Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Irlande

gigi2004
 Share

Recommended Posts

• Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bon, j'imagine que ça ne passionne pas les foules.. mais voici donc Agnès     

A l'arrière de Freya, il neige à Dublin (3 cm au sol): https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/mars/2019/casement-aerodrome/03967.html

L'autoroute M7 qui relie Dublin au sud-ouest du territoire  a été fortement affectée par les intempéries aujourd'hui. Une autre vidéo sur ce lien : https://www.leinsterexpress.ie/video/motoring-n

Posted Images

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

20213410150-20213411000-GOES16-ABI-NA-GE

Ce qui me parait intéressant de relever sur cette image satelitte  ce sont ces nuages élevés se détachant du front chaud situé au SO du Groenland et   qui se déplacent à toute "berzingue" du NO au SE sous la traîne la plus active au sud-ouest du centre dépressionnaire , matérialisant bien la force du jet stream dans cette zone  :

jet.png?run=run06model

• J'aime 2

Wow 18.5m de houle a midi juste au large de l'Irlande:

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_boueebateau.php?code2=6200092

Edit: est ce que c'est bien la hauteur significative qui est donnée sur meteociel, ou alors c'est la hauteur max? parce que 18.5m de hauteur significative, je n'ai jamais vu ca... 

La vue de la lanterne de Fastnet...!!! La lanterne du phare est a 49m de haut

Edited by Hugo_HK
  • J'aime 3

Posted
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On se demande comment malgré une telle bombe et un creusement explosif on arrive à des valeurs de vents très classiques.

Si un "expert"^^ peut nous éclairer un peu?

Pointes à 130 voire 140 sur les coins exposés c'est une rigolade pour l'Irlande, et pourtant la situ était prometteuse !

Sans doute que le creusement le plus explosif s'est fait avant d'aborder l'île (d'où aussi la mer déchainée) et que la Dép a perdu de sa puissance et s'est comblée très vite en amont du landfall.

Edited by edd
  • J'aime 2

13 minutes ago, edd said:

On se demande comment malgré une telle bombe et un creusement explosif on arrive à des valeurs de vents très classiques.

Si un "expert"^^ peut nous éclairer un peu?

Pointes à 130 voire 140 sur les coins exposés c'est une rigolade pour l'Irlande, et pourtant la situ était prometteuse !

Sans doute que le creusement le plus explosif s'est fait avant d'aborder l'île (d'où aussi la mer déchainée) et que la Dép a perdu de sa puissance et s'est comblée très vite en amont du landfall.

Je me posais la meme question!!

Incroyable...

Et ca n'est pas la premiere fois que je remarque ca d'ailleurs: nos caps exposes en France tapent régulièrement des valeurs a 130-140km/h dans des situations tout a fait classiques (Pointe du Raz, Penmarch, Ile de Groix, Brignogan), exemple lors de la tempete Arwen en GB...

De la meme manière, Aberdaron au Pays de Galles a en fait relevé une rafale max supérieure a toutes les valeurs observées en Irlande avec 140km/h hier....

De maniere generale, je trouve que les rafales a Pointe du Raz, Penmarch, Ouessant etc (mais aussi Gris nez et cap de la Heve) sont souvent plus fortes que les valeurs observées en Cornouaille Britannique, pourtant juste en face, et meme qu'en Irlande ou en Ecosse... 

Si il y a des explications ca serait avec plaisir :) 

• J'aime 1

Posted
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Quelques maxi d'amateurs vus sur Wunderground (Certaines stations de ces valeurs ne sont visibles qu'en zoomant)

ventmaxirland07122021.png

• J'aime 2

Posted
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, ChristianP a dit :

Quelques maxi d'amateurs vus sur Wunderground (Certaines stations de ces valeurs ne sont visibles qu'en zoomant)

ventmaxirland07122021.png

Fiable ce 170kmh ? 

J'ai beau chercher, je ne trouve que des 130 sur les stations homologuées des cap et 110 dans les villes intérieures. Ce sur le panel des 10 synop des secteurs Cork, Kerry et Galway

A chaque fois très loin des records. Ça aurait fait une belle tempête estivale. 

Dans le même type de perte de pression 24h on a Martin passée de 1010 à 963hpa (Lothar étant née plus en amont et déjà un peu creusée 24h avant landfall en bzh). 

L'ouragan a été l'ovni connu avec 220kmh en Charentes ou 160kmh à Clermont pulvérisant tout. Mais pour le coup la compression avec l'aa a bien aidé ainsi qu'un jet déchainé. 

Pour le plaisir car c'est qd même jouissif. 

NOAA_1_1999122718_1.png

Edited by edd

• 4 weeks later...
Posted
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Impossible d'être affirmatif sans infos sur le matériel, mais c'est cohérent avec l'exposition par rapport aux 137 km/h proches bien dans les terres et dans les graphes.
A noter que les comparaisons des mesures officielles en GB avec les rafales de la France sont biaisées, car leurs rafales sont plus faibles sur 3s par rapport à MF sur 0.5s (ou 0.25 s sur les soniques ?), d'autant plus que le vent est fort (Ex en 99  à l'ex DSO de Trappes et CDM : 151 km/h sur 0.5s pour 134 km/h/3s, 133 km/h/0.5s pour 115 km/h/3s)

• Merci 1

39 minutes ago, ChristianP said:

Impossible d'être affirmatif sans infos sur le matériel, mais c'est cohérent avec l'exposition par rapport aux 137 km/h proches bien dans les terres et dans les graphes.
A noter que les comparaisons des mesures officielles en GB avec les rafales de la France sont biaisées, car leurs rafales sont plus faibles sur 3s par rapport à MF sur 0.5s (ou 0.25 s sur les soniques ?), d'autant plus que le vent est fort (Ex en 99  à l'ex DSO de Trappes et CDM : 151 km/h sur 0.5s pour 134 km/h/3s, 133 km/h/0.5s pour 115 km/h/3s)

Effectivement ca fait sens merci beaucoup. Je ne savais pas qu'il y avait une difference entre les mesures officielles en GB vs en France mais tout s'explique. 

Les valeurs a 130-140km/h souvent observées en GB sont en fait des rafales adula de 150km/h sur 0.5s, parfois meme autour de 160km/h.

Quand aux valeurs max a 175km/h sur 3s relevées en 2014 ou 1990 par exemple, sur 0.5s on serait probablement autour de 200km/h, peut etre meme au de la de ce seuil...
+ @edd qui avait pose la question

Edited by Hugo_HK

• 5 months later...
  • 5 months later...
  • 9 months later...
Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

• 3 weeks later...
Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

D'importantes inondations on concernées l'Irlande dans la région de Cork ces derniers jour suite au passage de la dépression Babeth