Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Pour ceux qui se perdent dans les moyennes : La date moyenne de fin d'enneigement continu demandée par Sébinis  est une moyenne de dates qui ne peut pas être obtenue avec  la date de mise a 0 de la hauteur moyenne de neige au sol (de la courbe )  l'écart est énorme 

ex. Weissfluhjoch 2536 m  date moyenne de fin d'enneigement : 9 juillet d'après les rapports de SLF ,   hauteur moyenne ce jour là 29 cm  moyenne qui passe en dessous de 10 cm le 23 

 Leysin (1250 m puis 1300 m)  date médiane de fin d'enneigement continu 30 mars ,  la date moyenne est très proche mais là elle dépend  du comment compter les quelques  années à trous multiples (couche plusieurs fois à 0 en pleine saison comme 1993 au col de Porte ) qui se pose plus souvent car mesuré en adret à Leysin,  parfois à 0 en février ou début mars  puis  plus d'un mois avec neige au sol en continu après .  

mais la hauteur moyenne de neige   le 1°avril est encore à 22 cm et ne passe sous 10 cm que le 18 avril , sous  5 cm le 25 avril  et atteint   0 le 11 mai 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Le 15/04/2018 à 22:02, Toto74 a dit :

 

Une semaine plus tard exactement:

 

180415094250500390.jpg

 

 

Pas chez moi ce we, donc voici le front de neige 1 semaine et 1 jour plus tard:

 

180423090221.jpg

 

L'ambiance a complètement changé en 8 jours (je ne pensais pas que ça allait être aussi rapide !), le printemps est bien installé là haut après le gros coup de chaud que l'on vient de vivre.

En revanche au dessus il en reste une bonne couche, vers 1400m:

 

180423090129.jpg

 

1500m et au-dessus (pas voulu monter plus haut en basket t-shirt, trop glissant):

 

180423085941.jpg

 

180423090128.jpg

 

Les conditions actuelles très atypiques (chaleur hors-saison + fort enneigement) permettent même aux arbustes de verdir au milieu de l'enneigement continu, ce que doit arriver assez rarement ! Ça devrait être encore plus remarquable en fin de semaine et pendant la suivante:

 

180423090014.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Val d'Isère va ouvrir son domaine skiable du 3 juin au 13 juillet :D 
D'habitude ils n'ouvrent que le Pisaillas ( qui est un glacier ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 57 minutes, metbeziers a dit :

Val d'Isère va ouvrir son domaine skiable du 3 juin au 13 juillet :D 
D'habitude ils n'ouvrent que le Pisaillas ( qui est un glacier ).

Salut!

 

Oui mais comme je mettais sur ta page,l'article parle d'une quinzaine de jours pour Bellevarde.

En attendant l'ouverture de la route de l'Iseran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière sortie en nordique pour le fun sur Autrans ce matin. J'avais espéré la faire début mai, mais là c'était urgent, vu les conditions estivales. Cela se dégrade a une vitesse...

Je suis parti du parking d'hiver de Jean Babois à 1183m par la combe des Mortes. La piste est enneigé en continu jusqu'à Gêve. En hors piste, ce n'est plus continu depuis quelques jours.

On passe du chaud au froid en quelques mètres avec des combes qui garde le froid de la nuit avec une couche de neige correct et des passages exposés au sud et en plein cagnard qui sont déneigés comme une bonne partie de la prairie de Gêve. La végétation n' a pas démarré sur le secteur hormis au sol avec crocus, scille, daphné.

 

 

DSCF9775.jpg

DSCF9776.jpg

DSCF9778.jpg

DSCF9781.jpg

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonsoir
Hier  une sortie rapide jusqu'aux chalets du Charmant Som.
Chaud au soleil, petit vent frisquet à l'Oratoire d'Orgeval, excepté quelques petites portions ou la route apparaissait, l'enneigement reste en continu du col de Porte jusqu'au terminus

Bonne fin de soirée :)

P1190818.thumb.JPG.8e77bbf2e5974e12b8dae725c8e00ff9.JPG

P1190962.thumb.JPG.9220ba5b38d6ea2c1d74f16ebe229ca8.JPGP1190854.thumb.JPG.adb52b04b6d59354faf5627fb64a0e9e.JPGP1190916.thumb.JPG.2c1afb407143853f7c4fcd6e9f7dd041.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/4/2018 à 22:12, riri vertacorien a dit :

Une dernière sortie en nordique pour le fun sur Autrans ce matin. J'avais espéré la faire début mai, mais là c'était urgent, vu les conditions estivales. Cela se dégrade a une vitesse...

Je suis parti du parking d'hiver de Jean Babois à 1183m par la combe des Mortes. La piste est enneigé en continu jusqu'à Gêve. En hors piste, ce n'est plus continu depuis quelques jours.

On passe du chaud au froid en quelques mètres avec des combes qui garde le froid de la nuit avec une couche de neige correct et des passages exposés au sud et en plein cagnard qui sont déneigés comme une bonne partie de la prairie de Gêve. La végétation n' a pas démarré sur le secteur hormis au sol avec crocus, scille, daphné.

 

 

DSCF9775.jpg

DSCF9776.jpg

DSCF9778.jpg

DSCF9781.jpg

En montant vers la cabane de nave depuis autrans il reste encore pas mal de neige si tu veux skier dans ce coin

Bonne soiree au plaisir d une ballade

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Après l'enneigement, les stations vont pouvoir jouer sur le "qui a le plus gros tas de neige estival ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a un paquet qui  font  des tas de  20000 m 3 ou plus   ( snowfarming  Davos , Kitzbuhel  .... ) . 

Mais pour ça le champion c'est Ruka en Finlande 

vaakabanneri_810_340_sailolumirinne_2017

 

https://ski.ruka.fi/en/snowguarantee

à Davos c'est pour le ski de fond (piste de 4 km ) comme à Bessans et Les Rousses

 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Col de Porte:

Fonte rapide et efficace, neige sale qui fond vite sous le vent de sud cet aprém, pas de répit pour la neige, place au crocus! 

 

Enneigement continu terminé sur le col.

Soleil et vent de sud ce jour, T° douce voir chaude au soleil.

A bientot.

e9f4756fcc0720fce9669ff21fd4d808.jpg

 

5ae33e4aa8043_COLPOS27.4.gif.e70a63f35cc2ee195f60963466eb9c32.gif

 

5ab30d684eb928933e19358680227955.jpg

 

0c0c476327a21bba50d694a645e2c331.jpg

 

 

COLPO 27.04.gif

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le Semnoz cet aprèm (c'est de la folie les crocus dans les prés ensoleillés !):

 

180427071822822155.jpg

 

L'énorme congère sommitale se porte toujours bien:

 

180427071606415678.jpg

 

L'ennneigement reste vraiment important sur le versant nord (1m/1m50 en forêt), pas mal de dégâts sur les jeunes épiceas et sapins qui ne sont pas habitués à une couche aussi compacte...

Modifié par Toto74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Belledonne, aujourd'hui, ce n'est pas la quantité de neige qui m'a marqué, mais la qualité qui ressemble plus à un mois de juin que fin avril. Et la majorité des pentes supérieur à 30° sont en boules, goulotées

Les pénitents au sommet du Rocher Blanc

 

 

Les 7 Laux dégèlent en avril

 

 

 

Le refuge de combe Madame 1780 mètres

 

 

 

Combe Badon vers 2500

DSCF9791.jpg

DSCF9788.jpg

DSCF9782.jpg

DSCF9796.jpg

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

si je ne m'abuse, les stations de ski ont toutes (ou presque) fermé leurs portes; résultat évidemment les odt ne mettent plus à jour les données; est-ce que tout de même on pourrait connaitre l'enneigement aux grandes platières par exemple ? vu qu'il va neiger ces prochains jours; ou alors nous n'avons plus que les nivoses à notre disposition ? merci.

du côté des nivoses justement, il reste 280 cm aux Aiguilles Rouges 2300 m, (entre 5 et 7 cm de moins par jour depuis une semaine) et 320 cm à l'Aigleton (Belledonne, 2200 m)

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 27/04/2018 à 21:47, riri vertacorien a dit :

Sur Belledonne, aujourd'hui, ce n'est pas la quantité de neige qui m'a marqué, mais la qualité qui ressemble plus à un mois de juin que fin avril. Et la majorité des pentes supérieur à 30° sont en boules, goulotées

Les pénitents au sommet du Rocher Blanc

 

 

Les 7 Laux dégèlent en avril

 

je confirme pour la qualité de neige d'un mois de juin, j'ajouterai qu'on a déjà de la neige de névé jusqu'à plus de 2000 m (en tout cas du côté de la suisse romande)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte devrait cesser, temporairement évidemment, en haute montagne; il reste encore 3 mètres au sol à l'Aigleton, c'est tout de même plus de 50 cm de moins par rapport à il y a une semaine, ce pic de douceur a fait mal partout. en basse montagne évidemment il ne reste plus rien; sur la tranche 1500-2000m, on conserve par endroits un enneigement continu mais la neige tire une sale tronche, comme à Avoriaz http://www.avoriaz.com/decouvrir/decouverte-interactive/webcams  ou aux Saisies : http://m.webcam-hd.com/les-saisies/espace-erwineckl 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ce matin petite virée à la pointe du Rognier(2341m). Encore pas mal de neige sous une bonne douceur malgré un ciel de plus en plus chaotique voire quelques gouttes au retour parking vers 13h.

Quoiqu'il en soit la saison de rando confort "pieds au sec" jusqu'à plus de 3000m, c'est pas encore pour demain ! 

 

https://photos.app.goo.gl/6dP1DtWugrwwH9fx7

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 11:49, sebinnis a dit :

salut à tous,

si je ne m'abuse, les stations de ski ont toutes (ou presque) fermé leurs portes; résultat évidemment les odt ne mettent plus à jour les données; est-ce que tout de même on pourrait connaitre l'enneigement aux grandes platières par exemple ? vu qu'il va neiger ces prochains jours; ou alors nous n'avons plus que les nivoses à notre disposition ? merci.

moi je ne connais pas de source fiable pour ça après la fermeture en France et les fausses dates de mise à jour trainent sur certains sites .

De toutes façons sans archive pour comparer avec des années à neige tardive c'est sans intérêt car les épaisseurs dépendent encore plus  du point de mesure qu'en plein hiver , donc là je préfère comparer avec mes archives de  webcams et sinon c'est nivoses ou mieux réseau des nombreuses  stations autos SLF en Suisse  où les moyennes/minis/  maxis apparaissent  et pour lesquelles j'ai des archives récentes (depuis 2009  pour mai  )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La limite pluie-neige s'envole actuellement, au vu des obs automatiques disponibles le long de la frontière :
- +2,9 degrés Bonneval 2480 mètres
- +2,2 degrés le Chevril 2869 mètres
Même côté Italie avec +1 degrés au refuge Gastaldi à 2659 mètres

Ceci dit encore beaucoup, beaucoup de neige en vue aux sources de l'Arc, où les glaciers vont avoir une super gueule en début d'été !

Par contre attention aux réactions hydrologiques côté Haut-Guil avec une LPN vers 2900 mètres et des cumuls de 100 à 150mm encore attendus sur la frontière.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...