Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud Ouest mars 2018


Messages recommandés

Bonjour il est temps d ouvrir les topic pour se mois de mars 2018 . 

Un coup de vent est à attendre cette nuit sur la gironde avec 80 à 100 sur les côtes et 70 à 80 dans les terre avec le passage d une bonne ligne de grain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Hé ben, la divergence d'altitude sera certainement marquée samedi soir et durant la première partie de nuit suivante, dans la sortie gauche / entrée droit de jet :  

@neige84 je ne suis pas d'accord avec une grande partie de ton message 2012 était un mois avec des caractéristiques purement printanières. Le hic c'était qu'il y avait eu quasiment un seul type d

@neige84 :     C'est mieux vu de cette façon en effet  !

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vite fait, la nuit prochaine a la convergence des vents d'ouest et de l'Autan un gros passage pluvieux devrait s'organiser du Lot au Tarn vers les 2h du matin, pas de CAPE mais une petite langue douce de thetaE a l'avant de la convergence pourrait suffire a lâcher un peu de foudre lors d'un intense et bref passage pluvieux, a voir...

arome-5-12-3.png?01-16

arome-8-12-3.png?01-16

tempresult_zoa0.gif

J'ai pris arome mais arpège est de la même veine, ainsi que les divers autres modèles mailles fines comprises.

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

A noter que demain après-midi, notre région  devrait voir de faibles orages évoluer en début/milieu d'après-midi sur la plupart des départements du sud-ouest. ( 32, 82, 31,81,12 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévision pour le Sud Ouest mars 2018
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Je, ne pensais pas reprendre du service si tôt ici, mais vu que la situation pourrait s'y prêter durant ce week-end, je me suis dit qu'il était temps de faire au moins un point sur la journée de samedi !.

 

Samedi donc, le flux va s'orienter au secteur Sud-ouest en liaison avec l'approche d'un vaste système dépressionnaire dynamique, par le proche atlantique. Une advection très douce pour la période de l'année, va investir les basses couches, avec des températures maximales qui pourront atteindre ou, légèrement dépasser ponctuellement les 20°c (à confirmer, au travers de la nébulosités parasites et des éventuelles précipitations stratiformes ou convectives, se manifestant au cours de la journée).

 

Le champ des Theta à 850 hpa s'avère déjà particulièrement parlant, notamment pour une première décade de mars :

 

zi1l.png

 

Dans le même temps et en altitude, la dynamique va gagner en vigueur durant la journée, en amont d'un vaste et profond talweg qui sera en gestation entre le proche atlantique et une partie de la péninsule ibérique. Nous devrions être grosso-modo placé en sortie gauche de jet avec une belle divergence à haute altitude, mais sans pouvoir encore consulter les cisaillements de vents, je pense qu'il sera probablement assez prononcés et organisés, notamment en se rapprochant de la soirée. A partir du sol, une convergence des vents devrait être possiblement de la partie (vent d'autan, face au vent d'Ouest marin, en cours de soirée).

 

r0k6.png

 

Arpège 12z ne fait pas dans la demi-mesure, avec une instabilité assez marquée pour la période de l'année :

 

top4.png

 

Le champ de précipitations laisse, en combinaison des autres paramètres, croire en la formation d'une zone pluvio-orageuse assez active, déboulant par l'Ouest dans le cours de la soirée. CEP 00z est assez proche d'Arpège 12z, mais avec un démarrage peut-être, un peu plus tôt de la dégradation, ceci après une après-midi tout de même très douce et plutôt sèche. GFS 12z modélise une dégradation encore plus précoce et précédée d'un quelques précipitations passagères et d'une nébulosité, plus conséquente que les modèles européens, pouvant être un frein au niveau de la convection profonde (c'est souvent le problème à cette époque de l'année et souvent, c'est rédhibitoires).

 

kww8.png

 

Il conviendra donc de suivre les prochaines mises à jour, parce que pour le moment c'est encore assez divergent sur le timing, les indices d'instabilités et l'activité du front. Un chauffage diurne, durable, sans nébulosités trop tenaces et de précipitations trop précoces (jusqu'en fin d'après-midi), s'associant à un phasage optimal entre la convergence des vents en basse couche et l'approche du front froid, pourrait favoriser je pense, une première dégradation pluvio-orageuse active, en air très doux, avec localement, quelques manifestations orageuses " sensibles " pour une première décade de mars. 

 

Dans le cas d'une évolution diurne, plus, compromise, il y a de fortes chance que cela se solde par une simple salve pluvio-instable, avec des pluies modérées à parfois assez soutenues, très localement  accompagnées d'un ou deux coups de tonnerre et agrémenté, d'un ciel un peu chaotique.

 

A suivre.

 

Le CEP 12z étant très proche d'ARP 12z, sur le timing.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, bon je suis nouveau par ici donc je vais me présenter un peu.

 

Mathieu Goalard, 20 ans et passionné d'orages et de météorologie en générale ! :) 

J'aime particulièrement m'atteler à la prévision des orages sur nos régions,ce qui n'est pas chose toujours facile ;) 

 

Bref, pour samedi les paramètre on l'air d'être bien en phase,mais à voir au fur et mesure des jours,l'intensité de la nébulosité qui pourrait nuire quelque-peu à la sévérité de l'axe pluvio-orageux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,la situation à comme même bougé sur ARP 0.1° 12Z d'aujourd'hui.

En altitude,on retrouve toujours la zone dépressionnaire au large sur l'atlantique,et qui se rapproche de la péninsule Ibérique samedi matin.

 

5aa02e9d22034_PmerGo500Hpa.png.e9308766a1d90e3176e819bbc569fa51.png

 

5aa02e9df2a1f_TEMP500HpaGo.png.22d6a0ddbcef4bb9e07d1f82816e4dd7.png

 

Un front froid associé à la dépression devrait progresser vers le NE depuis l'Ouest de la France. 

Une anomlie basse TP est présente sur le NO Espagne,proche du Pays-Basque Espagnol, avec une sortie simultané gauche et droite de jet.

 

5aa03bd886b17_ARP12ZRUN70318-15PVUventseuill.thumb.png.09500de3572e7e32cb654a2cbe6ea28b.png5aa03d845ec2c_Jet300Hpa.thumb.png.2bce5dafb1c15eddbab8f41f4823e7c5.png

 

5aa03e0d34666_DwARP.thumb.png.6c0dbeb0f519fae71279ad445cda0738.png

 

Points de rosée intéressant sur les Landes,l'Est Gironde,le Lot-et-Garonne et le Lot.

 

Votre avis sur la situ de samedi ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Hé ben, la divergence d'altitude sera certainement marquée samedi soir et durant la première partie de nuit suivante, dans la sortie gauche / entrée droit de jet :

 

igi5.gif

 

L'instabilité siumulée sur tous les modèles, pourrait être assez notable " pour la période de l'année ", avec 400 à 800 j/kg de Mucape (ponctuellement 1000 j/kg) en moyenne, entre l'après-midi, la soirée et la première partie de nuit suivante. Autour de 15 à 25 m/s de cisaillements en vitesse entre 0-6 km et un certain cisaillement en direction présent, avec une advection de Theta E à 850 hpa, s'approchant des 40°c. Le tout, avec un contexte assez convergent, à partir du sol.

 

Si l'ensoleillement ne fait pas défaut samedi en journée, et si le phasage reste aussi favorable, je pense que quelques cellules orageuses pourront se montrer temporairement et passagèrement actives (toujours pour la saison). Intéressant et, à suivre...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

On aura également une belle advection de tourbillon l'après-midi et en soirée sur le SO, ce qui devrait garantir de bons mouvements verticaux. Ça sent plutôt bon cette affaire. Je pense que je vais prendre le trépied et l'APN  , même si je serai dans le Nord du 17.  Le potentiel sera intéressant aussi un peu plus haut.

C'est franchement plus que correct pour la saison!

Modifié par Kev
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une première dégradation orageuse pré-frontale, on a quand même de beaux indices pour demain ! Belle dynamique pouvant aboutir sur des noyaux assez actifs localement dans l'après-midi puis tout cela devrait se transformer en un amas pluvio-instable mais avec activité orageuse en net déclin dès La soiree venue.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et pendant ce temps, avec Arome 12Z c'est le néant total. Aucune réaction sur la carte de RR, mais la carte d'insta est sympa pour un début Mars :

 

image.thumb.png.1b276aee7ad9ce9066993de220dc7d9a.png

 

Mais cela ne fait pas tout... D'autres paramètres ne doivent pas être réuni pour autoriser le déclenchements des orages sur le SO.

 

Ce qui m'interpelle, c'est cette convergence en pleine mer et le vent de SE qui ne faiblit jamais dans les terres... Donc ouep, je comprends pourquoi rien ne déclenche sur Arome.

 

image.thumb.png.ff47d27ba1493a7146ac2f2d0224cd35.png

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'instabilité près du sol n'est pas relayée par des éléments d'altitude.  

Le risque orageux dans l'après-midi n'est pas nul mais un peu inhibee par l'humidification à l'étage supérieur et un dynamisme encore un peu léger.  On serait en mai, no souci,  mais la ça risque de manquer d'un peu de profondeur quand même ; je pense que l'aspect orageux sera surtout noyé dans la masse en soirée et nuit suivante avec le dynamisme d'altitude bien plus franc qui vient activer des basses couches à 14/15 en tpw ; Arome propose deux axes,  l'un du piémont pyrénéen aux confins l'albigeois le second vers Charentes, deux sèvres et Vendée un peu plus tard. 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sera limite plus intense au nord d'après Arome non ? Un peu plus de dynamique sur cette région.

De plus,la Vendée profite d'un cissaillement plutôt correct en direction / vitesse.

arome-5-33-0.thumb.png.c7761fbf1dd900c9c6eac4333c50a1fc.pngarome-14-33-0.thumb.png.97dab15c56af5f9e5eecfddc14423ee1.pngsondagearome_254_412_30_3_1.png.7539b4490f4a79dd7589913b91d48dff.pngsondagearome_254_412_33_3_1.png.a86c744f4ddb4fcc64d7bb42f32114c0.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a tout de même des différences gigantesques gigantesques sur l'appréciation du potentiel orageux de la fin de journée entre nos deux modèles franco français, malgré des paramètres a l"initiale identiques...

 

arpege-1-13-3.thumb.png.ddc40a16fb296f200b12adc4ae45cd4d.pngaromehd-1-13-3.thumb.png.5360f7034c842574fc3bfb1c3c64263b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tout à fait !

 

A l'heure actuelle, d'ailleurs, c'est le WRF 2 km qui gère très bien la situation :

 

6xp6.png

 

Et Euro4 avec un peu de retard, mais avec une bonne modélisation de l'étendue de la zone précipitante, par rapport à la réalité :

 

c6vt.gif

 

Euro4 voit plutôt un renforcement net du front, en seconde partie d'après-midi et soirée, tandis que le WRF 2 km, voit la formation de cellules ponctuelles en aval de cette zone de pluies stratiformes, en cours de soirée.

 

Tout ça est à suivre en live. Nous sommes d'accord que le risque d'orages forts est peu ou pas du tout probable. Par contre, quelques cellules faibles à localement modérées peut-être... en ordre dispersé. Difficile à dire. CEP 00z ressemble pas mal à Arpège 06z. Je pense que Arôme est franchement à la ramasse, par contre.

 

Perso, pour les orages, c'est et ce sera de plus en plus pour ma part : Euro4 que j'utiliserais comme modèle principal (accompagné de CEP et accessoirement, d'Arpège).

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, DoubleKnacki a dit :

Tout à fait !

 

A l'heure actuelle, d'ailleurs, c'est le WRF 2 km qui gère très bien la situation :

 

6xp6.png

 

 

 

 

 

Je pense que Arôme est franchement à la ramasse, par contre.

 

 

Je partage moyennement cette appréciation Jérome, ou plutôt il y' a une part de vérité dans chacun des modèles, arôme gère bien les averses sur le nord de la région du Lot et Garonne a la Dordogne, WRF est convenable plus au sud surtout pour les Landes, quand a arpège bof bof....

color_sud_ouest_101245.jpg.53fa92baaccd3ebb3096beec56297f53.jpg

arpege-1-7-3.thumb.png.58bfcab4d49f66b146a2256087cb413a.pngaromehd-1-7-3.thumb.png.18c1e282791fc6f539e5dd2a3e7c805a.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Retour d'une courbure plus anticyclonique mardi,avec un temps globalement plus sec sur notre région.5aa591198d158_Mardi130318RunARP0_112Z.thumb.png.2e2a891cd85b711e485e4c8a92129ac5.png5aa5911c5542a_T2mARP0_112Z.thumb.png.5b63f5f7155fcb9d57446753608a5375.png

*Relative douceur mardi pour les côtes basquo-landaises,mais peut être suréstimés par ARPEGE ?

Une masse d'air subtropical remonte donc dans un flux de SSO.

5aa591993b6d2_THETAEARP0_112Z.thumb.png.c50756ec924fe02449469a229dba92a4.png

 

Mais apparament,les conditions dépressionnaire reprendront rapidement le dessus pour la fin de semaine ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2018 à 14:34, cédric du Lot a dit :

 

Je partage moyennement cette appréciation Jérome, ou plutôt il y' a une part de vérité dans chacun des modèles, arôme gère bien les averses sur le nord de la région du Lot et Garonne a la Dordogne, WRF est convenable plus au sud surtout pour les Landes, quand a arpège bof bof....

 

 

 

 

 

Lorsque les modèles sont initialisés le matin ou le midi, ils doivent gérer le cycle diurne, et c'est très sévère de juger les modèles sur le cumul horaire, comme s'ils n'avaient pas le droit de se tromper de 2 heures et de 50 km.

 

La prévision de ARPEGE était bonne sur le principe, si on voit large dans une fenêtre d'espace et de temps. On ne demande pas autre chose aux modèles comme lui (GFS, CEP...)

arpegeeur-2-9.png?6

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :D

 

Bon je ne pensais pas qu'on reparlerai de ça, mais le froid devrait revenir sur notre région...

J'aurai préféré cela un mois plus tôt, avec un risque d'avoir des journées sans dégel, mais il y a moyen d'enregistrer des fortes gelées.

 

Mais avant cela, il va faire bon aujourd'hui avec 16° à 17° :

 

image.thumb.png.f769b145512157e539e13d54d161189e.png

 

Le ciel se voilera et laissera place à un temps plus agité demain et vendredi. Ce journées devraient fortement ressembler à celle de Lundi avec un régime de giboulée bien installé dans un flux d'Ouest dépressionnaire. On notera le passage d'un front la nuit prochaine à l'avant de cette dégradation.

 

Petite animation synoptique :

 

tempresult_csc6.gif

 

Regardez bien la fin, la journée de samedi est très importante avec la mise en place d'un flux d'est. La masse d'air s'assèchera nettement durant la nuit de Samedi à Dimanche et le froid refera une nouvelle offensive qui pourrait être remarquable !

La trajectoire de du décrochage arctique bien visibles sur les dernière échéances est à surveiller de très prés. Il pourrait apporter de fortes gelée et suivant sa trajectoire, peut-être des modélisations humides. Je n'en dis pas plus tant que l'échéance reste lointaine, mais le CEP du matin est assez parlant et les cartes de RR devraient être tout aussi parlantes :

 

image.gif.3d44ec2f08dbbd0e7ce3c0f19cc44504.gif

 

C'est zoli,mais  c'est loin...

 

Peu emballer par ces projections, car c'est du "gâchis" à une telle date. On aurait pu avoir des températures bien plus froides un mois plus tôt. Mais s'il y a moyen de récupérer un épisode neigeux, alors pourquoi pas  :D

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, (ou bonsoir, au choix :D),

 

Ce soir et au travers des dernières mises à jour de nos modèles, on observe effectivement que ce cut-off continental pourrait en combinaison de la formation de petits creux dépressionnaires dans un champ de pression plutôt uniforme (entre dimanche et lundi prochain), engendrer d'éventuels risque neigeux pour notre région, avec pour le moment une probabilité un peu plus importante, pour la Nouvelle-Aquitaine, même si ça reste très largement à confirmer, compte tenu des échéances.

 

A l'heure actuelle, GFS modélisé ce risque, mais aussi Arpège, dans une moindre mesure, GEM aussi et effectivement CEP 00z (bien vu @neige84) qui voit temporairement un passage neigeux en journée de lundi :

 

kl8j.png

 

Le risque est encore largement à confirmer, mais n'est pas nul pour nos régions, en tout cas, pour le moment.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les modèles, tendent à mettre en avant un lundi sous le signe des averses de neige (c'est certain, vu les températures prévues, l'iso 0°c et la caractère convectif des précipitations), principalement au Sud de la Garonne et au plus près des littoraux... ça tombe bien, je dois descendre ce week-end sur Castets... je pense que je vais y rester cette fois-ci, une journée de plus xD.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon elles sont belles ces cartes synoptique, mais tout ça reste sec de sec....

Voilà le diagramme pour le Périgord Noir :

 

graphe_ens3_uie9.gif

 

Tout ça pour une floconnade ou rien ?.... C'est à se demander se qu'il faut pour avoir une véritable situ neigeuse en Dordogne ¬¬

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour cela il faudra des précipitations déjà xD

 

Hormis Lundi, mais l'influence Atlantique est trop prononcé pour avoir de la neige en plaine. La LPN sera basse, mais ça sera du liquide sur les zones que tu cites @miroux.

Il faudra voir le soir, pour le piémont voir le toulousain comme le suggère Arpège ce soir si la neige veut bien descendre une fois que ces zones passeront dans le secteur froid.

Bel épisode neigeux à attendre sur les Pyrénées en tout cas. De quoi faire le plein pour les vacances de Pâques.

 

Ce joli coup de froid se transforme en coup de frais. Voilà une carte de la journée "la plus froide" :

 

image.thumb.png.6b9c4fb13e917abd4a0a8f7f52f65b29.png

 

Pour une mi-Mars (nous ne serons pas encore le 20 hein...), cela équivaut (à la louche hein), à des déficit d'environ 6° à 7°.

 

Ce qui est bien moins extrême que ce genre de carte  où les excédents étaient plutôt de 10°. La fin de ce  même mois avait été bouillante aussi :

 

 

image.thumb.png.d8311e18c9e376feb85f44c431fbebbd.png

 

Je conçois que le citoyen lambda considère ce pauvre mois de Mars pourri en se rappelant au bon souvenir de 2012, mais ce pauvre mois de Mars 2018 est tout simplement printanier, et ce n'est pas ce coup de frais qui le fera désobéir à la règle. Cela va lui permettre d'équilibrer les Tnm :D

 

On surveillera les traditionnelles gelées dans les TAF si le vent ne s'en mêlent pas trop. Rien de bien exceptionnel à attendre puisque son intensité à été bien réduite par rapport à mon message précédent et la durée est toujours aussi courte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, neige84 a dit :

Bel épisode neigeux à attendre sur les Pyrénées en tout cas. De quoi faire le plein pour les vacances de Pâques.

 

 

Et même costaud! un piémont assez large allant jusqu'au sud de la région toulousaine semble aussi assez bien placé dans la nuit de lundi a mardi avec une bonne isotherme, bon évidemment faut-il encore que ça ne bouge pas trop sur la direction prise par la GF, mais ce soir c'est 24h non stop pour le massif!:)

tempresult_jfx5.gif

arpege-17-90-0.png?16-16

tempresult_sof2.gif

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

@neige84 je ne suis pas d'accord avec une grande partie de ton message ;)

2012 était un mois avec des caractéristiques purement printanières. Le hic c'était qu'il y avait eu quasiment un seul type de temps :   anticyclonique, de fortes amplitudes thermiques diurnes et quasiment pas de précipitations. Ce genre de séquence est fréquent en mars.  Une récurrence d'un tel type de temps sur un mois, c'est rare mais ça arrive. Et bizarrement, assez souvent en mars. Exemple : mars 1961 (0.0 mm à Bordeaux), 1990, 1997 et 2012.

Ensuite il me semble que dans le sud-ouest on aura quand même quelques cartes sympa à analyser.

Personnellement, je suis bien content que la masse d'air à -12°C à 850 hPa ne vienne pas. Je ne suis pas spécialement hivernophile, mais à cette période de l'année, non merci, je veux le maximum de chaleur avant d'aller en Antarctique ^^

Le tube d'air froid et sec en provenance des pays baltes va donc s'humidifier et se radoucir en stationnant vers la Mer d'Iroise.

Le "Mourmansk-Biarritz" fait donc une escale dans les parages de Brest, ce qui fait que la masse d'air perd une grande partie de ses caractéristiques polaires. 

Elle gagne donc en humidité avant de faire le trajet vers la Méditerranée. Et c'est hyper-intéressant car la reprise d'air doux sous cet air froid d'altitude va organiser cyclogénèse et frontogénèse. On peut suivre la progression du front chaud avec les cartes de ThetaE par exemple. Il y a des différences entre les det ARPEGE et CEP mais l'idée commune c'est qu'à un moment donné, l'air chaud repris à l'avant va s'enrouler autour du minimum d'altitude. Cela devrait conduire à un retour d'occlusion, quelque part dans le sud-ouest.

Arpege12 vise le piémont vers Toulouse, CEP le NE de la Nouvelle Aquitaine, ICON18 est entre les deux en localisation mais avec les quantités de CEP. Cela devrait beaucoup évoluer, mais pour moi il y a bien un risque de neige en plaine par isothermie dans la nuit de lundi à mardi. On pourrait même être les plus chanceux du pays si tout se goupille parfaitement.

Je n'ai pas assez de recul sur la climatologie neigeuse (et pas mes fiches) mais un tel épisode en seconde quinzaine de mars serait peut-être inédit.

Il y a aussi de grandes chances que la mécanique de précision, le subtil dosage entre advection douce de moyenne tropo (bentback warm conveyor belt dans la littérature) et celle plus froide de basses couches (la fameuse tramontane "noire" chez nos voisins catalans et audois) ne soit pas au rendez-vous. Si c'est le cas, la neige en plaine resterait temporaire et seuls de rares privilégiés y auraient droit.

-> Si l'advection douce est trop marquée, risque de neige abondante et collante plus ou moins temporaire, à basse altitude (Montagne Noire, Corbières, piémont pyrénéen) puis pluie

-> Si l'advection froide postérieure est trop rapide, pas de RR et donc pas de neige

 

 

Conclusion : si vous voulez encore de la neige en plaine, espérez que l'advection douce soit (dans un premier temps) la plus massive possible au niveau 850hPa, après ce sera du détail de chronologie au niveau de l'advection froide de très basses couches. Le redoux marqué (même +3/+4°C à 850hPa) dans le front chaud est une condition nécessaire pour espérer une grosse isothermie et l'arrivée de la neige sur le plancher des vaches.. Aussi paradoxal que cela puisse paraître. 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...