Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud Ouest mars 2018


Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Hé ben, la divergence d'altitude sera certainement marquée samedi soir et durant la première partie de nuit suivante, dans la sortie gauche / entrée droit de jet :  

@neige84 je ne suis pas d'accord avec une grande partie de ton message 2012 était un mois avec des caractéristiques purement printanières. Le hic c'était qu'il y avait eu quasiment un seul type d

@neige84 :     C'est mieux vu de cette façon en effet  !

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 10 heures, gaet34 a dit :

@neige84 je ne suis pas d'accord avec une grande partie de ton message ;)

2012 était un mois avec des caractéristiques purement printanières. Le hic c'était qu'il y avait eu quasiment un seul type de temps :   anticyclonique, de fortes amplitudes thermiques diurnes et quasiment pas de précipitations. Ce genre de séquence est fréquent en mars.  Une récurrence d'un tel type de temps sur un mois, c'est rare mais ça arrive. Et bizarrement, assez souvent en mars. Exemple : mars 1961 (0.0 mm à Bordeaux), 1990, 1997 et 2012.

Ensuite il me semble que dans le sud-ouest on aura quand même quelques cartes sympa à analyser.

Personnellement, je suis bien content que la masse d'air à -12°C à 850 hPa ne vienne pas. Je ne suis pas spécialement hivernophile, mais à cette période de l'année, non merci, je veux le maximum de chaleur avant d'aller en Antarctique ^^

 

 

Oui le printemps est connu pour ces excès thermique dans les deux sens, même si un sens est surtout privilégié par tout le monde quasiment. Si le mois de Mars alterne entre des journée à 20° voir 25° puis des journées de giboulées neigeuses dés les premières hauteurs, Il est totalement normal alors qu'un mois purement anticyclonique (même si c'est déjà arrivé et merci pour les exemples) n'est pas normal. Tout cela est un ressenti personnel ^^

Si on considère qu'un mois anticyclonique avec des grosses amplitudes est normal (ce que tu ne dis pas, tu dis juste que c'est fréquent), alors considérons aussi qu'avoir des conditions dépressionnaire soient normales, même si elles sont carrément exceptionnelles et merci à l'ami @TreizeVents pour son étude sur la pression lors de la première décade.

C'est à ce sens que je considère ce mois de Mars comme printanier ;)

 

Perso, je suis bien content aussi de voir débarquer cette grosse masse d'air froide. Je suis saisonophile avant tout, et ce genre de synoptique c'est du gros gros gâchis alors qu'un mois plus tôt ça aurait eu toute sa place ^_^

 

Merci pour l'explication sur la dégradation de Lundi, c'est toujours un plaisir de te lire car tu es clair et compréhensible dans tes propos, merci :)

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que lundi serra une journée à surveiller pour voir peut être un peu de neige dans le sud ouest . Le vend serra presque nul et si les pp sont assez forte nous pourrions avoir un belle effet d isothermie car -35 a 500hp et -5 à 850hp je pense que ses favorable à se fenomene. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour  Miroux,

 

Je ne suis pas la pour te critiquer sur le contenu de ton post. Mais avant de poster relis toi, et corrige si besoin car il y as certaines fautes qui interpellent ...

Rassure toi, moi aussi  j'en fait, mais je me relis .

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Amusant CEP 12z ce soir qui voit le retour d'occlusion apporter de la neige ponctuellement sur le Nord de nos régions :

 

6cyt.png

 

Je peux tout à fait comprendre ce modèle, avec autour de -5°c à 850 hpa et 2 à 4°c au sol avec un flux d'ENE juste à l'arrière du petit creux dépressionnaire.  L'iso 0°c tourne déjà sous ce retour d'occlusion vers 600 à 800 m sur Arpège et GFS, lundi... ça va se jouer à pas grand chose cette histoire. Je ne pense pas que le CEP 12z soit totalement à l'Ouest, surtout à J+2.

 

Cette carte est très parlante :

 

17oi.gif

 

A suivre, pour le fun !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege 18 se rapproche de cep se soire ses de mieu en mieu pour un petit épisode de neige lourde par effet d isothermie pour les landes et la gironde . Sûrement pas de cumul au sol mai sûrement nous verrons tombé la neige sur ses 2 départements. Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, miroux a dit :

Arpege 18 se rapproche de cep se soire ses de mieu en mieu pour un petit épisode de neige lourde par effet d isothermie pour les landes et la gironde . Sûrement pas de cumul au sol mai sûrement nous verrons tombé la neige sur ses 2 départements. Vous en pensez quoi ?

 

Difficile à dire, mais, on sent qu'il pourrait se passer quelque chose, quelque part, dans le retour d'occlusion, oui :D !

 

D'ailleurs, Euro4 modélise une sacrée perturbation avec de la neige par isothermie, en son centre :

 

vnv5.gif

 

Tout ca par -5°c à 850 et 0 à 4°c au sol (pour la Gironde). A suivre, mais en dehors du GFS encore isolé, beaucoup de modèles convergent ce soir, vers quelque chose,  à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour.

 

CEP, Euro4, ICON et GEM modélisent toujours un risque neigeux d'isothermie localement demain, en journée, toujours pour le Nord du Sud-Ouest, principalement.

 

On sent que le risque est aussi présent dans une moindre mesure sur GFS avec pas mal de précipitations, un ISO 0c autour de 500 à 600 m, une épaisseur 528 présente, -5c à 850 hPa et des températures peinant à grimper au sol.

 

C'est tendu par contre et un peu trop doux chez Arpège et Arôme, mais à suivre...

 

Personne ne fait mention de ce risque nul part en dehors du forum et pourtant, par expérience, on dirait qu'il se trame quelque chose... Peut-être localement, certes, mais ça reste à suivre.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai plutôt l'impression que ce sera pour le sud-est du sud-ouest ^^

Sur le nord de la Nouvelle Aquitaine c'est moins probable. La neige par isothermie se produirait au nord et surtout nord ouest du minimum de surface.  Soit plutôt en plein océan,  bien que le risque existe sur la frange littorale.  

Au passage,  les RR neigeuses de Cep sont à déconseiller vivement et surestiment.  C'est dû a une interpolation de profils peu fournis verticalement.  C'est parce qu'il neige à l'avant dernier niveau vertical que les cartes rr la font figurer au sol. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le dernier GFS 06z modélise effectivement quelque chose pour l'Est Aquitaine, dans l'occlusion d'ailleurs tiens.

 

Ok pour CEP mais c'est quand même amusant de voir que d'autres modèles comme Euro4, ICON et GEM modélisent quelque chose plutôt pour le Nord du Sud-Ouest à une si courte échéance... Sous une telle épaisseur (528) et un ISO 0c loin d'être très élevé, avec des précipitations ponctuellement marquées et constantes, j'ai l'impression et ça n'engage que moi, qu'il ne faudrait pas fournir un gros effort pour que quelques flocons au moins puissent isolément se mêler aux pluies froides...

 

Je ne jamais observé de mémoire, plusieurs modèles restant obstinés dans ce sens là à aussi court terme, mais bon.

 

Rien qu'en consultant la coupe des températures bêtement sur GFS, il est clair que la limite pluies / neige ne situerait pas si haut que ça au-dessus du plancher des vaches. Les PP sont possiblement surestimées alors du coup (quoique ça fait beaucoup de modèles qui semblent être dans ce cas là et Euro4 est excellent la plupart du temps je trouve en terme de prévision des PP) et je ne dis pas qu'il va neiger, mais que le risque n'est pas nul non plus, localement, sans tenue au sol (je parle pour le Nord du Sud-Ouest).

 

Pour le Sud-est de la région je le pense aussi et c'est à surveiller bien entendu.

 

Note : on peut rajouter HIRLAM pour le NO du Sud-Ouest... Ils se passent quoi sur ces modèles sérieux ??

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hirlam est le plus optimiste sans aucun doute. A surveiller gfs qui commence à modéliser de la neige aussi.  Toujours autant délicat de prévoir ces petits minimums de surface mais les surprises sont largement possibles ! Ça serait un comble de voir de la neige au sol un 19 mars ici 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, miroux a dit :

Oui hirlam et icon très bon pour de la neige  surtout en gironde  . Il commence même à modélisé une couche au sole

 

N'ayant pas accès aux autres paramètres de ces modèles, c'est difficile de comprendre pourquoi on se retrouve avec 4 à 5 modèles modélisant ce risque...

 

Il doit y avoir quelque chose de sur-estimé, mais c'est bien la première fois que je vois ça personnellement. Bon Arpège et Arôme sont plus performants, mais quand même, je dois dire que ça laisse penseur...

 

GFS modélise le retour d'occlusion avec un peu de neige toucher les régions aussi au Nord de la Garonne dans la nuit de lundi à mardi...

 

Ça fait un sacré paquet de modèles à l'Ouest je trouve...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que sa commence à sentir vraiment bon pour la neige en gironde sur les dernières réactualisation.  Plus on s approche plus sa augmente avec peu être même une couche au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouarf... Bien malin celui qui tiendra le scénario exact pour demain....

Allez on va attendre les 12Z et on va essayer d'en tirer une prévision xD

 

Si GFS 6Z pouvait persister et signer, j'aurai peut-être enfin la chance de voir le Périgord sous une couche de neige.... 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, neige84 a dit :

Ouarf... Bien malin celui qui tiendra le scénario exact pour demain....

Allez on va attendre les 12Z et on va essayer d'en tirer une prévision xD

 

Si GFS 6Z pouvait persister et signer, j'aurai peut-être enfin la chance de voir le Périgord sous une couche de neige.... 9_9

 

Bien malin, en effet... ça va être la roulette Russe, celui qui sera " en-dessous " la partie favorable de l'occlusion, remportera sans doute le jackpot... pour les autres, ce sera la douche froide sans aucun doute !.

 

Euro4 réajuste plus en faveur de GFS en tout cas, en voyant un risque neigeux, plutôt dans le retour d'occlusion en soirée (Est 33 et 24 a priori) :

 

ew6o.gif

 

Cela me semble peut-être plus " juste " que directement sous le front en journée. En tout cas, des surprises pas vraiment prévues, pour moi, il y en aura, mais localement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, miroux a dit :

Gfs modélisé 8 cm de neige sur l extrême nord gironde et sud Charente.  Maintenant je pense que l on peut y croire.  Tout les modèles s accorde se soir

 

Arome n'est pas du tout de cet avis, même si niveau RR il est plus engageant :

 

tempresult_uuh3.gif

 

Je précise que je n'ai pas poussé l'analyse. Je me contente de regarder les cartes de RR.

 

HIRLAM a en effet pété une durite.... Pour la postérité, je poste la carte :

 

image.thumb.png.ed72aebe9f6fafda4d0aed566d7e6f63.png

 

Si ça se réalise.... Nan je vais rien promettre xD

Bon, après, c'est Hirlam hein, ça fait rire :D

Modifié par neige84
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Si on fait le résumé des modèles actuellement favorables pour les régions, au Nord de la Garonne :

 

rc8j.gif

 

2ugt.png

 

0fmm.png

 

1g13.png

 

En attendant Euro4 12z et CEP 12z !

 

Arôme voit un peu quelque chose pour le 24, partie Est du département, dans la partie Est de l'occlusion, en soirée, ce qui ne serait même pas surprenant, surtout dès les premières hauteurs du département. Et d'ailleurs d'après le sondage Arôme 12z, on y pressent de la neige possible, par isothermie bien entendu. Arpège 12z étant le plus pessimiste...

 

Au jeux des différences de petite échelle, on voit que cette petite dépression, aura forcément un grand rôle à jouer et en s'amusant à la situer, aux mêmes horaires, on peut comprendre ces différences entre nos modèles :

 

66dz.png

 

fusx.gif

 

Pour ma part, je ne parierais pas sur des vainqueurs ce soir, car il va falloir suivre le positionnement et la trajectoire, tout comme le creusement de cette DEP. Je ne ferais pas aveuglement confiance à Arpège et Arôme non plus, car parfois, ce ne sont pas les meilleurs dans la gestion de ces petites anomalies... et il est étrange que la plupart des autres modèles, situent cette dépression, à peu près dans la même zone que GFS.

 

Pour ne pas faire que dans le régionalisme, on sent qu'il se trame quelque chose de plus sérieux et probable, pour l'Est du 64, le 65, le Sud du 32, une bonne partie du 31, 09...  en soirée et première partie de nuit de lundi à mardi, avec probablement de la neige jusqu'aux plaines les plus basses et pas en petite quantité, c'est largement donc à suivre !.

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour ne pas faire que dans le régionalisme, on sent qu'il se trame quelque chose de plus sérieux et probable, pour l'Est du 64, le 65, le Sud du 32, une bonne partie du 31, 09...  en soirée et première partie de nuit de lundi à mardi, avec probablement de la neige jusqu'aux plaines les plus basses et pas en petite quantité, c'est largement donc à suivre !.

 

 

 

Merci Double Knackiballll pour ce tour des modèles :)

Je suis bloqué au taf demain aprem, alors ou il, tombe rien du tout à Siorac, ou ça tombe sévère. Les floconnades c'est bon, j'en ai assez eu cet hiver :D

Tu résumes parfaitement le risque avec les carte de pressions, et le fait que tout se règlera au live et rien d'autre. Rendez-vous sur le suivi j'ai envie de dire.

 

Sinon oui, le risque d'observer des grosses quantité est sur les département que tu cites, si je bossais pas, j'aurai franchement bougé du côté de Carcassonne, ça vaut le coup :)

 

Excellent Jérôme xD

Son dealer est franchement pas mauvais !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 28 minutes, neige84 a dit :

 

Merci Double Knackiballll pour ce tour des modèles :)

Je suis bloqué au taf demain aprem, alors ou il, tombe rien du tout à Siorac, ou ça tombe sévère. Les floconnades c'est bon, j'en ai assez eu cet hiver :D

Tu résumes parfaitement le risque avec les carte de pressions, et le fait que tout se règlera au live et rien d'autre. Rendez-vous sur le suivi j'ai envie de dire.

 

Sinon oui, le risque d'observer des grosses quantité est sur les département que tu cites, si je bossais pas, j'aurai franchement bougé du côté de Carcassonne, ça vaut le coup :)

 

Excellent Jérôme xD

Son dealer est franchement pas mauvais !

 

Après, dans les grandes lignes, on peut presque arriver à comprendre pourquoi ce modèle, modélise autant de neige :

 

sl9w.png

 

La petite dépression est bien creusée, pas trop éloignée et favorise très rapidement une intrusion froide tout à fait logiquement, de part sa rotation, au Nord et à l'Ouest du creux. Forcément, en complément de bonnes précipitations et dans notre cas de figure, ça donne de la neige... en fait, il est extrême, il est certainement camé, mais, il est logique :D^_^.

 

Et il y en a un autre qui s'est certainement fait quelques lignes de poudre  blanche :

 

sqmg.gif

 

C'est du Hirlam, en moindre niveau quantité et étendue...

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que le risque augmente en approchant de l'échéance et pas l'inverse. ...

A voir qui sera le grand vainqueur demain ! 😉

Mais y a du potentiel c'est sûr !

Un lien du gfs pour la ville de blaye : Blaye

Pas tres loin de hirlam !

Modifié par Ced33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouais et WRF qui semble aussi avoir fumé de la bonne :

 

4isr.png

 

Et forcément :

 

t17t.png

 

Suivi, par un retour d'occlusion neigeux, surtout sur le 33 en soirée et début de nuit... il voit du 5 à 10 ou 15 cm du Nord Gironde au Charentes...

 

C'est qui qui a touché aux modèles ?! Cela commence à faire, beaucoup de modèles à la rue... 

 

En tout, je pense que si le creux se place comme sur tous ces modèles, il y aura des surprises, très imprévues...

 

Pour ma part, impossible à l'heure actuelle de mettre à jour ma prévision pour demain, sur mon site...

 

Moi je veux bien pour Arpège, mais bon, il est un peu isolé ce soir du coup :

 

ykvl.png

 

Il fait creuser à outrance la dépression, en lui faisant prendre une direction ONO ---> ESE, comme Arôme.

 

CEP 00z se situe plus proche de GFS par contre (à voir le 12z) :

 

noid.png

 

De mon côté, je ne serais pas certain de mon coup pour la prévision, de demain... O.o

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...