Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui ce matin, on enfonçait à ski sur un bon 50cms dès 7h00 du mat'. Un ski nautique incroyable sous 2400m.

MF73 et 74  semblent confirmer une possible crue avalancheuse demain. Ce serait presque à souhaiter, de manière à ce que ça purge tout ça, car les sorties en montagne deviennent tendues depuis une dizaine de jours.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Ayant un peu plus de temps en ce moment voici donc le retour tant attendu de mes petits comparatifs :D

 

On débute avec une vue du Brévent (2525 m) le 6 avril 2017 :

 

jZI5.jpg

 

Et le 6 avril 2018 :

 

jZIy.jpg

 

Une autre vue depuis le Brévent vers la réserve de Carlaveyron  le 7 avril 2017 :

 

jZIm.jpg

 

Et le 6 avril 2018 :

 

jZIM.jpg

 

On poursuit avec une dernière vue depuis le Brévent vers le Mont Blanc et les Aiguilles de Chamonix le 7 avril 2017 :

 

jZME.jpg

 

Et le 6 avril 2018 :

 

jZMd.jpg

 

Maintenant, un comparatif sur 4 ans sur le domaine de la Flégère.

Le 7 avril 2015 :

 

jZM2.jpg

 

Le 5 avril 2016 :

 

jZMz.jpg

 

Le 7 avril 2017 :

 

jZMo.jpg

 

Et le 6 avril 2018 :

 

jZMa.jpg

 

Quelques km au sud-ouest : une vue vers le Mont Joly (2525 m) depuis le Mont d'Arbois (1840 m) le 6 avril 2015 :

 

jZMk.jpg

 

Le 7 avril 2017 :

 

jZMZ.jpg

 

Et le 6 avril 2018 :

 

jZMA.jpg

 

Enfin, on termine avec une image du Bettex (1400 m) le 7 avril 2016 :

 

jZMQ.jpg

 

Le 7 avril 2017 :

 

jZM1.jpg

 

Et le 6 avril 2018 :

 

jZM4.jpg

 

Voilà, les quantités de neige cette année sont donc vraiment importantes et on constate également que la fonte a été très précoce l'an dernier.

Bravo si vous avez tenu jusque là ^_^

 

  • J'aime 19
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Relevés fiables ou sur-estimés ( source Météociel) ?

 

Pour Avoriaz, ça me semble jouable à la vue des 2,90 m de Châtel 130 m plus bas, mais pour Arêches...

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

Relevés fiables ou sur-estimés ( source Météociel) ?

 

Pour Avoriaz, ça me semble jouable à la vue des 2,90 m de Châtel 130 m plus bas, mais pour Arêches...

 

Capture.PNG

 

Peu de doute pour Areches, @metbeziers  ?

 

De mon côté je suis monté à la Sambuy, rien de spectaculaire à première vue, mais le fait qu'on puisse redescendre jusqu'au parking en ski à cette époque est assez remarquable, d'ordinaire on finit sur la paille (littéralement !) pour revenir au TS en fin de saison:

 

180408094813485635.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météociel ce sont des relevés manuels il me semble qu'ils font partie du  réseau de correspondants de MF.

à propos d'Avoriaz le grand sujet d'étonnement pour moi vu son altitude a fini par tomber elle a fini par  atteindre puis dépasser de justesse le maxi de mars 2016 mais ce fut laborieux :  il a fallu attendre cette semaine !  (La Clusaz aussi mais plus bas , moins étonnant à 1500 m)  alors que Châtel et Champéry sont  bien au dessus .

ça reflète le coté trompeur des maxis de saisons  .

Dans le genre étonnant avec cette saison  2018 pour moi le comble est 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

Relevés fiables ou sur-estimés ( source Météociel) ?

 

Pour Avoriaz, ça me semble jouable à la vue des 2,90 m de Châtel 130 m plus bas, mais pour Arêches...

 

Capture.PNG

Salut,

 

Je ne suis pas passé voir la nivose Samedi ( date du relevé que tu évoques ) mais hier Dimanche à 11h elle affichait 1m10.

En comptant qu’on perd 15 cm/24h, le relevé est donc cohérent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, metbeziers a dit :

Salut,

Je ne suis pas passé voir la nivose Samedi ( date du relevé que tu évoques ) mais hier Dimanche à 11h elle affichait 1m10.

En comptant qu’on perd 15 cm/24h, le relevé est donc cohérent.

 

Elle est dans une zone très abritée, peu sensible aux redoux, et elle ne recevait pas ou peu le soleil l'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Fin de l'enneigement acté.


DSC_0019.jpg

On ne peut décemment plus parler d'enneigement continu depuis hier après midi. Sauf chutes tardives, ce qui arrive quasiment chaque année, on en est à 508cm de cumul, 153 jours avec neige au sol ... du 5 novembre au 8 avril, sauf 2 jours (11 & 24 novembre). Couche maxi de 91cm le 3 mars, seule valeur où on n'a pas battu le record des 5 dernières saisons (115cm).

Sans%20titre-1.jpg

 

Quand on reporte la couche de neige 2018 (courbe bleue) sur la moyenne des 5 dernières saisons, on voit sans soucis que c'est le meilleur hiver depuis 2013 (où je n'étais pas là donc malheureusement pas de donnée pour comparer), sauf début de saison et donc le maxi au sol, mesuré ici en février 2015.

Sans%20titre-2.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Ljos a dit :

Fin de l'enneigement acté.


DSC_0019.jpg
On ne peut décemment plus parler d'enneigement continu depuis hier après midi.

 

... ce qui renforce encore un peu plus mon doute sur les 120 cm de neige au sol le 8 février à la station d'Arêches (voir messages précédents). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 26 minutes, alsavosges a dit :

 

... ce qui renforce encore un peu plus mon doute sur les 120 cm de neige au sol le 8 février à la station d'Arêches (voir messages précédents). 

J’ai pourtant clairement expliqué que c’était vrai ...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, metbeziers a dit :

J’ai pourtant clairement expliqué que c’était vrai ...

 

Et chaque année on lui explique les différentes raisons de la mesure... pour les mêmes stations :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça n'a aucun sens de comparer 2 coins distants , Alsavosges  à 1350 m, Métabief sera en herbe  avant que le dernier mètre du massacre ne commence à fondre 

Autre ex. si tu regardes là http://www.meteo.fvg.it/neve.php

mesures manuelles  à1740 m Monte zocolan avait 1m 34 le 1° avril  100m plus haut Sella névéa  : 4m78

ou là

https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html

 dans la région du St Bernard Bourg saint Pierre (très sec contrairement au col )  a  20 cm à 1670 m contre 130 et 138 pour La  fouly et Fionnay  plus basses (1500 et 1570 m) etc....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, lothski a dit :

Et ça n'a aucun sens de comparer 2 coins distants , Alsavosges  à 1350 m, Métabief sera en herbe  avant que le dernier mètre du massacre ne commence à fondre 

Autre ex. si tu regardes là http://www.meteo.fvg.it/neve.php

mesures manuelles  à1740 m Monte zocolan avait 1m 34 le 1° avril  100m plus haut Sella névéa  : 4m78

ou là

https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html

 dans la région du St Bernard Bourg saint Pierre (très sec contrairement au col )  a  20 cm à 1670 m contre 130 et 138 pour La  fouly et Fionnay  plus basses (1500 et 1570 m) etc....

 

... d'où l'intérêt de poser la question de la représentativité du site de mesure par rapport au secteur en lui-même, n'est-ce-pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Neige forte au Col de Porte, soyez prudents sur la route...

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 59 minutes, alsavosges a dit :

 

... d'où l'intérêt de poser la question de la représentativité du site de mesure par rapport au secteur en lui-même, n'est-ce-pas?

La balise est en plein cœur du hameau du Planay. Au départ du télésiège.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

... d'où l'intérêt de poser la question de la représentativité du site de mesure par rapport au secteur en lui-même, n'est-ce-pas?


D'où l'intérêt surtout de ne pas comparer 2 sites sans comparer leur climat respectif, leur situation géographique et leur altitude.

1. Je suis 100m plus bas que le Planay, et ça change tout. En 100m on peut gagner 50cm de neige au sol ... sans pb. Et même sut un seul secteur. Ici 100m plus bas, ils n'ont pas du dépasser les 50cm sauf secteurs à l'ombre. Et 100m plus le mètre est clairement dépassé à la station début mars.

2. Je suis sur un plateau ouvert aux vents ... Le Planay est dans un creux de vallée protégé. Donc la comparaison tombe à l'eau ... même si ... personnellement j'essaie de mesurer sur le point le moins soumis au vent de mon jardin, pas de transport, pas de dépôt. Donc mon point de mesure est plus proche du creux du plateau que de la crête ...

3. enfin et surtout ... le climat. Je suis au nord ouest d'un massif préalpin ... Planay est au coeur d'un massif quasiment interne. Cela suffit déjà à rendre la comparaison caduque. Je suis soumis aux redoux, pas de manière violente, mais quand même je ne suis pas dans un trou à froid ... je prends hyper bien les flux de sud à ouest et les flux de nord et nord-est, pas du tout les flux de nord-ouest, asséchés par le Jura. Le Planay prend super bien les flux de nord-ouest .... et surtout, les redoux pénètrent super difficilement le secteur. Et ça change TOUT.

Maintenant ... si tu veux vraiment comparer ... On l'a déjà fait cet hiver. Le Planay correspond plus au Chinaillon, Les Gets, La Giettaz et autres secteurs vers 1200-1300m peu soumis aux redoux et là, sans AUCUN soucis le mètre a été largement dépassé dans tous ces secteurs début février. Ici, on avait environ 70cm après les énormes redoux de janvier, donc imagine dans un secteur peu soumis au redoux ..... les 50cm d'écart, on les explique sans chercher plus  loin.  

Enfin juste pour aller dans le sens de Lothski ... ici on a 3 vallées : Vallée Verte, Vallée du Brevon, Vallée du Riss ... 3 villages, Habère-Poche, Mégevette, Bellevaux ... Les 3 sont à 900m d'altitude ... et un col les sépare. Habère-Poche et Bellevaux n'ont pas du dépasser les 40cm au sol en terrain plat au soleil, et enneigement pas du tout continu sur l'hiver.  Mégevette a largement dépassé les 50cm, et enneigement continu autour de 40cm sans pb quasiment tout l'hiver. Même altitude, 5km d'éloignement et grosse différence d'enneigement et c'est connu de tout le monde ici depuis tout le temps. Explication simple : 2 vallées soumises au redoux où l'air froid ne résiste pas ... une vallée qui résiste très bien au redoux.

Moralité  ?  ... les comparaisons sont foireuses, chaque site est différent même à 5km d'écart.

Modifié par Ljos
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Il est tombé 3/4 cm ce matin avec des passages de neige assez forte. Désormais le soleil est de retour et la neige fond assez rapidement.

Bref la neige n'était pas attendu à cette altitude et encore moins qu'elle tienne  au sol :D

Elle a très temporairement tenue jusqu'à environ 1000m.alt 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tenue vers 1000m ici, 2cm au parking de la station 1150m. Les flocons se mêlent à la pluie chez moi par 2.6°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Cedski a dit :

Neige plus bas que prévu (?) ici le vercors à reblanchi au dessus de 1300m. Ca va pas tenir longtemps ceci dit.

 

 

il y a 31 minutes, pow a dit :

Il est tombé 3/4 cm ce matin avec des passages de neige assez forte. Désormais le soleil est de retour et la neige fond assez rapidement.

Bref la neige n'était pas attendu à cette altitude et encore moins qu'elle tienne  au sol :D

Elle a très temporairement tenue jusqu'à environ 1000m.alt 

La neige était bien modélisée à 1000m par endroits :)

 
Ici, belle chute depuis 1h environ avec tenue sur les surfaces les plus froides. Ça doit également mélanger jusqu'à 900/950 mètres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Gap, pluie ce matin par 8° à 6h30, puis bonne chute de neige par isothermie avec 1° à 10 h:) (traces sur toits et voitures en ville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...