Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud Ouest mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors les copains WRF et Hirlam, vous me décalez tous ça sur le 24 ?

Merci d'avance !

 

:D

 

J'aurai tendance à vouloir suivre Arome et Arpège dans la modélisation du creux dépressionnaire, mais les autres modélisations amènent à la réflexion... Et pas qu'un peu.

 

Mode HUMOUR :

 

Allez faites vos jeux, rien ne va plus !

 

@DoubleKnacki : 1000 knackis balls sur WRF et Hrilam !

@neige84 : 500000 peluches lapins crétins sur un décalage plein Est des modélisations d'Hirlam et WRF !

 

 

Roulette.jpg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Hé ben, la divergence d'altitude sera certainement marquée samedi soir et durant la première partie de nuit suivante, dans la sortie gauche / entrée droit de jet :  

@neige84 je ne suis pas d'accord avec une grande partie de ton message 2012 était un mois avec des caractéristiques purement printanières. Le hic c'était qu'il y avait eu quasiment un seul type d

@neige84 :     C'est mieux vu de cette façon en effet  !

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP voit le plus gros sur le Médoc (entre 10 et 15 mm de précipitations neigeuses) :

 

xx_model-en-305-0_modez_2018031812_36_1143_294.png

Assez atypique comme situation!

Modifié par oliv92
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, neige84 a dit :

 

 

Sinon oui, le risque d'observer des grosses quantité est sur les département que tu cites, si je bossais pas, j'aurai franchement bougé du côté de Carcassonne, ça vaut le coup :)

 

 

T'inquiète pas moi j'y serai ^_^
Je suis même plus haut que Carcassonne et d'après GFS  je pourrais cumuler pas mal.
Je ferai un suivi dans le Sud-Ouest si jamais ça devient intéressant

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

vous vous faites du mal les gars :D moi j'attends le live , cet hiver m'a vacciné des prévisions pour la  neige... même seulement à j-1.  Entre les multiples prévisions incroyables qui finissent par raboter tout et la fois ou c'etait annoncé tout bidon et ou finalement j'ai eu 9cm sur Pau ... je reste dubitatif. Les modeles sont joueurs.

Pour une fois même MF ne remplit pas la carte de picto neige  

Deja on aura pas des grosses gelées, un bon point pour les plantes ! :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

@DoubleKnackicomme je me sens visé par tes dernières allusions,  j'ai *pas* voulu dire que le modèles étaient à la rue parce qu'ils annoncent de la neige.  Tu m'as mal compris.  Je voulais dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les RR neigeuses notamment celles de CEP comme j'ai expliqué ce matin.  

Je penche pour un scénario à la CEP malgré tout, mais avec des rr neigeuses spatialement moins étendues.  Par contre la où ça tombera ce sera possiblement jackpot: sur nord nouvelle Aquitaine: Médoc, sud 17 et peut être ouest 16

Bien plus probable et étendu sur piémont est pyrénéen.  

Bon épisode à tous :)

Modifié par gaet34
Coquilles
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, gaet34 a dit :

@DoubleKnackicomme je me sens visé par tes dernières allusions,  j'ai voulu dire que le modèles étaient à la rue parce qu'ils annoncent de la neige.  Tu m'as mal compris.  Je voulais dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les RR neigeuses notamment celles de GFS comme j'ai expliqué ce matin.  

Je penche pour un scénario à la CEP mais avec des rr neigeuses spatialement moins étendues.  Par contre la où ça tombera ce sera possiblement jackpot: sur nord nouvelle Aquitaine: Médoc, sud 17 et peut être ouest 16

Bien plus probable et étendu sur piémont est pyrénéen.  

Bon épisode à tous :)

 

Huh heu non, du tout Gaet O.o... enfin je vais quand même me relire au cas où, mais il y a eu confusion ou mauvaise interprétation, à vrai dire, je me visais tout seul ! o.O:$

 

Du gros délire sur les modèles entre nous tous et avec Neige, mais pas d'inquiétudes, j'au tout à fait compris ce que tu as tenté d'expliquer au travers de ta mise en garde !.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je me sens persécuté alors 😂

Ou alors c'est le manque de sommeil,  d'ailleurs j'avais fait plein de coquilles ! 

Au temps pour moi 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerai pas plus dans le détail par rapport à ce qui a été dit plus haut, mais il est clair que la situation de demain s'annonce passionnante à suivre !

 

Deux choses me frappent à la vue des cartes des modèles :

- Sauf erreur, la creusement vu dans le Golfe de Gascogne présente quelques caractéristiques de type TLC : on distingue un léger coeur chaud sur la ThetaE 850 et sur la T500, et l'enroulement convectif simulé sur les précipitations et la nébulosité d'Arome tente de prendre une allure symétrique juste avant de toucher terre, c'est assez curieux !

- Dans la bande frontale qui se détache du système et touche le Lauragais en soirée, les intensités de précipitations potentiellement neigeuses simulées là encore par Arome sont assez dingues : jusqu'à plus de 15 mm/h, si ça tient par isothermie, ça pourrait surprendre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, gaet34 a dit :

Je me sens persécuté alors 😂

Ou alors c'est le manque de sommeil,  d'ailleurs j'avais fait plein de coquilles ! 

Au temps pour moi 😉

 

:D^_^. Tu m'as fais peur sur le coup et j'ai relu tous mes messages ! xD.

 

D'accord avec toi sur le fait de se fixer sur le scénario à la CEP (d'ailleurs Euro4 va dans ce sens, dans son 12z). Par contre, c'est bien cette anomalie qui pose problème... selon son creusement, sa forme, sa trajectoire et sa direction, très ponctuellement, ça risque donc faire bizarre là où ça tombera O.o.

 

Je ne sais pas si tu bosses demain, mais j'imagine qu'au QG à Mérignac :D, tes collègues doivent quand même aussi un peu se poser quelques questions sur cette situation :S.

 

A suivre demain en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arpège et Arôme 18z commencent à réajuster un peu plus favorablement. Non seulement pour le Midi-Pyrénées, le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et du côté de la Gironde, pour mes amis du département, on commence à voir apparaître très ponctuellement et plutôt en soirée, des hachures dans les précipitations... entre la neige ou, la neige roulée :D.

 

Et un pseudo retour d'occlusion en soirée, par le Nord...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Une belle séquence perturbée nous attend pour ce weekend. En animation voilà ce que ça donne :

 

tempresult_cue6.gif

 

Un joli centre dépressionnaire vient s'échouer sur les côtes Basques et Landaise. Au menu, du vent et surtout pour les côtes, de la pluie et certainement un retour d'occlusion à surveiller ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Simulation intéressante sur Arpège, avec un impact sur les côtes Girondines avant d'aller mourir aux confins de la Dordogne :

 

tempresult_gxm8.gif

 

Et c'est pas la même sur GFS avec un impact au fond du Golfe de Gascogne :

 

image.thumb.gif.89964e47cb7894cba994575032308fdc.gif

 

Arome lui est entre les deux :

 

image.thumb.png.abf6a3492c63597e152384f738757b48.png

 

Alors, où va-t-elle atterrir ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Rhô le merveilleux week-end que voila, surtout sur Landes / Pays Basque ... :sick:

 

 

Tu n'as plus qu'a devenir pro-américain  Stéphane:P

 

nmm-25-46-3.png?24-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour, 

 

Allez, patience , on est peut-être sur la bonne voie :D A surveiller, mais lundi prochain, peut-être les premiers orages printaniers sur une bonne partie de la Nouvelle Aquitaine. :rolleyes:

A confirmer bien sûr et en attendant, bon courage pour la crasse qui nous colle aux basques (et aux basques aussi xD). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour arôme et arpege modélise un bon coup de vent sur le nord de nos région pour demai  matin avec du 100 à 110 sur la côte girondine et 80 à 90 dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En effet nos deux modèles français placent en ligne de mire des plus fortes rafales l'estuaire de la Gironde et dans une moindre mesure la côte Atlantique, mais c'est très relatif.

Le creusement est de petite taille et plutôt "nord",  les vents les plus turbulents se situant bien sur au sud immédiat de la cyclogénèse, 

arpege-2-30-0.thumb.png.54cf4d44c6787003d804f598330ec092.pngarome-11-30-3.thumb.png.a4ac7e4ea32592bba4fd3d2df36b6fb8.png

 

ICON  modélise le creusement plus au sud et moins prononcé, les WRF voient plutôt une dissipation dés l'entrée dans les terres de l'anomalie et sans creusement.

Dans le premier cas les vents les plus violents suivraient le mouvement vers le sud, la Gironde serait épargnée, dans le second cas pas de montée en charge du vent quelques rafales plus fortes éventuellement  sur les côtes.

iconeu-2-24-3.thumb.png.891747a56bad26933a6445c0d4c44ef4.pngiconeu-11-27-3.thumb.png.665fb95e7f2f0c871ead199d516c35c4.png

nmm-2-30-3.png?30-06

nmm-11-30-3.png?30-06

 

Passé l'agitation de demain la journée de dimanche et du lundi de Pâques devraient s'avérer plutôt sympa et bien ensoleillées, le thermomètre sera encore un peu juste dimanche mais lundi il devrait faire un joli bond avec entre 16 et 20° sur l'ensemble de la région voire au-delà sur les Pyrénées Atlantique et le sud des Landes, le vent d'Autan devrait réguler la température du midi toulousain a l'Aude en journée avant de se renforcer et se généraliser dans la nuit de mardi a l'avant d'une dégradation débarquant lors de cette dernière journée.

arpege-41-87-3.png?30-05

tempresult_kjv6.gif

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Oui, un temps bien agité pour demain.

Le petit creusement semble entrée dans les terres par la Gironde, mais ce n'est pas encore sûr cette affaire. Le temps pourrait être bien instable avec l'arrivée et le passage de ce profond talweg.

 

pvu15.png?run=run12model

 

Arome n'y va pas dans la demi mesure et propose un balayage bien incisif (question vent):

 

arome-52-30-3_jxp5.png

 

Alors que d'autres proposent aussi un creusement moins prononcé et pour le coup, des rafales moins virulentes, à l'image de GFS avec un maximun le matin sur la côte Basque (autour des 90 km/h) et des rafales autour des 70 km/h pour l'intérieur des terres. Pour Arpège, cela souffle plus fort vers la Gironde.

Au niveau des précipitations, une chose est sûre, il devrait pleuvoir (presque) partout.

 

 

 

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...