, l'épaisseur de vieille neige d'hiver aura sans doute déjà réduit d'un bon tiers, voire d'une petite moitié sur les reliefs ( en épaisseur, car en superficie, on va perdre plus de la moitié à mon avis, les petites neiges récentes et à venir sur sol nu ne feront pas un pli face au redoux humide)

Là aussi, de saison ;)

En fait, je suis HS ou sur le mauvais topic en tout cas, mais ça fait tellement drôle de te voir ici Pablo,  j'ai l'impression d'être sur celui des prévi montagne ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon pour aujourd'hui et notamment ce soir probablement un passage assez perturbé avec une petite ligne d'averses probable avec renforcement du vent au passage et baisse de la température : 

 

aromehd-52-22-2.png?28-05

 

aromehd-1-18-2.png?28-05

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

perturbé, pluvieux et frais jusque dimanche ca c'est le menu du temps de vue dans le NE. En début de semaine prochaine, il y a enfin quelque chose de plus intéressant, un flux de sud-ouest qui va enfin propulser des masses d'air douces dans un contexte restant perturbé donc pourquoi pas la première tendance orageuse de l'année en air chaud. GFS persiste à voir ce scénario. A suivre

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Demain devrait quand même être une assez belle journée.

Quant à la journée de vendredi, elle devrait être assez douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Début Avril se confirme comme étant un changement dans notre circulation atmosphérique. Quelques jours encore jusque dimanche sous une météo changeante et un peu juste pour la saison côté mercure :

 

gfs-15-72.png?0

 

A partir de lundi changement de régime avec une advection nettement plus douce depuis le sud-ouest :

 

gfs-15-114.png?0

 

Le rendu final côté ciel lui en revanche n'est pas calé, plusieurs passages perturbés semblent probable mais de belles embellies ne sont pas exclues.  En conclusion je dirais simplement que l'arrivée du printemps ne fait cette fois plus grandement de doute même si le soleil ne sera pas toujours au rendez-vous, rappelons quand même que le printemps dans nos régions n'est pas forcément synonyme de beau temps chaud !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Début Avril se confirme comme étant un changement dans notre circulation atmosphérique. Quelques jours encore jusque dimanche sous une météo changeante et un peu juste pour la saison côté mercure :

 

 

 

A partir de lundi changement de régime avec une advection nettement plus douce depuis le sud-ouest :

 

 

 

Le rendu final côté ciel lui en revanche n'est pas calé, plusieurs passages perturbés semblent probable mais de belles embellies ne sont pas exclues.  En conclusion je dirais simplement que l'arrivée du printemps ne fait cette fois plus grandement de doute même si le soleil ne sera pas toujours au rendez-vous, rappelons quand même que le printemps dans nos régions n'est pas forcément synonyme de beau temps chaud !  

 

Si le mois de mars  est souvent un prolongement de l'hiver,  le mois d'Avril marque climatologiquement un vrai tournant.

 

C'est en moyenne le mois le plus sec de l'année pour une partie du NE (la Lorraine essentiellement), il est souvent  agréable, bien ensoleillé frais et relativement sec. Pour illustrer, l'ensoleillement moyen du mois d'Avril pour une ville comme Nancy est largement supérieur à de nombreuses localités du SO de la France comme Pau ou Biarritz.

 

C'est également le mois qui connaît la plus forte "pente thermique" avec octobre et novembre, notamment entre la seconde et la troisième décade qui connaît une évolution importante de la température moyenne (quasiment + 3° de différence entre ces deux décades). Cette évolution thermique rapide explique en partie le retour de l'humidité en mai, le soleil plus puissant réchauffe les sols et tend à rendre les pluies instables d'où des précipitations plus abondantes.

 

La poursuite des conditions dépressionnaires pour ce début avril est donc un peu en décalage avec ce que nous pourrions attendre d'Avril.


 

On semble se diriger vers un schéma avec circulation d'ouest légèrement ondulante.

 

Passage d'une petite dorsale anticyclonique temporaire en début de semaine, rapidement suivie entre mardi et mercredi d'une dégradation dans un flux d'OSO amenant un peu de douceur printanière mais rien de spectaculaire (13 à 16°) accompagnée d'un temps humide et peut-être temporairement instable.

Petit rafraichissement à l'arrière pour la fin de semaine dans une ambiance de traîne avant le retour de conditions plus calmes et anticycloniques temporaires sous une dorsale passagère avant le retour de conditions dépressionnaires par l'Atlantique dans un flux d'O ou de SO + ou - moins doux en fonction du flux mais toujours porteur d'humidité.

 

A mon avis ce schéma devrait dicter les conditions météos de la première décade  d'Avril, la suite est plus floue mais il y a un signal vers des conditions plus anticycloniques et donc plus sèches passé le 10 avril mais c'est encore trop loin pour en discuter mais je pense que cette tendance va prendre du poids dans les prochaines modélisations.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui c'est vrai que le moi d'avril marque souvent le printemps dans nos régions, quand je suis arrivé en Alsace il y a 14 ans, ce qui m'a surpris, c'est qu'il y avait une grosse transition entre l'hiver et le printemps, dès que le printemps arrivait il faisait de belle journées douces et agréables. Etant natif de Tarbes au piémont Pyrénéens, la transition est moins marqué la bas, et le printemps met plus de temps à bien s'installer, bien qu'il y fait aussi des belles journées, mais souvent entrecoupées de périodes fraîches avec des perturbations venues de l'atlantique et de la neige en montagne, il y a d'ailleurs de grosses variations de températures au printemps la bas contrairement à l'Alsace où dès que le printemps s'installe les températures n'ont pas de trop grosses variation d'un jour à l'autre.

Pour le mois d'avril nous devrions voir arriver le printemps et peut-être même à partir du 2 avril avec les premiers  vrai 15°.

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui le mois d’avril est aussi le plus sec de l'année dans le nord du Bas-Rhin (moins soumis au fœhn que la plaine centrale dont les mois les plus secs sont les mois hivernaux). 

Ainsi la normale est de 57,7mm seulement à Seltz en avril ou 60,4mm à Mouterhouse (Vosges du Nord-57) alors que tous les autres mois pour cette dernière station sont au-dessus des 70mm voire plus proche de 80/90mm comme de octobre à mars (maxi 110,3mm en décembre). 

 

Sinon on pourrait avoir les premiers 20° quasiment au même moment que les premiers 15° en plaine d’Alsace notamment. 

Lundi devrait être la première journée à 15° puis les 20° pourraient tomber localement mardi ou mercredi (19° prévus par MF pour le moment). 

Par contre Ced67 les variations peuvent encore être importantes en avril ou en mai dans nos régions, et il arrive même encore qu’il gèle début mai voire mi-mai notamment dans les TAF du Nord-Est (2 gelées tout de même en moyenne en mai à Mouterhouse!). Et les Tx varient également pas mal certaines années. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Oui j'ai le souvenir de certains mois d'avril, où il faisait 17-18° un jour, et le lendemain la neige était de retour jusqu'en plaine... Mais c'est vrai que c'était moins le cas ces dernières années.

 

En tout cas le retour de la douceur qui semble se confirmer pour début avril nous fera du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pressenti par l'américain depuis plusieurs jours déjà, avril marquera en effet un tournant météorologique certain. Le printemps ne tardera plus désormais, et bientôt il faudra chercher parmi les modèles les passages d'un iso 0°c à 1500m. Ils seront a priori rares, et très passagers.

Ca signifie qu'il ne faudra bientôt plus batailler pour s'octroyer une douzaine de degrés durant les après-midi, ce sera un acquis pour tout le monde en plaine.

Tel que c'est parti, et si la moyenne à 1500m devait réellement s'établir assez fréquemment ou durablement vers 4/5°C en courant de première décade, la barre des 15°C deviendra une banalité, alors qu'on l'attendait ardemment, même ponctuellement, depuis le début du mois de mars ;)

Comme l'a écrit Alex précédemment, celle des 20°C est quasiment à portée de main désormais, avec le maintien de conditions dépressionnaires ou d'un talweg carrément entre Açores et Portugal et des hautes pressions squattant le continent en allant vers le centre et l'est de l'Europe en guise de contrepoids: tôt ou tard on aura une belle journée ensoleillée dans un bon flux de sud-sud-ouest, et là ça va dépoter pour de bon ;)

L'époque où le nord-est peut foutre haut la main la pâtée au reste du pays en matière de Tmax arrive. Avril est prédestiné pour ça, quasiment chaque année, on a peut-être juste pris un peu de retard en seconde quinzaine de mars. La synoptique qui s'annonce pourrait permettre d'y remédier  et de commencer le match ;)

 

Sinon il y a eu de sacrées coupes franches dans les possibilités instables pour la première moitié de semaine prochaine. Ca n'est pas réellement une surprise non plus, mais ça a quand même l'air bien trop nuageux sur le fond pour permettre une réelle accumulation d'indices d'instabilité. Peut-être que, pour la forme et à plus court terme,  quelques fenêtres plus favorables se rouvriront-elles néanmoins encore? A voir.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Quand on voit ce diagramme + posts de Fil et Alex, je me dis qu'on tient le bon bout.

La nature va exploser dans les prochains jours, et d'ici 3 semaines les arbres devraient commencer à verdir, le soleil bien chauffer, bref une autre saison s'ouvre enfin à nous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, trugll a dit :

 

 

Quand on voit ce diagramme + posts de Fil et Alex, je me dis qu'on tient le bon bout.

La nature va exploser dans les prochains jours, et d'ici 3 semaines les arbres devraient commencer à verdir, le soleil bien chauffer, bref une autre saison s'ouvre enfin à nous.

 

Oula, 3 semaines ça me paraît beaucoup pour l'explosion végétale! Même en ce moment, on voit que la végétation a du mal à se contenir, malgré l'absence de douceur en journée et surtout malgré la grande fraîcheur nocturne: qu'à cela ne tienne les arbustes commencent à se parer de fleurs tout doucement, laborieusement, mais ça veut absolument sortir maintenant, coûte que coûte!

Le sous-bois en forêt n'est pas encore vert vu de loin, mais il n'est plus gris-brun non plus. Le réveil est imminent!

A mon avis, si on prend une semaine de Tmax 15+ avec du 5°c la nuit, ça suffira pour métamorphoser les paysages. L'eau est présente aussi dans le sol pour une fois, ça va bien aider à un démarrage du tonnerre ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fil67 a dit :

L'époque où le nord-est peut foutre haut la main la pâtée au reste du pays en matière de Tmax arrive. Avril est prédestiné pour ça, quasiment chaque année, on a peut-être juste pris un peu de retard en seconde quinzaine de mars. La synoptique qui s'annonce pourrait permettre d'y remédier  et de commencer le match ;)

 

 

 

HOp la, ça commence ;) ( week-end prochain)

 

180-778_lzy7.GIF

 

204-778_ebf3.GIF

 

D'ailleurs j'ai comme l'impression qu'avril pourrait réussir à dézinguer intégralement l'anomalie négative qu'on a eue en mars. La première quinzaine pourrait en tout cas faire très fort. Faudra voir pour le niveau des Tmin surtout, qui est normalement de 4/5°C en plaine en première décade, et sur lequel on pourrait réaliser les plus gros bénéfices. Avec 5°c à 1500m et des conditions dépressionnaires ou en tout cas souvent nuageuses, on risque fort de tourner plus souvent autour de 7/8°C durant les nuits.

Pour les maxi, ça sera fonction de l'ensoleillement, mais a priori, même nuageuses, grises ou carrément pluvieuses, nos journées seront en mesure de nous proposer au minimum des valeurs de saison ( 14/15°C). Tout le reste sera du bonus du coup, il y en aura certainement, et peut-être même pas qu'un peu parfois.

Si ça se trouve, mais je caricature un peu quand même, on va passer d'une sorte d'hiver tardif en mars à un été précoce en avril. A vrai dire, je ne serais même pas complètement étonné que d'ici le 10 avril on puisse localement quasiment enchaîner sur la barre des 25°C après avoir fait tombé celle des 20.

Bon trêve d'HS

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui le printemps se confirme en Alsace pour Avril, et je pense qu'on est un grosse majorité ici à l'attendre :). Oui comme tu disais Fil, l'Alsace peux mettre la barre haute en tx parfois au printemps. C'est un peu ce que je disais plus haut, que la transition entre l'hiver et le printemps est très marqué ici par rapport à d'autre régions, pour preuve la moyenne des TX prend quasi 5° de plus entre mars et avril ce qui est énorme, dans ma région natale à Tarbes la moyenne des TX entre mars et avril n'évolue que d'1°, et la moyenne des T°  d'un mois d'avril est quasi la même qu'à Strasbourg, alors qu'au mois de mars la moyenne des T° de Strasbourg est largement inférieure à celle de Tarbes, preuve que la transition est beaucoup plus marqué à Strasbourg qu'à Tarbes.

De plus avec l'arrivée des belle journée ici, la nature explose d'un coup, du jour au lendemain les oiseaux chantent, c'est ce qui m'avais marqué au début où je suis arrivé ici. Tandis qu'à Tarbes, ça explosait pas aussi vite, et les belles journées mettaient plus de temps à s'installer, car il y avait pas mal de passages perturbé frais où il neigeait de nouveau en montagne, la moyenne des précipitations parle d'elle même, 111mm à Tarbes au mois d'avril contre 45mm à Strasbourg, ce qui prouve bien qu'il y a plus de belles journée en Alsace au moins d'avril qu'au piémont Pyrénéen ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 11 heures, Fil67 a dit :

 

Oula, 3 semaines ça me paraît beaucoup pour l'explosion végétale! Même en ce moment, on voit que la végétation a du mal à se contenir, malgré l'absence de douceur en journée et surtout malgré la grande fraîcheur nocturne: qu'à cela ne tienne les arbustes commencent à se parer de fleurs tout doucement, laborieusement, mais ça veut absolument sortir maintenant, coûte que coûte!

Le sous-bois en forêt n'est pas encore vert vu de loin, mais il n'est plus gris-brun non plus. Le réveil est imminent!

A mon avis, si on prend une semaine de Tmax 15+ avec du 5°c la nuit, ça suffira pour métamorphoser les paysages. L'eau est présente aussi dans le sol pour une fois, ça va bien aider à un démarrage du tonnerre ;)

 

 

C'est clair que ça peut être plus rapide, mais je sais que dans mon secteur il y a en général 2 semaines de "retard" par rapport à la plaine centrale, donc vu qu'ici il n'y a pour le  moment pas de véritable lancée, même si ça peut aller très vite, surtout avec ce qui est prévu, je pense qu'il faudra encore attendre un petit peu. :)

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, trugll a dit :

 

C'est clair que ça peut être plus rapide, mais je sais que dans mon secteur il y a en général 2 semaines de "retard" par rapport à la plaine centrale, donc vu qu'ici il n'y a pour le  moment pas de véritable lancée, même si ça peut aller très vite, surtout avec ce qui est prévu, je pense qu'il faudra encore attendre un petit peu. :)

Bonne journée.

 

Oui c'est vrai par chez toi en effet, tu es du "mauvais" côté de l'Alsace et quand même à 300m d'altitude, et pour couronner le tout pas très loin de chez Mike ;)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est MF sort les premiers 20° en plaine d’Alsace pour mardi (juste après les premiers 15° lundi)...9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ced67 a dit :

Oui le printemps se confirme en Alsace pour Avril, et je pense qu'on est un grosse majorité ici à l'attendre :).

 

Le revers de la médaille (si on peut dire), c'est pour ceux qui comme moi souffrent beaucoup des allergies.  :ph34r:

C'est hors sujet mais puisque j'en parle, ce site est bien utile pour le suivi des pollens : http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...