Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avoriaz annonce 325 cm a 1800 ( 250  cm aux Lindarets 1500 ) !

 

Et dire que j'ai lu sur  ce topic dans l'hiver que ce n'etait pas un coin à neige  , on lis des choses ici quand même , on se croit parfois chez Guignol  !:D

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Avoriaz annonce 325 cm a 1800 ( 250  cm aux Lindarets 1500 ) !

 

Et dire que j'ai lu sur  ce topic dans l'hiver que ce n'etait pas un coin à neige  , on lis des choses ici quand même , on se croit parfois chez Guignol  !:D

.

 

Oui joli coin a neige, 306cm à La Rosière et 465cm en haut ( !!! ) 

 

On dépasse les 1010cm de cumul depuis les premières neiges là-haut !

 

Allez d'ailleurs Gooo pour la Rosière pour ma part, vente signée ... :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le poste de mesure d'Avoriaz  ce qui est un peu étonnant c'est qu'au cours du dernier mois,   2018 a eu la plupart du  temps une couche inférieure à celle de 2016 ,  ( mais avant mi février c'était évidemment 2018 devant et de loin ) et le maxi à 350 cm du 5 mars 2016 (1m de plus en 5 jours  )  reste donc devant  .

Rare dans le le secteur :  il n 'y a que la station automatique SLF de Grand Cor  où je retrouve ça  ( 416 en mars2016,  425 en avril ), max actuel 2018  405 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On est bien le 22 mars et pourtant les sapins n'ont toujours pas déchargé de la neige fraîche de Samedi en versants Nord ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Conditions de ski idylliques cet après-midi au Collet d'Allevard: grand soleil, arbres encore bien "chargés", neige au top, pas de glace, pas de dégel en bas des pistes et peu de monde!

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 22/03/2018 à 15:33, lothski a dit :

Pour le poste de mesure d'Avoriaz  ce qui est un peu étonnant c'est qu'au cours du dernier mois,   2018 a eu la plupart du  temps une couche inférieure à celle de 2016 ,  ( mais avant mi février c'était évidemment 2018 devant et de loin ) et le maxi à 350 cm du 5 mars 2016 (1m de plus en 5 jours  )  reste donc devant  .

Rare dans le le secteur :  il n 'y a que la station automatique SLF de Grand Cor  où je retrouve ça  ( 416 en mars2016,  425 en avril ), max actuel 2018  405 cm

effectivement le secteur de Grand Cor, un bon coin à neige, même lors des saisons sèches !!!

un autre coin à neige qui cartonnent cette année, dans le secteur de la station SLF de l'Écreuleuse à 2250 m (17 km à vol d'oiseau d'Avoriaz) avec un max à 481 cm cette saison et des valeurs nettement supérieures aux années précédentes !
 

Chart - L'Ecreuleuse 2252 m.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Encore de très bonne conditions de ski cet après-midi, cette fois-ci à L'Alpe du Grand Serre, du moins au sommet (au dessus des Bergeries). Pour monter comme pour redescendre il a fallu passer dans les nuages.

Au passage, un beau reste d'avalanche:

180323062938443399.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Les conditions restent bien hivernales même si les températures ont tendance à remonter depuis 2 jours. -10.3°C de tn au plus froid jeudi matin contre -3.7°C ce matin. +0.6°C de tx mercredi contre 8.7°C hier tout ça sous un grand soleil.  A 1600m aux Marches, la tn de -10.4°C du 22 restent en deça du précédent record pour une dernière décade de mars qui est de -11.2°C le 24/03/2008.

 

Côté neige il reste 30cm de béton à mon point de mesure et entre 35 et 40cm dans les champs voisins. Sur le versant nord on trouve 90/100cm. 2 photos des conditions dans le jardin et dans le champ voisin. Encore un peu de neige sur les arbres qui datent de samedi dernier et les cascades de glace encore en forme.

DSCN0040.JPG

 

DSCN0039.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Salut à tous,

 

Beau temps aujourd'hui, c'était idéal pour aller se balader au-dessus de chez soi :D

 

Photo du refuge du Moucherotte vers 1850m.alt, l'enneigement est très correct pour une fin mars. Vue en direction du Val-de-Lans.

1521911992-refuge.jpg

 

Le même refuge avec une prise de vue plus lointaine, on remarque que la neige est bien gelé en surface à cette altitude. Au loin les pistes de ski du domaine de Méaudre.

1521912174-refuge-loin.jpg

 

Le Moucherotte vue depuis l'emplacement ou trônait l'hôtel Ermitage.

1521912373-sommet.jpg

 

Malgré que le secteur soit souvent balayé par le vent, certains panneaux ont bien du mal à émerger... Au fond la partie nord du plateau de la Molière.

1521912533-epaisseur.jpg

 

Le massif de la Chartreuse à gauche et le massif de Belledonne à droite.

1521912714-img-0324.jpg

 

Et pour terminer un inlassable classique, la vue sur l'agglomération Grenobloise.

1521912797-vue-sommet.jpg

 

Petite vidéo depuis le sommet, difficile d'être stable avec le vent et le froid :S

 

Sinon vers 16h la température était de 1°C au sommet avec pas mal de vent (ça caillait bien) contre  18°C au même instant à Grenoble...

 

Modifié par pow
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Belle journée, quasiment pas de vent avec un beau soleil et une dizaine de degrés au meilleur de la journée, le ciel s'est couvert aux alentours de 15/16 heures.

Début des précipitations depuis une heure env, la neige est pas loin...

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 13 heures, cdr26 a dit :

Belle journée, quasiment pas de vent avec un beau soleil et une dizaine de degrés au meilleur de la journée, le ciel s'est couvert aux alentours de 15/16 heures.

Début des précipitations depuis une heure env, la neige est pas loin...

 

Effectivement, je suis monté par Die hier vers 14h, enneigement encore correct sur la Montagne de Beurre, quasiment plus rien au niveau du tunnel côté sud, très limite au bas de la station côté nord. Je relevais 6°C à 15h à 1400m, contre 14/15°C sur Die. Quelques centimètres cette nuit et ce matin d'après les webcams :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

 Oui Ced30, salut:)

1/3 cm ce matin au réveil avec des faibles chutes de neige toute la matinée.

L'hiver reste en place et ne salut pas le printemps... ce dernier à raison de l'ignorer parce qu'il finira par gagner,  heureusement^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifiques temps depuis Jeudi en Haute Tarentaise ( La Rosière), les épaisseurs de neige reste sublime.

A noter beaucoup de petite coulées en versant Sud, une belle a eu lieu en dessous du Clapet, @Seb73 , tu l'a vue ? 

 

Lâimage contient peut-être : montagne, ciel, neige, plein air et nature

 

 

 

 

 

Lâimage contient peut-être : montagne, ciel, neige, plein air et nature

 

 

Lâimage contient peut-être : nuage, ciel, montagne, nature et plein air

 

Lâimage contient peut-être : ciel, nature et plein air

Lâimage contient peut-être : ciel, maison, plein air et nature

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Je me permet de remettre une photo de l'avalanche de l'Alpe du Grand Serre, mais en très grand format puisque s'agissant d'un assemblage de photos prises au 55 mm au lieu du 18 mm: 11593*6253 pixels et 45.5 Mo

 

mini_18032610304073472.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/26/18032610304073472.jpg

 

Un aperçu du niveau de détail:

180326105135128900.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MF_Erwan a dit :

Je me permet de remettre une photo de l'avalanche de l'Alpe du Grand Serre, mais en très grand format puisque s'agissant d'un assemblage de photos prises au 55 mm au lieu du 18 mm: 11593*6253 pixels et 45.5 Mo

 

mini_18032610304073472.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/26/18032610304073472.jpg

[...]

 

Vu d'en haut il se voit aussi 'tit trou :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.001687&lng=5.842172&zoom=16&time=2018-03-24&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Le 26/03/2018 à 07:24, Haut-Forez42 a dit :

A noter beaucoup de petite coulées en versant Sud, une belle a eu lieu en dessous du Clapet, @Seb73 , tu l'a vue ? 

 

 

oui vu et recensée là: http://www.data-avalanche.org/avalanche/1521820749709

Ça reste pour le moment assez minime (peu généralisé) avec le froid ambiant. En montagne, on attend toujours une crue avalancheuse de redoux mais qui peine à venir cette année. Celle-ci pourrait être d'ampleur si le tout se combine avec quelques jours de fortes chaleurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

 

oui vu et recensée là: http://www.data-avalanche.org/avalanche/1521820749709

Ça reste pour le moment assez minime (peu généralisé) avec le froid ambiant. En montagne, on attend toujours une crue avalancheuse de redoux mais qui peine à venir cette année. Celle-ci pourrait être d'ampleur si le tout se combine avec quelques jours de fortes chaleurs .

 

On peut préciser l'horaire avec les webcams :

http://archives.webcam-hd.com/2018/03/23/1235/rosiere_maison-du-ski/html5/mega_la_rosiere_maison-du-ski.jpg
http://archives.webcam-hd.com/2018/03/23/1305/rosiere_maison-du-ski/html5/mega_la_rosiere_maison-du-ski.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 4 heures, Seb73 a dit :

 

oui vu et recensée là: http://www.data-avalanche.org/avalanche/1521820749709

Ça reste pour le moment assez minime (peu généralisé) avec le froid ambiant. En montagne, on attend toujours une crue avalancheuse de redoux mais qui peine à venir cette année. Celle-ci pourrait être d'ampleur si le tout se combine avec quelques jours de fortes chaleurs .

 

Salut @Seb73 , ça reste minime mais d'autres départs sont possible aux alentours j'étais au Petit St Bernard samedi, et j'ai observé autour de cette première coulée, d'autres prêtes à partir.

D'autres aussi prêt à partir en dessous de Lancebranlette, et de l'autre côté pas mal de petite coulée aussi vers le Mont Valaisan, ou la Rosière va agrandir son domaine Décembre prochain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 28 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut @Seb73 , ça reste minime mais d'autres départs sont possible aux alentours j'étais au Petit St Bernard samedi, et j'ai observé autour de cette première coulée, d'autres prêtes à partir.

D'autres aussi prêt à partir en dessous de Lancebranlette, et de l'autre côté pas mal de petite coulée aussi vers le Mont Valaisan, ou la Rosière va agrandir son domaine Décembre prochain ...

Oui malheureusement un coin très jolie complètement défiguré pour la création de 2 télésièges et pistes .Ces extensions de domaine skiable sont un véritable fléaux pour la montagne . 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Début de faibles chutes de neige ici.

Y avait longtemps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Bubu73440 a dit :

Oui malheureusement un coin très jolie complètement défiguré pour la création de 2 télésièges et pistes .Ces extensions de domaine skiable sont un véritable fléaux pour la montagne . 

 

Oui, en tout cas l'exposition est vraiment superbe, exposé plein Sud, à plus de 2800m dans un coin très neigeux, en bordure Italienne.

A noter aussi un joli spot à neige, néanmoins, un secteur assez avalancheux, qui sera à surveiller.

Après il y a ce qui sont pour et ce qui sont contre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 39 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Après il y a ce qui sont pour et ce qui sont contre ...

 

Pour être pour, il faut être entièrement insensible à la nature, ne penser qu au pognon ou à soi pour faire 3 pistes en plus d un domaine déjà immense 

 

On a qu a y aller comme des grands en ski de rando sans être obligé d être assisté par des télésièges qui défigurent la montagne et surtout les pistes qui perturbent la faune et détruisent la flore 

 

Bref ça me révolte 

 

Les PP entrent bien dans les Alpes, LPN 1200 sans doute actuellement en 73/74 au moins.  Ça va arriver sur l Isère, iso 0 un peu plus haut la bas.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

Pour être pour, il faut être entièrement insensible à la nature, ne penser qu au pognon ou à soi pour faire 3 pistes en plus d un domaine déjà immense 

 

On a qu a y aller comme des grands en ski de rando sans être obligé d être assisté par des télésièges qui défigurent la montagne et surtout les pistes qui perturbent la faune et détruisent la flore 

 

Bref ça me révolte 

 

Les PP entrent bien dans les Alpes, LPN 1200 sans doute actuellement en 73/74 au moins.  Ça va arriver sur l Isère, iso 0 un peu plus haut la bas.

 

Pluie et neige mêlé sur ma position, donc LPN vers 1200m.alt sur le nord  Vercors, 1,5°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Bonnes chutes de neige depuis le milieu d'après-midi sur Courchevel 1850 qui peine à tenir au sol, pas de tenue sur la route malgrés -2°C. De retour sur Champagny à l'instant, neige modéré qui commence à blanchir, mais le radar s'assèche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...