Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Rque les 120cm  qui intriguaient Alsavosges sont ceux de 8 avril  (il y avait plus en février ).  Pour la représentativité d'un lieu de mesure c'est pas simple  vu les contrastes 

(même sur une petite station comme les Rousses dans le Jura entre le Noirmont qui est à la traine  et  Serra /Tuffes )

et parfois dans le même village avec pile les mêmes coordonnées exactes   et relevés manuels on a parfois deux séries bien différentes  !!

cf mon post là jojoski 22/03/2018

http://forum.meteonetwork.it/nowcasting-discussioni-climatiche-italia-settentrionale-e-alpi/164869-ulrichen-7.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

J'ai fait ce graphe avec les données MF issue des relevés pisteurs. Série de donnée depuis 1995 pour Bonneval, 1982 pour bessans.

Remarque :

1)pour Bessans, une autre série plus ancienne indique qu'on a déjà plus d'une fois dépassé 1m28 au sol un 10 avril (et même après),  (1962, 1963, 1970, 1975, 1978, 1980)

2) à la veille de deux journées très neigeuses en haute maurienne, on n'est pas prêt de voir les pissenlits dans le secteur...

hm.png

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1969 ça s'était joué à  1 j  près  https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1969_num_57_3_3431

Le 1 avril 93 cm

Le 5  avril  (avant  la  chute)  82  cm
Le 6  avril  225  cm
Le 7  avril  195  cm
Le 8  avril  165  cm
Le 9  avril  130  cm
Le 10  avril  114  cm
Le genre de truc qui montre que les relevés tous les 10 jours  (en ligne sur le site bessans-unblog)   peuvent cacher des pics  énormes  dans un endroit pareil.

Mais cette année c'est tout le contraire avec une stabilité remarquable  de la couche  qui est  restée entre 125 et 153 cm depuis mi janvier  !

 fran39   Aurais tu les données de couche maxi au sol avant 1998 ? je n'ai que ceux d'après et 1978 à 1983

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, lothski a dit :

Rque les 120cm  qui intriguaient Alsavosges sont ceux de 8 avril  (il y avait plus en février ).  Pour la représentativité d'un lieu de mesure c'est pas simple  vu les contrastes 

(même sur une petite station comme les Rousses dans le Jura entre le Noirmont qui est à la traine  et  Serra /Tuffes )

et parfois dans le même village avec pile les mêmes coordonnées exactes   et relevés manuels on a parfois deux séries bien différentes  !!

cf mon post là jojoski 22/03/2018

http://forum.meteonetwork.it/nowcasting-discussioni-climatiche-italia-settentrionale-e-alpi/164869-ulrichen-7.html

 

Ok !! j'avais pas suivi la discussion avant donc je me suis référé à la date de son dernier post. Bon ça ne me choque pas perso les 1m20 le 8 avril ... vu la densité de la couche, tant qu'il n'y a pas de zones découvertes autour la couche tient très très bien. Ici ça a fondue en une semaine, surtout en latéral à partir des zones dégarnies ... mais sur les pistes et autour il y a une semaine, il restait largement plus d'un mètre ... et la fonte n'est pas si rapide que ça.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte (1325 m) aujourd'hui:

-forte neige ce matin, beaucoup de difficultés pour conduire, le chasse-neige n'étant pas encore passé. Du coup il fallait conduire très prudemment, surtout dans les virages quand une voiture arrivait dans l'autre sens. Et l'inefficacité de la ventilation pour enlever la buée n'arrangeait rien...:S

-fort...soleil l'après-midi, plus besoin de manteau, mais besoin de crème solaire!:D Les arbres ont donc vite déchargé et on pouvait même entendre l'eau s'en écouler!

Côté carottages, on a perdu 100 mm en équivalent eau par rapport à la semaine dernière, 640 mm  contre 740. En HTN on varie entre 1m30-1m50. Plus de graphiques demain.

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lothski a dit :

En 1969 ça s'était joué à  1 j  près  https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1969_num_57_3_3431

Le 1 avril 93 cm

Le 5  avril  (avant  la  chute)  82  cm
Le 6  avril  225  cm
Le 7  avril  195  cm
Le 8  avril  165  cm
Le 9  avril  130  cm
Le 10  avril  114  cm
Le genre de truc qui montre que les relevés tous les 10 jours  (en ligne sur le site bessans-unblog)   peuvent cacher des pics  énormes  dans un endroit pareil.

Mais cette année c'est tout le contraire avec une stabilité remarquable  de la couche  qui est  restée entre 125 et 153 cm depuis mi janvier  !

 fran39   Aurais tu les données de couche maxi au sol avant 1998 ? je n'ai que ceux d'après et 1978 à 1983

 

C'est vrai mais pour bessans et bonneval pour les années considérées il n'y avait pas plus tard des valeurs plus hautes j'ai vérifié.

Pour les années considérées..

De 83 à 98 j'aurais pour bessans..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lothski a dit :

En 1969 ça s'était joué à  1 j  près  https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1969_num_57_3_3431

Le 1 avril 93 cm

Le 5  avril  (avant  la  chute)  82  cm
Le 6  avril  225  cm
Le 7  avril  195  cm
Le 8  avril  165  cm
Le 9  avril  130  cm
Le 10  avril  114  cm
Le genre de truc qui montre que les relevés tous les 10 jours  (en ligne sur le site bessans-unblog)   peuvent cacher des pics  énormes  dans un endroit pareil.

Mais cette année c'est tout le contraire avec une stabilité remarquable  de la couche  qui est  restée entre 125 et 153 cm depuis mi janvier  !

 fran39   Aurais tu les données de couche maxi au sol avant 1998 ? je n'ai que ceux d'après et 1978 à 1983

 

 

 

En tout cas la situation météo actuelle est étonnamment proche de celle esquissée par ton lien...

Un peu plus douce peut être....

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Belle coulée descendue ce soir sur la route de Tignes: (c'est la 2ème moitié de la vidéo qui est intéressante 9_9 )

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est moi ou cette coulée qui fait ricaner (un pisteur peut être ?) a endommagé des véhicules situés sur la route vue sa puissance ? Déclenchée volontairement ou naturelle ? Pour le coup je ne vois rien de marrant si cette avalanche a été déclenchée et qu’elle a abîmé des véhicules même si ce sont ceux des équipes de la dde ou des pisteurs...

Modifié par Logic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Autre vue - le volume de neige déplacé est juste dément! O.o

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 9 heures, Logic a dit :

C’est moi ou cette coulée qui fait ricaner (un pisteur peut être ?) a endommagé des véhicules situés sur la route vue sa puissance ? Déclenchée volontairement ou naturelle ? Pour le coup je ne vois rien de marrant si cette avalanche a été déclenchée et qu’elle a abîmé des véhicules même si ce sont ceux des équipes de la dde ou des pisteurs...

Une première coulée naturelle qui coupe la route. Une deuxième déclenchée (celle filmée ) qui vient s ajouter par dessus. Donc oui volume des 2 astronomique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore emprise relativement limitée pour ce site...

Avalanche du Glattier

site 73296 015 (id 6074) [AR69 numéro d'emprise 38]

relativement peu d'évènements *

CPLA (vues 111-113 / 651) : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/CLPA_fiches_signaletiques/73_SAVOIE/CLPA_Fiches_73296_TIGNES.pdf

EPA (vues 26-27 / 67) : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/73_SAVOIE/EPA_ListeEvts_73296_TIGNES.pdf

 

73296015.jpg

 

* je regardais hier soir le JT d'un des jours sombres, le 22/02/1999 (pour autre type d'avalanches) O.o

https://player.ina.fr/player/embed/CAB99008689/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/920/518/1

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mere_michele_prod a dit :

J'ai pas trouvé de photo du bout du dépot. Elle est arrivée dans le barrage ?

 

Voir la toute fin du reportage de Radio - TV Val d'Isère :

http://www.webtvvaldisere.com/upload_vids/2018-04-10 Surravalanche route de Tignes.mp4 (19 Mo)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Encore une petite chute de neige (3 cm) dans la nuit au Col de Porte:

180412081431507594.jpg

180412081431605612.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

4/5 cm ce matin, une neige bien lourde  avec -2° au thérmo de l'auto vers 6h30,

 

1523537688363833013.jpg

 

Coté Diois,  tenue au sol vers 1150M/1200M environs

 

15235377901525559410.jpg

 

 

 

edit:

 

Pluie et neige mêlées ici depuis 1 heure,  un petit tour au parking du plateau de beurre ( 1400/ photo ) ou la neige tombe seule sans tenue... le But de Nève est blanc par contre donc 1600M env pour une tenue au sol ici dans le Sud Vercors...

 

1523546685748810191.jpg

Modifié par cdr26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'avantage de ces retour d'Est en avril c'est que les zones les plus touchées, traditionnellement inhabitées, sont peuplées par les gardiens de refuge. 
Moralité depuis hier :
- 60 cm au refuge de Prariond au pied de la pointe de la Galise côté Val d'Isère. C'est grosso-modo ce qu'a reçu le Pisaillas juste au-dessus plus au Sud où là on a les relevés des pisteurs l'hiver. 
- 70 cm au refuge du Carro proche des sources de l'Arc. Là par contre on a pris 3 fois plus qu'à Bonneval, ça donne une idée de ce qu'il a pu tomber dans ce coin en janvier en 48h ( probablement 2m50-3m ... )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps  est resté couvert avec de rares floconades sur les sommets du Vercors cet après-midi

Avec des températures presque fraiche et l'absence de soleil, la neige est resté portante toute la journée dessus 1600m. L'épaisseur de fraiche est bien présente dessus 1800m, de l'ordre de 10cm sur les versants abrité du soleil et du vent de sud-est.

Le Cornafion vu duRocher de l'ours ce jour.

DSCF9679.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 5 heures, metbeziers a dit :

L'avantage de ces retour d'Est en avril c'est que les zones les plus touchées, traditionnellement inhabitées, sont peuplées par les gardiens de refuge. 
Moralité depuis hier :
- 60 cm au refuge de Prariond au pied de la pointe de la Galise côté Val d'Isère. C'est grosso-modo ce qu'a reçu le Pisaillas juste au-dessus plus au Sud où là on a les relevés des pisteurs l'hiver. 
- 70 cm au refuge du Carro proche des sources de l'Arc. Là par contre on a pris 3 fois plus qu'à Bonneval, ça donne une idée de ce qu'il a pu tomber dans ce coin en janvier en 48h ( probablement 2m50-3m ... )

 

Dans les coins exposés (plutôt coté Piémont), on dépasse désormais le mètre comme ici au Refuge Gastaldi. 1.20m en 3 jours. On dépassera les 1.50m en fin d'épisode. (pas mal la mi-avril 9_9 ) Je serai quand même curieux de voir l'évolution de cette neige durant l'été. Autant dans les massifs français très enneigés (Aravis, Beaufortain...), on sait que l'été fera toujours fondre 5m de neige au sol mais à 2500/3000m sur la frontière (climat franchement froid), ce sera intéressant à suivre. (Idem pour les crues estivales ceci étant). Bref, un hiver qui va laisser des traces pour plusieurs mois.

 

180412091310381609.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 21 heures, mere_michele_prod a dit :

J'ai pas trouvé de photo du bout du dépot. Elle est arrivée dans le barrage ?

 

Tu as perdu ton chat xD

 

Sinon il neige, c'est le début de l'hiver

https://www.le-corbier.com/hiver/webcam.html

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...