Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Le nouveau maximum saisonnier au Col de Porte aura donc été de 169.8 cm le 3 mars 2018 à 12h TU (référence: "HTN Portique disques"):

180305083615592505.png

Les autres valeurs sont:

170.3 cm ("HTN Laser")

180.5 cm ("HTN Jenoptic")

187.5 cm ("HTN Dimetix")

182 cm ("HTN SR50A")

180 cm ("HTN SR50ATH")

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au total, les 3j de neige après le froid nous aura apporté ici 36cm de cumul ... et +28cm au sol avant tassement.  On a atteint 91cm au sol, soit le max de l'hiver, juste devant le 30 décembre dernier (89cm). Merci les + de 60cm de sous-couche dure comme du bois qui ne va pas dégager en 1 semaine ...

443cm de cumul depuis le début de la saison, on devrait dépasser le max depuis 5 ans d'ici mercredi soir. Par contre le max au sol étant de 115cm, je ne pense pas qu'on les atteindra cette année ... ni même le mètre (sauf très grosse chute d'ici fin mars mais j'en doute ... et la sous-couche va commencer à être attaquée le we qui arrive).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 03/03/2018 à 22:42, Seb73 a dit :

on a la pluviométrie annuelle du planay?

Non ... aucun poste pluvio.
Je pense autour de 1700/1800mm par an.

Sinon, hauteurs de neige au sol ce jour :

- 86 cm au village à 1070m.
- 1m50 au Planay à 1200m.
- 3m à la perche sur les pistes à 2050m.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Non ... aucun poste pluvio.
Je pense autour de 1700/1800mm par an.

Sinon, hauteurs de neige au sol ce jour :

- 86 cm au village à 1070m.
- 1m50 au Planay à 1200m.
- 3m à la perche sur les pistes à 2050m.

Vous avez beaucoup plus de neige que dans le vercors a altitude egale ou tout a fondu sous 1100 metres d altitude 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, franck derrien a dit :

Vous avez beaucoup plus de neige que dans le vercors a altitude egale ou tout a fondu sous 1100 metres d altitude 

Et oui mais le beaufortain ce sont les précipitations d un massif externe avec les températures d un massif interne! 😁 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pis le Vercors c'est quand même les champions du monde des redoux ;)

 

Quand il pleuvait la semaine dernière après la vague de froid, il neigeait partout ailleurs ou presque. Ici il y a du y avoir 20cm de fraîche à 500-600m d'altitude vu ce qu'il reste encore aujourd'hui du côté de Marignier ou St Jeoire. 

 

Le Planay c'est effectivement le top pour cette altitude. À part des coins comme les Gets, La Giettaz ou le Val d'Arly, c'est difficile de s'en approcher.  Mais je n'ai pas les hauteurs de neige pour ces coins. En général les Gets ont bien 50% de neige en plus au sol que chez nous donc ça a du approcher les 150cm ces derniers jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Le Chinaillon est pas mal aussi avec 168cm  d'annoncé pour 1250m, et franchement avec les hauteurs qu'il y a sur les toits et dans les champs autour ça doit pas être si faux. 

Modifié par pisten
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Ljos a dit :

Pis le Vercors c'est quand même les champions du monde des redoux ;)

 

Quand il pleuvait la semaine dernière après la vague de froid, il neigeait partout ailleurs ou presque. Ici il y a du y avoir 20cm de fraîche à 500-600m d'altitude vu ce qu'il reste encore aujourd'hui du côté de Marignier ou St Jeoire. 

 

Le Planay c'est effectivement le top pour cette altitude. À part des coins comme les Gets, La Giettaz ou le Val d'Arly, c'est difficile de s'en approcher.  Mais je n'ai pas les hauteurs de neige pour ces coins. En général les Gets ont bien 50% de neige en plus au sol que chez nous donc ça a du approcher les 150cm ces derniers jours. 

 

Salut Antoine ,

 

Mieux que les Gets encore et d'assez loin ,  il y a Ardent 1230  entre le lac de Montriond et les Lindarets  , un trou à neige sans nom ou début Mars 2011 , je parle bien de 2011   ,  il y avait 60/70  gros cm à 1230 m et peu de neige  à Crest Voland par exemple  et pourtant c'est super bien enneigé pour l'altitude !

 

Le 04/03/2018 à 15:03, pow a dit :

Pour les amoureux de grosse couche je vous invite à consulter les webcam HD de Avoriaz :x

L'épaisseur sur certains toîts est juste phénoménale (~ 3m), d'ailleurs vu la hauteur des bâtiments ça pourrait être

potentiellement mortel si une grosse plaque de plusieurs tonnes tombe de 20/30 mètres.

En tout cas l'enneigement est vraiment excellent et nul doute qu'on peut rajouter quelques dizaines de cm supplémentaire en

fin de semaine prochaine.

 

Salut Pow ,

 

Aurais tu le lien ? Merci

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

C'est sûr que question redoux, nous avons la médaille olympique :D Quand samedi matin il neigeait sur Grenoble, il pleuvait sur le Vercors ! Faut dire qu'il n'y a aucune barrière naturel devant le Vercors côté Ouest et Sud...

Ma foi, je préfèrerai que ça passe en neige mais cela n'empêche pas d'en profiter !

J'étais encore hier matin en alpin avec mon fils à la station des Coulmes (1064 m) et les conditions étaient très bonnes, en tout cas bien suffisant pour les enfants ! Autour de 20-30 cm en bas des pistes. Certes, ça fera pas le mois mais ça aura été une belle saison pour cette petite station du Vercors, le soleil en prime toute la matinée d'hier !

 

D'ailleurs, redoux ou pas, l'hiver n'est jamais fini dans le Vercors, en tout cas pas début mars. J'ai souvent eu des belles chutes en avril ici, voire les plus belles chutes de la saison (50 cm en avril 2012 ou encore 39 cm en mai 2016...) Après ça reste les Pré-Alpes donc ça porte bien son nom ! Ça en reste pas moins un massif atypique qui a son charme et qui ne ressemble à aucun autre (mode "j'aime mon Vercors" ON)xD

 

Question couche de neige, elle est franchement ridicule pour un début mars (il reste rien à 1000 m  sur mon secteur), et chez moi à 1100 m, 18 cm mesuré ce soir sur terrain plat, plutôt à l'abri du vent. A l'adret, il reste des plaques, et côté ubac, on doit tourner comme sur terrain plat (à confirmer). Cependant, la station des Coulmes annoncent encore 70 cm à 1270 m et 150 cm à 1421 m, ce qui ne paraît pas complètement aberrant aux regards des autres hauteurs de neige dans le Vercors (Autrans ou Villard). Finalement, il a peu plu dernièrement et comme il a aussi reneigé le manteau neigeux n'a pas été trop "attaqué". Il faudrait qu'à l'occasion je pose la question savoir où la mesure est prise.

 

Ta 2,5°C en baisse mais pas de gel depuis vendredi dernier alors que nous avons eu précédemment 10 journées sans dégel dans la dernière décade de février. 

Tx d'hier 10,8°C tout de même !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, ricos a dit :

Salut Pow ,

 

Aurais tu le lien ? Merci

Salut : http://www.avoriaz.com/decouvrir/decouverte-interactive/webcams

C'est sur la 2e webcam que c'est le plus parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 14 heures, ricos a dit :

 

Salut Antoine ,

 

Mieux que les Gets encore et d'assez loin ,  il y a Ardent 1230  entre le lac de Montriond et les Lindarets  , un trou à neige sans nom ou début Mars 2011 , je parle bien de 2011   ,  il y avait 60/70  gros cm à 1230 m et peu de neige  à Crest Voland par exemple  et pourtant c'est super bien enneigé pour l'altitude !

 

 

Salut Pow ,

 

Aurais tu le lien ? Merci

.

 

Dans le secteur il y a aussi Bonnavaz, entre les Gets et Praz de Lys.... Largement + d'1m fin mars 2016 après un hiver de merde.... :)

 

Mais je pensais plus "stations" que trois à 3 pelos quand j'ai mon msg du coup. 

 

Pour le Chinaillon, je pensais que c'était à + de 1300m. C'est clair que c'est un coin assez énorme aussi. Quand je vois ce que j'avais en comparaison à 1300m de l'autre côté du Bargy.... 

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+5cm de matin de neige lourde ... 448cm de cumul, record des 5 dernières années battu ;) ... prochain challenge, les 5m ! c'est jouable si le printemps reste "normal" ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 12 heures, Ljos a dit :

 

Dans le secteur il y a aussi Bonnavaz, entre les Gets et Praz de Lys.... Largement + d'1m fin mars 2016 après un hiver de merde.... :)

Salut Antoine,

 

L’hiver 2016 avait mal démarré ( Décembre record de douceur ) mais après ; la période janvier-> mars avait été très perturbée avec beaucoup de neige en moyenne et haute-montagne.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Neige faible qui ne tient pas ici à 1300 mètres. En revanche quelques traces à partir de 1500 mètres (2/3cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 30 minutes, metbeziers a dit :

Salut Antoine,

 

L’hiver 2016 avait mal démarré ( Décembre record de douceur ) mais après ; la période janvier-> mars avait été très perturbée avec beaucoup de neige en moyenne et haute-montagne.

 

Je sais mais Bonnavaz c'est à 1180m d'altitude.... Quasi la même qu'ici où on n'a pas dépassé les 60cm cet hiver là début mars. Fin mars on était au vert depuis longtemps.... Donc même altitude, encore + d'un mètre fin mars, c'est un très très joli score et à mon avis un des plus gros des Alpes pour l'altitude ;) au dessus à Praz de Lys c'était effectivement gavé mais c'est à + de 1400m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Pluie faible/modérée quasi continue depuis ce matin 6h, quelques flocons apparaissent de temps en temps, la LPN doit naviguer entre 1000m et 1100m.

Accalmie actuellement avec 2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...