Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Irlande


gigi2004

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle ballade aujourd'hui en Irlande, mais non loin de Galway puisque j'étais juste en face, aux célèbres Falaises du Moher, où pour l'anecdote a été tourné une scène à la fin du 6e film de Harry P

Je n'étais pas à Galway même aujourd'hui, et je n'ai donc aucune donnée météorologique fiable à me mettre sous la dent...  J'étais en effet en randon dans les Connemara, vers l'abbaye de Kylemore

A noter qu'en-dehors de Galway, les Comtés de l'est de l'Irlande ont été touchés par des chutes de neige assez conséquentes dans la nuit de jeudi à vendredi. Quelques flocons sont tombés à Galway, mai

Images postées

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

20213410150-20213411000-GOES16-ABI-NA-GE

 

 

 

 

Ce qui me parait intéressant de relever sur cette image satelitte  ce sont ces nuages élevés se détachant du front chaud situé au SO du Groenland et   qui se déplacent à toute "berzingue" du NO au SE sous la traîne la plus active au sud-ouest du centre dépressionnaire , matérialisant bien la force du jet stream dans cette zone  :

 

jet.png?run=run06model

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow 18.5m de houle a midi juste au large de l'Irlande:

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_boueebateau.php?code2=6200092

 

Edit: est ce que c'est bien la hauteur significative qui est donnée sur meteociel, ou alors c'est la hauteur max? parce que 18.5m de hauteur significative, je n'ai jamais vu ca... 

 

 

La vue de la lanterne de Fastnet...!!! La lanterne du phare est a 49m de haut

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On se demande comment malgré une telle bombe et un creusement explosif on arrive à des valeurs de vents très classiques.

Si un "expert"^^ peut nous éclairer un peu?

Pointes à 130 voire 140 sur les coins exposés c'est une rigolade pour l'Irlande, et pourtant la situ était prometteuse !

Sans doute que le creusement le plus explosif s'est fait avant d'aborder l'île (d'où aussi la mer déchainée) et que la Dép a perdu de sa puissance et s'est comblée très vite en amont du landfall.

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, edd said:

On se demande comment malgré une telle bombe et un creusement explosif on arrive à des valeurs de vents très classiques.

Si un "expert"^^ peut nous éclairer un peu?

Pointes à 130 voire 140 sur les coins exposés c'est une rigolade pour l'Irlande, et pourtant la situ était prometteuse !

Sans doute que le creusement le plus explosif s'est fait avant d'aborder l'île (d'où aussi la mer déchainée) et que la Dép a perdu de sa puissance et s'est comblée très vite en amont du landfall.

 

 

Je me posais la meme question!!

 

Incroyable...

 

Et ca n'est pas la premiere fois que je remarque ca d'ailleurs: nos caps exposes en France tapent régulièrement des valeurs a 130-140km/h dans des situations tout a fait classiques (Pointe du Raz, Penmarch, Ile de Groix, Brignogan), exemple lors de la tempete Arwen en GB...

 

De la meme manière, Aberdaron au Pays de Galles a en fait relevé une rafale max supérieure a toutes les valeurs observées en Irlande avec 140km/h hier....

 

De maniere generale, je trouve que les rafales a Pointe du Raz, Penmarch, Ouessant etc (mais aussi Gris nez et cap de la Heve) sont souvent plus fortes que les valeurs observées en Cornouaille Britannique, pourtant juste en face, et meme qu'en Irlande ou en Ecosse... 

 

Si il y a des explications ca serait avec plaisir :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Quelques maxi d'amateurs vus sur Wunderground (Certaines stations de ces valeurs ne sont visibles qu'en zoomant)

ventmaxirland07122021.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, ChristianP a dit :

Quelques maxi d'amateurs vus sur Wunderground (Certaines stations de ces valeurs ne sont visibles qu'en zoomant)

ventmaxirland07122021.png

Fiable ce 170kmh ? 

J'ai beau chercher, je ne trouve que des 130 sur les stations homologuées des cap et 110 dans les villes intérieures. Ce sur le panel des 10 synop des secteurs Cork, Kerry et Galway

 

A chaque fois très loin des records. Ça aurait fait une belle tempête estivale. 

 

Dans le même type de perte de pression 24h on a Martin passée de 1010 à 963hpa (Lothar étant née plus en amont et déjà un peu creusée 24h avant landfall en bzh). 

 

L'ouragan a été l'ovni connu avec 220kmh en Charentes ou 160kmh à Clermont pulvérisant tout. Mais pour le coup la compression avec l'aa a bien aidé ainsi qu'un jet déchainé. 

 

Pour le plaisir car c'est qd même jouissif. 

 

 

NOAA_1_1999122718_1.png

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Impossible d'être affirmatif sans infos sur le matériel, mais c'est cohérent avec l'exposition par rapport aux 137 km/h proches bien dans les terres et dans les graphes.
A noter que les comparaisons des mesures officielles en GB avec les rafales de la France sont biaisées, car leurs rafales sont plus faibles sur 3s par rapport à MF sur 0.5s (ou 0.25 s sur les soniques ?), d'autant plus que le vent est fort (Ex en 99  à l'ex DSO de Trappes et CDM : 151 km/h sur 0.5s pour 134 km/h/3s, 133 km/h/0.5s pour 115 km/h/3s)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, ChristianP said:

Impossible d'être affirmatif sans infos sur le matériel, mais c'est cohérent avec l'exposition par rapport aux 137 km/h proches bien dans les terres et dans les graphes.
A noter que les comparaisons des mesures officielles en GB avec les rafales de la France sont biaisées, car leurs rafales sont plus faibles sur 3s par rapport à MF sur 0.5s (ou 0.25 s sur les soniques ?), d'autant plus que le vent est fort (Ex en 99  à l'ex DSO de Trappes et CDM : 151 km/h sur 0.5s pour 134 km/h/3s, 133 km/h/0.5s pour 115 km/h/3s)

 

Effectivement ca fait sens merci beaucoup. Je ne savais pas qu'il y avait une difference entre les mesures officielles en GB vs en France mais tout s'explique. 

 

Les valeurs a 130-140km/h souvent observées en GB sont en fait des rafales adula de 150km/h sur 0.5s, parfois meme autour de 160km/h.

 

Quand aux valeurs max a 175km/h sur 3s relevées en 2014 ou 1990 par exemple, sur 0.5s on serait probablement autour de 200km/h, peut etre meme au de la de ce seuil...
+ @edd qui avait pose la question

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 5 months later...
  • 9 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) normalement, Galway (Irlande) actuellement

Bonjour, 

 

A partir de début janvier, je pars en échange Erasmus en Irlande, à Galway précisément. J'aurais aimé suivre un peu la météo du coin au jour le jour, mais je ne trouve pas sur Internet des données précises mises à jour en temps réel de la ville. J'imagine pourtant qu'il doit exister une station, peut-être non loin de l'aéroport. Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver tout cela ? 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nané63 a dit :

Bonjour, 

 

A partir de début janvier, je pars en échange Erasmus en Irlande, à Galway précisément. J'aurais aimé suivre un peu la météo du coin au jour le jour, mais je ne trouve pas sur Internet des données précises mises à jour en temps réel de la ville. J'imagine pourtant qu'il doit exister une station, peut-être non loin de l'aéroport. Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver tout cela ? 

 

Merci

 

Sur Weatherlink.com ( il suffit d'ouvrir un compte) il y a la possibilité d'avoir en temps réel les données de "Galway Bay Golf Resort":

 

galway(Copier).thumb.png.2113ff58ef817857010a08de6c343c61.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) normalement, Galway (Irlande) actuellement

Bonsoir, 

 

J'attaque ce soir les petites observations météorologiques en Irlande, du côté de Galway dans les Connemara sur la côte atlantique irlandaise, où je suis pour les 4 prochains mois. Observations qui, au vu de la très faible activité du topic, me permettra en plus de cela d'avoir un suivi météo très facilement retrouvable de ma petite excapade là-bas. 

 

Sans grande surprise, temps très irlandais pour commencer ce séjour. Une alternance assez spectaculaire par moments entre franches averses et grand Soleil, entrecoupé per de fines bruines ou un ciel bien plus nuageux. Il a été possible d'observer tout au long de l'après-midi un bel arc-en-ciel. Les cumuls ne sont pas si importants que ça au final, avec 7,6mm tombés au cours de la journée. 

L'humidité est par contre restée très importante tout au long de la journée, avec une humidité moyenne de 85%. 

En tout cas, au vu du niveau de la Corrib, fleuve qui traverse Galway, la ville n'a pas trop manquée d'humidité ces deriers temps... 

Image1.jpg.527e01349843d23ea23c76bf3c1173ad.jpg

image2.jpg.cd7b58362afd1938bb0fd8b853cd3694.jpg

Du côté des températures, très faible amplitude thermique du fait de l'influence du Gulf Stream. Tx de 9°C pour une Tn de 7°C seulement (pas de donnés très précises avec ce que j'ai à disposition comme infos malheureusement...). Du coup, au ressenti, ça donne des journées assez fraiches et des nuits plutôt douces s'il ne pleut pas bien sûr. 

 

Modifié par Nané63
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) normalement, Galway (Irlande) actuellement

Journée assez agréable aujourd'hui, avec un temps plutôt calme et ensoleillé malgré quelques nuages toujours présents. 

Les averses se sont fait moins présentes, avec seulement 1mm tombé au cours de la journée, et sur seulement quelques rares épisodes. L'humidité est cependant toujours restée très forte. 

 

Côté température, c'est monté un peu moins haut aujourd'hui qu'hier, avec une Tx de 9°C et une Tn de 4°C. Avec un vent un peu plus sensible qu'hier, ça donne un sentiment de fraicheur logiquement pmus important. Néanmoins, les températures restent globalement dans les normes de Galway pour un mois de janvier. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 14 heures, Nané63 a dit :

Néanmoins, les températures restent globalement dans les normes de Galway pour un mois de janvier. 

As tu les normes climato du secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Hi Irish Nané63,

J'ai trouvé sur ce site, que tu connais probablement, des prévisions pour Galway.

Concernant les données climato (lien --> ici) je n'ai rien trouvé pour Galway même, par contre, il existe des données pour 2 stations situées sur la côte ouest, mais plus au S et qui peuvent te donner une idée globale des réjouissances météo auxquelles tu vas goûter. Après, je ne connais pas l'Irlande et ses spécificités géographiques.

Il s'agit de Shannon Airport et de Valentia (dont les données ne sont à priori ne sont pas complètes).

Bonne dégustation et bonne lecture ! 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) normalement, Galway (Irlande) actuellement

Merci pour le partage ! Les données me semblent plus fiables et précises que celles que j'avais trouvé lors de mes recherches. 

Concernant Galway même, j'avais pu trouver plusieurs données, qui différaient selon les sites et sans que je puisse vraiment déterminer la fiabilité, car souvent impossible de détermier la source et la station sur laquelle ces données sont basées. Mais toutes allaient dans le même sens. En gros, plus de 1000mm de précipitations par an, et surtout très peu de Soleil et un fort taux d'humidité moyen. Les hivers ne sont pas froid, mais il y a peu de variation au cours de celui-ci. Voilà en gros un tableau récapitulatif, les données pouvant quelque peu varier par rapport à d'autres sites:

image.png.482ab17d30558447e1bed400ecff31a6.png

 

Sinon, je pense que cette journée sera incontestablement l'une des journées les plus ensoleillées de l'année de la ville. Pas un nuage à l'horizon, pas une goutte de pluie, je pense que ce sera assez rare durant mon séjour ! 

Journée très agréable donc, avec en plus des températures encore clémentes par rapport à celles qui ont pu être enregistrées en métropole. Tx de 9°C environ (donnée toujours imprécise). Le froid d'origine polaire se fera ressentir dès demain puisque les températures devraient tomber d'environ 5°C, mais pas de journée sans dégel en perspective contrairement en France. D'ailleurs, dès ce soir, le vent s'est un peu levé et les températures ont chuté. Ta de 2°C, qui constitue aussi la Tn approximative de la journée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Intéressant ton tableau... même sans atteindre des valeurs folles, il pleut donc souvent et très régulièrement à Galway, pas de surprise hein... bref l'Irlande à la hauteur de sa réputation. (Et à priori, encore plus à Shannon Airport et à Valentia où la moyenne annuelle est de 1646mm quand même).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...