Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 6 heures, metbeziers a dit :

Bilan de la journée d'hier : 12 cm de fraîche à 1200m, 18 cm à 2100m.

Hauteurs de neige au sol ce jour :
- 160 cm au Planay à 1200m ! ( le max de l'hiver était de 165 cm ). A priori on dépasserait les 6m de cumul sur ce poste de mesure, à confirmer ceci dit. 
- 330 cm à 2050m ( max de l'hiver ).

On est bien plus haut que 2013 ( dernier hiver très bien enneigé ) sur ces deux postes de mesures à la même date ...

 

VS 66cm/215cm sur le domaine de la Sambuy (1200/1800m) où on est au dessous de 2013, surtout sur le bas (120cm au sol sur le front de neige le 19/03/13), c'est là que les redoux de janvier se font bien sentir.

 

Et sinon de sacrés congères au sommet du Semnoz !

 

 

Voilà l'endroit, versant Est sous la crête sommitale, parfait pour de grosses accumulations:

 

y0rQgnf.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

2m50 à l'Alpe d'Huez.....  (mesure Sata.... En général juste par expérience)

 

Le toit des Bergers (un centre commercial/multiactivité) proche de s'écrouler sous le poids de la neige....

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/03/17/le-toit-d-un-centre-commercial-menace-de-s-effondrer-sous-le-poids-de-la-neige

 

Bon je ne suis pas allé voir sur place, j'étais ailleurs ces 2 dernières semaines, mais je pense que c'est pas loin du record. il y avait déjà beaucoup de neige en station avant les chutes des 15 derniers jours...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+5cm de neige légère cette nuit. Le cumul de la saison se porte à 489cm, forte chance que l'on dépasse les 500cm cette année.

Au sol toujours un peu moins de 70cm, comme l'a souligné @Toto74 pour la Sambuy, on n'atteindra pas l'épaisseur max de 2013 qui, ici, était bien supérieure au mètre ... je n'habitais pas encore ici mais un voisin m'a montré un poteau qui était sous la neige et il dépasse de 140cm du sol ... le 1er avril j'étais venu skier ici et il restait bien 1m minimum. Cette année nous en resterons à 91cm ...

Pour la basse montagne, je pense que cette année va se distinguer sur les cumuls qui seront quand même importants par rapport aux moyennes, le nombre de jour à + de 50cm (série continue depuis le 17 janvier ici) et le nombre de jour avec neige au sol (133 jours pour le moment depuis le 5 novembre, seuls les 11 et 24 novembre n'ont pas vu de blanc au sol).  Et bien sûr par les cumuls globaux de précipitations qui, là, vont être particulièrement importants ... tout comme le manque d'ensoleillement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Aucune chutes de neige significative à attendre dans les prochains jours mais aucun redoux non plus, autant dire que ces énormes accumulations vont bien tenir !

 

J'attends avec impatience les cumuls totaux de la fin de saison début mai, des records peut-être sur certains postes ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous calculez (base météociel ) ou trouvez à dr à g.  les totaux sur les Alpes françaises postez les ici .

Avec qq dizaines de stations suisses ou autres parfois très  lointaines je suis déja pas mal occupé

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Gare aux avalanches pour rappel et plaques à vent

une avalanche hier sur le Chamechaude à 1850 m sous le sommet.

( deux victimes)

risque de 3/5 ( > 2000m)

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, lothski a dit :

Si vous calculez (base météociel ) ou trouvez à dr à g.  les totaux sur les Alpes françaises postez les ici .

Avec qq dizaines de stations suisses ou autres parfois très  lointaines je suis déja pas mal occupé

 

 

Pour le cumul total des chutes, le problème des stations, c'est que certaines ne donnent le cumul que depuis leur ouverture (prise de poste des pisteurs). Aux Arcs par exemple, on parle de 706cms depuis le 15/12 (date d'ouverture). Mais en creusant un peu, on a finalement 815cms depuis octobre/novembre. Ca change un peu la donne...

Modifié par Seb73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil, manteau neigeux pas stabilisé, j'avais la grosse motive pour faire les Crocs.

Sur le terrain, je ne suis allé qu'à mi parcours.

Les pentes des Crocs

 

 

Le versant sud ouest du Pic Saint-Michel

 

DSCF9578.jpg

DSCF9577.jpg

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seb73 a dit :

 

Pour le cumul total des chutes, le problème des stations, c'est que certaines ne donnent le cumul que depuis leur ouverture (prise de poste des pisteurs). Aux Arcs par exemple, on parle de 706cms depuis le 15/12 (date d'ouverture). Mais en creusant un peu, on a finalement 815cms depuis octobre/novembre. Ca change un peu la donne...

815 - 706  donc  pas plus de 109 cm  avant le 15 décembre ? c'est curieux ça 

à Verbier,  aux Ruinettes  (2200 m relevés manuels )  oct  9 cm  nov 119 cm , 1 au 14 dec 132  cm total 260 jusqu'au 14 décembre (850 actuellement ) 

et ça avait  donné 116 cm au sol le matin du 14 décembre , 46 cm une semaine avant -> chiffres au sol très  proche de l'enneigement du poste nivo  des Arcs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

L office du tourisme de la rosiere annonce 10m de cumul sans trop de précision.

Au col du petit saint Bernard il y a des congeres de 15m selon une personne travaillant au restaurant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il faudrait alors retrouver l'endroit exact de cette mesure là  pas banale  ..... 1035 cm  Piccolo San Bernardo (AO) le 28 Mars 1937 - Service hydrographique national

C'est  2°  HS Italienne derrière les  1125 cm  Lago  Avino cm (VB)  archives Mars 31, 1951 - Service hydrographique national
(Valeur APAT tirés des registres qui, hélas indiquent  le rapport des données uniquement pour le HS 10, 20, 30 de chaque mois)

http://forum.meteonetwork.it/meteorologia/121560-i-record-meteo-italiani-tabella-5.html

posté par "Est "qui n'est pas quelqu'un qui raconte  n'importe quoi  même si un de ses posts ailleurs pourrait en faire douter tant les chiffres des hivers 1836 (et 1888)  sont à tomber à la renverse .

année  1836 Cima Sappada (altitude 1290m)  cumul SAISON 1.852 cm - Février 1,340 cm , épaisseur max au sol 680 cm, à 900m à Forni di Sopra 1580 cm de cumul dont 1138 en février et  571cm au sol etc ... ->  très très lourd 

si quelqu'un a une machine à remonter le temps et une sonde de 15/20m il faut  aller mesurer au Kanin à 2300m en 1836  .. ¬¬

 

Pour la Rosière c'est cohérent avec les 10m de  cumul (relevés manuels)  atteint cette semaine  au refuge Gilberti 1840 m à Sella nevéa qui a 445 cm au sol et pris de la pluie en bonne quantité parfois  (650 cm  (édit le 20 mars 670 cm) au sol plus haut  de l'autre coté du Kanin à 2250 ou 2300m )

En Slovénie Kredarica 2500m 11,5 m + 1,5 en sept /octobre;  525cm au sol

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Notablement froid dans les Alpes actuellement, surtout pour une dernière décade de mars :

 

-12.7 °C dans le Val d'Arly (2060 m)

-10.1 °C à Chamrousse (1800 m)

-6.9 °C au Salève (1300 m)

 

Iso -15 à 2500 m

Iso -10 à 1800 m

Iso -5 à 1000 m

 

Seules les très basses vallées et grandes villes sont dans le positif.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance hivernale sur les hauts plateaux du Vercors ce matin, temps bouché et petite neige.

Les floconades avec ces températures froides ont apporté  6/8 cm de fraiche froide.

Avec le vent du nord, toutes les traces étaient effacées dès 1600m ainsi que de nouvelles plaques en formation.

En vallée, rien sur Villard de lans, 2 cm au départ des pistes à Corrençon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

 

Journée pas terrible au Col de Porte: -6°C à 14h TU, vent et neige toute la journée. Chamechaude dans les nuages.

Au niveau des mesures, les carottes ont donné un équivalent eau de 627mm pour une HTN de 1m57, soit une masse volumique de 399 kg/m^3.

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Le ‎19‎/‎03‎/‎2018 à 22:24, damstux01 a dit :

L office du tourisme de la rosiere annonce 10m de cumul sans trop de précision.

Au col du petit saint Bernard il y a des congeres de 15m selon une personne travaillant au restaurant 

 

En tout cas il y a bien de la neige! (photo La Thuile), prise au col donc:

 

180321061227414054.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

Grand soleil toute la journée cette fois à la rosiere et la thuile pas de différence de temps. Ce matin -15 au sommet du domaine, la sensation de froid est restée vive toute journée. Toujours une neige excellent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un petit tour au dessus de Cholonge et les lacs de Laffrey cet aprèm, ( Massif du taillefer/matheysine)

dans une ambiance hivernale et froide , petites neiges et assez bouché

puis brouillard au dessus de 1500m.

enneigement bon mais très irrégulier ( une moyenne de 90  cm environ vers 1330 m, endroit de la photo)

  beaucoup de plaques.

 

d5b8ce42590c75f841c1e2651fa95e2d.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MF_Erwan a dit :

Au niveau des mesures, les carottes ont donné un équivalent eau de 627mm pour une HTN de 1m57, soit une masse volumique de 399 kg/m^3.

plus de 600 mm c'est du lourd là !

sur les relevés  hebdomadaires 1993 2011 que j'avais trouvé sur le site du CEN (fichier S Morin)

maxi en 1995 (très arrosé )   689 mm le 31 mars

puis  en 1999  : 600 /604 mm fin février début mars  puis redescendue en mars et  début avril jusqu'à 360 mm avant de remonter en flèche , maxi 28  avril à 638 mm   12 jours après la belle remontée à 196 cm de la couche au sol du 16 avril ( qq cm de moins que le maximum de  février )

 

Je ne sais plus quelle est la valeur exacte de  l'inaccessible  pic d'avril 1970  mais c'est autour de 1000 mm   sur une courbe .

 1335 mm de RR de décembre à avril  1970 dont  993 mm  tombés en neige + un bon paquet en novembre  

(et je ne sais rien pour ça sur  1978 et 1966  , mais moins )

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Vous avez dit "printemps"? On est descendu sous les -10°C ce matin au Col de Porte, avec -10.77°C à 4h TU!

18032208411980921.png

Combinez ça avec un ciel dégagé qui maximise les pertes infrarouges et vous obtenez une neige bien froide:

180322084411112041.png

En hauteur de neige on en a plus qu'en début de mois:

180322084551960235.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...