Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

D'après les webcams, neige avec legere tenue à l altiport de Megeve à 1470 m. A la Livraz 100 m plus bas sans doute de la neige aussi mais sans tenue....

 

PP en tout cas très faibles et temps totalement bouché, pas une journée agréable en montagne :/

 

C'est en vallée du Giffre que les cumuls sont les plus conséquents avec parfois 10 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes
  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Le 05/03/2018 à 15:00, franck derrien a dit :

Vous avez beaucoup plus de neige que dans le vercors a altitude egale ou tout a fondu sous 1100 metres d altitude 

Les maxis de la saisons samedi matin sur le nord ouest du Vercors, il faut remonter à 2014 pour faire mieux.

180cm à Gêve à 1289m, 215cm à Charande à 1709 m, 225 cm au Puits au Ecritures à 1600 m

150 cm avant Darbounouze   à 1330m ....

C'est un hiver à neige de redoux.

Le manteau neigeux est gavé de couche de flotte bien tassé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une petite ligne d'averses abordent les préalpes à cette heure-ci, avec une LPN s'abaissant sous 1000 m en Chartreuse. Saupoudrage à attendre au Col de Porte... Rien de plus :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

2cm sur Champagny cette nuit, ça va fondre dès le premier rayon de soleil. Retour de quelques flocons en soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

bonjour,

nouvelle couche maxi aux Grandes Platières, avec 4,5 m aujourd'hui; encore très loin du record, à plus de 6 m il me semble, mais c'est déjà beaucoup. et bien sûr à cette altitude là tout passera en neige ces prochains jours; à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

35cm  au sommet des Aravis aujourd'hui, 4cm  chez moi, un peu surpris de la quantité sur le haut.

Modifié par pisten
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 13 heures, riri vertacorien a dit :

Les maxis de la saisons samedi matin sur le nord ouest du Vercors, il faut remonter à 2014 pour faire mieux.

180cm à Gêve à 1289m, 215cm à Charande à 1709 m, 225 cm au Puits au Ecritures à 1600 m

150 cm avant Darbounouze   à 1330m ....

C'est un hiver à neige de redoux.

Le manteau neigeux est gavé de couche de flotte bien tassé.

 

Malgré les très (trop) nombreux redoux, le Vercors se défend très bien ! Pas certain que dans le 73/74 on trouve bien mieux que 1,80m à 1300m.alt.

Bon OK c'est Gève soit le spot le plus enneigé du massif à cette altitude mais quand même !

 

Sinon ici 3 cm ce matin qui n'ont pas trop mal résisté malgré le soleil jusqu'à maintenant.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, pisten a dit :

+35 au sommet des Aravis aujourd'hui, 4 chez moi, un peu surpris de la quantité sur le haut.

 

Tout de même bien costaud ce redoux, et belle inversion estivale!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Grosse averse de neige avec des flocons de taille moyenne et en rangs serrés. :x

La température a dégringolé en passant de 1,5°C à -0,7°C en 10 minutes, 1 cm supplémentaire pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 29 minutes, pow a dit :

Grosse averse de neige avec des flocons de taille moyenne et en rangs serrés. :x

La température a dégringolé en passant de 1,5°C à -0,7°C en 10 minutes, 1 cm supplémentaire pour le moment.

 

On voyait bien, depuis Grenoble, les rideaux (épais) de neige descendre jusqu'au plateau Charvet

 

Flocons bien visibles et de bonnes tailles sur les webcam de Chamrousse

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 à 1400 et 20/30 à 2000 à..... Lech am Arlberg, Austria !

Hier comme en France, temps bouché, chute de neige continue ou peu s'rn faut mais tellement faible que ça n'a pas cumulé ou presque (2cm...)

 

L'enneigement est aussi abondant que chez nous (enfin, comme en Haute Savoie, la neige descend plus bas qu'en Isère...) et vu la gueule de la couche de neige ils ont eu autant d'épisodes de pluie...

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 3 heures, Alpes Grenoble a dit :

 

On voyait bien, depuis Grenoble, les rideaux (épais) de neige descendre jusqu'au plateau Charvet

 

Flocons bien visibles et de bonnes tailles sur les webcam de Chamrousse

 

 Salut Alpes,  j'y étais cet aprém, belle averse de 30/40 minutes suivi de petites ( début grésil puis neige avec flocons moyens, rien de fou mais sympa)

elle a laissée 10 cm sur le haut voir un peu +.

Les lumières étaient sympa, changeantes avec ces alternances de nuages noir et de soleil. 

Cela aller très vite en quelques instants... 

journée sans dégel également, journée hivernale agréable car dans les dernières.

a+

 

965105128c78b12b4d79b060aa03bbe9.jpg

Cuvette grenobloise , Vercors à gauche et la Chartreuse dans la courte averse.

( mon tél avait du mal a capter les nuances de couleur)

 

 

Modifié par girouette
bug
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 05/03/2018 à 23:59, Ljos a dit :

 

Dans le secteur il y a aussi Bonnavaz, entre les Gets et Praz de Lys.... Largement + d'1m fin mars 2016 après un hiver de merde.... :)

 

Mais je pensais plus "stations" que trois à 3 pelos quand j'ai mon msg du coup. 

 

Pour le Chinaillon, je pensais que c'était à + de 1300m. C'est clair que c'est un coin assez énorme aussi. Quand je vois ce que j'avais en comparaison à 1300m de l'autre côté du Bargy.... 

 

Salut Antoine  ,

 

C'est surtout qu'on raconte toutes les années la même chose   , on radote de plus en plus xD , vivement  début Novembre pour que certains ressortent la  ( fausse ) théorie des sols chauds en Automne  !:D

 

Sinon on oublie souvent de citer le Col de Porte qui à 1330  m fait aussi de très beaux scores et même cette année au passage  ,  ou avec la version 2017/2018   , on à  quasiment autant de neige que  les secteurs les plus enneigés des Alpes à cette altitude !

.

Modifié par ricos
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Nouvelle averse de neige modéré/forte en cours avec -0,8°C, elle devrait laisser 2/3 cm supplémentaire.

 

EDIT 20h50 : Neige forte/très forte, flocons de 2/3 cm avec grosse intensité, déjà 2 cm supplémentaire en l'espace de 20 minutes.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, riri vertacorien a dit :

Ski d'alpin à Villard cet aprem, l'averse de neige entre 14H30 et 16H30 bien  visible ne nous à pas touché.

3cm de neige naturelle, au Balcon à 1150m, il annonce 1 mètre au panneau d'affichage.

Le panneau d affichage annonce 1 metre  de neige a 1150 metres a villard balcon  ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Des conditions encore hivernales ici aussi, mais il faut en profiter car ça ne va pas durer et encore moins ici en versant sud-ouest. 4cm la nuit dernière, mais rien aujourd'hui malgré un ciel parfois menaçant.

 

DSCN0016.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

10 centimètres de fraîche ici ce soir ! C'est tombé très fort par intermittence avec les flocons les plus gros de l'hiver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 10 minutes, El' Coco a dit :

10 centimètres de fraîche ici ce soir ! C'est tombé très fort par intermittence avec les flocons les plus gros de l'hiver. 

 

et 30cm de fraîche à Chateaubriand. Petit joueur :P

 

 

OK, je sors ... --->

 

Modifié par skye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, franck derrien a dit :

Le panneau d affichage annonce 1 metre  de neige a 1150 metres a villard balcon  ??

Oui sur le panneau d'affichage sur place, 1mètre en bas, 1mètre 80 en haut

Sur le site internet 50 cm en bas.

La neige était contrasté en bas avec de la soupasse à canon, 40/50 cm de peuf en haut trop trafolé.

La température mesurée avec la VP2 posé sur de la taule du télécabine du Pré des Prés est constamment en surchauffe... L'anémo n'indique pas la bonne direction.....

 

Et aujourd'hui, les 6cm de fraiche à Lans ont vite fondu avec l'arrivé du vent de sud ouest cet après-midi. C'est tout vert

Peu de vent sur Autrans la neige portait à ski recouvert de quelques cm de fraiche humide.

Je sondais un peu après le foyer de fond 58/60 cm à 1050m en terrain plat 100% soleil....

Sur Gêve, cela gouttait bien sous les arbres, la neige est très changante entre l'ombre et le soleil.

Sur mon point de mesure, il reste un peu plus de 175 cm cet après-midi.

Le redoux noir de ce week end est le plus violent de cette année, cela devrait faire fondre entre 30 à 50 cm selon l'exposition au vent de sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du se croiser riri vertacorien aujourd hui j etais aux championnats de france de ski sport adapte a autrans 

Pendant la pause de midi je suis monte en direction du signal de nave ( pas jusque en haut je me suis arrete a la baraque forestiere ) l enneigement est remarquable dans ce secteur 

Le reste du temps j etais a cote du foyer de fond d autrans 

Ton point de mesure il est ou pour avoir 175 cms ? Vers la baraque forestiere sous la cabane de nave on doit pas en etre loin aussi je pense 

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une question aux locaux (  j'en parlais au boulot cet aprem  ) , combien reste t'il au sol à BSM ?   Merci beaucoup  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 22 heures, ricos a dit :

Une question aux locaux (  j'en parlais au boulot cet aprem  ) , combien reste t'il au sol à BSM ?   Merci beaucoup  .

 

Rien :D . Non c'est très variable, globalement en ville et en versant sud sous 1000m, on est au vert. Dès qu'on passe en nord (montée des Arcs, La Plagne) c'est tout de suite vite blanc (20/30cms à 900m dès le fond de vallée)

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2018 à 17:14, franck derrien a dit :

On a du se croiser riri vertacorien aujourd hui j etais aux championnats de france de ski sport adapte a autrans 

Pendant la pause de midi je suis monte en direction du signal de nave ( pas jusque en haut je me suis arrete a la baraque forestiere ) l enneigement est remarquable dans ce secteur 

Le reste du temps j etais a cote du foyer de fond d autrans 

Ton point de mesure il est ou pour avoir 175 cms ? Vers la baraque forestiere sous la cabane de nave on doit pas en etre loin aussi je pense 

 

La dernière fois que je suis passé à Naves début février, Il y avait 145 à Gêve contre 170 cm à Naves.

C'est compliqué de mesurer à Gêve, chaque m2 est skié; damé...

La pépinière à coté du parking est privé et assez à l'écart des canons à neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...