Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions pour le Centre-Ouest Mars 2018


Messages recommandés

Pour débuter ce mois de Mars 2018, on en a pas fini avec les conditions hivernales ! A observer la circulation générale, l'air froid présent en altitude, les valeurs de pression et de geopotentiels très bas, les masses d'air froid qui nous entourent, les petites "bébêtes virulentes " circulant sur l'Atlantique. Ca promet quelques surprises pour ces prochains jours! Le tout avec des coefficients de marée très importants! Les ingrédient sont donc réunis pour une météo agitée , maintenant il ne reste plus qu'à faire prendre la mayonnaise pour un cocktail détonnant!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je l'avoue... c'est moi. J'ai payé tous les modèles pour qu'ils fassent ce que je veux 

Bonjour,   ce matin les modèles évoluent peu par rapport aux 12z d'hier. Les Charentes, le Sud Vendée et Deux-Sèvres clairement dans le collimateur du front neigeux. Petite nouveauté, A

Et pourquoi pas les deux en même temps (neige et orage), en exagérant un peu    ça me rappelle ... https://www.videobuzzy.com/pagevideo.php?id=10499

Images postées

Peut être un beau potentiel d'agitation pour la fin de semaine voir le week-end prochain sur la région mais c'est encore loin pour le moment. 

Mais globalement ça s'annonce plus ou moins instable ou humide déjà toute la semaine. Le tout sous une douceur qui devrait probablement s’accroître en fin de semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller le potentiel de coups de vent pour la fin de semaine, le tout sous de la bonne douceur. Des ciels de traine actifs à prévoir également entre les perturbations, bref les giboulées de mars qui se mettent en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à surveiller le risque de coups de vent en fin de semaine.

 

En attendant, un peu d'agitation sur le littoral du 17 demain après midi avec le passage d'un minimum dépressionnaire de 987 hPa sur la vendée impactant presque seulement le 17. Fortes rafales sous grains, principalement sur les caps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vers une première dégradation orageuse  généralisé samedi? C'est la tendance qui ce dégage en particulier sur gfs depuis plusieurs jours déjà. L'instabilité sera significative pour la saison avec un conflit de masse air également  important. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ggdu19 a dit :

Vers une première dégradation orageuse  généralisé samedi? C'est la tendance qui ce dégage en particulier sur gfs depuis plusieurs jours déjà. L'instabilité sera significative pour la saison avec un conflit de masse air également  important. 

Effectivement, à surveiller même si personnellement je me méfie, on sait très bien que les premières dégradations printanières se terminent souvent par de gros flops. Mais à suivre oui, Keraunos a l'air bien optimiste (plus pour le sud-ouest que le centre-ouest à priori).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Météo 44 a dit :

Effectivement, à surveiller même si personnellement je me méfie, on sait très bien que les premières dégradations printanières se terminent souvent par de gros flops. Mais à suivre oui, Keraunos a l'air bien optimiste (plus pour le sud-ouest que le centre-ouest à priori).

Tout à fait d'accord. En tous cas, les inter-saison sont souvent très agité avec les dernieres masse d'air froide qui restent et les premières effluves douce. Rien de tel si tous ce phase bien, pour de joli pétard ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Arome très (trop?) optimiste pour un épisode orageux dans la nuit de samedi à dimanche.

 

1ère vrai dégradation orageuse 2018 pour la région si ça se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 34 minutes, Damien49 a dit :

Arome très (trop?) optimiste pour un épisode orageux dans la nuit de samedi à dimanche.

 

1ère vrai dégradation orageuse 2018 pour la région si ça se confirme.

 

Je me faisais la même réflexion.

Les dégradations orageuses sont - on le sait bien - difficiles à prévoir, et plus encore en début de "saison orageuse" où les "choses" se mettent en place.

 

En tout cas Keraunos est dans la lignée des modèles tels qu'Arome et sort sa 1ère belle carte de probabilité orageuse de l'année 2018 pour la journée de demain.

image.png.a6208cd4428771133fa1df9f37b09017.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arôme un peu isolé qui retourne ça veste? Par rapport à ce matin le Limousin passe plutôt bien à côté. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 2 km n'est pas mauvais non plus pour une bonne partie de la région, mais de manière plus isolé que Arôme. 

Il y a donc un risque pour demain soir, mais bon on le sait tous qu'en début de saison, ça a souvent du mal à prendre ou à être aussi tardif que le montrerai Arôme. Minuit ça parait bien tard pour une mi-Mars avec un soleil se couchant avant 19h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, même si l’échéance reste limite pour ce topic, il se pourrait qu’il reprenne des couleurs en fin de semaine et surtout la semaine pro. Intéressant à suivre. 

 

DF38FAA3-11E2-4BD1-9239-46301E51DF19.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Oui impressionnant  cette descente froide pour ce week-end et la semaine prochaine.

 

 

 

29217050_2064519523560018_600592807740047360_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains voulaient du froid et de la neige depuis plusieurs Hiver maintenant, Dame nature semble bien décidée à continuer sur cette lancée pour 2018 ! 

Des changements thermiques et météorologiques brusques typiques d'un vrai Printemps météo personnellement moi ça me convient. :) 

Hiver météo très satisfaisant et début de Printemps pour le moment bien sympa.... pourvu que ça dure... 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Petite chance de voir quelques flocons en fin de semaine.

Rien de bien significatif pour le moment ^_^

 

Argpège

 

arpege-1-99-0.png

iconeu-1-99-0.png

ICON

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 29 minutes, cisco-b a dit :

Et pourquoi pas aussi un orage demain

Et pourquoi pas les deux en même temps (neige et orage), en exagérant un peu :D

 

ça me rappelle ...

https://www.videobuzzy.com/pagevideo.php?id=10499

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Minolte a dit :

Et pourquoi pas les deux en même temps (neige et orage), en exagérant un peu :D

 

ça me rappelle ...

https://www.videobuzzy.com/pagevideo.php?id=10499

Oh la vache, c'est du lourd, excellent😆...

Oui Cisco, pour un petit orage, ce n'est pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Sur le modèle Icon pas grand chose au niveau prècipitation

Par contre sur Arpège le plus prometteur  pour le moment ^^

 

 

arpege-45-114-0.png

 

 

Sur Gfs un peu ,mais pas grand chose 

ça reste bien sec !

 

90-780.gif

Modifié par Minolte
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on commencera à y voir plus clair vendredi. D'ici là, c'est clair qu'il faut voir comment va évoluer la trajectoire de cette goutte froide capricieuse. Mais quel hiver quand même 😋...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Je pense qu'on commencera à y voir plus clair vendredi. D'ici là, c'est clair qu'il faut voir comment va évoluer la trajectoire de cette goutte froide capricieuse. Mais quel hiver quand même 😋...

Hiver ou Printemps car vu la date actuelle on s'y perd :D:P:P sauf si on parle du calendaire. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cisco-b a dit :

Voyons voir déjà demain ce qu'on pourrait tirer de ça (Météociel) :

 

image.png.6a5d346494a89fcaf490815365c14849.png

lol un seul secteur touché... devinez lequel :P:P 8 fois / 10 je vous dis :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...