Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

10° d'écart en ce moment (vendredi 13 juillet 2018 vers 17h) entre la station du mont Blanc (-9.5°, 4750 m alt) et celle de la cabane Marguerite dans le mont Rose (+0.6° 4560m alt).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Il y a 6 heures, M. Gagnard a dit :

10° d'écart en ce moment (vendredi 13 juillet 2018 vers 17h) entre la station du mont Blanc (-9.5°, 4750 m alt) et celle de la cabane Marguerite dans le mont Rose (+0.6° 4560m alt).

 

-9,5°C à 16h30 et au même moment au refuge VALLOT (source) :

 

FYIW4y.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Succession d'orages dans la vallée du Giffre depuis le milieu d'après midi. Dont certaines séquences pluvieuses vraiment très intenses. Ça n'était pas prévu et met à mal les festivités du 14 juillet. Plus que 15 degrés à Samoens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle journée sur la Haute Tarentaise

21°C sur le balcon cet après midi en attendant le Tour de France demain

 

pyf4.jpg

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 56 minutes, Seb73 a dit :

Et pendant que les citadins transpirent, à 2400m ce matin:

 

180718124642574659.jpg

 

Quel endroit @Seb73 ?

 

Sinon grand beau temps ici à la Rosière en attendant l'arrivée du Tour à 17h, pris depuis mon balcon, vue sur le Mont Pourri :

 

7ww1.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

 

Gros orage cette nuit à la Rosière, très surpris car rien annoncé, activité électrique assez impressionnante et grosse averse de grêle, diamètre 2cm, tout été blanc.

Entre 10 et 15mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Idem sur les belleville orage à minuit, le cdm 73 parle de 10/20cm sur les sommet de Vanoise pour samedi, à suivre

 

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée encore, 

 

+23°C à la Rosière

 

Au pied de l'appartement à l'instant

 

nxzk.jpg

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Magnifique journée encore, 

 

+23°C à la Rosière

 

Au pied de l'appartement à l'instant

 

nxzk.jpg

Belle vue sur le mont pourri!😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 10 heures, Bubu73440 a dit :

Belle vue sur le mont pourri!😜

 

Magnifique oui en effet ! 

J'ai une magnifique vue aussi sur le balcon en direction de Tignes/Val d'Isère/Sainte Foy puis toute la vallée de la Tarentise, ça promet cet hiver ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Magnifique oui en effet ! 

J'ai une magnifique vue aussi sur le balcon en direction de Tignes/Val d'Isère/Sainte Foy puis toute la vallée de la Tarentise, ça promet cet hiver ! 

 En effet vivement l'hiver. La haute Tarentaise et la neige 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La pluie fait enfin son come back depuis la fin d'après-midi sous forme d'averses orageuse. Il est tombé 21mm depuis le début de ces averses.

Actuellement 12,7°C.

 

A noter sans surprise le retour de la neige en haute montagne avec une tenue  au sol depuis la tombé de la nuit comme dans le massif des grandes rousses à 3330m.alt (Alpe-d'Huez).  

 

A quand une livecam - à l'instar de celles installé à ARC 1950/2000 - en haute montagne au-dessus de 3000m.alt ?

 

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Belle rincée depuis 20h. Par moments des coups de tonnerre, de moins en moins fréquents.

Les pelouses vont reverdir enfin avec ces fortes pluies régulières, la nature faisait peine à voir avec de l’herbe jaune ces derniers jours pourtant si rare dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)
il y a une heure, metbeziers a dit :

Belle rincée depuis 20h. Par moments des coups de tonnerre, de moins en moins fréquents.

Les pelouses vont reverdir enfin avec ces fortes pluies régulières, la nature faisait peine à voir avec de l’herbe jaune ces derniers jours pourtant si rare dans le coin.

Même son de cloches (!!!) Ici en Val d'Arly du côté des alpages de Flumet ! Pensez vous, la nature respire après les 13 malheureux millimètres au compteur du mois de juillet (relevés à St Nicolas la Chapelle)! Rarement deux décades de juillet  aussi sèches!

Modifié par nico 69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement ce sont grosso modo une dizaine de cm qui sont tombés dans l'Oisan au-dessus de 3000m.alt.

 

Photo issue de la webcam du Pic Blanc (3330M.alt) en fin de matinée :

1532177516-sommet-huez.jpg

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après la nivose, la LPN se serait abaissée jusque 2200 m ! à l'Aigleton (pic à 13 centimètres au sol). il y aurait encore 10 cm à l'heure actuelle. Ciel bouché probablement là haut

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 46 minutes, sebinnis a dit :

d'après la nivose, la LPN se serait abaissée jusque 2200 m ! à l'Aigleton (pic à 13 centimètres au sol). il y aurait encore 10 cm à l'heure actuelle. Ciel bouché probablement là haut

  

ça paraît invraisemblable car au Sept-Laux à 2130M.alt la Tn est de 7,3°C et une Tn à 6,2°C  pour la croix de Chamrousse à 2250M.alt.

Niveau température c'est grosso modo pareil pour l'Aigleton  à 2230M.alt. La nivose doit déconner (grêle ?). La LPN a du descendre vers 2700M.alt je pense.

 

Photo issue de la webcam de la gare d'arrivé du télésiège de Casserousse (1870M.alt) à Chamrousse vers 09h.

Vue sur les sommets de Belledonne (environ 2700/2800M.alt) :

1532182689-capture-d-ecran-2018-07-21-a-

 

Aucune trace de neige récente sur Belledonne.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monté au vieux chaillol à 3160 mètres d altitude ( montée depuis chaillol et descente côté champoleon )

Il n y a pratiquement plus de neige alors que sur skitour certains skieurs pensaient que ça serait skiable jusque en juillet . Quand on voit certaines photos du mois de mai la fonte de la neige à été assez impressionnante dans ce secteur 

J ai vu un peu de neige fraîche au dessus de 3000 mètres en arrivant au sommet il a du neiger un peu hier soir la haut ( pendant l orage d hier soir )

Aujourd hui c'était dégage jusque vers 13 heures puis les nuages ont accroché les sommets donc pour faire de belles photos et voir de beaux paysages mieux valait etre matinal comme souvent en haute montagne ( mais des que on quittait le sommet c était du grand beau temps )et chaud même en altitude malgré le vent très sensible au dessus de 3000 mètres 

 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, franck derrien a dit :

Je suis monté au vieux chaillol à 3160 mètres d altitude ( montée depuis chaillol et descente côté champoleon )

Il n y a pratiquement plus de neige alors que sur skitour certains skieurs pensaient que ça serait skiable jusque en juillet . Quand on voit certaines photos du mois de mai la fonte de la neige à été assez impressionnante dans ce secteur 

J ai vu un peu de neige fraîche au dessus de 3000 mètres en arrivant au sommet il a du neiger un peu hier soir la haut ( pendant l orage d hier soir )

Aujourd hui c'était dégage jusque vers 13 heures puis les nuages ont accroché les sommets donc pour faire de belles photos et voir de beaux paysages mieux valait etre matinal comme souvent en haute montagne ( mais des que on quittait le sommet c était du grand beau temps )et chaud même en altitude malgré le vent très sensible au dessus de 3000 mètres 

 

As tu des photos des neves ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai pris quelques photos mais je n arrive pas à les mettre sur infoclimat depuis mon téléphone ( elles sont visibles sur mon profil facebook qui est en profil ouvert )

Je n ai pas pris de photos spécifiquement des névés .les névés d altitude n avaient rien de remarquable et devraient vite fondre vu leur taille 

Par contre ce qui est à noter concernant les névés c est que en redescendant sur champoleon par le refuge du tourron il y avait des névés restes de coulées d avalanches entre le refuge du tourron et le village de champoleon alors que j étais à 1500 mètres d altitude . Et vu la taille je ne serais pas surpris que ces névés passent tout l été 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...