Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un petit 170mm/48h à Ristolas...

Aucune info sur le Guil, mais il doit bien débiter avec une LPN restée élevée tout au long de ce retour d'Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Toto74 a dit :

 

Aucune info sur le Guil

Oui dommage ... 
Environ 1m/1m50 de neige tombés sur les pentes du Viso ces deux derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgre le temps frais de ces derniers jours la neige a autant fondu sous 2000 metres ces 7 derniers jours que les 7 jours d avant 

Alors que je pensais que le temps assez frais et humide de ces derniers jours aurait mieux conserve la couche de neige 

Il y a une dizaine de jours  il faisait beaucoup plus chaud et pourtant j avais l impression que la neige ne fondait pas plus vite que ca par rapport a maintenant 

L avantage est que la plupart des chemins de randonnees et de trail du vercors sont accessibles en mode trail ( sans raquettes ) a part le pas de l oeuille et certains neves sur le balcon est qui gardent la neige tres tard

Sinon en Belledonne  il y a un neve persistant a 1300 metres  sur le chemin d acces a la cascade de l oursiere en venant des seiglieres . ( il s aagit d une cascade encore gelee avec la neige dessus ) mieux vaut faire demi tour dans ce secteur car cela est tres casse figure si la glace craque et quz vous tombez dans la cascade 

Je fais pas mal de photos des randos sur ma page facebook pour ceux que ca interesse 

Bonne journée

Franck derrien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle concentration d'impact de foudre vers la Chapelle-des-Bois, autour de la station d'Infoclimat : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chapelle-des-bois/000FD.html. L'orage semble très localisé, en cette fin d'après-midi.

Un autre orage localisé aussi à l'est du Léman vers Leysin et l'Aigle. Bien visible sur le radar live de IC : color_centre_est_061640.jpg

 

Ou E-MetSys :

Capture.PNG

Modifié par Vidot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Outch, c'est dur de passer derrière une image pareil :$

Donc, juste pour montrer que la nature explose ici et que le temps est à l'orage ^_^

 

1525781645587249026.jpg

 

15257819631545990925.jpg

Modifié par cdr26
images
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps également couvert ici, ça devrait péter comme hier en fin d'après-mdi. Température plutôt fraîche avec 13°C.

A noter un écart important de 17/18°C entre Grenoble et Chamrousse (26 / 8,8 ). Bref en bas c'est l'été et à seulement 1800m.alt c'est quasiment hivernal :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour,
Je vais partir faire une randonnée sur 2 jours en dormant dans un refuge sur les hauts plateaux du Vercors et essayer de monter le Grand Veymont (oui je sais qu'il reste de la neige ;) ), qu'est ce que vous pensez du risque de pluie pour jeudi et vendredi, et est-ce possible que le ciel se dégage correctement?

Sachant qu'un peu de pluie ne me dérange pas plus que ça mais c'est plutôt les orages diurnes qui me font peur à la montagne. 
Merci! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 7 heures, mat123 a dit :

Bonjour,
Je vais partir faire une randonnée sur 2 jours en dormant dans un refuge sur les hauts plateaux du Vercors et essayer de monter le Grand Veymont (oui je sais qu'il reste de la neige ;) ), qu'est ce que vous pensez du risque de pluie pour jeudi et vendredi, et est-ce possible que le ciel se dégage correctement?

Sachant qu'un peu de pluie ne me dérange pas plus que ça mais c'est plutôt les orages diurnes qui me font peur à la montagne. 
Merci! 

 

Tu auras peut-être quelques pluies résiduelles jeudi matin mais temps sec ensuite (par contre la nébulosité sera très présente, reste à savoir si le brouillard concernera les sommets ou non). Une évolution orageuse est possible en revanche vendredi après-midi. Quoi qu'il en soit, tu n'auras pas chaud en montagne (peut-être quelques gelées au-dessus de 2000m vendredi matin)...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis concernant la neige si tu montes par la face sud ( par la cabane de l aiguillette ) tu n en auras pas beaucoup voire pas du tout car elle est vite exposee au soleil au printemps 

Pour la face nord ( cote pas de la ville ) il doit y avoir beaucoup de neige bien sur 

Bonne rando !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps pluvieux avec 26 mm pour aujourd'hui, pluie faible actuellement. La température a un peu baissé avec 8,2°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite photo de Saint Honoré 1500 (La Chaud) où les nuages ont enfin décidé de descendre, c'est toujours magnifique comme panorama avec cette mer de nuages !

(Obiou à gauche, Senepi, Grand Veymont)

 

20180511_094135.thumb.jpg.f2e4fd4cd02b453f29bb40efbdf01dce.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mica a dit :

Petite photo de Saint Honoré 1500 (La Chaud) [...]

 

On peut donc espérer une nouvelle série de photos de là-haut :D:x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjour sortie ski en Vanoise au départ de l orgere ce matin  , enneigement vraiment exeptionnelle ( du jamais vu pour ma part nettement au dessus de2013). Et dire que ce weekend c'est gavage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2013 la deuxième QZ de mai avait ramené un beau paquet de neige . 

Cette année prend une  tournure décevante sur la Suisse sur la tranche  2000 /2600 m du réseau de stations SLF  , contrairement à  une grande partie des Alpes françaises  , on n'est plus  du tout dans les records d'enneigement sur  les 20 dernières années pour la période (à quelques rares exceptions près )  c'est souvent à mi chemin entre record et la moyenne  .

à l'est le Weissflujoch à 2530 m mesuré depuis très longtemps et le Saentis à 2230 m sont même maintenant en dessous de leur  moyenne !

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=5WJ0&range=365

 

Les chutes de ce WE ont encore du boulot , au Grand st  Bernard le cumul de mai actuel est de 37 cm c'est seulement le tiers de la moyenne 1976/2017 : 111 cm  (moy 114 cm pour 1981 à 2010 .  2016 144 cm , 2013 : 192cm , 2010 : 212 cm , top 3 de mai  : 1983 ,1984 et 2002 : 279 cm, 266 cm et 254 cm) et  avril 2018  déficitaire aussi 

PS  graphique comparatif 11 mai au Saentis 1978 à 2018  là  http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-2200.html#3378469

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

De retour sur le massif avec une petite rando qui se finit encore sous la pluie.

faible dans l'ensemble, vraiment rien d'extraordinaire.

Aucun orage.

1,5 mm au pluvio manuel

+13°c actu

A 15H30

0cb9d73b34c45c5e6569e2c4ae0628de.jpg

 

Vers 17h Chamechaude se couvre

99c40d5ba05c26b43145e5d4a1af5e34.jpg

 

Modifié par girouette
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 8 heures, lothski a dit :

En 2013 la deuxième QZ de mai avait ramené un beau paquet de neige . 

Cette année prend une  tournure décevante sur la Suisse sur la tranche  2000 /2600 m du réseau de stations SLF  , contrairement à  une grande partie des Alpes françaises  , on n'est plus  du tout dans les records d'enneigement sur  les 20 dernières années pour la période (à quelques rares exceptions près )  c'est souvent à mi chemin entre record et la moyenne  .

à l'est le Weissflujoch à 2530 m mesuré depuis très longtemps et le Saentis à 2230 m sont même maintenant en dessous de leur  moyenne !

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=5WJ0&range=365

 

Les chutes de ce WE ont encore du boulot , au Grand st  Bernard le cumul de mai actuel est de 37 cm c'est seulement le tiers de la moyenne 1976/2017 : 111 cm  (moy 114 cm pour 1981 à 2010 .  2016 144 cm , 2013 : 192cm , 2010 : 212 cm , top 3 de mai  : 1983 ,1984 et 2002 : 279 cm, 266 cm et 254 cm) et  avril 2018  déficitaire aussi 

oui beaucoup de neige sur la Suisse cette saison, mais ça fond très très vite ce printemps... tout de même une descente à ski jusque à 1450 m aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

 

Le 11/05/2018 à 09:54, Thundik81 a dit :

 

On peut donc espérer une nouvelle série de photos de là-haut :D:x

 

Exact :D

Enfin pas beaucoup, seulement quelques-unes ^^

 

Les nuages ont encore « respiré » un petit moment, on passait d'un grand beau à un grand brouillard en quelques secondes. Ça a permis de voir quelques phénomènes sympathiques à travers les arbres :

 

20180511_101628_2.thumb.jpg.324af6070078237f00147ae0c2708098.jpg

 

On a pu voir un arc-en-brouillard également, mais les nuages défilaient si vite qu'il a disparu en quelques secondes, et je n'ai pas eu le temps de le photographier, snif.

 

Puis les nuages ont fini par descendre et se dissiper franchement.

 

20180511_104237_2.thumb.jpg.69b1a31b96dd2ae7e41d4c32339e669e.jpg

 

Un peu moins vers le nord :

 

20180511_105422_2.thumb.jpg.d792fda98915ec5f02b0f7256a322b90.jpg

 

Ça a commencé à bourgeonner vers midi, puis on est reparti sous une grosse averse, à 17h30 !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps complètement bouché avec quelques gouttes et 3,2°C. 2 mm sont tombés ce matin.

La neige devrait débarquer entre 14 et 16h et la température se stabiliser vers 0 - 1°C.

D'ici lundi matin pour le massif du Vercors je vois bien les quantités suivantes :

 

- A 1000m.alt (Val de Lans / Val d'Autrans) :  5 à 8 cm

- A 1250m.alt : 10 à 15 cm

- A 1500m.alt et + : 20 à 40 cm 

 

Bref plus qu'à attendre patiemment au coin du feu cet ultime épisode neigeux avant  son retour en octobre/novembre prochain 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pow a dit :

Temps complètement bouché avec quelques gouttes et 3,2°C. 2 mm sont tombés ce matin.

La neige devrait débarquer entre 14 et 16h et la température se stabiliser vers 0 - 1°C.

D'ici lundi matin pour le massif du Vercors je vois bien les quantités suivantes :

 

- A 1000m.alt (Val de Lans / Val d'Autrans) :  5 à 8 cm

- A 1250m.alt : 10 à 15 cm

- A 1500m.alt et + : 20 à 40 cm 

 

Bref plus qu'à attendre patiemment au coin du feu cet ultime épisode neigeux avant  son retour en octobre/novembre prochain 😎

 

Ultime ?

Il peut neiger début juin à 1000 m voire en-dessous (1 cm à Bourg-StMaurice en juin 1984, 9 cm à Villard-de-Lans en juin 1969, sols blancs dès 1100 m en Isère le 12 juin 1998...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...