Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

 

Si l'on compare des zones 'habitées', c'est plutôt marrant de comparer ce soir un +16°C à Lyon contre un +1.8°C à Val Thorens... (21h) Par contre ca semble poussif pour avoir un brun de saupoudrage sur les hauts massifs (Préalpes ca devrait faire..)

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 16 minutes, Seb73 a dit :

 

Si l'on compare des zones 'habitées', c'est plutôt marrant de comparer ce soir un +16°C à Lyon contre un +1.8°C à Val Thorens... (21h) Par contre ca semble poussif pour avoir un brun de saupoudrage sur les hauts massifs (Préalpes ca devrait faire..)

 

Etant sur Val'Tho ce soir, dès le moindre flocon je posterai 😁 Pour le moment c'est sec mais sur le radar on voit un peu d'humidité arriver. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petite averse de neige par 0,8°C. Elle fut très brève m'enfin c'est toujours une expérience insolite de voir de la neige tomber en août même si à cette altitude ce n'est pas rare...

Dommage que les averses ne soient pas plus nombreuses et consistantes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Ça y est, 0°C atteint à 0h10 et -0.1°C à 0h20!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-13.2 °C en minimale horaire à l'aiguille du midi à 4h (par ailleurs à nouveau fermée pour soucis de câble...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, soupoudrage dès 2200 m sur les Hauts-Forts à Avoriaz: 

2AEA.md.jpg

On notera qu'à la station, quelques petits flocons sont tombés après 23h, sans traces au sol. Ce matin, certains toits (pas sur la photo) sont blanchis de givre. 

Bonne journée ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pas de neige sur les sommets visibles de chez moi (le Sirac est le plus haut à 3400m).

-3,6°C de minimum cette nuit sur le plateau de Bure à 2500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de neige sur les plus hauts sommets des Bauges, d'ailleurs pas de neige du tout dans les environs vu la faiblesse des averses d'hier soir, les Aravis me semblaient sèches de visu (mais bon si @Anton aus Tyrol confirme un saupoudrage 9_9).

Belle gelée blanche par contre au dessus de 2000m (je n'en ai pas vu plus bas), ressenti hivernal sur les crêtes avec un sentier bien glacé à l'ombre !

 

7JapjY1.jpg

 

zpmEXP2.jpg

 

LZu4DpV.jpg

 

pu7Sxej.jpg

 

mm5HIGx.jpg

 

Hélas pas de visibilité sur les hauts massifs avec les cumulus qui se formaient:

 

nyJkqN4.jpg

 

Il y a 6 heures, nicolass a dit :

-13.2 °C en minimale horaire à l'aiguille du midi à 4h (par ailleurs à nouveau fermée pour soucis de câble...)

 

Et le plus remarquable c'est qu'il y fait déjà -3.6°C avec possiblement un dégel en fin de journée !

Vraiment un coup de froid éclair au milieu de cet été bouillant... o.O

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour, 

 

Léger saupoudrage aussi en Tarentaise :

63F1377E-D166-4972-893F-7914DC7F1215.thumb.jpeg.b586c03a16c043f52b91fd6a25394fa7.jpeg

 

Photo via le Twitter de La Plagne

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Deux photos prises depuis les hauteurs de la station de Val Thorens (2350m.alt) ce matin vers 10h30. On notera le léger saupoudrage sur la cime de Caron (3195m.alt).

Finalement les averses nocturne n'auront pas eu lieu, concernant davantage la haute Savoie.

 

1535284760-valhto2.jpg

 

1535284610-valtho1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a raté la première gelée de la saison de peu à Autrans avec +0.1°C de Tn ce matin...

 

La masse d'air se réchauffe déjà, à voir si demain matin... Mais bon, ça parait très juste. Sinon va falloir attendre...

 

Niveau neige très très léger saupoudrage sur les sommets à plus de 3200m en Isère. 4 flocons ont du se battre en duel à un moment ou à un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Grenoble ce weekend pour ma participation à l'Ut4M aujourd'hui :) 

 

Possible très léger saupoudrage sur les sommets de Belledonne, ou du givre, mais ça semblait grisé. Vent glacial vers 8h30 du matin à 1500 m en Chartreuse, sans doute 3 à 4 °C à ce moment là. 

 

Très agréable ensuite en journée au soleil, même si le fond de l'air restait frais à l'ombre sur la tranche 1000/1500 m.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Quelqu'un a t-il des nouvelles de la station du Petit St Bernard ? 

Pourquoi n'est-elle plus en service, je suis allé la voir cet été, tout semblait ok, bizarre, non ? des infos ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Quelqu'un a t-il des nouvelles de la station du Petit St Bernard

Pourquoi n'est-elle plus en service, je suis allé la voir cet été, tout semblait ok, bizarre, non ? des infos ? 

 

Pas de souci oui:

http://www.meteolathuile.com

Juste la récup lors du passage WeatherLink v2.0 :

http://www.weatherlink.com/user/bridges1/index.php?view=summary&headers=1

> 19/06/2018 11:27 (enfin première fois que je l'ai dans mes logs bihoraires)

https://www.weatherlink.com/map/data/station/493639f0-5a30-4ed1-bb1c-2f32ec78dd62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Pas de souci oui:

http://www.meteolathuile.com

Juste la récup lors du passage WeatherLink v2.0 :

http://www.weatherlink.com/user/bridges1/index.php?view=summary&headers=1

> 19/06/2018 11:27 (enfin première fois que je l'ai dans mes logs bihoraires)

https://www.weatherlink.com/map/data/station/493639f0-5a30-4ed1-bb1c-2f32ec78dd62

 

Ha merci, je regardais a chaque fois sur IC mais j'aurais su …

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Ha merci, je regardais a chaque fois sur IC mais j'aurais su …

Merci encore !

 

Tout le monde est concerné : IC < MeteoNetwork ! (= passer par eux pour le retour -voir contact ci-dessous)

http://my.meteonetwork.it/station/vda007/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

@Manou Québec alors comment s'est passé la TDS ? 

 

J'ai vu que les conditions avaient été bien moyennes après un beau départ, et sans le Passeur de Pralognan... Dommage. Bonne fraîcheur ce soir et cette nuit pour l'UTMB avec un iso 0 sans doute proche de 2500, soit l'altitude des plus hauts cols de la course.

 

Grisaille et 11 °C à Megève ce matin d'après ma soeur... L'automne approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...