Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ça se calme ici et ça se tasse. On est monté à 16cm de fraiche et un peu moins de 60cm au sol. 

 

Bel épisode pour une fin mars :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

On a du mal à distinguer mais on devine sur la webcam de Chamrousse roche béranger que la couche nouvellement formé est plutôt épaisse B|

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien arrive sur megeve ! Nationale bien enneigée, 12 cm environ à 1100 m ! :) tout est plâtré c'est au top !!

 

1 cm à Sallanches qui commençait à fondre.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte on aura donc plus de neige au 1er avril qu'au 1er mars...et c'est pas une blague:

180331091309230426.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur le 05, après les orages d'hier soir, la neige s'est abaissée jusque vers 600/700 m dans la nuit, le sols sont blancs jusqu'aux portes de Gap, ici à 785 m d'altitude par exemple.  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjours,

Les webcams sont magnifiques ce matin et dans de nombreux endroits (dans le massif du Mont Blanc) on atteint la couche maximale de cet hiver !

Photos et chiffres à venir ;)

 

En attendant : 

http://m.webcam-hd.com/st-gervais/mont-arbois

https://panocam.skiline.cc/chamonix/brevent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Les webcams du Col de Porte: les arbres sont bien chargés, ce qui est parfait pour l'étude en cours sur l'enneigement en forêt (on compare la neige récupérée dans des bacs situés près du tronc, directement sous les branches qui déchargent et au delà des branches:

180331103014760489.jpg

 

180331103448800398.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

La montées des gardiens en refuge avec un peu de retard suite aux conditions ce week end du coté de la Meije.

https://www.refugedupromontoire.com/en-direct/

 

La Grave Meije 3200m  actu 

Observation Humaine du 31/03/2018 à 09:10 à 3200m 
ciel : Grand Bleu | visibilité : Parfaite | Temperature : -8 °C 
Vent : 5 km/h | Direction : Nord Ouest | Temp + Vent : -8 °C

Dernière chute de neige : 31/03/2018 - Quantité : 40cm

 

5abf63adbd93f_Capturedcran2018-03-3112_30_30.thumb.png.70c332cfa1a8584214e7a0a534b12dd7.png

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

19cm de fraîche ici. L'enneigement continu (+50% du jardin) aura été interrompu hier seulement. La série avait débuté le 2 décembre.

De très belles éclaircies en toute fin de nuit, puis le ciel s'est recouvert très rapidement pour le rester une bonne partie de la matinée.  Actu le soleil est bien présent malgré des nuages à flanc de pente sur les versants. Ca goutte, ça décharge, c'est le printemps quoi. +4°C actu et -0.2°C à 1600m.

Ce matin :

DSCN9949.JPG

 

DSCN9951.JPG

 

Modifié par seb05
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

+20cm ce matin à la Rosière.

On approche doucement des 1100cm de neige en cumul ... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Vers 17h30, les premiers flocons ont touché le sol et il neige modérément depuis sans aucune tenue sur la route (en même temps il ne lésinent pas sur le sel , la route était blanche cet aprèm-midi avec 10° en plein soleil :/

Actu, grosse chute mais toujours aucune tenue... 2° au thermomètre de l'auto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée sur Serre Chevalier. Pas grand chose en vallée (5/10cm) mais au dessus de 2000m, surtout vers Monestier c'était juste fabuleux (40/50 ? de super poudre....)

 

Après quelques nuages jusque vers 10h30, grand beau ou peu n'en faut. Encore assez froid pour préserver le tout (ça n'a pas bougé en face nord de la journée)

 

Quelle saison !!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

29792033_10155151222187102_1120870281338493514_n.jpg.1b82cd94a54450063307e75aa9d3fc00.jpg

 

Photo prise ce matin sur le domaine de Combloux

Une vingtaine de cm en plus sur le haut des pistes (285cm) et 320cm  en haut de la giettaz......!!!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

3cm environ, ça tombe avec des petits flocons mais en rangs serrés... et hormis la route (celle-là blanchit néanmoins) ça tiens sur sur toutes les surfaces.

Très peu de vent et 1 ° env .. donc , en gros c'est rebelote:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

20 cm de neige fraîche ce matin dans les Bauges vers 1400 m, c'était d'ailleurs blanchi jusqu'en fond de vallée à l'intérieur du massif (600m environ). La couche de neige est toujours bien sympathique en fait elle n'a pas bougée en altitude et est toujours à son maximum. Cf. Photo prise à 1300m ce matin dans la montée de Margeriaz. À noter pas mal de soleil ce matin, un peu plus nuageux cet après-midi mais rien de dramatique pour les activités de montagne ;-) . Seconde photo prise vers 1800m.

20180331_093836.jpg

20180331_102050.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

La machine a "peuf"  marche bien pour un presque début Avril ici à 1200m, les 10 cm sont atteints..

Une neige plus légère, comme prévu, rend à nouveau cette nuit l'ambiance hivernal.

Mais avant ça, l'après-midi fût printanière .. Vivaldi aurait aimé ..^_^

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On ne doit être très loin des 5m ce matin à 2200m dans Belledonne... Une idée des records pour l'époque ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une dizaine de cm sur Megève, assez légère par -1... ça ne s arrêtera jamais !! 

 

Hier montée au col de la Golese (1650m) au dessus de Samoens, enneigement qui débute de manière brutale vers 950/1000 m, à 1100 déjà des hauteurs de 1 m localement.

 

A 1300/1400 parfois 2 m.. et au delà de 1500, on voyait parfois 3 m d accumulation !!! :o c était très impressionnant. 3 m à 1550 je ne sais pas si c'est une accumulation locale ou si c'est généralisé, mais quand on voit 3.45 m à Avoriaz 1750...

 

C'est fou...

 

177 cm au col de porte, +26 dans la nuit !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 58 minutes, jtomtom a dit :

On ne doit être très loin des 5m ce matin à 2200m dans Belledonne... Une idée des records pour l'époque ? 

C’est un record depuis l’ouverture de la nivose en 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 15 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour

+20cm ce matin à la Rosière.

On approche doucement des 1100cm de neige en cumul ... 

 

11 m il sera tomber cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ici aussi belle chute de neige, beaucoup plus légère que celle de vendredi à samedi.

Environ 20 cm mais difficile de mesurer car pas mal de vent cette nuit. Bref le cumul de ces deux épisodes tourne à ~35 cm ce qui est pas mal pour une fin mars/début avril.

En ce moment toujours une neige faible/modéré avec un radar qui n'est pas encore complètement vierge à l'ouest.

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 24 minutes, metbeziers a dit :

C’est un record depuis l’ouverture de la nivose en 2004.

 

Joli en effet ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

01-04.jpg.7bbab39e621d3e9eb72648f6961a7121.jpg

 

Ce matin encore une dizaine de cm de neige fraiche,

Quand je pense que le domaine va fermer d'ici 2 jours avec près de 3 mètres de neige....:(

335cm à 1930m coté GiettazO.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...