Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Premier jour du printemps météo qui signifie également redoux par le sud progressivement aujourd'hui et jusqu'au week-end. 

 

Comme cité hier, toujours cette épisode de neige/verglas prévue demain notamment pour le nord de nos régions mais avec toujours des différence entre modèles. Arome différent de gfs qui et différent de cep et arpège qui lui aussi est différent. Assez compliqué de faire une prévis avec ces différences. 

 

Sinon redoux plus net dimanche ou les 10°C ne sont pas impossibles dans l'après-midi : 

 

Modele GFS - Carte prévisions  image.png.d9c5bd135187ee5e5f6c3e48d87ed398.png

 

 

Pour la suite, hausse des températures pour le début de semaine (Lundi et Mardi)  dans une ambiance assez nuageuse et faiblement humide avant une nouvelle baisse pour la suite mais les incertitudes réapparaissent. 

 

Diagramme GEFS

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Fil, CEP et GFS sont raccords la première dégradation instable de l'année devrait s'effectuer dimanche du CO au Nord en passant par la Normandie et une partie de la région parisienne, puis sur le

On va essayer d'illustrer ça   Le front d'Arpège ne ressemble pas à grand chose, faible, discontinu, il arriverait entre la fin de matinée et l'aprèm sur l'Alsace Pourquoi des rayu

Oh Mike c'est du second degré, faut atterrir un moment. A titre perso j'attends les belles journées, donc, mais si on a plus le droit de plaisanter un peu. Faut être rigoureux, ton admirateu

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 13 minutes, Simon67 a dit :

Comme cité hier, toujours cette épisode de neige/verglas prévue demain notamment pour le nord de nos régions mais avec toujours des différence entre modèles. Arome différent de gfs qui et différent de cep et arpège qui lui aussi est différent. Assez compliqué de faire une prévis avec ces différences. 

On va essayer d'illustrer ça

 

Le front d'Arpège ne ressemble pas à grand chose, faible, discontinu, il arriverait entre la fin de matinée et l'aprèm sur l'Alsace

arpege-1-40-2.png?01-04

Pourquoi des rayures? Parce qu'Arpège voit le froid résister en BC. Ca s'explique notamment parce qu'en BC le vent est prévu restant très très faible

La T° à 850 hPa après son pic de la nuit à venir repasserait faiblement dans le négatif. 

arpege-41-40-2.png?01-04

 

 

Attention donc au risque de verglas bien présent avec cette langue douce

coupearome_583_281_583_281_38_0_1000_250

 

 

En fait GFS est dans la même veine, malgré l'absence de rayures en fin de front, mais avec 

42-574.GIF?01-0

 

Les T° modélisées sont vues rester proche de 0 voire négatives dans le Nord du 67

42-778.GIF?01-0

 

 

 

Et le vent très faible en BC

39-289.GIF?01-0

Le début de front avec des T° bien positives à 850 hPa peut apporter du verglas.

 

Sur CEP, un net dégel l'aprem avant les PP puis un retour autour de 0° sous les PP. Pas très enthousiasmant

France_2018030100_t2m_39.png

 

Et pour ceux qui veulent rêver (ou se faire du mal) il y a ICON

Un front vigoureux (> 5 mm), tout en neige par T° négative. Je ne mets pas de carte, les plus fragiles ne s'en remettraient pas :P 

 

 

Tout n'est pas encore perdu pour un peu de neige demain en plaine d'Alsace, la chance augmentant en allant vers le nord. 

Les quantités seront faibles mais même 3 cm de neige on ne cracherait pas dessus

Le timing est clairement pas à notre avantage. En fin de nuit plutôt que dans l'après-midi, l'optimisme aurait été plus de mise.

 

On va suivre attentivement la Tx auj qui donne une idée du radoucissement diurne malgré les nuages mais déjà début mars et la Tn qui en découlera (modélisée autour de -3° voire moins). Le vent à l'est et le point de rosée toujours fortement négatif (-7° modélisé par Arpège par ex) sont à notre avantage

 

Content de ne pas être prévisionniste professionnel pour le coup :P 

Lancer une alerte à la neige ou au verglas mais risquer le flop?

  • On sera vite fixé, si MF sort la vigilance orange on est tranquille, il ne se passera rien (pas taper, pas taper, pas taper xD9_9:angel:)

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

En effet, en Moselle-est, le dégel devrait être à peine perceptible aujourd'hui. Demain seulement au mieux à partir de la soirée. Pour les 5°c et plus, il faudra attendre dimanche. 

Le froid fait parfois de la résistance par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, RomainD a dit :

On va essayer d'illustrer ça

 

Le front d'Arpège ne ressemble pas à grand chose, faible, discontinu, il arriverait entre la fin de matinée et l'aprèm sur l'Alsace

arpege-1-40-2.png?01-04

Pourquoi des rayures? Parce qu'Arpège voit le froid résister en BC. Ca s'explique notamment parce qu'en BC le vent est prévu restant très très faible

La T° à 850 hPa après son pic de la nuit à venir repasserait faiblement dans le négatif. 

arpege-41-40-2.png?01-04

 

 

Attention donc au risque de verglas bien présent avec cette langue douce

coupearome_583_281_583_281_38_0_1000_250

 

 

En fait GFS est dans la même veine, malgré l'absence de rayures en fin de front, mais avec 

42-574.GIF?01-0

 

Les T° modélisées sont vues rester proche de 0 voire négatives dans le Nord du 67

42-778.GIF?01-0

 

 

 

Et le vent très faible en BC

39-289.GIF?01-0

Le début de front avec des T° bien positives à 850 hPa peut apporter du verglas.

 

Sur CEP, un net dégel l'aprem avant les PP puis un retour autour de 0° sous les PP. Pas très enthousiasmant

France_2018030100_t2m_39.png

 

Et pour ceux qui veulent rêver (ou se faire du mal) il y a ICON

Un front vigoureux (> 5 mm), tout en neige par T° négative. Je ne mets pas de carte, les plus fragiles ne s'en remettraient pas :P 

 

 

Tout n'est pas encore perdu pour un peu de neige demain en plaine d'Alsace, la chance augmentant en allant vers le nord. 

Les quantités seront faibles mais même 3 cm de neige on ne cracherait pas dessus

Le timing est clairement pas à notre avantage. En fin de nuit plutôt que dans l'après-midi, l'optimisme aurait été plus de mise.

 

On va suivre attentivement la Tx auj qui donne une idée du radoucissement diurne malgré les nuages mais déjà début mars et la Tn qui en découlera (modélisée autour de -3° voire moins). Le vent à l'est et le point de rosée toujours fortement négatif (-7° modélisé par Arpège par ex) sont à notre avantage

 

Content de ne pas être prévisionniste professionnel pour le coup :P 

Lancer une alerte à la neige ou au verglas mais risquer le flop?

  • On sera vite fixé, si MF sort la vigilance orange on est tranquille, il ne se passera rien (pas taper, pas taper, pas taper xD9_9:angel:)

 

 

 

 

 

 

Même si c'est finalement de la neige, ça risque plutôt d'être de la neige roulée, du moins en plaine d'Alsace vu le "lac froid" envisagé et l'advection douce au-dessus (gouttes recongelées). Episode plutôt atypique puisqu'on a plutôt d'abord une phase verglas (advection douce sur couche négative) suivie d'une phase neige avec refroidissement isothermique + advection froide + T2m encore proche de 0, mais plutôt réservée aux frontières nord. Délicat mais je le verrais plutôt comme ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 18 minutes, chris68 a dit :

 

Même si c'est finalement de la neige, ça risque plutôt d'être de la neige roulée, du moins en plaine d'Alsace vu le "lac froid" envisagé et l'advection douce au-dessus (gouttes recongelées). Episode plutôt atypique puisqu'on a plutôt d'abord une phase verglas (advection douce sur couche négative) suivie d'une phase neige avec refroidissement isothermique + advection froide + T2m encore proche de 0, mais plutôt réservée aux frontières nord. Délicat mais je le verrais plutôt comme ça.

Et tu penses que ce "lac froid" peut résister disons au sud d'Haguenau et qu'on peut éviter d'avoir +2/3° au moment de l'arrivée des PP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain c'est surtout le risque de pluies verglaçantes qui est à surveiller, principalement au nord d'une ligne Charleville Mézières-Metz-Strasbourg. La neige si elle est présente sera tombera en faible quantité.

MF devrait logiquement mettre l'orange.

 

En fait tout ça dépend en parti de la tn et du timing.

 

• Arpège voit au moment des premières précipitations des températures largement négatives au nord de cette ligne :

 

arpege-0-28-2_iin0.png

 

 

Problème, la masse d'air en altitude devrait quant à elle être positive :

 

arpege-16-27-2_ffe8.png

 

 

Une colonne d'air qui devrait se refroidir au contact des premières précipitations, tout simplement car le vent sera peu présent en BC.

Du coup, la neige ou neige roulée reprendrait alors le relais par la suite.

 

 

• Même souci sur GFS, avec des températures également très franchement négatives.

 

30-580_hup4.GIF

 

Selon lui, c'est un véritable épisode de pluies verglaçantes sur le NE.

L'air froid qui glisse au sud de l'enroulement dépressionnaire ne nous parvient pas à temps, et l'air froid présent sur l'Allemagne pris dans un flux de ENE temporaire restera en dehors de nos frontières, sauf peut-être pour l’extrême Bas-Rhin si on veut chipoter.

On a alors le cul entre 2 chaises toute la journée :

 

33-7_pem1.GIF

 

D'ailleurs petit bug sur les plages 7 et 10h il manque des rayures rouges (t° BC autour de -4)

 

• AROME un peu dans la même veine que Arpège, avec l'air froid qui rattrape l'air doux l'après-midi pour espérer un épisode sous forme de neige roulée. Néanmoins pluie verglaçante quasi certaine le matin ...

Autre problème : le front est quand même rachitique, et donc des intensités globalement faibles, et avec des t850 hPa à peine de l'ordre de -2°C ça m'étonnerait pas qu'on voit pas mal de pluie/bruine verglaçante finalement une bonne partie de la journée :

 

aromehd-1-31-0_nsh7.png

 

 

Donc en synthèse :

1) Les faibles précipitations matinales devraient se faire sous forme de bruine/pluie verglaçante sur une bonne partie du NE.

2) Au nord d'une ligne Charleville Mézières-Metz-Strasbourg, l'air froid résistera en BC avec possiblement aucun dégel. On surveillera 2 paramètres qui influencera sur la nature des précipitations l'après-midi:

- la capacité de l'air modérément  froid à débouler en altitude dès midi

- l'intensité de ces précipitations, qui pourrait refroidir la colonne d'air, des pps plus intenses et l'épisode pourrait se faire sous forme de neige entièrement

3) On devrait donc assister à un mélange du style : pluie verglaçante - 2cm de neige - bruine verglaçante en fin de front.

Mais aujourd'hui le risque de pluie verglaçante est majoritaire, et à surveiller.

 

 

 

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Tsab-57 a dit :

Demain c'est surtout le risque de pluies verglaçantes qui est à surveiller, principalement au nord d'une ligne Charleville Mézières-Metz-Strasbourg. La neige si elle est présente sera tombera en faible quantité.

MF devrait logiquement mettre l'orange.

 

En fait tout ça dépend en parti de la tn et du timing.

 

• Arpège voit au moment des premières précipitations des températures largement négatives au nord de cette ligne :

 

arpege-0-28-2_iin0.png

 

 

Problème, la masse d'air en altitude devrait quant à elle être positive :

 

arpege-16-27-2_ffe8.png

 

 

Une colonne d'air qui devrait se refroidir au contact des premières précipitations, tout simplement car le vent sera peu présent en BC.

Du coup, la neige ou neige roulée reprendrait alors le relais par la suite.

 

 

• Même souci sur GFS, avec des températures également très franchement négatives.

 

30-580_hup4.GIF

 

Selon lui, c'est un véritable épisode de pluies verglaçantes sur le NE.

L'air froid qui glisse au sud de l'enroulement dépressionnaire ne nous parvient pas à temps, et l'air froid présent sur l'Allemagne pris dans un flux de ENE temporaire restera en dehors de nos frontières, sauf peut-être pour l’extrême Bas-Rhin si on veut chipoter.

On a alors le cul entre 2 chaises toute la journée :

 

33-7_pem1.GIF

 

D'ailleurs petit bug sur les plages 7 et 10h il manque des rayures rouges (t° BC autour de -4)

 

• AROME un peu dans la même veine que Arpège, avec l'air froid qui rattrape l'air doux l'après-midi pour espérer un épisode sous forme de neige roulée. Néanmoins pluie verglaçante quasi certaine le matin ...

Autre problème : le front est quand même rachitique, et donc des intensités globalement faibles, et avec des t850 hPa à peine de l'ordre de -2°C ça m'étonnerait pas qu'on voit pas mal de pluie/bruine verglaçante finalement une bonne partie de la journée :

 

aromehd-1-31-0_nsh7.png

 

 

Donc en synthèse :

1) Les faibles précipitations matinales devraient se faire sous forme de bruine/pluie verglaçante sur une bonne partie du NE.

2) Au nord d'une ligne Charleville Mézières-Metz-Strasbourg, l'air froid résistera en BC avec possiblement aucun dégel. On surveillera 2 paramètres qui influencera sur la nature des précipitations l'après-midi:

- la capacité de l'air modérément  froid à débouler en altitude dès midi

- l'intensité de ces précipitations, qui pourrait refroidir la colonne d'air, des pps plus intenses et l'épisode pourrait se faire sous forme de neige entièrement

3) On devrait donc assister à un mélange du style : pluie verglaçante - 2cm de neige - bruine verglaçante en fin de front.

Mais aujourd'hui le risque de pluie verglaçante est majoritaire, et à surveiller.

 

 

 

 

 

 

Je trouve arome radin au niveau des précipitations, d'ailleurs encore hier, il voyait meme pas 5 mm sur la Bourgogne pour ce matin, il en est tombé 10 au final. Du coup GFS avait davantage vu juste et pour demain, il est beaucoup plus humide avec une moyenne de 6-7 mm sur la lorraine ce qui est pas rien. Je vais davantage faire confiance à GFS sur ce coup la. Pluie verglacante puis de la neige dans l'après midi tenant au sol la où les températures seront à 0° ou en dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, mike a dit :

 

Je trouve arome radin au niveau des précipitations, d'ailleurs encore hier, il voyait meme pas 5 mm sur la Bourgogne pour ce matin, il en est tombé 10 au final. Du coup GFS avait davantage vu juste et pour demain, il est beaucoup plus humide avec une moyenne de 6-7 mm sur la lorraine ce qui est pas rien. Je vais davantage faire confiance à GFS sur ce coup la. Pluie verglacante puis de la neige dans l'après midi tenant au sol la où les températures seront à 0° ou en dessous

Pour rajouter sur Arôme, la dernière fois qu'il a modélisé des PP sur l'Alsace, les pyramides d'Egypte n'étaient pas construites xD

 

merci @Tsab-57 pour cette prévi.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce risque de pluie verglaçante sera d'ailleurs également valable sur le Haut-Rhin, les hachures de Arome pour de la neige j' y crois pas vu la coupe :

 

aromehd-1-26-2.png?01-11

 

La couche positive s'annonce quand même épaisse, difficile donc d'espérer de la neige hormis une surprise (coupe Vesoul Mulhouse)  :

 

coupearome_541_334_584_325_26_0_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Ce risque de pluie verglaçante sera d'ailleurs également valable sur le Haut-Rhin, les hachures de Arome pour de la neige j' y crois pas vu la coupe :

 

Sauf erreur de ma part, Arôme hachure en blanc la neige ET la pluie verglaçante, il n'y a donc pas de différentiation sur ce modèle ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

 

Sauf erreur de ma part, Arôme hachure en blanc la neige ET la pluie verglaçante, il n'y a donc pas de différentiation sur ce modèle ;)

 

Oui en effet c'est exact, j'ai consulté la légende.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Passage en vigi orange pour une  grande partie du NE, risque de verglas pour demain.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange de MF pour pluie verglaçante donc qui suit AROME, même si pour eux c'est d'abord neige - pluie verglaçante - pluie.

Enfin le bulletin est pas très bien rédigé, j'ai compté 5 fautes d'orthographe en 10 lignes ... 9_9 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, Tsab-57 a dit :

Vigilance orange de MF pour pluie verglaçante donc qui suit AROME, même si pour eux c'est d'abord neige - pluie verglaçante - pluie.

Enfin le bulletin est pas très bien rédigé, j'ai compté 5 fautes d'orthographe en 10 lignes ... 9_9 

c'est la période des stages pour les 3èmes......:D:arrow:

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les choses sont pourtant assez claires sur tous les modèles. Ca sera d'abord des pluies verglacantes suivi de grésil puis neige dans l'après midi blanchissant les sols. Je vois pas de pluie verglacante se faire sur tous l'épisode entier. Dans tous les cas, les routes seront extremement glissantes demain sur nos contrées et tout ca un 2 mars je le rappelle, nous sommes plus en hiver

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, mike a dit :

Les choses sont pourtant assez claires sur tous les modèles. Ca sera d'abord des pluies verglacantes suivi de grésil puis neige dans l'après midi blanchissant les sols. Je vois pas de pluie verglacante se faire sur tous l'épisode entier. Dans tous les cas, les routes seront extremement glissantes demain sur nos contrées et tout ca un 2 mars je le rappelle, nous sommes plus en hiver

 

Mike, le fait que l'on ne soit plus en hiver, quel rapport?

On est pas en juin non plus.

En plus, le premier jour du printemps météorologique a vu des quantités de neige imporantes tomber un peu partout en France, hier, et encore aujourd'hui, donc 1er mars, 02 mars ou 15 avril, il peut neiger en plaine sans soucis, enfin normalement et en théorie, donc la date a peu d'importance non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Là tu te dis chouette :

aromehd-1-20-0.png?01-16

 

Ben en fait non :

aromehd-1-25-0.png?01-16

 

C'est quoi l'explication sur ce coup, il fera encore trop froid?

A force, à force......

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 26 minutes, trugll a dit :

 

Mike, le fait que l'on ne soit plus en hiver, quel rapport?

On est pas en juin non plus.

En plus, le premier jour du printemps météorologique a vu des quantités de neige imporantes tomber un peu partout en France, hier, et encore aujourd'hui, donc 1er mars, 02 mars ou 15 avril, il peut neiger en plaine sans soucis, enfin normalement et en théorie, donc la date a peu d'importance non?

 

je parlais surtout au niveau verglas. C'est très rare d'avoir du verglas en pleine journée en mars. Je crois pas en avoir deja vu meme carrément

 

 

arome à 12h demain, verglas généralisé:

 

aromehd-1-23-2.png?01-16

Modifié par mike
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

je parlais surtout au niveau verglas. C'est très rare d'avoir du verglas en pleine journée en mars. Je crois pas en avoir deja vu meme carrément

 

 

arome à 12h demain, verglas généralisé:

 

aromehd-1-23-2.png?01-16

 

Généralisé, oui et non, pas l'Alsace, frontière pas passer,pas papiers.

Faudrait dire aux modèles que cela fait quelques temps que l'on est passé aux grandes régions....

Le triangle  Colmar-Sarre Union-Wissembourg va faire de l'ombre au triangle des Bermudes si ça continue comme ça

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, trugll a dit :

 

Généralisé, oui et non, pas l'Alsace, frontière pas passer,pas papiers.

Faudrait dire aux modèles que cela fait quelques temps que l'on est passé aux grandes régions....

Le triangle  Colmar-Sarre Union-Wissembourg va faire de l'ombre au triangle des Bermudes si ça continue comme ça

Cela dit, même si Arôme n'aime pas trop l'Alsace, GFS n'est pas folichon en PP pour demain, le bord du Rhin ne sera pas gâté (et si c'est de pluie verglaçante, tant mieux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, RomainD a dit :

Cela dit, même si Arôme n'aime pas trop l'Alsace, GFS n'est pas folichon en PP pour demain, le bord du Rhin ne sera pas gâté (et si c'est de pluie verglaçante, tant mieux)

 

c'est autre chose que arome en tout cas excepte effectivement le long du rhin coté plaine d'alsace

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas le modèle Alaro qui est assez juste en général voit bien le front pénétrer sur le Bas-Rhin avec jusqu’à 3mm (il ne voit pas vraiment plus sur la Moselle mais 6/7mm sur la Bourgogne). 

 

De 13 à 19h: 

E5AD7BDD-E10B-4005-A60B-1AFB9B9D8C9F.jpeg.b2999e2b3b200f5c67e90ac16d2ed7de.jpeg

 

De 19h à 1h: 40D8FF58-429C-4ACC-A274-B0ACD1112CC2.jpeg.b7adc09baa0a3f1d7be64aaf718544d6.jpeg

 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, memen67 a dit :

Il n'est pas exclus qu'il y ait une 6ème journée sans dégel à la suite en Moselle-est demain.

 

Oui ça va être tendu mais pas impossible.

En tout cas la vague de froid ne se sera pas fait la malle aussi rapidement qu'envisagé en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, trugll a dit :

 

Oui ça va être tendu mais pas impossible.

En tout cas la vague de froid ne se sera pas fait la malle aussi rapidement qu'envisagé en début de semaine.

 

 

bien d'accord mais quand une vague de froid est installée c'est souvent dure de la déloger et je pense que si celle-ci serait arrivée par exemple fin janvier, elle se serait pas fait chasser de cette sorte. Je pense que les échanges entre l'air chaud qui commence à remonter par le sud et l'air glacial qui descend nord de l'europe provoquent un tel contraste que ca booste les zones dépressionnaires entre les deux. En plein hiver, ces contrastes sont moins importants

 

d'ailleurs, je peux donner un exemple, ceux qui se souviennent de la fin novembre/début décembre 2010:

 

voici l'une des projections de GFS su 24 novembre qui avait été vu sur deux jours à une échéance très courte:

 

gfs-2010112406-0-144.png?6

 

 

sur CEP le lendemain:

 

ECM1-120.GIF?12

 

 

 

et voila ce que ca a donné au final:

 

archives-2010-11-30-12-0.png

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...