Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

À partir de quelle hauteur faut-il haubanner un mât ?


Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à vous tous, 

 

Ma question est toute simple mais j'aimerais avoir vos avis pour savoir si mon mat nécessitera un haubannage ou pas.

 

Ma station de Beaucroissant ( 38 ) est actuellement installée en 2 parties.

Un poteau bois de 10x10 cm est fixé sur un poteau de grillage. J'ai ensuite fixe via des équerres 2 mars d'antenne TV de 2 m pour monter l'anémomètre à 4m. La fixation est solide avec un mât de 4m.

Néanmoins j'en veux toujours plus, jais décidé de monter le mât à 5 voire même probablement 6m demain après-midi.

 

Du coup ma question est toute simple, devrais-je haubanner mon mat qui dépassera désormais de 3 à 4 m du poteau bois? Sachant que ma station est installée chez des voisins, je ne suis pas sûr qu'ils acceptent que j'installe des haubans...

 

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Personnellement je dirai oui après je comprends qu'il sois difficile de faire accepter des câbles pour stabiliser une installation chez ses voisins.

Met une photo de l'installation quand elle sera faite, mais déjà une fois que tu aura fini d'installer le tout, tu verra si le mat "branle", à ce moment la tu aura ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

Personnellement je dirai oui après je comprends qu'il sois difficile de faire accepter des câbles pour stabiliser une installation chez ses voisins.

Met une photo de l'installation quand elle sera faite, mais déjà une fois que tu aura fini d'installer le tout, tu verra si le mat "branle", à ce moment la tu aura ta réponse.

je pense aussi que oui  mais tente voir ça nous dira jusqu'où ça passe sans haubanage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

J'ai fini l'installation  de mon mât pour l'anémomètre de la VP2, mais j'hésite à le redescendre un peu, il n'est pas haubané et je ne peux pas le faire.

 

DSC00016a.JPG.600e6bfedea3aa10d8ccc0ded69472b5.JPG

 

DSC00017a.JPG.9f0e797d0e8d9882d17d5e332b524f9e.JPG

 

J'ai peur qu'il fléchisse par le haut lors de fortes rafales de vent.

 

Votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Moué à mon avais ça va pas le faire......... déjà pour des rafales de 30km/h ça risque d'être chaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎16‎/‎08‎/‎2018 à 22:41, mistigri07 a dit :

Moué à mon avais ça va pas le faire......... déjà pour des rafales de 30km/h ça risque d'être chaud!

Il y a eu avant cette photo une rafale à 30,6 km/h, mais je pense que je vais le redescendre.

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

J'ai fini l'installation  de mon mât pour l'anémomètre de la VP2, mais j'hésite à le redescendre un peu, il n'est pas haubané et je ne peux pas le faire.

J'ai peur qu'il fléchisse par le haut lors de fortes rafales de vent.

 

Votre avis ?

 

Je trouve tes supports un peu trop proche l'un de l'autre.... Comme je te disais, sans haubanage, ton mât va fléchir s'il trop long

Ton secteur est plutôt bien dégagé, tu peux te permettre de le redescendre et éviter les vibrations dans le mât en cas de rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 11 heures, mash a dit :

 

Je trouve tes supports un peu trop proche l'un de l'autre.... Comme je te disais, sans haubanage, ton mât va fléchir s'il trop long

Ton secteur est plutôt bien dégagé, tu peux te permettre de le redescendre et éviter les vibrations dans le mât en cas de rafales.

 

En effet un ecart plus important entre les points d’ancrages ne serait pas de refus ;) 

 

Quels est le diamètre du mât ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

En effet un ecart plus important entre les points d’ancrages ne serait pas de refus ;) 

 

Quels est le diamètre du mât ?

Mât d'antenne à 40 mm. Je vais le redescendre demain, pendant mes vacances, je vais repercer un nouveau point d'ancrage en espérant pas tomber sur 10 cm de béton !^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Ralala78 a dit :

Mât d'antenne à 40 mm. Je vais le redescendre demain, pendant mes vacances, je vais repercer un nouveau point d'ancrage en espérant pas tomber sur 10 cm de béton !^_^

 

Ok, tu pourrais fixer une jambe de force sur le garage sinon ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Fixer au sol le mât en plus des autres fixations ne résoudra en rien la rigidité même du tube si la hauteur reste la même.

Seul le haubanage règlera se problème. Comme tu peux pas le faire à ce moment la seul le raccourcissement peu être la solution ou alors investir dans un mat Deschamp  mais là.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 22 minutes, mistigri07 a dit :

Fixer au sol le mât en plus des autres fixations ne résoudra en rien la rigidité même du tube si la hauteur reste la même.

Seul le haubanage règlera se problème. Comme tu peux pas le faire à ce moment la seul le raccourcissement peu être la solution ou alors investir dans un mat Deschamp  mais là.......

C'est ce que je fais, je réduis la hauteur, ce n'est pas trop grave, il n'y a pas d'arbres élevés dans les parages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme ce qui a été dit avant.

 

Je possède un mât de 12m de haut après plusieurs réhaussements (mât wimo telescopique). J'ai commencé comme toi par un simple mat d'antennes avec plusieurs sections de 2 mètres, en 40mm. Je peux t'assurer que déja à 5m, en cas de gros coup de vent, ce sera du sport ! Et pour moi, étant donné l'ancrage, même avec 5m, c'est par terre à la première tempête. 

 

J'ai installé un 2e mât sur le toit d'un gymnase, avec pas de possibilité de haubanage. J'ai donc installé un mat bien plus solide (60mm à la base, puis une section à 55mm et enfin 50mm pour la partie la plus fine) et il n'y a que 3m50 environ au dessus du dernier point de fixation (4m50 au total depuis le toit). Et bien deja par des rafales à 50/60kmh ca tangue bien ! 

 

Donc pour résumer : avec un mat d'antenne de 40mm, et vu ta fixation, pour moi c'est grand grand maximum 3m au dessus du dernier point d'ancrage. Et comme dit plus haut, agrandir l'écart entre les deux points d'ancrage. Minimum 1m. 

 

Ce serait bête que ce soit par terre lors d'une tempête puisque c'est la que tu voudras avoir tes relevés ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai acheté un mat telescopique en alu de drapeau de 7m. emmanché il fait 6,20 m

le tube le plus gros fait 65mm

il est fixé comme toi sur le pignon

je l'ai haubanné sur 3 points

1 sur le pignon; 1 sur une cheminée mais vu la forme de l 'abri tu peux le faire en "decalage" sur le fronton de ton toit

pour le dernier j'ai fixe un tube carré de 1m avec  un collier en U pour pot d'echappement entre les 2 fixations du mat ce qui fait que je me deporte pour fixer le troisieme hauban

cela fait 3 points a peu près a 120°

cela fait 4 ans et sans probleme

grigou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...