Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Orage en cours sur le Grenoblois avec quelques éclairs  avec une LPN assez nette au niveau du Moucherotte vers 1800m.alt pour le moment (en baisse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après la pluie ,  la neige s'invite à 1500 m au Praz de Lys , va rester  de la neige mi Mai à ce rythme  , bon çà va être très difficile d'aller  chercher 1995 ou il y avait quelques névés au niveau de cette cam en première décade de Juillet !

 

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys

 

En 2013 ,  le 26 Avril devant le petit garage  ( à droite de la cam ) j'avais mesuré 150 cm  pour de mémoire 260/270  cm au max au sol sur cette saison là   soit plus que cette année au passage qui est très belle en moyenne montagne mais pas exceptionnelle  de partout non plus pour preuve !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 14 minutes, neiges a dit :

Montgenèvre,

Neige abondante toujours en cours, ~40cm au village.

Il neige depuis la fin de nuit.

Cette chute déjoue les prévisions.

 

40cm sur la journée ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas sorti le mètre( j'ai mis ~ devant 40cm) , mais vu ce que j'ai dégagé, par trois fois sur les bâches, nous ne devons pas en être loin.

Modifié par neiges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonnes PP qui passent actuellement sur le massif, probablement une LPN vers 1300/1400 localement en Savoie/Haute-Savoie. Il neige plein pot aux Saisies 1650 avec largement 5 à 10 cm : http://m.webcam-hd.com/les-saisies/boetet

 

Pas de froid en altitude, à l'arrière ça remonte avec 6.1 °C à Orange 1100, 4.2 au Salève 1300, etc...

 

0.0 °C au Mont d'Arbois, où quelques centimètres (pas grand chose) étaient tombé avant la nuit sur le précédent front. La LTN s'était alors abaissé vers 1400/1500.

 

Sur les nivoses au delà de 2000 m, peut être de quoi compenser la perte depuis dimanche ? (Aig Rouges, Belledonne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grosse neige encore aux Saisies ce matin, ça tient même sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Belles surprises un peu partout ce matin avec 10/20 cm à 1800 et parfois 30/40 cm à partir de 2300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet belle couche d'après la webcam en haut de Rochebrune ou du Mont d'Arbois (20 cm ?) sur Megève. Le saupoudrage a eu lieu jusque vers 1300 m (1 cm à La Livraz 1360).

 

Grosse grosse claque en revanche en centre village avec de plus en plus de trous d'herbes même sur le plat, ça va aller très vite je pense. Fin de l'enneigement continu dans 1 semaine maxi à 1100...

 

En adret également, plus grand chose sous 1300 sur le Jaillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

28cm de fraiche ce matin à la Rosière, relevé par mon voisin ! 

Et un petit -3.0°C à 7h30.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, damstux01 a dit :

Le site de la rosière indique 5m de neige en haut du domaine

Seulement 5m? Il neige la-haut toutes les semaines depuis Novembre

En vallee les postes MF annonce 700 à 900mm sur l hiver

Donc en haute montagne les cumuls sont proche de 9 à 10m  ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 28 minutes, EXPRESS04 a dit :

Seulement 5m? Il neige la-haut toutes les semaines depuis Novembre

En vallee les postes MF annonce 700 à 900mm sur l hiver

Donc en haute montagne les cumuls sont proche de 9 à 10m  ? 

Salut il parle de la neige au sol je pense😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

Seulement 5m? Il neige la-haut toutes les semaines depuis Novembre

En vallee les postes MF annonce 700 à 900mm sur l hiver

Donc en haute montagne les cumuls sont proche de 9 à 10m  ? 

Oui il parle de hauteur au sol.

Coté cumuls on atteint aisément les 10 à 12m en haute-montagne (au-dessus de 2200m ) dans certains secteurs quand on voit que la Plagne annonce 9,13m à 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En haut de La Rosière les 10 m de cumuls doivent être largement dépassés depuis un moment ,

J'étais un peu sceptique sur les "plus de 10 m entre le 16 décembre et le 22 janvier au refuge de Loriaz " , 2300m au dessus de Vallorcine,   mais je pense que ceux là ont nettement passé les 15 m de cumul sur la saison (et auraient passé les 20 m au total  si les 10 m de la période évoquée sont justes  ) 

QQ  cumuls alpins :   En relevés manuels  9,1  m à Verbier 2200 m et 9 m à  Trubsee 1780 m (à  Engelberg )  avec des couches maxis  de la saison de 312 et 330 cm 

à 1840m chez les Italiens de Sella névéa 1°nov au 1° avril  : 11,1 m,   couche maxi  478 cm

les voisins de Kanin 400 m plus haut ne donnent pas les cumuls , leurs 7m80 comme couche au sol (atteints dimanche)  suffisent à leur com.  ;) 

calculs des stations automatiques SLF   octobre inclus  , 1998 cm à la station de Gandegg à 2710m , et 1710 cm  à l'Ecreleuse 2250m  , vers les Marécottes , qui a atteint un maximum ce matin de 496 cm au sol -> 70cm de plus que son ancien record absolu ( mesures depuis 1997 là  )

On n'aura pas ça tous les 5 ans  ...

PS  sauf probablement pour la brute du Glaris station automatique SLF  à 1630 m de Guppen , 1580cm de cumul  "calculé "  , montée à 413 cm ce WE , qui a  passé les 4 m au sol   en 2008,  2009 et 2012  

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, lothski a dit :

En haut de La Rosière les 10 m de cumuls doivent être largement dépassés depuis un moment ,

J'étais un peu sceptique sur les "plus de 10 m entre le 16 décembre et le 22 janvier au refuge de Loriaz " , 2300m au dessus de Vallorcine,   mais je pense que ceux là ont nettement passé les 15 m de cumul sur la saison (et auraient passé les 20 m au total  si les 10 m de la période évoquée sont justes  ) 

QQ  cumuls alpins :   En relevés manuels  9,1  m à Verbier 2200 m et 9 m à  Trubsee 1780 m (à  Engelberg )  avec des couches maxis  de la saison de 312 et 330 cm 

à 1840m chez les Italiens de Sella névéa 1°nov au 1° avril  : 11,1 m,   couche maxi  478 cm

les voisins de Kanin 400 m plus haut ne donnent pas les cumuls , leurs 7m80 comme couche au sol (atteints dimanche)  suffisent à leur com.  ;) 

calculs des stations automatiques SLF   octobre inclus  , 1998 cm à la station de Gandegg à 2710m , et 1710 cm  à l'Ecreleuse 2250m  , vers les Marécottes , qui a atteint un maximum ce matin de 496 cm au sol -> 70cm de plus que son ancien record absolu ( mesures depuis 1997 là  )

On n'aura pas ça tous les 5 ans  ...

PS  sauf probablement pour la brute du Glaris station automatique SLF  à 1630 m de Guppen , 1580cm de cumul  "calculé "  , montée à 413 cm ce WE , qui a  passé les 4 m au sol   en 2008,  2009 et 2012  

 

On atteint les 11m de cumul à la station de la Rosière et non en haut, mesure effectuée à 1850m.

 

En haut on doit atteindre les 13/14m, je me renseigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée la plus douce de l'année, presque 20 °C en vallée de Chamonix, iso 15 °C vers 1300/1400, 10 °C vers 2000, 5 °C vers 2500 :) 

-5.2 °C à l'aiguille du midi (3845 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai effectué un séjour à Samoens / Grand Massif en milieu de semaine. Il reste de la neige dès 900/1000m en Ubac ou en vallon protégé du soleil printanier, plutôt vers 1300/1400m en adret. Sur le domaine skiable les conditions étaient exceptionnelles pour une première semaine d'avril, d'ailleurs la station prolonge jusqu'au week end du 22.

 

Il est tombé 20 à 35cm de fraîche entre mercredi après midi et jeudi matin, paysages magnifiques lors des rares trouées ensoleillées de la matinée. La station de Flaine annonce "environ" 5 mètres d'épaisseur aux Grandes Platières. C'est un secteur désertique et rocailleux et pas un bout de minéral ne dépasse de l'énorme couverture neigeuse. Je suis curieux de revenir en juillet pour constater l'évolution mais si le printemps est doux sans excès ça restera blanc très longtemps au delà de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

J'ai effectué un séjour à Samoens / Grand Massif en milieu de semaine. Il reste de la neige dès 900/1000m en Ubac ou en vallon protégé du soleil printanier, plutôt vers 1300/1400m en adret. Sur le domaine skiable les conditions étaient exceptionnelles pour une première semaine d'avril, d'ailleurs la station prolonge jusqu'au week end du 22.

 

Il est tombé 20 à 35cm de fraîche entre mercredi après midi et jeudi matin, paysages magnifiques lors des rares trouées ensoleillées de la matinée. La station de Flaine annonce "environ" 5 mètres d'épaisseur aux Grandes Platières. C'est un secteur désertique et rocailleux et pas un bout de minéral ne dépasse de l'énorme couverture neigeuse. Je suis curieux de revenir en juillet pour constater l'évolution mais si le printemps est doux sans excès ça restera blanc très longtemps au delà de 2000m.

 

Pas trop fort... Éric va ressortir l'album photo (et coupures de journaux) :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monte au col vert depuis villard de lans a 1780 metres d altitude 

Il y a beaucoup plus de neige que l an dernier a la meme epoque 

Gros contraste sur la montee car il ny a plus du tout de neige en dessous de 1400 metres avec le printemps qui arrive . les prepieres traces de neige apparaissent vers 1400 metres et il y a environ un metre de neige au col a 1780 metre d altitude et on a l impression de changer de monde 

Bonne soiree a tous

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme un regel nocturne avec tout ce vent du sud dapres toi tu penses ?

Toi qui aimes skier tu dois avoir interet a te lever tot pour skier en tout cas je pense pour avoir de la neige un petit peu dure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Fonte très très rapide depuis Vendredi. On est sur du 15 cm par jour sous 2000 mètres. Aucun regel du manteau en nuit dernière jusqu'à 1800m.
Ne reste que les tas de chasse neige dans le village, mais on skie encore en versants Nord jusqu'à 1150/1200m.
Encore 3m20 à 2050m ce matin. Nombreuses purges sur toutes les expositions depuis 3 jours. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...