Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les observation de neige jusqu'en basse vallée pour ces premiers jours du printemps 2018 !

 

Actuellement LPN en plaine dans le 74 avec -0,3 °C à Marignier (à moins qu'une couche positive soit intercalée ?). Belle isothermie en val d'Arly avec -0.7 °C à Flumet sous la neige. D'ailleurs ça tombe bien à Megève : http://megeve.com/fr/pratique/webcams/

 

112 cm relevés là-bas hier matin à 1100 m d'altitude, proche du maximum de l'hiver (120 cm), qui est peut-être battu à cette heure. La couche y est supérieure à 60 cm depuis le 10 décembre.

 

156 cm au Col de Porte à 8 h, quelques cm ont du s'ajouter depuis : http://www.umr-cnrm.fr/cen/Nivose-CDP/nivose.htm. Le maximum de la saison à 175 cm sera difficile à aller chercher.

 

Les prochains jours s'annoncent humides mais avec une LPN remontant souvent au-delà des stations de moyenne montagne.

 

La couche de neige dépasse parfois les 3 m au delà de 2000 m, à mon avis le ski de rando a de beaux jours devant lui jusque mai au moins... Les glaciers devraient avoir belle allure en juillet cette année.

 

Je serai de passage en Haute-Savoie pour le weekend de Pâques, l'enneigement devrait encore y être continu au-dessus de 1200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Pour info!

Il neige à plein panier depuis ce matin ici et sur le col de Porte, ce ne sont donc pas quelques cm qui ont du s'ajouter mais +15/20 cm,

les 175 cm sont donc  jouable ! ( juste une crainte par rapport à la T°)

il y a 17 minutes, nicolass a dit :

 

156 cm au Col de Porte à 8 h, quelques cm ont du s'ajouter depuis : http://www.umr-cnrm.fr/cen/Nivose-CDP/nivose.htm. Le maximum de la saison à 175 cm sera difficile à aller chercher.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le gradient de T en fonction de l'altitude augmente bien, ça baisse à la pointe d'Hirmentaz avec -2.1 °C et -1.5 °C à Chamrousse tandis que le redoux pousse en vallée : 1.1 °C à Flumet où ça doit tourner à la pluie. La LPN doit remonter vers 1200 m en Préalpes (0.7 °C à St François de Sales, 1300).

 

Seul la Haute Tarentaise et la Haute-Savoie résistent pour le moment : -0.9 °C à Tanninges, 0.0 °C à Marignier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 36 minutes, girouette a dit :

Pour info!

Il neige à plein panier depuis ce matin ici et sur le col de Porte, ce ne sont donc pas quelques cm qui ont du s'ajouter mais +15/20 cm,

Effectivement:

180303121327352001.jpg

180303121523463856.jpg

180303121637183856.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, nicolass a dit :

Le gradient de T en fonction de l'altitude augmente bien, ça baisse à la pointe d'Hirmentaz avec -2.1 °C et -1.5 °C à Chamrousse tandis que le redoux pousse en vallée : 1.1 °C à Flumet où ça doit tourner à la pluie. La LPN doit remonter vers 1200 m en Préalpes (0.7 °C à St François de Sales, 1300).

 

Salut, ah non pas du tout la LPN reste toujours en fond de vallée entre Val d'Arly, Combe de Savoie, Tarentaise... les T° positives en altitude sont trompeuses. ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

La couche de neige dépasse parfois les 3 m au delà de 2000 m, à mon avis le ski de rando a de beaux jours devant lui jusque mai au moins... Les glaciers devraient avoir belle allure en juillet cette année.

 

Oui belle allure et encore 2 mois où les glaciers peuvent faire le pleins....jusqu'à début mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

174 cm à 12 h au Col de Porte, 1326 m, record de la saison égalé (à peu près, j'ai pas le détail au cm). Fin des PP.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

174 cm à 12 h au Col de Porte, 1326 m, record de la saison égalé (à peu près, j'ai pas le détail au cm). Fin des PP.

Plus de 180 cm à 14h, le record de la saison est donc clairement dépassé. Je donnerai plus de détails lundi.

180303041246269208.gif

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Almenêches (61) 180m
Il y a 1 heure, Bubu73440 a dit :

bonjour,bonne chute de neige depuis 9h +25 cm. Grosse pagaille sur les routes de la vallée.

En station actuellement, je confirme...

 

Dès 11h on avait entre 15 et 20 cm de fraîche sur les pistes, bien plus que ce que les modèles avaient anticipé. Et une file continue de voitures à l'arrêt tentant de quitter les stations. Avec l'arrêt des chutes et les températures positives, la situation s'améliore. A priori la route est noire en dessous des Menuires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonsoir,

De bien belles surprises sur les deux derniers épisodes :

Au village : 11 cm Vendredi, 16 cm ce Samedi.
Au Planay 1200m : 14 cm Vendredi , 21 cm ce Samedi ( ce coin m'étonnera toujours ... ).
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, metbeziers a dit :

Bonsoir,

De bien belles surprises sur les deux derniers épisodes :

Au village : 11 cm Vendredi, 16 cm ce Samedi.
Au Planay 1200m : 14 cm Vendredi , 21 cm ce Samedi ( ce coin m'étonnera toujours ... ).
 

on a la pluviométrie annuelle du planay?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, il y a qu une chose à faire dans les alpes : sortir les skis, la luge, les raquettes,...et aller profiter des conditions magiques de ce jour en montagne ! Soleil, douceur, un manteau neigeux épais et 30 cm de poudreuse en surface !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Compte tenu des prévisions, un événement à venir d'ici la nuit prochaine, au pire demain; les records d'enneigement absolus pour certaines stations; en premier lieu celles concernées par le monstrueux retour d'est, épisode phare de cet hiver; il y a 250 cm au sol actuellement à Tignes et Val d'Isère (record actuel à 2,75 m pour le premier) https://nivo06.knobuntu.fr/index.php?option=com_neige&view=nivoses&indicatif=73296400&annee=2017&massif=73&Itemid=611&anneeauxi1=2016&filtrehtn0=200&filtrehtn1=300&filtresaison0=30&filtresaison1=170

2 m à Courchevel https://nivo06.knobuntu.fr/index.php?option=com_neige&view=nivoses&indicatif=73227400&annee=2017&massif=73&Itemid=611&anneeauxi1=2016&filtrehtn0=200&filtrehtn1=300&filtresaison0=30&filtresaison1=170 record à 2,5 m.

 

Quelques autres hauteurs de neige actuelles : 4,3 m aux Grandes Platières ; 4,5 m au sommet de la Rosière (2400 m) , 3,6 m aux Aiguilles Rouges (2300 m); 3,78 m à l'Aigleton (2200 m)

plus bas 1,75 m au col de porte, avec au passage la nouvelle - et cette fois-ci sans doute définitive - hauteur maxi de neige, atteinte hier à la mi-journée avec 183 cm.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Superbe numéro de Chroniques d'en Haut, avec la participation notamment de Thomas Blanchard qui nous raconte avec Laurent Guillaume ce bel hiver alpin!

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/chroniques-haut

 

(et pour l'anecdote, quelques images du radar Infoclimat autour de la 7ème minute et bibi aux crédits, même si "Brana" est devenu "Brama" :D )

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pour les amoureux de grosse couche je vous invite à consulter les webcam HD de Avoriaz :x

L'épaisseur sur certains toîts est juste phénoménale (~ 3m), d'ailleurs vu la hauteur des bâtiments ça pourrait être

potentiellement mortel si une grosse plaque de plusieurs tonnes tombe de 20/30 mètres.

En tout cas l'enneigement est vraiment excellent et nul doute qu'on peut rajouter quelques dizaines de cm supplémentaire en

fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonnes rafales de foehn en altitude ici, redoux prononcé actu.

La neige dégage vite en bas de ce topic , perte de 10/15 cm ici, ça décharge un max.

et une neige de printemps, beurk.

 

Beau temps dégagé ce matin sur la vallée du Grésivaudan et chaîne de Belledonne,

la neige volait sur les sommets.

3d7afe580214dec444ee9db3d8f9fbdc.jpg

 

Idem sur le massif de Chartreuse.  Foehn en grande forme                                                                                                       Puis vers 14h, les prémices de la prochaine pertu.

diapo2af4e6616fcc5cb561a579e7deeebc00.jp diapo20a42784c73c126e4df8430f7c079f18.jp

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 50 minutes, girouette a dit :

Bonnes rafales de foehn en altitude ici, redoux prononcé actu.

La neige dégage vite en bas de ce topic , perte de 10/15 cm ici, ça décharge un max.

et une neige de printemps, beurk.

 

Beau temps dégagé ce matin sur la vallée du Grésivaudan et chaîne de Belledonne,

la neige volait sur les sommets.

3d7afe580214dec444ee9db3d8f9fbdc.jpg

 

Idem sur le massif de Chartreuse.  Foehn en grande forme                                                                                                       Puis vers 14h, les prémices de la prochaine pertu.

diapo2af4e6616fcc5cb561a579e7deeebc00.jp diapo20a42784c73c126e4df8430f7c079f18.jp

 

 

Ce matin, depuis la maison, les sommets du Grand Colon et de la Grande Lance de Domène sous les rafales de vent  ;)

 

P1190330.thumb.JPG.995e98ae32723fc2ebf43444a3c875df.JPG

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 20 minutes, Alpes Grenoble a dit :

 

Ce matin, depuis la maison, les sommets du Grand Colon et de la Grande Lance de Domène sous les rafales de vent  ;)

 

P1190330.thumb.JPG.995e98ae32723fc2ebf43444a3c875df.JPG

 

Citation

 

super!  c'était même de loin assez esthétique, sur le Taillefer cela envoyé bien également, (j'ai même cru à une avalanche car dans un couloir , assez étrange à cet endroit?)

bref, c'est sympa, sur la crête quand je vois la vallée j'ai une pensée systématique pour Dragon38 à le Versoud. chapeau les mecs! ça me fait rêver  ^_^ 

.......;

le vent se calme et le ciel est désormais bien chargé !

T° restant douce mais en baisse.

 

Modifié par girouette
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Bonsoir, malgré la récente période froide le soleil est là pour nous rappeler que nous sommes en Mars. La couche de neige à 1000m est en effet passée de 29cm à 19cm en une journée même si la température a brusquement chutée autour de 16h à l'arrivée du voile nuageux, passant de 8,2°C à 4,4°C en à peine une heure.

Les premières goutes de pluie viennent d'arriver avec une température de 3,5°C, ça va être intéressant de voir si la perturbation se dissous sur les premiers reliefs ou non, au quel cas certains coins pourrait avoir une bonne dizaine de centimètres en plus. Pour l'instant elle a encore l'air assez vigoureuse sur le radar !

 

À suivre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...