Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Mars 2018


Messages recommandés

Commençons le train train !

 

Risque assez marqué de neige demain sur la zone, particulièrement le Nord Pas de Calais. 1 à 3cm globalement d'après les derniers modèles qui semblent majoritairement en accord...

 

Redoux par la suite !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A mon avis il ne faut pas s'attendre à une masse d'air uniforme, si bien qu'on observera un peu de tout sous cette perturbation. Tantôt des pluies verglaçantes, tantôt de la neige (surtout dans le nor

Salut, Après plusieurs runs maintenant et analyse des différents modèles, notre région s'apprête à vivre un ultime épisode hivernal dès ce week-end, normalement çà semble être acquis, la tendance

Oui et pour cause:     L'air doux advecté par le système dépressionnaire dans le Golfe de Gascogne est déjà en train de se répandre dans les couches moyennes de l'atmosphère.L'isot

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Allez c'est parti ! :). 

Aujourd'hui, on devrait avoir un temps majoritairement nuageux sur le pays avec des températures qui à leur maximum devraient jouer avec 0°C.

Attention au vent encore fort et donc un ressenti très froid.

Cette nuit, il devrait regeler mais faiblement cette fois ci sur l’ensemble de la region (0° à -2°)

 

Et demain, une perturbation arrivera donc pas le sud ouest et devrait donner quelques cms de neige surtout au niveau des frontières belges. Cette perturbation s'accompagnera dans un premier temps d'un petit redoux, mais à l'arrière de celle ci, les températures devraient redescendre durant la nuit de vendredi à Samedi avant un net redoux Samedi matin. 

 

PS : C'est ma première prévision, soyez indulgent :P

 

Modifié par DevilofFires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour quand tu regarde la météo sur la télé il t annonce du beau temps pour demain alors je sais bien que c est a la mi-journée leur prévisions mais quand même!

Alors je suis plus que novice mais quand je regarde les modèles effectivement on voit la neige!

Quels modèles utilises t ils par exemple TF1!

Heureusement qu il y a des gens comme vous pour nous informer!

Pouvez vous me dire a peu prés de quelle ligne a quelle ligne la neige sera présente svp?

Continuez comme ça c est super.

Et la semaine prochaine??

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 25 minutes, samos62 a dit :

Bonjour quand tu regarde la météo sur la télé il t annonce du beau temps pour demain alors je sais bien que c est a la mi-journée leur prévisions mais quand même!

Alors je suis plus que novice mais quand je regarde les modèles effectivement on voit la neige!

Quels modèles utilises t ils par exemple TF1!

Heureusement qu il y a des gens comme vous pour nous informer!

Pouvez vous me dire a peu prés de quelle ligne a quelle ligne la neige sera présente svp?

Continuez comme ça c est super.

Et la semaine prochaine??

 

Toute la région sera concernée demain par la perturbation qui devrait la traverser du sud Ouest au nord est. Elle arrivera début/mi matinée sur les départements les plus au sud (Oise, sud Aisne), et arrivera en début d'après midi au plus au nord (NPDC). 

La Picardie devrait voir le début du front sous forme de neige et cela se transformera probablement en pluie avec le redoux ensuite, le NPDC/ardennes devrait tout avoir sous forme solide. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain pourrait être une journée problématique du point de vue d'une mise en place d'une vigilance orange 2/3 pluie verglaçante - neige verglas.

Une tranche d'air bien radoucie donne une incertitude entre probabilité de neige ou de pluie verglaçant au contact du sol qui sera froid.

Scénario de la fin de nuit : couche nuageuse distillant quelques passages de bruines avec hausse d'humidité à l'approche d'un front venant du sud par averses sporadique mais pouvant gelés rapidement en contact du sol et rendre le sol temporairement glissant dans la matinée

Ensuite, des chutes de neiges devraient se produire la journée dans l'intérieur des Hauts de France avec un front froid venant du sud par une masse d'air de contournement d'axe dépressionnaire.

PRUDENCE ET VIGILANCE SUR LE RESEAU ROUTIER

Episode de pluie verglaçante de faible intensité car les précipitations seront sous la forme de bruine mais tout de même nécessitera une vigilance particulière compte tenu de la dangerosité du phénomène

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 1 heure, alexis62zzz a dit :

les modèles voit plus des pluies verglaçante que de la neige sur nos régions!

Pour le NPDC, Arpège et Arome voient plutôt de la neige. 

 

aromehd-1-27-0.thumb.png.bdb88cc798f969fdca9ab0bab540d611.pngarpege-1-26-0.thumb.png.6795f6fb49128b685f0350a303102509.png

 

Curieusement, MF mets l'accent sur les pluies verglaçantes en revanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, DevilofFires a dit :

Pour le NPDC, Arpège et Arome voient plutôt de la neige. 

 

aromehd-1-27-0.thumb.png.bdb88cc798f969fdca9ab0bab540d611.pngarpege-1-26-0.thumb.png.6795f6fb49128b685f0350a303102509.png

 

Curieusement, MF mets l'accent sur les pluies verglaçantes en revanche. 

 

Attention tout de même, Arome et Arpège n'indiquent pas les pluies verglaçantes par des hachures violettes, mais bien la neige ET pluies verglaçantes regroupées dans les hachures blanches ;)

Modifié par Hugo62
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 10 minutes, Hugo62 a dit :

 

Attention tout de même, Arome et Arpège n'indiquent pas les pluies verglaçantes par des hachures violettes, mais bien la neige ET pluies verglaçantes regroupées dans les hachures blanches ;)

Ok pour Arpège, mais Arôme lui distingue bien les pluies verglaçantes (hachures oranges) de la neige (hachures blanches).

D’ailleurs il modélise bien le risque notamment pour la Picardie et le Grand-Est avant que la neige ne prenne le relais. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, DevilofFires a dit :

Curieusement, MF mets l'accent sur les pluies verglaçantes en revanche.

 

Oui et pour cause:

 

coupearome13.PNG.e810b8acf72418ab2169ff50b546644d.PNG

 

L'air doux advecté par le système dépressionnaire dans le Golfe de Gascogne est déjà en train de se répandre dans les couches moyennes de l'atmosphère.L'isotherme 0°c s'envole à 850hPa (1500m).

Cette nuit la couverture nuageuse ne sera pas favorable à la baisse des températures au sol.

Malgré un dégradé O/E (l'air froid demain progresse plus vite à l'Ouest car plus proche du coeur de la dépression et l'advection douce est plus importante à l'Est) il faut plus s'attendre à des précipitations sous forme liquide,localement verglacantes à cause des sols encore froids.

Eventuellement la fin des précipitations se ferait sous forme de neige,l'air froid gagnant du terrain à l'arrière de l'occlusion.

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

C'est juste ^^. 

 

Avec les cartes de WRF, on peut voir que la Picardie devrait avoir l'épisode majoritairement en pluies verglaçantes effectivement, cela deviendrait de la neige par la suite en arrivant sur le NPDC (début d'épisode en pluie et transformation en neige ensuite). à noter que GFS suit la même dynamique. 

 

nmm-1-23-0.thumb.png.13866c216e7dc62560ad5e1aef2b414b.png

 

nmm-1-25-0.thumb.png.784e64ea1c513eed1da4fe155dd9cebf.png

 

Les modèles sont globalement calés sur l'heure ou cela arrivera, il reste vraiment l'incertitude neige ou pluie verglaçante et à mon avis, on en saura pas plus avant le live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, GinKgo112 a dit :

Ok pour Arpège, mais Arôme lui distingue bien les pluies verglaçantes (hachures oranges) de la neige (hachures blanches).

D’ailleurs il modélise bien le risque notamment pour la Picardie et le Grand-Est avant que la neige ne prenne le relais. 

 

Pourtant dans la légende, il est bien écrit "risque de neige ou de pluie verglaçante (hachures blanches), risque de neige roulée/grésil (hachures orange)"

donc pour moi, sur arome, la hachures blanches comprennent bien la neige ET les pluies verglaçantes :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a une heure, Hugo62 a dit :

 

Pourtant dans la légende, il est bien écrit "risque de neige ou de pluie verglaçante (hachures blanches), risque de neige roulée/grésil (hachures orange)"

donc pour moi, sur arome, la hachures blanches comprennent bien la neige ET les pluies verglaçantes :P

Ah oui c’est vrai, j’avais jamais fait gaffe à ça, autant pour moi.

 

Bon en tout cas le risque est fort présent avec des températures au sol restant longuement négatives alors qu’en altitude ça se réchauffera assez rapidement. 

Pour le NPDC et le massif Ardennais, le risque est plus ponctuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il ne faut pas s'attendre à une masse d'air uniforme, si bien qu'on observera un peu de tout sous cette perturbation. Tantôt des pluies verglaçantes, tantôt de la neige (surtout dans le nord) et des granules de glace. C'est ce qui ressort des sondages que je viens d'effectuer un peu partout dans la région.

 

Pour ma part, ce que je retiens surtout ce soir, c'est que la perturbation est réduite à peau de chagrin sur certains scénarios et qu'elle avance plus rapidement qu'on ne l'imaginait encore hier. Ce manque d'activité n'est pas bon pour la neige mais aussi pour les cumuls qui s'annoncent vraiment faibles. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bon après cet petit épisode hivernal, demain le radoucissement sera à l'ordre de jour également dans notre région. Après les légère gelées de cette nuit, les températures devraient grimper samedi de 6 à 8° , puis 7 à 10°C pour Dimanche. 

On devrait avoir un ciel plutôt variable avec tantôt des averses, tantôt des éclaircies. En effet, des fronts assez désorganisés devraient passer du sud ouest au nord est dans la journée de Samedi et puis durant celle de Dimanche. 

 

Bon weekend à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Ce dimanche, en faveur une nuit assez clair et calme, les températures descendront et nous observons entre 1 et 3°C au petit matin. Durant la journée, une perturbation arrivera en matinée au sud ouest de notre région et la traversera comme aujourd'hui du sud ouest au nord est, celle ci sera plus active que celle d'aujourd'hui et apportera entre 5 et 10 mm de précipitations. Les températures de l'après midi seront comprises entre 6° et 9°C.

 

Bon dimanche à tous.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi et Mardi

Ces deux journées devraient être aux éclaircies très présentes. Il n'est pas exclu localement que des nuages seraient plus présents et donneraient quelques ondées.

Le vent de Sud sera faible à modéré

 

Températures douces avec:

Min : 2°C

Max : 10°C

 

# Mercredi

En flux de SO, un front pluvieux va arriver sur notre région en journée de manière très atténué. Ce front donnera des averses éparses.

Le vent de SO soufflera modérément

 

Températures :

Min : 4°C

Max : 9°C

 

# Suite

Plusieurs perturbations traverseront notre région en étant plus ou moins actives.

Le vent de S à SO sera très présent et pourrait être fort le week-end

Les températures devraient bien montées et être au maxi vers 13°C, min vers 7°C le week-end prochain.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Les deux journées qui arrivent (mercredi, jeudi) devraient être assez agités et pluvieuses. à partir de cette nuit et jusque demain fin de journée, un petit creux dépressionnaire avec des précipitations qui s'enroulent autour devrait passer au dessus des Hauts de France apportant quelques pluies assez éparses.

 

tempresult_ewg3.gif

 

Jeudi, un front froid devrait parcourir nos territoires cette fois ci en venant du nord ouest (lié au creux dépressionnaire au RU).

 

Au niveau des températures, cette nuit, on aurait entre 3 et 5°C (relativement doux, le temps sera assez nebuleux). 

Demain après-midi, on peut attendre 6 à 9°C. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi 2 à 4°C et en maximale 7 à 10°C Jeudi après midi (cela devrait se rafraichir légèrement derrière la pluie). 

 

Bonne soirée à tous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nmm-1-18-0.png?07-23

nmm-17-18-0.png?07-23

Une perturbation plutôt organisée va circuler demain dans la matinée à la mi journée.

Période de pluies de 8 h à 15 h sur la région. 
Trajectoire d'Ouest en Est sur un schéma de balayage classique

Une activité convective faible au passage de ce front pourra induire un risque d'orages local et bref. avec chute de grésil de petit diamètre au passage de la petite entrée de l'onde d'un talweg de petite influence avec un démarrage d'un petit coup de vent dans la matinée de 60 à 70 km/h jusque 13 h.

Cette situation ne nécessite pas de surveillance de situation particulière

Accumulation pluie < 20 mm sur le scénario retenu sauf localement légèrement plus avec incertitude sur le caractère orageux avec une faible énergie de l'instabilité global < 300 j / kg

Aucun texte alternatif disponible.

Modifié par DEOS-Chasertornado59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour.

 

Aujourd'hui, 2 fronts devraient se succéder, autant dire qu'on ne verra pas beaucoup le soleil. Le premier déferlera sur nos départements en cours de journée, le second arrivera cette nuit. Tout cela dans un flux SO à S donc avec de la douceur. Demain, on devrait être sous un ciel de traine avec de possibles averses.

 

Température de cet après-midi comprise entre 11 et 14°C.

Cette nuit, 8 à 10°C. Enfin dimanche, entre 12 et 15°C.

 

Bonne journée.

 

tempresult_izy5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être les premières pluies orageuses remontant du Sud Ouest pour cette nuit.

 

Pour demain grande douceur au grès des éclaircies 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...